LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

Publié le mercredi 1er octobre 2014 à 19h52min

PARTAGER :                          
Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

Cher Professeur,

Le vieux Kant, comme Nietzsche aimait l’appeler, disait qu’il y avait deux choses qui forçaient son admiration : le ciel étoilé au-dessus de lui et la loi morale en lui. La loi morale chez Kant, cher formateur, est sensiblement la même que la Raison. Si vous me le concédez, je voudrais pouvoir relever les manquements logiques que votre raison raisonnante aurait dû éviter, tout en vous concédant de pratiquer, comme Kant, Raison et loi morale.

Dans le vif du sujet, je dirais que la forme du dialogue entre les oppositions et la majorité présidentielle, que je salue avec déférence, directe ou « indirecte » selon vous, serait mal engagé au motif que la société civile n’y est pas, moi pour suivre votre logique, j’aurais ajouté la chefferie traditionnelle. Je vous fais remarquer que ce dialogue, précisément, répond aux vœux des partis politiques d’avoir leur mot à dire. Ce faisant, ils sont dans leur droit et prétention de vouloir gouverner notre pays lorsque le Président de tous les Burkinabè les y invite.

La société civile à laquelle vous pensez sans le dire, est arrimée à ces oppositions politiques. Cette société civile est donc le cheval de Troie de ces dernières et il convient de constater que lorsque le cavalier est invité, il attache son cheval. Au demeurant, inviter les sociétés civiles des uns et des autres, c’est risquer de participer à une foire d’empoignades stériles, un show médiatique sans résultat, indigne de notre peuple et du leadership productif de notre président, le Président Compaoré.

Gouverner, c’est dialoguer pour atteindre des résultats au moyen de la participation de tous et non jouer les joutes orales avec des élites politiques affublées de dénomination civile. Au demeurant, suivant votre diagnostic qui identifie une crise politique née de la polarisation de la société politique burkinabè, je me désole de constater que vous rebroussez chemin, en rase campagne, pour appeler au secours, un adjuvant, une monture. A-t-on besoin de sa monture exclusive pour trouver son chemin de Damas ?

A Kossyam, cher professeur, il n’y a pas de poussière soulevée pour y convoyer vos balayeurs favoris ou tous les frontistes. Les urnes attendent toutes les clientèles, importe peu ce qu’elles sont. Ou bien songez-vous en voulant convoyer toutes les clientèles, obtenir une espèce de Tiers-Etat comme en 1789 en France ? Je sais vos penchants révolutionnaires. De là à confondre votre assemblée désirée mais improbable parce qu’inaudible et l’ « ordre de rassemblement militaire », j’avoue que vous abusez, par la magie du verbe, des esprits insuffisamment formés pour y découvrir les amalgames et ruines d’une argumentation sans arguments.

La fraude intellectuelle que vous invoquez est vôtre et non le constat de la nécessité pour le bon gouvernement, de rechercher l’optimum d’équilibre au moyen du dialogue. La quête courageuse de ce que j’appelle le consensus arbitral est l’affaire non seulement des oppositions politiques mais aussi et surtout du Président Compaoré, vu ses obligations constitutionnelles. Celles de préserver la quiétude de tous, la charge de la garantie de la pleine jouissance de nos libertés fondamentales et la sauvegarde de la cohésion nationale. Toutes ces valeurs de la république ne concernent pas que la société politique burkinabè.

Elles nous concernent nous tous, surtout nous qui n’avons aucune carte de militant politique. Ainsi, se saisir de sa calculette des préalables de « mise en confiance » nécessaire là où vous attestez ou escomptez une excroissance de la crise, votre crise, est une inconséquence de votre part. A-t-on besoin de préalables, d’un seul, si votre descriptif de la crise est juste, au chevet de la mère malade ? Au lieu de dénoncer une prouesse transformite de l’article 37 en un problème opposant les deux forces de la société politique ( tel n’est-il pas le cas ?), mettez votre plume au service du peuple en l’invitant à s’inscrire sur les listes électorales, à participer comme citoyens libres et égaux (gains de la Révolution de 1789) que le Tiers-Etat a obtenus, et dont nous jouissons sous la IVème République, aux fins de transformer, j’emprunte votre mot, le référendum en un acte populaire de la révocation du leadership du Président Compaoré.

Puisque son seul nom est votre obsession. Vous en finirez une fois pour toutes, vous vous donneriez les moyens constitutionnels d’écourter son mandat. Considérant que le nerf probant de votre argumentaire est focalisé sur l’article 37, vous avez le loisir de contraposer, courageusement, vos arguments si vous en avez, sans convoquer un consensus antérieur dans des circonstances historiques délimitées et qui, pour le républicain que vous voulez incarner, aurait dû être sanctionné par un référendum. Aujourd’hui, les pro comme les anti référendums se seraient rendus à une évidence, celle du parallélisme des formes. Advenant la tenue du référendum, personne n’oserait changer cet article qui octroie le saint graal, pensez-vous, sans un autre appel au peuple. Hélas ! Vous avez failli en 2000 et donc, ne nous opposez pas pour mieux couvrir votre faillite. Le peuple est magnanime. Ne vous inquiétez pas.

Voyez-vous cher aîné, lorsque vous convoquez l’année 2000, notre génération se dit que vous avez été inconséquent si tant est que vous vouliez « sanctuariser » cet article et qu’au surplus, un démocrate soumet Toujours un accord passé entre bonnes gens de la société politique à l’approbation populaire. Dans son libellé comme dans votre volonté de « sanctuarisation », ce consensus aurait dû l’être par voie référendaire. Mais fort opportunément, vous vous en êtes remis à la sagesse de l’interprète authentique. Dont acte. De la perspicacité intellectuelle, qu’en avez-vous faite en 2000 ? Si hier, vous aviez manqué platement de perspicacité, pourquoi aujourd’hui, diancre, on vous accorderait le mérite de la claire perception des enjeux auxquels, comme peuple burkinabè, nous sommes confrontés ? Au surplus, comme démocrates et républicains, pouvez-vous nous convaincre que le destin émancipatoire du peuple est inscrit dans la redondance ni, ni, ni. Quelle perspective !

Pour le petit peuple qui cherche sa voie, absorbé dans des préoccupations quotidiennes, que signifie un triple nom, un panier percé qui laisse passer tous les jetons comme dirait l’autre, affecté à celui qui se veut tâcheron de sa propre vie en phase avec la réalité vécue ? La vie est changement et donc le consensus d’hier ne peut être opposable à celui d’aujourd’hui surtout lorsqu’il s’agit d’aller devant le peuple. Héraclite nous invite à constater, vu le temps comme écoulement, qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Recherchez aujourd’hui un modus operandi auquel j’invitais les élites de notre pays en janvier lorsque la moue insurrectionnelle était le lot commun des oppositions, ce n’est pas du temps perdu mais c’est attester que les dirigeants des oppositions ont refusé pendant longtemps d’affronter courageusement leur destin démocratique.

C’est surtout, cher professeur, que les oppositions politiques sont parvenues après le parcours des dénégations au paradoxe de l’évidence. Vous l’énoncez vous-même : « la révision de l’article 37 et le Sénat étant inscrits dans la Constitution, sont » non pas « légalisés », pure tautologie que vous exhibez, puisqu’on ne saurait légaliser ce qui est primitivement légal de par la Constitution. Tous les Constituants sont tombés d’accord sur cette évidence. Par votre raisonnement logique, vous aboutissez à cette même évidence. Ce paradoxe de l’évidence qui vous renverse, ne vous autorise nullement, loin s’en faut, de collectionner des tautologies comme faire-valoir. La cause perdue mérite, certes, d’être défendue. Se faire l’avocat du diable est un droit, si tel est votre choix. Les droits du citoyen sont garantis dans notre Constitution. Ils appartiennent à tous. Mais de grâce ! De l’élégance morale comme il en va de l’élégance logique suivant Kant, devant un paradoxe, celui de l’évidence.

Respectueusement,

Mamadou Djibo, Ph.D.
Philosophie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2014 à 20:00, par vérité no1 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Ah, Monsieur Djibo, dès que le professeur Etienne sort un article, vous sortez un autre ! Je comprends pourquoi certains professeurs font échouer leurs élèves car il ya des élèves terribles !!!!!!

  • Le 1er octobre 2014 à 20:20 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Votre masque s’effrite M. Djibo.

  • Le 1er octobre 2014 à 20:39, par ZG En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    N’importe quoi !!!! Sans tête ni queue !!
    Es-tu oubligé de repondre à Etienne Traoré ?

  • Le 1er octobre 2014 à 20:43, par jonassan En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Honte aux "intellectuels" dépourvus d’esprit critique. Comment un "dit philosophe" peut autant soutenir INCONDITIONNELLEMENT des actes et des pensées ? Je ne savais pas que le ventre (matière) pouvait tant peser sur la raison (pensée). J’ai cru que pour tout philosophe la pensée devrait s’élever au-dessus de la matière et la dominer. J’ai si honte pour vous, mon cher ami !

  • Le 1er octobre 2014 à 20:51, par Peace En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Il parle de morale ce type là !!! Le monde est théâtre.

  • Le 1er octobre 2014 à 20:57 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Tu arrives encore trop tard comme d’habitude pour délirer.Avec ton "gouverner,c’est dialoguer,je dirai plutôt que "gouverner,c’est prévoir" parce qu’après avoir dirigé ce pays plus de 30 ans,c’est maintenant que ton homme fort se rend compte subitement qu’il n’a pas formé un dauphin qui pourrait travailler comme lui,à moins qu’il ne pense que c’est lui le plus intelligent de tous les Burkinabè alors que nous sommes tous que son QI ne dépasse guère les 63.Toute façon nous les vrais et dignes fils de ce pays ne voulons plus des ces dialoguismes aigus avec un boulanger qui veut toujours que ses désirs soient au dessus de ceux du peuple.Il en a usé et abusé pendant 30 ans mais cette fois-ci ça ne marchera.Il partira d’ici fin 2015 de gré ou de force car le carton rouge que lui a donné par son excellence monsieur Hama Arba Diallo qui vient de nous quitter brutalement,tient plus que jamais.Paix à son âme.Là où il est maintenant,nous les vrais et dignes fils de ce pays allons exaucés ses vœux en mettant hors d’état de nuire ce dictateur.

  • Le 1er octobre 2014 à 21:04, par lefilsintègre En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Bien dit monsieur djibo,mais l problème est que des individus comme cet Etienne traoré ont un volume d’esprit très faible pour comprendre la portée de ce qu vous dite !!!!gouverner cè prevoir !!!

  • Le 1er octobre 2014 à 21:30, par Tiraogo En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Hitler avait son peuple avec lui en 1932. Pétain avait des soutiens en France en 1940. Lénine, à la même époque, brillait comme un diamant en URSS. Monsieur Djibo, parmis ces trois personnages historiques, qui est votre idole préféré ? En voulant régler vos comptes avec votre professeur, vous insulter l’intelligence de tous les Burkinabè. Sachez qu’au delà des philosophes mythomanes mal élevés et à la recherche d’une reconnaissance sociale, il y a encore des hommes intègres dans ce pays. Épargnez nous de vos délires inconscients ou téléguidés.

  • Le 1er octobre 2014 à 21:56, par habib En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    "Tous les Constituants sont tombés d’accord sur cette évidence". avec de telle phrase ça se dit intellectuel.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:04, par ibrahim En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    bien parler Mr Djibo. gouverner c ’est vraiment dialoguer et je peux m’associer a vous pour vous dire que personnellement j’apprécie ce dialogue initier par l’homme pacifique du Burkina Faso. mais en disant cela je crois bien que certaines personnes ne serons pas capable de bien vouloir l’accepter.comme étant une des choses les plus directes.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:13, par ouaga inter En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    tous ces gars qui crient dans ces rues de Ouagadougou sont rien que des bavards politiques et non des dignes démocrate,si j’ai une bonne mémoire ces gars de l’oppositions ont eu a mener nos parents dans les rues pour qu’ils crient avec eu sur cette question de modification qui est aussi très légal que toute chose au Faso.
    mais une chose reste très bien dans la tête de tous uns chacun de nous est que le président va laisser le peuple se prononcer sur cette question de référendum et nous serons très rapide a aller devant les urnes.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:14, par Lumière En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Bien vu mon professeur !ce Etienne pesait qu’on allait lui donné l pape san confession et qu’il allait continuer à duper notre conscience pensante san procè.Mci professeur d’avoir mis à sa place ce monsieur san scrupule quipasse son temps à se moquer de nou !!!

  • Le 1er octobre 2014 à 22:18, par waraba En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    rien a dire sur l’article de ce grand homme de la philosophie burkinabé,vraiment voici des gens que le Burkina a besoin pour mieux expliquer le fond de la constitution burkinabé.
    et je voudrais vous remercier pour cette réponse a Mr Etienne qui nous fait perdre le temps avec son titre de professeur pour nous polluer l’air politique que nous respirons très tranquillement ici au Faso.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:21, par LAURE En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    E n fait j’ai toujours vu en ce Etienne Traoré un intoxicateur qui se cach derrière son titre de Pr pour nou endormir la conscience !!!"lorsque le cavalier est invité,il attache son cheval"on n peu pa mieux dire ?à moins qu monsieur Etienne soit si taré.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:21, par BLOCO En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Djibo je suis totalement d’avis avec vous si une chose est permise alors elle est permise. Il n’y a pas de demi permission selon ce qui est d’Épicure il est tout à fait claire que de bouteille de trop en bouteille de trop il est indéniablement arrivé au stade au son cogite à perdu du dialecte substantielle de son devoir. L’humilitude est le cheval d’arçon du sage et la bouteille de l’ermite pas net

  • Le 1er octobre 2014 à 22:23, par sihda la sihda En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    je crois que votre réponse arrive a temps réel,car ce Mr de Etienne ne fait que dire des choses que lui même il ignore.mais il faut que ce même Etienne sache que les conditions sont déjà réunie par le président pour la bonne tenue du référendum ici au Faso.
    si il y a une personne qu’il faut donner des cours de droit je pense bien que c’est bel et bien ce gars de Etienne car ces déclarations ne sont jamais en faveur du maintient de la paix mais plutôt de déstabilisation de vie des citoyens.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:26, par la lune En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Ah oui,Etienne à eu son deux,ce Pr Djibo Mamadou,bien que ne le connaissant pa bien,j sens en lui un homme digne de confiance et mieux convaincant qu notre Etienne qui passe son temp à faire la mème chose et à s’attendre à des resultats différents.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:26, par 4- 8 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Très bonne réponse !Je crois que Mr Djibo a tout dit.Et je vais plus loin pour dire que Etienne Traoré manque très souvent de raisonnement dans ses parutions médiatiques et qu’il devra a l’avenir nous épargner ses délires.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:33 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    J’ai relu l’article de monsieur Etienne Traoré et il était clair,limpide et très accessible contrairement aux diarrhées verbales de ce prétentieux pédant qui croit nous éblouir pour mieux nous faire avaler son griotisme miséreux.Je ne te connais pas et ne souhaite pas te connaître mais tu es trop con.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:34, par KA TOUB WIITA En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    A Mr Etienne Traoré:Vous allez devoir beaucoup m’excuser mais pour dire la vérité je doute de votre titre de professeur.Des Pr,j’en connais mais un autre qui raisonne comme vous j’en ai jamais vu.Très souvent vous nous faites lire du n’importe quoi et on se demande si vous pensez vraiment ce que vous dites.On risque de vous retirer votre titre si vous n’y prenez garde.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:36, par kambou En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Non là il n’y a pas match, le sommet reste toujours le sommet ! Voici ce que l’on peut considérer comme un raisonnement digne de se son. Des raisonnement qui nourrit l’être à l’opposé de celle du petit d’ivrogne bête à terre. Si le professeur avait deuillé prendre une autre voie que celle des cognac il pourrait faire actuellement de l’ombre à son élève.

  • Le 1er octobre 2014 à 22:41, par OLIVIA En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Etienne Traore est la résultante d’un alcoolique qui n’ a pas réussit à prendre le dessus sur la bouteille. Dans l’attente d’une renaissance nouvelle sa femme l’a quitté ainsi que le peu de matière grise qui lui restait. Sur une simple question que l’on peut répondre par oui ou par non M Traore répond par Je suis sur que non que oui que la réponse est entre oui et non plus précisément dans le mais

  • Le 1er octobre 2014 à 23:20, par la lune En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Gouverner, c’est dialoguer pour atteindre des résultats au moyen de la participation de tous et non jouer les joutes orales avec des élites politiques affublées de dénomination civile.Wotobala !!!!!

  • Le 1er octobre 2014 à 23:27, par Laurentine En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Etienne lui même cri respect de la constitution mais n’est cependant pas prêt à la respecter. Le refus d’allez au référendum constitue en lui un non respect de la constitution. Le référendum est belle et bien permis par la constitution et n’il y a pas de mais qui tiennent M Traoré !!

  • Le 1er octobre 2014 à 23:28, par Laurentine En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Etienne lui même cri respect de la constitution mais n’est cependant pas prêt à la respecter. Le refus d’allez au référendum constitue en lui un non respect de la constitution. Le référendum est belle et bien permis par la constitution et n’il y a pas de mais qui tiennent M Traoré !!

  • Le 1er octobre 2014 à 23:31, par zougba En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    bien dire Mr djibo,même n’étant pas dans ce pays connait ce qu’il faut pour le maintient de la paix et le développement des burkinabés .et il faut d’abord apprécier l’acte que vous avez poser en donnant au peuple burkinabé la vrai définition de la convocation du peuple burkinabé devant les urnes pour un déroulement d’un référendum pour en trancher sur cette question que certaines personnes comme Mr Etienne ont eu a diviser le peuple souverain.

  • Le 1er octobre 2014 à 23:38, par Burkinaabè En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Mr Djibo, tu n’a rien compris de ce qu’a dit le professeur Traoré. Il nous parle des stratégies dangereuses de Blaise Compaoré dans l’histoire qu’il faut chercher à éviter aujourd’hui, et toi, tu nous donne un cours aérien de philosophie. Le dangereux dialogue de Blaise commence à chaque fois qu’il a des intérêts personnels. On n’est plus dupe. Alors Mr Djibo, Dis nous de faire attention à Blaise au lieu de réciter ton cours de la fac.

  • Le 1er octobre 2014 à 23:53, par ouedraogo En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    gouverner c’est bel et bien dialoguer si ces hommes veulent venir a ce pouvoir sans savoir dialoguer vraiment ils ne serons pas les bienvenus car si c’était déjà le cas le président n’allait pas les accepter chez lui pour en discuter sur cette question qui ne cesse dans ce pays jusqu’à présent.
    mais si des personnes continuent de dire des sales trucks sur ce dialogue je pense bien que ce sont que des metteur de feu dans la maison sinon pourrait apporter son soutient même si.

  • Le 1er octobre 2014 à 23:58, par burkinabé En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    le préambule de son article est vraiment ce que l’on appel appeler quelqu’un a ce que il se réveil du sommeil profond dont il est dedans.le Mr Etienne est dans un sommeil profond et je pense bien ce gars doit se réveiller pendant qu’il est temps.
    et si ces gars ne sont que des hommes sans cœur je pense qu’il doit aller ce faire changer de pouvons puis de cœur sinon ce qu’il a ce n’est pas de celui de l’humain.

  • Le 2 octobre 2014 à 00:04, par la voie du peuple En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    maintenant cela fait au nombre de 4 réponse que vous faite sur les article de ce Mr et il continue encore..je pense bien que prochainement il faut que vous donner un message par son adresse mail pour qu’il puisse bien comprendre que le Burkina n’est le marcher de son village ou quand on veut on viens dire ce qu’on veut...
    sur cette question de convocation du peuple je pense bien que les burkinabés ce sont bel et bien entendu la dessus car c ;est la seule manière de donner une fois au peuple de s ;exprimer.et ne serons pas laisser passer cela.

  • Le 2 octobre 2014 à 00:04, par As-tu appris ? En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    comm ça ce lezard de Etienne va apprendre à ses depens à se tenir tranquille et à chercher à raisonner dan le sens de ce qu tous recherchons pour l pays,solution négocié et paix !!!chapo mon professeur pour cet écrit combien vrai et juste.

  • Le 2 octobre 2014 à 00:11, par le gueteur En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    A Kossyam, cher professeur, il n’y a pas de poussière soulevée pour y convoyer vos balayeurs favoris ou tous les frontistes. Les urnes attendent toutes les clientèles,
    et nous sommes déjà prêt a aller jusqu’au bout pour que le référendum ait lieu.

  • Le 2 octobre 2014 à 00:12, par KONAN En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Merci docteur Djibo, vraiment il faut la dire ,le pr Etienne Traoré fait preuve de mauvaise foi , il use de son titre intoxiquer la compréhension des moyens analystes .Quand il critique la question de savoir si l’article 37 est oui ou non révisable c’est là faire preuve effectivement de mauvaise foi en ce sens que que nous gagnerons en temps , en compréhension et surtout en bonne politique si une réponse objective advenait a être apportée ; on gagnerait en temps dans la résolution des différends qui lient les parties et de là une solution durable et objective sera trouvée et on éviterait de mettre en danger la paix

  • Le 2 octobre 2014 à 00:36 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Les Burkinabè, je crois, doivent savoir que toute cette gymnastique et toutes les contorsions du . régime Blaise Compaoré ne visent qu’ à modifier l’article. Tout le reste n’est qu’un habillage de tout l’ensemble. Revoyons toutes les acrobaties au niveau du CCRP où tout ce qui n’était pas consensuel devait rester en l’état. Cet article 37 ne l’était pas. Et on tente de revenir sur ce point. Alors devant cet entêtement du régime, comment dialoguer par rapport à cet article ?

  • Le 2 octobre 2014 à 01:26, par kouga En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Quelle contorsion intellectuelle ! Si le ridicule pouvait tuer et dire que tous ces gens là se disent intellectuel ? Ta posture dans ta photo nous dit tout !
    Dites nous tout simplement que vous êtes amoureux de Blaise Compaoré ! C’est plus simple !

  • Le 2 octobre 2014 à 02:02, par KONAN En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Merci docteur Djibo, vraiment il faut la dire ,le pr Etienne Traoré fait preuve de mauvaise foi , il use de son titre intoxiquer la compréhension des moyens analystes .Quand il critique la question de savoir si l’article 37 est oui ou non révisable c’est là faire preuve effectivement de mauvaise foi en ce sens que que nous gagnerons en temps , en compréhension et surtout en bonne politique si une réponse objective advenait a être apportée ; on gagnerait en temps dans la résolution des différends qui lient les parties et de là une solution durable et objective sera trouvée et on éviterait de mettre en danger la paix

  • Le 2 octobre 2014 à 02:21, par adama En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Dr Djibo ! J’apprécie votre intelligence. Cependant, votre écrit ne convainc pas. Le problème concernant l’article 37 de notre constitution n’est pas juridique. C’est une question politique couplée à une question de logique et de bon sens. Vous le savez très bien. Malheureusement avec l’argent qui vous est donné vous êtes amené à faire le boulot pour mériter votre salaire et la récompense promise dans le prochain gouvernement. En France il n’y a pas de limitation de nombre de mandat présidentiel. Après De Gaule quel chef d’Etat français ose enfreindre ce gentleman agreement.

  • Le 2 octobre 2014 à 07:46, par youblonissan En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Est ce que respecter les textes fondamentaux de la république a besoin de tous ces écrits avec des citations ? Soyez sérieux . Il suffit de la volonté d’un seul homme et tous ces écrits et leurs auteurs seront aux oubliettes . Ne croyez pas endormir le peuple mais même si vous le prenez pour un idiot. Ne vous ridiculisez pas chers intellectuels. Ce ne sera pas la fin du monde s’il y’a alternance. Ne soyez pas aussi hypocrites, méchants et égoïstes . Tout le monde veut la paix, alors donnez nous cette paix au lieu du verbiage. Ne pensez pas que le peuple est aussi idiot jusqu’à ignorer cette paix utile aussi pour les riches que les pour les misérables. Tout le monde ne vit pas de vos récrits de "garibous"(mendiants).

  • Le 2 octobre 2014 à 09:26, par XCO En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Une fois de plus, c’est Kant qui est la victime du boucher charcutier djibo pour défendre l’indéfendable ! Tiens tiens voilà la morale ! Ce même type nous écrivait que la modification du 37 ne relevait pas de la morale et de l’éthique : de grâce Djibo, un peu d’élégance intellectuelle ! Et c’est quoi "l’élégance logique suivant Kant" ? C’est quoi "le paradoxe de l’évidence" ? Que des mots vides, des inepties débitées sous couvert de Kant !!

  • Le 2 octobre 2014 à 09:46, par n’gaw En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Bjr Étienne n’a pas dit qu’il peut ! Voilà garçon il n’a qu’à peut on va voir ..vive le référendum

  • Le 2 octobre 2014 à 09:47, par Issilondres En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Mr Djibo devrait comprendre qu’il n’est pas beaucoup lu tellement il va de soi qu’il y a une prise de conscience sophiste envers ces joutes intellectuelles. Et ce dès que son " formateur" en place une (note). A la fin le lire n’élève pas du tout l’esprit ; mais nous maintient dans l’ennui schopenhauerien.

  • Le 2 octobre 2014 à 09:55, par Koumbem Tipousga En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Aucun crédit aux écrits de ce griot des temps modernes. Nous luttons avec le Pr Etienne, point. Toi tu es loin et entrain de raconter des histoires. Laisse nous notre lutte et mange tes camamberts là-bas.

  • Le 2 octobre 2014 à 10:00, par Riminga En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    M. DJIBO, avec tous le respect je me rend compte que vous n’aviez rien saisi de l’intervention de M. TRAORE, veuillez encore prendre le de le lire et tenter d’y répondre de façon soigné si non vous m’excusé mais il ya peu de valeur ajoutées dans votre écrit. Merci

  • Le 2 octobre 2014 à 10:01, par ENERIQUE En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    ON se demande de fois si nos hommes politique ne sont pas des bornes ou plus ou moins s’ils savent de quoi prescrit notre constitution ?notre sacrée constitution est claire sur tous ses points et il n’y a autres interprétations a faire a moins qu’on ne cherche pas la vérité et veut plongé le pays dans une situation tendue ?l’article 37 est modifiable et le REFERENDUM est légal !
    Vive le referendum
    vive la paix
    vive la souveraineté des Burkinbés !

  • Le 2 octobre 2014 à 10:02, par verite attaki En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    verbiage creux.griotisme quant tu tiens des pseudointellectuels aux intestins fragiles et à l’âme corrompue.Tu es à des milliers d’année lumiére de l’illustre professeur Etienne Traoré.Ds un pays normal tu serais pendu !!!

  • Le 2 octobre 2014 à 10:02, par SOBORSSOR (verité) En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    MR DJIBO, SI LE RIDICULE TUAIT...ET QUI TE DIT QUE OSC=OPPOSITION
    DE LA MEME MANIERE DONT TU "SUPPOSES" LES CHOSES A L’EGARD DE CE HOMME RESPECTUEUX ET RESPECTABLE PROF TRAORE, TU ES NULLLLLLLLLLLLLLL ARROGANT

  • Le 2 octobre 2014 à 10:02, par Alias En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Oui, la révision de tout texte est permise. Mais il y a un moment et des raisons pour le faire. En ce moment, la révision des textes fondamentaux c’est pour servir les prétentions de qui ?

  • Le 2 octobre 2014 à 10:02, par terra seydou En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    il faut que ce MONSIEUR DJIBO MAMADOU qu’il s’appelle, arrete de porter atteinte a la dignite des ressortissants du pays san ; et surtout en portant le patronyme DJIBO qui sont des desc endanst de la chefferie de kougny dans le nayala et donc qui ne sont pas des griots.MONSIEUR DJIBO n’est pas en conformité avec le caractere et la dignite des ressortissants de la boucle du mouhoun qui sont réputés pour leur intégrité et leur honnetété intellecttuelle

  • Le 2 octobre 2014 à 10:15, par avion dans sac En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Eééh toi là foulkan làbas tu as déja finis de bouffer ce qu’on t’avait donné lors de ta dernière sortie honteuse ?en plus nous on est occupé avec cette histoire de dialogue de facilitation ou que sais je là tu n’es pas le seul mendiant larmoyant en place donc attend que les autres aussi soient servis avant de t’aligner de nouveau tchrrrrrrrrr

  • Le 2 octobre 2014 à 10:16, par le "Commercanté" En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Bonjour Mr. Djibo

    Mais c’est du délire ce que vous êtes entrain de nous raconter là ! Vous divaguez, vous essayez de maintenir les gens dans le flou. Mais, Etienne TRAORE a fait un écrit clair compréhensible du peuple. Mais vous vous adressez à lui en droit de réponse sans que le peuple ne vous comprenne. A quoi bon philosopher sur un problème politique impliquant une population à majorité analphabète ? Donc, je comprend que vous ne vouliez pas que la société civile qui représente mieux le peuple plus que la majorité des députés qui obéissent à un individu, ne prenne part à ce dialogue. Puisque l’objectif des gouvernant actuel est de les maintenir dans le flou pour mieux régner.

    Vous êtes quelqu’un en quête d’inspiration, en quête de tribune. Mais c’est bien si les écrits de Etienne TRAORE vous inspirent. C’est bien après tout. çà vous fait de l’exercice.

    Mais personnellement, pour moi, aller au référendum ne me pose aucun problème. Car je sais que Blaise va perdre. Comme c’est l’argent qu’ils utilisent, nous, nous sommes aussi prêts à sortir l’argent pour soutenir l’opposition dans nos villages. Nous allons aussi passer après le CDP donner plus. Car nous savons qu’après le changement, tout les Burkinabés aurons accès aux marchés dont le clan actuel s’est accaparé et qui empêchent nos affaires de prospérer. On ne peut plus rien avoir comme affaires. Il faut graisser la patte aux gens chaque fois. Finalement, tu as un marché de centaine de millions, tu t’essors avec presque rien. Et on veux que tu paye impôt. En tout cas, nous sommes préparés à tout. On va humilier le CDP ! Ils savent que tout est fini. En fait, le dialogue c’est pour juste viser un "lenga" pour Blaise. Et c’est çà que nous craignons. A part çà, tout est fini. Sinon, si c’est référendum, le CDP va voir. Il va rien comprendre.
    .
    Continuez ! Moi en tout cas, vous m’amusez bien !

    Le "Commercanté"

  • Le 2 octobre 2014 à 10:17, par BILI-BILI En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    "Mamadou Djibo, Ph.D.
    Philosophie"
    Laurent BADO a vraiment raison de ne pas aimer ce fameux "enseignants en Philo", qui se disent philosophe. Voilà des gens , 1 ..2 ..3, SOCRATE a dit ceci ..d’après KANT..MAX...JP SARTE...EGUEL..patati-patata.! Ok ; mais toi MAMADOU DJIBO tu dis quoi ? tu as créé quelle citation ?

  • Le 2 octobre 2014 à 10:18 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Au cas où le président du Faso fait tenir un référendum pour statuer directement sur le statut de son propre mandat, il aura posé un acte de parjure car son mandat est limité par la constitution actuelle ! Et si les résultats de ce référendum lui sont favorable, il aura posé un acte de double parjure car ayant vider le sens au pays le sens d’une République et ayant instauré une monarchie.
    M. Djibo, ayant un peu de courage pour critiquer avec votre raison les actes de Blaise Compaoré. Vous verrez que votre agenda politique actuel est la consolidation d’une dictature qui ne dit pas son nom, alors que M. Etienne défend le maintien de la République qui ne pourra jamais se consolider sans respect de la constitution qui l’a créée et sans changement à la tête de l’exécutif dans les termes prévus par la constitution.
    Je crois fermement à ce qu’avait écrit Alexis de Tocqueville dans ouvrage sur la démocratie américaine : les textes ne valent que ce que les hommes chargés de les appliquer valent. Pour dire que toutes ces tentatives de tripatouillages de la constitution actuelle par le président et les cavaliers du président sont vraiment à l’image des hommes qui sont en place en train d’exécuter de telles bassesses.
    M. Djibo, osez seulement utiliser votre raisonnement à double sens, non pas en sens unique, et vous comprendrez les enjeux actuels du débat démocratique. Cela vous permettra de vous approchez un tout petit peu de la sagesse des philosophes car pour le moment, vous en êtes à des années lumières.

  • Le 2 octobre 2014 à 10:26 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Et Kant et Kant et Nietzsche et Nietzsche et Héraclite et Héraclite et wooba wooba pour amuser les gens qu’on possède le savoir.Ehhhh les togogninis(les chercheurs de noms),vous allez nous tuer déh.Chez toi au Burkina ou en Afrique c’est un désert de savants pour que tu nous kantes,nous nietsches,nous héraclites etc etc des choses insensées.Pauvre et misérable complexé sans vergogne,va demander le référendum sur l’article 37 dans ton village en citant tes Kant pour les éblouir,les endormir.Ici maintenant on se connait et comme disait ce grand sage Ki Zerbo "N’an laara, an saara" (Si nous nous couchons sur les mélodies des Kant et autres,nous sommes morts.Alors nous resterons éveillés jusqu’au réveil du jour nouveau pour la délivrance,le bonheur des Burkinabè humiliés,clochardisés par cette secte mafieuse de la compaorose compradore)

  • Le 2 octobre 2014 à 10:40, par Lambert En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Cher M. DJIBO, le premier problème avec vous c’est le ton. Le second c’est d’essayer de vous convaincre que M. Traoré n’a dit rien de pertinent.

  • Le 2 octobre 2014 à 10:44, par SOUBEIGA Ludovic En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    j’invite les gens à bien retenir l’image, les agitations de tous ces bon à rien de la république. Des soit disant intellectuel qui ont opté pour la facilité. Que c’est triste. J’ai bien retenu ton visage ainsi que ton nom mais sache qu’un jour viendra où tu aura honte de toi.Dans l’histoire des pays il y a toujours des gens comme vous qui malheureusement comme par malédiction ne vont rien profiter ici bas. Leur passage sur terre a toujours été inutile et ça retombe toujours sur leur descendant. Honte à toi.

  • Le 2 octobre 2014 à 10:45, par KALAN TE BAN En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Bili Bili toi tu dois jalouser le professeur Djibo ou alors tu es un vaurien.En effet Mamadou Djibo a tout dit.Il nous a fait lire un article assez clair et cohérent.Moi je dirais même qu’il l’a beaucoup trop modéré car les Etienne Traoré là quelquefois font douter par leurs écrits de leur titre de Pr .

  • Le 2 octobre 2014 à 10:46, par SOUBEIGA Ludovic En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    j’invite les gens à bien retenir l’image, les agitations de tous ces bon à rien de la république. Des soit disant intellectuel qui ont opté pour la facilité. Que c’est triste. J’ai bien retenu ton visage ainsi que ton nom mais sache qu’un jour viendra où tu aura honte de toi.Dans l’histoire des pays il y a toujours des gens comme vous qui malheureusement comme par malédiction ne vont rien profiter ici bas. Leur passage sur terre a toujours été inutile et ça retombe toujours sur leur descendant. Honte à toi.

  • Le 2 octobre 2014 à 10:46, par avion dans sac En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    @bili bili tu veux qu’il dise quoi habitué qu’il est à écouter la voix de ses boyaux et puis ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ce type est allé à l’aventure et y est resté rien ne t’interdisait de rentrer déblatérer tes bêtises au faso puisque tu penses que tout est beau dans le meilleur des mondes ici au faso donc si tu n’as pas eu les couilles pour rentrer affronter la vie au faso foulkan làbas et arrête de nous pomper le peu d’air qui nous reste

  • Le 2 octobre 2014 à 10:47, par SIMDET Eddy Claude En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Absolument regrettable de laisser penser que seules les idées gouvernent le monde. Pensez à cette majorité qui ne sait pas manipuler le verbe comme vous et demandez-vous que pouvait être leur participation à ce débat s’ils en avaient la capacité ! Je sais que certains me diront qu’il est difficile de se mettre à la place d’autrui mais Autrui reste un miroir pour nous. Nous gagnerons à permettre à cette majorité qui ne sait même pas qu’il existe la tribune actuellement utilisée pour écrire et répondre ou encore étaler sa maîtrise des mots. Savez-vous combien d’ONG et Associations se battent aujourd’hui dans nos communes rurales pour donner un minimum d’éducation à nos frères qui y vivent ? Jouons balle à terre et pensons à ce que nous souhaitons laisser comme héritages à nos enfants. Vivront-ils de vos idées ? Vivront-ils de de vos échanges ? Soyons fair-play et donnons les mêmes chances que nous avons eu par le passé et qui nous permettent d’étaler ses successions de mots de nos jours. Dommage que notre monde se limite à notre propre époque. Félicitation à nos parents et grands parents qui nous ont permis de bénéficier de l’éducation. S’il vous plait pensons aux générations à venir. Formons la relève et nous élèverons le niveau du pays tout en améliorant les échanges d’idées. Cordialement à tous

  • Le 2 octobre 2014 à 10:47, par SESSOUMA En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    EN ce 21e siècle le plus fort dans la politique c’est celui qui a un sens de l’écoute et la discussion en un mot du dialogue !ne vous étonnez pas si Blaise est au pouvoir depuis 27 ans !en un mot il le mérité !
    OUI au referendum !

  • Le 2 octobre 2014 à 10:50, par LE JUSTE En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Tout ça c’est grosses paroles,que le CDP se trouve un candidat car la constitution interdit un troisième mandat pour Blaise Mr Djibo. Le Burkina est une république et tout changement doit être évolutif et non régressif. Tu conviendra avec moi que modifier la constitution à chaque fois que les mandat légaux de Blaise se terminent n’est pas une évolution dans notre processus sauf s’il est immortel et dans ce cas votons le Président Éternel et vénérons le.
    Mais comme pensent beaucoup,pas moi, que tu est payé pour c’est écrits pro modification,pro pouvoir à vie de Blaise,tu peux continuer ton activité très très lucrative pour ce tu croit être pour le Président Fondateur de la République très très Démocratique du Gondwana.

  • Le 2 octobre 2014 à 10:59, par who are you ? En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Vraiment les idées sont à l’oeuvre , mais dans tout ça et nous qui ne sommes pas intellectuels qu’allons nous dire ? ah aha ah moi je ne comprend pas gros français mais à voir le style et la taille de cet écrit c’est sûr que Docteur Djibo à djôr dans Etienne dèh !! Moi je propose pour éviter tout ça le referendum , là même nous qui avons le niveau CEP2 là on pourras parler aussi !! Ah ah ah aha ah !!! Merci Docteur Djibo

  • Le 2 octobre 2014 à 10:59, par Mamon Yélé En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Ce crapaud là est aussi gros que le bœuf. Je ne sais pas ce qu’il y a entre Etienne TRAORE (Docteur en philosophie et professeur d’Université) et son ci-devant "élève" Mamadou DJIBO (Phd.....). L’élève tient-il à montrer qu’il dépasse maintenant le maître ou veut-il rattraper les humiliations refoulées durant sa formation ?
    M. DJIBO , sachez qu’il n’y a pas de mal a être plus grand, plus intelligent ou plus gradé que son enseignant.
    On montre mieux cette supériorité par ses créations et apports et non pas par la capacité de critiquer ou remettre en cause ce que l’autre a créé ou apporté. Vous réagissez chaque fois que Etienne TRAORE dit mot.
    Je n’accepte pas non plus le traitement ou le regard que vous avez vis à vis de la société civile. Elle ne sera jamais ce que vous souhaitez, c’est à dire cette masse veule et acquiesçante sans joute. Arrêtez de vous en prendre à nous .

  • Le 2 octobre 2014 à 11:00, par KOMIN TAANGA En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Pour dire la vérité,Etienne Traoré très souvent manque de cohérence et de raisonnement dans ses propos.Si tu reconnais que l’article 37 est légalement révisable,laisse nous en paix avec tes agissements intéressés.

  • Le 2 octobre 2014 à 11:00, par Blé Goudé depuis sa cellule En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Gouverner,c’est dialoguer et on ne peut pas se permettre de dialoguer avec n’importe qui !la société civile n’a pas son mot a dire dans de tel circonstance !alors c’est un débat politique et c’est entre eux ils trouveront un compromis.d’ailleurs ils sont sur la bonne voie et c’est le peuple qui gagnerait plus !
    vive la paix=REFENDUM

  • Le 2 octobre 2014 à 11:04, par Ernesto DJEDJE En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    @intervenant(e) N°50 +10 à toi tu as bien claché ce mendiant larmoyant de djibo là en plus il n’a même pas honte si tu es faché là pourquoi tu ne rentres pas t’installer au pays pour y vivre les réalités comme Etienne TRAORE ?Si le pays où tu es partie te terrer comme un rat voleur était comme ton pays que tu as fui lâchement après avoir bénéficié de la bourse etc...tu n’allais pas avoir cette occasion d’ouvrir ta large bouche là pour plagier kant freud Nietzsche etc...garibou sans conkogo

  • Le 2 octobre 2014 à 11:05, par Tansooba En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Le contenu de la constitution doit être appliqué sans aucune négociation au près de qui que ce soit.Et le référendum étant mentionné dans la dite constitution devra être tenu le vite possible car on assez perdu de temps.

  • Le 2 octobre 2014 à 11:07, par PAUVRE KANT En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Épargnez-nous vos réponses stériles à Étienne qui réagit à l’actualité politique moins en tant que philosophe qu’en tant qu’homme politique, ce qu’il a parfaitement le droit de faire. Vous attendez qu’Étienne écrive la moindre analyse pour lui "répondre", c’est enfantin et mesquin de personnaliser à ce point ce qui ne ressemble même plus à un débat : en réalité c’est juste pour montrer que vous n’êtes pas mort (dieu merci), mais c’est PIRE QUE SI VOUS VOUS TAISIEZ EN FOUTANT LA PAIX À M. TRAORÉ. Arrêtez d’être ridicule à ce point : en quoi êtes-vous dans le dialogue, vous, en étant aussi réactif et susceptible ?

  • Le 2 octobre 2014 à 11:11, par Mr SESSOUMA En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Tiefokiè vous devriez vous réjouir des analyses de ce monsieur qui nous guide a chaque fois que nos prétendants intellectuels déborde la zone tampon en occurrence un monsieur comme etienne traoré !il en fait trop !merci Mr Djibo

  • Le 2 octobre 2014 à 11:20, par Bibèga En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    BJR,j’ai beaucoup apprécié l’article de ce monsieur !a tout moment il publie des articles de bonne qualité et nous enseigne beaucoup de la situation politique !a le lire on remarque son intelligence et son engagement pour la démocratie !vive la pais

  • Le 2 octobre 2014 à 11:23, par KA YA WOTO En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Il n’ya aucun passage de la constitution qui défend ni la mise en place du sénat ni la révision de l’article 37 encore la tenu d’un référendum.Bien au contraire il y’ est prévu de tenir un référendum au cas où il y’aurait désaccord d’où la nécessité aujourd’hui de le tenir.Vive le référendum !

  • Le 2 octobre 2014 à 11:27, par Tiéfotiè En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Vous, vous devez avoir une dent contre votre Professeur, parce que j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’il intervient sur un sujet donné, vous vous sentez obligé d’apporter la réplique sans que personne ne vous le demande. Jamais il ne vous ai arrivé de prendre l’initiative de développer un sujet d’intérêt national. Est-ce à dire que vous n’avez pas la capacité intellectuelle de trouver un sujet à débattre avec vos propres arguments ? Au moins le Professeur a le mérite de s’exprimer chaque fois que de besoin sur des thèmes intéressants la vie de la Nation. Et vous, quel est votre apport ? Je vous conseille d’aller en découdre avec le Professeur sur d’autres théatres mais pas ici, de grâce. Vous devez du respect à votre Professeur dans la mesure où il a été cause pour que vous soyez ce que vous prétendez être aujourd’hui. Megd’alors !!!!

  • Le 2 octobre 2014 à 11:30, par cuisse de serpent En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    lorsque le cavalier est invité, il attache son cheval. Au demeurant, inviter les sociétés civiles des uns et des autres, c’est risquer de participer à une foire d’empoignades stériles, un show médiatique sans résultat, indigne de notre peuple et du leadership productif de notre président, le Président Compaoré.quand etienne demandait a ce que les membres du parti civil y participe au dialogue...

  • Le 2 octobre 2014 à 11:30, par MANU MILITARI En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    S’i n’existe qu’une seule vérité sur cette terre c’est celui la:le referendum est INEVITABLE et se tiendra dans de bref delais !seul la force du peuple triomphera !

  • Le 2 octobre 2014 à 11:37, par Verdad En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    UN monsieur pétri de talent et d’engagement pour son peuple,j’ai toujours aimé le lire !un raisonnement lucide et impartial !je pense qu’il a parfaitement raison,la société civile n’avait pas de quoi a venir dire dans ce dialogue !absolument rien du tout !car ce débat engageait uniquement nos hommes politiques !encore merci au président pour son esprit de dialogue et de paix !

  • Le 2 octobre 2014 à 11:39, par combary amos En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    NOUS demandons a tous les Burkinabé d’y mettre la main dans la patte afin que tous se déroule très bien,nous appelons le peuple a la retenue afin que nos bravzs politiciens puissent trouver un consensus,suite a ça s’il y’a toujours pas de point final,le peuple donnera son verdict par le referendum !

  • Le 2 octobre 2014 à 11:49, par ELKABOR En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Cher Monsieur Dicko,
    Je dois vous concéder que vous avez une belle plume. Toutefois, le problème ici est simple. Il s’agit de notre Président de la république qui a réussi par ruse et suberterfuges à se maintenir au pouvoir pendant 27 ans. Et quand vint l’heure pour lui de quitter selon notre règle commune (la constitution) qu’il a juré de respecter et défendre, invite à sa modification afin de toujours continuer à se maintenir au pouvoir. Vous êtes libre de "foulosopher" sur la pertinence et l’importance du référendum mais notre problème fondamental réside dans le respect des engagements et des règles de jeu. Il ne faut pas vouloir les changer au gré de ses intérêts afin de s’éterniser au pouvoir. Si vous avez bien suivi l’actualité politique du Burkina Faso, vous saurez qu’il a existé d’autres fora sur cette question notamment le collège des sages et le fameux CCRP qui ont conclu à la limitation du mandat présidentiel. Si vous affirmez qu’"on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve", pour souligner le fait que les temps changent en emportant les anciens consensus, je vous rétorquerai qu’"on ne piétine pas non plus deux fois les testicules d’un aveugle". Nous savons qui est au pouvoir et on ne se laissera pas berner une nouvelle fois. Merci d’appeller à s’inscrire sur les listes électorales, mais appellez surtout M. Compaoré à observer l’"élégance morale", celle du respect des engagements meme si ceux-ci n’ont pas été sacralisés par un referendum. Nous allons accepter le référendum mais en le couplant à l’élection Présidentiel de 2015. Comme cela pas de Blaise Compaoré Candidat, pas de gaspillage de nos maigres ressources, mais aussi l’article 37 de la Constitution sera inscrite à jamais dans les articles non modifiables de notre constitution. Vous aurez ainsi votre référendum. Kouma bana !

  • Le 2 octobre 2014 à 11:50, par BF2015 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    J’ai toujours eu horreur de ce qui font une analyse plate c’était le cas de etienne traoré un intello de son état qui ose faire un raisonnement alambiqué !heureusement que Mr DJIBO est toujours de notre coté pour nous rappeler a l’ordre et nous définir les choses vraisemblablement !merci

  • Le 2 octobre 2014 à 11:50, par brama ks En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Mr mamadou ne peut pas a n’est pas repondre a etienne traore,c’est deux camp different et chacun veut defendre ses opinions c’est pas etonnant mais je dirai que mamadou doit toujour continuer a aprendre ces lecons, sinon les ecrits d’etienne est propre comme l’eau de roche.

  • Le 2 octobre 2014 à 12:11, par issaka En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    NOUS on parle pas beaucoup,nous on veut le referendum un point un trait !

  • Le 2 octobre 2014 à 14:44, par Noufe Sie En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Le probleme de Djibo, c’est qu’ il n’a meme pas de camp. C’est un gros naif qui veut s’ affirmer en utilisant la gromologie. On dit souvent que qui peut le plus peut le moins. Mias lui, il peut tellement le plus qu’ il ne peut pas le moins. C’est pourquoi il se croit toujours oblie de se rappeler a lui- meme d’ abord qu’ il a etudie une matiere "prestigieuse"(plus que les autres disciplines ? Qui reflechit pour qui ?). Mais ce qui me fait mal, c’est parce qu’ il se presnet comme un philosophe alors que sa these a porte sur l’ histoire des mathematiques. Histoire des maths ou des dindons ou des crabes, c’est histoire seulement. Encore faut- il bien apprendre l’ histoire qui est meme tres importante pour la consolidation de la democratie. Mr. L’ historien des mathematiques, sais- tu qui a invente les damier ? Sais- tu d’ ou il vient ? Sais- tu ce qu’ il a fait au pharaon et sais- tu ce qui lui est arrive ?(il faut encore que je te donnes des indices pour t’aider dans ta recherche sur Google). Tu es un vrai pedant pompeux verbeux. Tu ne connais pas la valeur des intellectuels. Contentes- toi de ta petitesse que tu prends pour de la brilliance. Un peu de maturite, mon philosophe ph.d sans chaire. Tu es si bon et tu ne fais que de la vacation ? Dans toutes les foultitudes d’ universites au Canada, aucune n’a deja entendu parler de toi pour te hha- yaar direct ? Tu Noufe Sie maintenant.

    Noufe Sie Bokou Haram- Be

  • Le 2 octobre 2014 à 14:46, par Noufe Sie En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Le Prof Etienne a au moins un poste bien defini et bien la. Et toi qui veut montrer que tu peux te mesurer a lui ? C’est les Samo qui ont perdu encore quand en 1966 nous les mossi on les a utiliser pour conserver notre pouvoir.

    Ouedson

  • Le 2 octobre 2014 à 15:13, par ouedassi En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    le prix de la compromission d’après Norbert ZONGO
    La compromission des peuples s’effectue à 3 niveaux :
    - Les intellectuels opportunistes qui se servent de leurs connaissances livresques acquises grâce à la sueur du front de leurs semblables voire même de leurs géniteurs pour aider les dictateurs à donner un contour idéologique et politique à leur dictature. Ces intellectuels sont les concepteurs des partis uniques et iniques (tuuk guili). Ils applaudissent et encouragent la répression, ils légitiment et défendent les barbaries les plus abjectes des tyrans aux yeux de l’étranger. Les crimes les plus crapuleux deviennent un simple maintien d’ordre. Ils organisent une véritable campagne internationale de presse pour maquiller et vernir la minable personnalité des bourreaux au pouvoir. C’est avec ces intellectuels que des cancres congénitaux ânonnent leurs premières théories économiques, juridiques et philosophiques. Le tyran peut voler, tuer, emprisonner, torturer ... il sera défendu, intellectuellement réhabilité par des « cerveaux » au nom de leurs propres intérêts. Résultat : la plupart de ces intellectuels finissent par s’exiler, ou sont froidement exécutés ou « se suicident » en prison. Les plus heureux sont ceux qui sont dépouillés de leurs biens et de leurs privilèges avant d’être jetés en pâture au peuple. UN TYRAN N’A PAS D’AMIS ETERNELS.
    - Les opposants de circonstance qui se battent et entrainent des hommes sincères avec eux avant de rejoindre l’ennemi d’hier, avec armes et bagages, surtout avec la liste des opposants sincères. Résultat : ils bénéficient des grâces dub tyran président pendant quelques temps avant d’être éjectés, emprisonnés ou « tués ». UN DICTATEUR N’A CONFIANCE EN PERSONNE, SURTOUT PAS EN UN ANCIEN OPPOSANT.
    - Les indifférents, « les pourvus que », la pure race des égoïstes myopes : pourvu que mon salaire tombe, pourvu que je n’aie pas d’ennuis, pourvu que rien arrive à ma famille ..., Blaise peut s’éterniser au pouvoir .On le laisse avec Dieu. Les cas d’indifférence sont nombreux : cas de Djibo, cas du Juge NEBIE etc. Résultat certain : PERSONNE N’ECHAPPE A UNE DICTATURE LORSQU’ELLE S’INSTALLE DANS UN PAYS. Chaque compromission avec une dictature est toujours payée au prix fort.

  • Le 2 octobre 2014 à 15:16, par Marian En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    @ ceux qui se demandent pourquoi Djibo répond toujours à Traoré, la réponse est simple : l’un a été étudiant de l’autre. Si bien que chaque fois que le premier voit un écrit du second, il se croit en classe, y voit un sujet d’examen et se met tout de suite en situation de composition. Et il pond un texte. N’y voyez donc pas un manque de respect à son (ancien) professeur. C’est juste que même le PHD n’a pas pu libérer (mentalement) Djibo de son statut d’étudiant de Traoré.

  • Le 2 octobre 2014 à 15:23, par issaka En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    NOUS on parle pas beaucoup,nous on veut le referendum un point un trait !

  • Le 2 octobre 2014 à 16:07, par KIDIGA En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Ouedassi veut tu dire que le pouvoir de Blaise est de la dictature ?tu feras mieux de revoir la définition du mot dictature,un pays dans le quel il y’a la liberté d’expression de parti de grève et j’en passe !il ne sait jamais passé un mois sans que nos fonctionnaire ne touche a leur dus !tous s’évolue en toute quiétude si bien que nous sommes un pays enclavé,et endetté depuis belle lurette !avec tous ses facteurs tu ose le traité de dictateur !
    Je crois bien qu’actuellement notre plateau politique est tendue,ce faisant le président a préconiser le dialogue plié indispensable d’un consensus pour le bien de toi et moi !
    je suis contre tous ceux qui ont un esprit pessimiste et pense que le président est un monstre !certes on ne peut pas plaire a tous le monde !Blaise nous t’aimons et fière de t’avoir comme président

  • Le 2 octobre 2014 à 16:08 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Merci professeur Djibo sans vous autres , l’intoxication des opposants conduira à la dérive le peuple , les Etienne use de leur titre pour dire de n’importe quoi

  • Le 2 octobre 2014 à 16:36, par The last of the mohicans En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Il y a trois catégories de philosophes : celui qui fait de la philosophie, celui qui enseigne l’histoire de la philosophie et celui qui interprète la philosophie. M. Etienne Traoré sont de ceux qui font de la philosophie de part leurs idées et leurs combats.

    M. Mahamoudou Djibo est de ceux qui interprètent la philosophie de M. Etienne, car de lui-même à concevoir, il ne semble pas en avoir la possibilité. Puisqu’il n’est pas au Burkina Faso, mais à l’étranger où il attend que professeur Traoré écrive pour qu’il commente. Et comme l’interprétation ou la traduction ressemble parfois à de la trahison, on voit ici que M. Djibo trahit les idées du professeur, en voulant lui faire dire ce qu’il ne dit pas.

    Il suffit de lire l’article du professeur pour voir combien il est clair, limpide et digeste pour s’en convaincre. Par contre l’article de Djibo est tout un jonglage qui trahit l’évidence et la clarté. Un mot, une phrase, n’a de sens que pris dans un contexte donné. Et dans notre contexte burkinabè du peuple, l’appel à un referendum pour la modification de l’article 37 n’a rien de logique, ni de légitime, ni même de légal ; en considération de l’histoire de cet article. N’est-il pas Constitutionnel de trouver de l’emploi à tous les sans emplois ? Du logement à tous les sans logements ? Etc.

    Au regard du topo du camarade Djibo, il me vient l’idée que l’homme n’est pas seulement un être rationnel mais surtout un être stomacal. N’importe qui n’est pas philosophe. Je ne parle pas de la possession d’un diplôme universitaire relevant de cette discipline, mais de cet amour pour les idées, de cet attachement indéfectible à la vérité, de cette honnêteté intellectuelle. Et comme le dit si bien Martin Heidegger, "La faculté de penser, le don même pour la pensée, ne garantisse pas encore que l’on sache penser. La philosophie est une pensée matinale, et son retentissement est l’écho et le dévoilement de l’essentiel inaperçu (Ce que fait professeur Traoré à travers ses écrits. Il n’est pas un va-t-en-guerre ; mais un avertisseur, un objecteur...). Jusqu’aujourd’hui, les hommes (les Djibo) ont beaucoup agit mais trop peu pensé."

  • Le 2 octobre 2014 à 17:08 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Moi je pense que c’est un vendu, ce PhD de philosophie de Djibo.

  • Le 2 octobre 2014 à 17:51, par Figo En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Dites moi si c’est vraiment la photo de ce Monsieur Djibo qui est publiée ? Quelqu’un le connait-il ?

  • Le 2 octobre 2014 à 18:00 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Quelqu’un peut me dire quelle plus value, ce verbiage apporte t-il au débat actuel ?

  • Le 2 octobre 2014 à 19:18, par vérité no1 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    D’après un internaute, vous serez un Samo, ça tombe très bien ! Mr Djibo, chez nous les mossis, ton professeur est comme ton père, il mérite tes respects au même titre que ton géniteur, malheureusement je constate que tu utilises ton professeur comme une balle de tennis ! Alors la prochaine fois je t’envoie chez le moro naba pour qu’on te corrige ! Si tu n’es pas Samo, je te souhaite bonne digestion !!!!!!

  • Le 2 octobre 2014 à 19:23, par salut du peuple !!!!! En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Merci pour cet éclaircissement monsieur le professeur,mais vous n’aurez pas du car on sait bien ce que ces gens là vaut,ils sont capable du pire et on ne fait que demander au peuple de rester vigilant pour n’est pas se laisser prendre.

  • Le 2 octobre 2014 à 19:26, par regard criminel En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    félicitation à vou monsieur Djibo car votre article à marqué des esprits d’où l’intensité des commentaires à lui apporter !!!vou aimer vos frères voila pourquoi vou les defendez contre des loups faméliques dirigé par leur seul bat ventre comm mon ami Etienne traoré.il lira votr écri en se morda les dents et en disant :"il m’a vraiment eu"ah ah ah ahhhhhhhhhhhhhhh

  • Le 2 octobre 2014 à 19:26, par reflexion En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    vraiment tous ceux qui eu a dire du n’importe quoi sur cet article ne sont que des vaut riens,sinon on ne peut pas comprendre que des personnalité comme ce Mr essaie de vous mettre sur la voie et vous vous permettez de nous écrire des sales message.
    comme on le dit conseil ne conseil pas c’est conséquence de conseil qui conseil.et je suis dur que ceux qui vont pas accepter cela seront étonner de voir de leur propre yeux...

  • Le 2 octobre 2014 à 19:34, par basta ya guinga En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    La vie est changement et donc le consensus d’hier ne peut être opposable à celui d’aujourd’hui surtout lorsqu’il s’agit d’aller devant le peuple,partant de ce constat,il c’est à bon droit et pour le droit que Etienne à failli à sa mission de nou conscientiser et sera condamné à une peine de replique du professeur Djibo !!!

  • Le 2 octobre 2014 à 19:40, par la mer dans verre En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    même demain il faut reconnaître que gouverner c’est dialoguer et non prendre des armes pour se faire des ennemis inutiles sur des petite chose qu’on peut régler très rapidement mes chers amis burkinabé,réveiller vous,sinon vous aller le regretter.
    le peuple il faut lui accorder un minimum de respect même si vous ne les regarder pas quelques fois,pour cause de vos calendrier qui est trop charger..pour une fois consulter le peuple pour en savoir leur avis sur la question de leur gouvernants.

  • Le 2 octobre 2014 à 19:43, par Django tom En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Monsieur Djibo merci pour cette réplique qui va sans doute aider beaucoup de gens a comprendre que monsieur Etienne n’est qu’un trou de cul qui ne cherche qu’a satisfaire son ventre et son bas ventre,ces gens là sont a bannir de la scène politique comme quoi il ne savent rien de ce qu’ils fond.

  • Le 2 octobre 2014 à 19:50, par Arnaud parqueu En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    il faut que Mr djibo passe et laisse parler ces bon a rien qui sont dans ce pays des hommes intègres pour nous diffuser de chose qu’ils ne connaissent pas en réalité.
    si pas par votre article aucun citoyen de ce pays a l’exception des personnalités comme nous autre le reste ne sont que des lecteurs entre les ligne de la politique.donc ils vont aussi ce permettre de dire du n’importe quoi sur l’article.

  • Le 2 octobre 2014 à 19:56, par gros bras mince En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    L’actualité politique est un petit peu agiter ces derniers temps et on a pas besoin vraiment que des individus mal intentionnés comme les Etienne viennent semer la merde ;il faut réfléchir par deux fois avant de parler ou d’écrire un article,merci a toi professeur Djibo.

  • Le 2 octobre 2014 à 20:00, par Gninlé En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Ce M. Djibo veut se poser en s’opposant à Etienne Traoré. C’est son seul mode d’existence.
    Mais il n’a pas les moyens intellectuels pour s’opposer. Alors il nous amuse régulièrement avec sa prose, une galerie, un fatras de citations et de références philosophiques pompeuses et ridicules. Il croit que l’érudition tient lieu d’intelligence, alors il meuble sa vacuité intellectuelle de citations et de références philosophiques à tout va et mal a propos. Il ne se soucie même pas de la pertinence de sa critique ni même de la cohérence de ce qu’il avance. Non, lui son affaire, c’est de faire sensation et il croit y arriver en citant à tout bout de champ des philosophes..
    Dans le propos d’Etienne Traoré, l’oubli de la société civile est en simple exemple des limites
    du fameux dialogue voulu par Blaise Compaoré. Alors, attaquer le propos de M. Traoré sur ce point (encore fallait-il le faire intelligemment), c’est l’attaquer à la marge, c’est-à-dire passer à côté de l’essentiel.. Alors soit le sieur Djibo a senti que le morceau était trop gros pour sa petite gueule, soit il ne sait pas lire et comprendre un simple article..
    Si M. Djibo ne peut pas lire et comprendre un simple article d’Etienne Traoré, écrit pourtant d’une manière simple, limpide et fluide mais dense, comment peut-il lire et comprendre Kant ?
    Le style de l’écrit de ce monsieur est à lui seul le meilleur allié et avocat d’Etienne Traoré. Son texte, confus, décousu, décalé, sent l’étudiant poussif, qui a obtenu ses diplômes non pas par son intelligence naturelle mais par un acharnement laborieux. Il est de ces élèves dont les profs disent : "il n’est pas intelligent, mais on sent qu’il veut y arriver". Et une fois qu’ils ont leurs diplômes, c’est le genre de personnes qui fanfaronnent et se ridiculisent. Son écrit sent la sueur à rebours du texte d’Etienne Traoré, qui est dans son élément : la philosophie et la politique. Etienne Traoré n’a pas besoin de citer Kant, c’est lui qu’on cite. N’est pas philosophe qui veut. Il veut jouer l’intellectuel, le philosophe mais il n’y arrive pas, ça ne coule pas de source chez lui la belle phrasée..
    M. Djibo, si vous voulez réussir un jour à bien écrire comme Etienne Traoré, j’ai un conseil à vous donner : c’est de lire, relire beaucoup et encore, avant de pouvoir un jour peut-être écrire d’une manière simple et limpide. Vous mourrez d’envie, M. Djibo, d’avoir la plume d’Etienne Traoré, mais vous n’y êtes pas, êtes même loin d’y être, et c’est évident n’y arriverez jamais. Vous devez fulminer de rage dans votre coin. N’est pas philosophe qui veut... Mais continuez quand même de nous faire rire avec vos redondances ridicules et pathétiques. C’est déjà ça.

  • Le 2 octobre 2014 à 20:03, par salut du peuple !!!!! En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Vous pouvez traité le professeur de tout les noms mais sachez seulement que vous qui a dit du mal de ce monsieur le regretterons un jours mais tout d’abord je demande au seigneur de vous pardonner car vous ne savez pas ce que vous faites !!!!

  • Le 2 octobre 2014 à 20:07, par tche gbe En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    rien ne peut faire changer un griot.car le griot du pays est Mr djibo qui fait des correction a des personnalité qui essaient de mettre l’image de notre chers pays dans le chaos comme l’a bien débuter le prof Etienne qui lui ne fait que sortir des article qui ne vont jamais faire avancer le dialogue dans le pays plutôt le mettre dans des Etats que chacun de nous ne veut vraiment pas pour ce pays..

  • Le 2 octobre 2014 à 20:30, par sihda la sihda En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Mr djibou a bel et bien raison de répondre a ce gars de cette manière car il ne vient jamais sur ce site avec des idées de développeurs mais plutôt de mettre la population dans une situation ou ils serons pas ou mettre la tête. mais la chose qui reste très importante dans ce pays c’est celui de notre cher Djibo qui revient encore avec des histoires qui permettrons de faire une excellente répartition entre le peuple et la question qui se pose actuellement sur la constitution.

  • Le 2 octobre 2014 à 21:18, par burkinabé En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    toute fois que son article sort il évident que des hommes comme ces gars vienne nous mettre des chose de bêtise dans les oreilles pour soit disant que djibo répond a son prof.
    si son prof ne fait rien de bon pour que ces étudiants sache qu’ils ont eu un meilleur prof ces même Etudiants aurons a lui donner des leçons dans le cas ou il ne sera dans la bonne position de sa lutte.

  • Le 2 octobre 2014 à 21:20, par cogito ergo sum En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    En toute chose il faut prôner le dialogue rien de telle ce n’est que par le dialogue qu’on peut arriver a grand chose,a quelque chose de noble et le président Compaore a bien fait de donner l’exemple,du souffle,voila ce que ce dialogue en a besoin pas la peine de venir nous baratiner avec des propos bidons.

  • Le 2 octobre 2014 à 21:28, par traore En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    je pense bien que le prof a bel et bien reçus le message de notre très chers amis djibo sur cette manière dont il a eu a parler de son prof qui jus qu’a présent ne comprendra jamais que le Burkina n’est pas ce que lui il pense mais plutôt ce que nous on veut.
    et si il veut encore persister dans ces écrit de ce genres on sera obliger de lui faire un cour de ce que il ne sait.

  • Le 2 octobre 2014 à 21:35, par faso demain En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Le professeur a gaffé son élève lui a remis à sa place,ou le problème a cela..
    si le prof ne fait rien de concret pour le maintient de la paix je pense bien que son élève va toujours lui donner des leçons pour qu’il change sa méthode de travail sinon il risque de mettre tous le monde dans le noir.donc arrêter de dire du n’importe quoi sur l’article de ce grand Homme de la philosophie burkinabé et pourquoi pas dit de l’Afrique,le monde de la politique.

  • Le 2 octobre 2014 à 21:44, par waka 1er En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Etienne lui même cri respect de la constitution mais n’est cependant pas prêt à la respectée,donc son jeune Etudiant vient lui faire la morale sur cette chose que il doit être sencer maîtriser comme son cour qu’il diffuse a ces étudiants dans les amphis du campus.
    mais une chose est sur dans tous ce que Mr djibo a dit " Les urnes attendent toutes les clientèles"et cela personne ne va la rater soyer sur...

  • Le 2 octobre 2014 à 21:56, par cœur chaud En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    refus d’allez au référendum constitue en lui un non respect de la constitution. Le référendum est belle et bien permis par la constitution et n’il y a pas de mais qui tiennent M Traoré !!
    donc arrêter de nous gonfler les oreilles avec vos histoires qui ne prenne pas fin la.
    et je soutient Mr djibo pour ce qu’il fait et continue de faire sur tous vos article de publication sur le site de Faso.net

  • Le 2 octobre 2014 à 22:04, par basta ya guinga En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter des progrès réalisés dans la recherche et le maintien de la paix, ainsi que la réalisation des objectifs de développement, même si des efforts restent à accomplir pour accélérer l’amélioration des conditions de vie de nos populations.que ceux qui ont des oreilles pou entendre entendent

  • Le 2 octobre 2014 à 22:06, par bal à terre En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    "Interpretatio cessa in claris"mci professeur Djibo pour cette delivrance,delivrance car ce Etienne tentais de nou duper !!!!

  • Le 2 octobre 2014 à 22:24 En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Blaise sait pourquoi il lui est difficile de prendre la décision de faire le référendum : il ne peut pas être son propre juge dans un Etat qui se veut démocratique. De lui-même, prendre la décision de faire un référendum avec pour objectif de se présenter (comme le lui a demandé les dirigeants désemparés de son parti) reviendrait tout simplement à vouloir ce rendre justice. Or on ne peut pas être juge et partie. C’est pourquoi il ruse avec l’opposition pour le piéger dans un semblant de dialogue qui (c’est ce qu’il laisse croire) ne l’engage pas. Or c’est lui le problème car il ne veut pas respecter la constitution. Dans un Etat de droit aucune personne n’a le droit de faire une loi taillée à sa propre mesure. Et Votre Blaise, il le sait bien, n’en a pas le droit. Il n’aura ni la caution morale d’Etienne Traoré, ni celle de l’opposition, encore moins du peuple.

  • Le 3 octobre 2014 à 12:46, par souleymane En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    ceux qui nous chauffe les yeux et les oreille sur ce référendum qui bien organiser peuvent déjà quitter le pays la s’ils veulent se sentir a l’aise.car nous allons pas l’éviter et surtout nous allons toujours féliciter ceux qui veulent la tenue d’un référendum comme ce Mr Djibo qui connait la vrai valeur de la démocratie africaine et surtout burkinabé.

  • Le 3 octobre 2014 à 12:53, par siriki En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    il y a certaines personnes sur le forum qui ne connaissent rien de la politique de gouvernance du président Blaise et écrivent du n’importe quoi pour nous donner ici,mais une chose est sur c’est que le Burkina ne restera pas dans les bras de ces sexagénaires,qui n’ont rien eu a faire quand ils étaient au devant des affaires du Burkina.

  • Le 23 octobre 2014 à 17:08, par conviction En réponse à : Mamadou Djibo répond à Etienne Traoré : Gouverner, c’est dialoguer

    Kant, Nietzsche c’est bien mais penser par soit même est encore meilleur !... bref j’ai pas tout lu mais je pense que que Vous êtes à une époque autre et vous devez voir autrement les choses !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance