LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie du journal : Yassi Arthur Paré présente l’ONG « Notre Patrie » au personnel des Editions Le Faso

Publié le mardi 30 septembre 2014 à 23h22min

PARTAGER :                          
Vie du journal : Yassi Arthur Paré présente l’ONG « Notre Patrie » au personnel des Editions Le Faso

Le Président-Fondateur de l’ONG « Notre Patrie », Yassi Arthur Paré et le Secrétaire aux relations publiques, Jean Toé, étaient dans les locaux des Editions Le Faso pour présenter son organisation qui existe depuis janvier 2014.

Les raisons de la visite de l’ONG « Notre Patrie » aux Editions Le Faso s’expliquent par le fait que Lefaso.net est une structure qui diffuse l’information à travers le net et les « TIC sont un moyen incontournable pour viser un public plus large », précise le Président. Ce qui pourrait être d’un grand intérêt pour la visibilité de cette organisation dont le siège se trouve à Toma et son secrétariat générale à Ouagadougou.

Une ONG patriotique

L’ONG a pour crédo « la patrie est le substrat de toute notre action ». Une action orientée vers la recherche de la culture du patriotisme. Ce besoin d’insuffler le réflexe patriotique, M. Paré le tient de son expérience de Burkinabè à l’étranger et des quarante ans passés loin de son pays. Une expérience qui lui a permis d’apprécier l’élan de patriotisme dont les Burkinabè de l’extérieur font preuve. Il le souligne avec beaucoup d’émotion : « ceux d’entre nous qui ont enduré, un tant soit peu, des actes et propos xénophobes à l’étranger mesurent à sa juste valeur le caractère sacré de la Patrie ». A l’étranger, dit-il, « on ne connait pas de différence, il n y a pas d’ethnies, nous sommes tous frères ».

L’ambition de l’ONG est donc d’éveiller l’esprit patriotique et d’inculquer le caractère sacré de la patrie chez tous les citoyens. Porter la valeur de la patrie, c’est se soucier aussi de son développement. Ainsi, l’idéal de « Notre Patrie » est d’être une ONG nationale de développement personnelle et communautaire. Son action est donc portée vers la promotion de l’être humain. Partant de cet idéal, elle veut, par ses objectifs, parvenir au développement personnel de l’individu et celui de la Nation, à l’émancipation politique et matérielle du citoyen.

Des objectifs axés sur cinq centres d’intérêts

Le programme d’activités, tel qu’il a été établi, a pour but de faire du citoyen le principal acteur et le premier bénéficiaire. La ligne conductrice de ce programme est alors la promotion et dans différents secteurs à savoir l’éducation et la santé, l’entreprenariat et l’emploi, le genre et les groupes vulnérables, de même que la démocratie et la citoyenneté. Elle s’intéresse aussi à la protection de l’environnement et du cadre de vie.

La mise en œuvre de ces activités devrait se faire sous le couvert de deux structures. L’une sera consacrée au développement à travers le « Centre d’éducation et de formation au développement » grâce à la formation et à l’assistance en entreprenariat, en auto emploi et en création d’emploi. Des formations qui seront dispensées en synergie et en partenariat avec des structures de formation, notamment en management et en création d’entreprise. L’autre sera axée sur le patriotisme et aura pour point focal le « Réseau des comités d’éveil patriotique et d’appui au développement ». Un réseau qui aura pour objectif de faire exprimer le patriotisme de manière concrète à travers par exemple des travaux d’intérêt général

L’autre composante de l’ONG est le « diaspo’service » qui se donne pour mission de rapprocher et de servir d’intermédiaire entre le Burkina et sa diaspora par l’accompagnement dans les démarches administratives ou le montage et le suivi de projet.

Martiale Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique