LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte syndicale : des journalistes s’arment pour la suite du combat

Publié le samedi 27 septembre 2014 à 03h06min

PARTAGER :                          
Lutte syndicale : des journalistes s’arment pour la suite du combat

Afin de se faire bien entendre et mieux mener la lutte, le syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a organisé une formation au profit des délégués du personnel et délégués syndicaux. Venus des treize régions du Burkina, ils ont été formés et bien outillés pour poursuivre la lutte pour une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Les délégués du personnel et les délégués syndicaux ont bénéficié d’une journée de formation pour renforcer leurs capacités. Cette formation s’est tenue ce vendredi 26 septembre 2014 au centre de presse Norbert Zongo. Le SYNATIC a connu ses dernières années une importante arrivée de jeunes dans les médias et dans la culture et aussi en leur sein. Ainsi, à l’issu des différentes luttes menées il a jugé opportun de les formés car « en tant qu’hommes de médias, nous devons avoir une bonne connaissance et lecture de la situation nationale », dixit Justin Coulibaly, président du SYNATIC.

Dans ce sens, la première communication a porté sur la situation nationale et les différentes offres politiques. L’occasion a été donnée aux participants d’échanger et d’avoir des précisions sur un certain nombre de questions et « permettra sans doute aux confrères de poser des questions intelligentes lors de leur reportage », selon Justin Coulibaly. La deuxième communication, quant à elle, a porté sur le syndicalisme révolutionnaire de lutte des classes. Une communication au cours de laquelle, le SYNATIC n’a pas manqué d’établir le lien qui existe entre celui-ci et le leur. « Nous avons expliqué d’une manière approfondie ce que qu’est le syndicalisme révolutionnaire qui est en réalité ce que nous faisons parce que beaucoup de jeunes y sont engagés mais ne savent pas grand-chose », a ajouté M. Coulibaly. Cette formation a été également l’occasion pour le SYNATIC d’échanger sur la situation à leur sein, les problèmes rencontrés. Aussi les perspectives de lutte en vue de la prise en compte de leur plate-forme revendicative ont été abordées.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique