LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Clémence HEMA répond à Sanou Siaka dit Bayé " Encore un metteur en scène à la solde du CDP contre le MPP désavoué par sa base"

Publié le jeudi 25 septembre 2014 à 23h30min

PARTAGER :                          
Clémence HEMA répond à Sanou Siaka dit Bayé

Merci de me permettre de réagir à votre article intitulé "un militant du MPP désabusé :....." que vous avez publié le 17 septembre sur Lefaso.net.

Le 17 septembre dernier, l’opinion burkinabè a pris connaissance par voie de presse les élucubrations d’un soi-disant militant du MPP désabusé. Ce n’est ni plus ni moins qu’un individu désavoué par sa base qui se bat comme un beau diable pour se relever de ses propres turpitudes. Le maître d’œuvre de cette mise en scène grotesque et ridicule n’est autre que monsieur SANON Siaka dit Bayé.

Qui est Monsieur BAYE ? Ce monsieur comme il le prétend fait effectivement partie des animateurs du MPP aux premiers instants de son introduction dans le Houet. Mais de là à faire entendre qu’il est celui là-même qui a envoyé le parti dans le Houet et le Kénédougou, je pense que l’on devrait logiquement s’attendre à la mort certaine du MPP dans ces localités si on en croit à la sincérité de BAYE. Mais l’avenir nous départagera sur ce point.

Quant à mes rapports avec le sieur SANOU Siaka, je dois dire que j’ai vécu une partie de ma vie avec lui. En effet, nous avons vécu en "couple" de 2008 A 2012. Date à laquelle nous nous sommes quitté suite à son mariage avec une dame d’un certain âge. Il est avec une autre qui est sa femme et qui vit chez lui

Mais depuis ma désignation comme membre du Bureau Politique National du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), puis récemment comme membre du bureau national des jeunes, Bayé ne cesse de me menacer et de me harceler. En effet, il ne cesse de m’envoyer des SMS me disant de quitter le MPP, sinon il ira écrire dans les journaux pour que les responsables de mon parti me « chassent ».

A propos de ces allégations contre les camarades MOSSE Abdoulaye et TRAORE Alassane, je dois dire que lors du congrès du MPP, c’est le camarade TRAORE Alassane qui était chargé de l’accueil de la délégation du Houet. C’est à ce titre, que n’ayant pas eu de place au site d’hébergement, il nous (deux autres dames et moi) a déposées chez ma sœur. Le camarade MOSSE Abdoulaye n’a jamais fait partie de cette délégation qui est venue accueillir ceux de Bobo. Les membres de la délégation sont tous là, ils peuvent en témoigner. C’est dire que là encore, il y a intention de nuire à ces vaillants camarades qui ne sont ni plus ni moins que des grands frères pour moi et pour l’ensemble de la jeunesse bobolaise. Ses mensonges sont d’autant plus graves, grossiers et maladroits lorsqu’il déclare avoir installé le MPP dans le village du coordonnateur régional, Issa Dominique KONATE dont le village est dans la province du KENEDOUGOU, donc en dehors du Houet.

Concernant ses lamentations sur la perte de « sa femme », je reconnais avoir vécu avec lui mais pas en situation de couple comme je l’ai dit plus haut. Moi j’ai toujours vécu chez mes parents et on sortait ensemble comme copain et copine et on a eu deux enfants. Depuis bientôt deux (02) ans, lui et moi ne sommes plus ensemble ; il passait juste chez moi à la maison en famille pour voir ses enfants et rien de plus.

A l’avènement du MPP, nous nous sommes retrouvés dans la structure des jeunes, nous avons été désignés pour représenter les jeunes comme points focaux du MPP. A l’époque, les autres jeunes se sont plaints comme quoi on avait choisi un couple pour représenter la jeunesse du Houet dans la structure de coordination. Evidemment, nous avons reconnu devant le camarade MOSSE Abdoulaye et les points focaux du Houet que nous étions séparés et SANON Siaka a bel et bien signifié qu’il était légalement marié avec une autre et que sa femme est chez lui. Chose que j’ai confirmée également, puisque c’est la vérité. C’est ainsi que nous avons travaillé dans la coordination. Notre premier test fut le méga meeting du MPP à Bobo.

Lors de ce meeting, j’ai été retenue pour proposer et prononcer le discours des jeunes. Ce fut le début de mes difficultés avec SANON Siaka qui a voulu qu’on reprenne nos relations mais j’ai refusé. Sa présence dans la structure de coordination lui a fait prendre la tête au point qu’il négligeait et ne répondait plus aux préoccupations des jeunes tant au niveau de la structuration que lors de la préparation du meeting. Pire, il a dit qu’il n’avait pas de compte à les rendre à quiconque. Désormais, selon lui, il n’avait affaire qu’aux grands du MPP Houet. C’est ainsi qu’il tournait et colportait des informations d’un doyen à un autre. Toutes choses qui lui ont valu des difficultés avec la Tantie Madina Sy TALL et le coordonnateur Issa Dominique KONATE qui ont tenté de le raisonner. Malgré leurs conseils, il s’est foutu d’eux à travers des propos malveillants.

Comme si cela ne suffisait pas, il s’en est pris à la structure des jeunes à travers des propos acerbes et finalement, il a décidé de démissionner de la structure des jeunes. C’est pourquoi, il a été remplacé dans la coordination par Gnessien Salia et non par Martin COULIBALY comme il a écrit. Se réclamant comme étant le protégé d’un leader du MPP Houet, il a fini par échouer car n’ayant pas vu son nom parmi les membres du BPN. Toute chose qui a exacerbé sa colère et sa jalousie.

A propos de ton "oui du référendum " on ne peut simplement que constater ce qui te restait à faire : monnayer ta fragilité contre les espèces sonnantes et trébuchantes du CDP, se résoudre à vendre ta dignité si je suppose que en a une. Tel que je te connais, le contraire m’aurait étonnée. C’est pourquoi ton « OUI au référendum » ne m’étonne guère. Il y a beaucoup de partis de l’opposition qui disent « NON au référendum » où tu peux t’aligner. Mais puisque dans ces partis on ne propose rien d’autre que le bon sens et la dignité, tu as préféré résoudre tes soucis économiques du moment. Mais pour être franche avec toi, ta situation n’est pas à envier parce que tu as opté pour la prostitution intellectuelle et politique et la moisson en la matière est toujours la déchéance politique.

On voit donc toute suite que tu ne vaux rien. Va rejoindre le rang de ceux qui t’ont utilisé en faisant cet article qui n’est pas digne de quelqu’un qui se respecte. Les gens de ton rang n’ont pas leur place au MPP. Mon parti le MPP est un parti responsable, qui se respecte. J’espère seulement que la personne qui a rédigé cet article pour toi a pris le soin de t’expliquer son contenu car tu es à la FIN de ta carrière politique.

A propos de tes dépenses de 4 millions dans le MPP, peux-tu nous dire ce que tu as acheté avec cet argent pour le compte de ce parti ? Pour qui connait Bayé sait très bien que ce monsieur est aux abois financièrement.

Et pour finir ma réponse, je vous informe que le MPP n’a jamais donné de l’argent à ses militants. Nous ne sommes pas un parti qui distribue de l’argent et pour ceux qui croient qu’au MPP on vient pour manger et boire, alors ils se sont trompés de parti. Qu’ils aillent ailleurs car au niveau du MPP c’est un combat et non un diner. Et si tu ne le sais pas, je t’informe qu’au MPP, c’est le travail qui paie. On met les gens qu’il faut à la place qu’il faut. La preuve, je ne suis pas parente au président du parti ni au secrétaire national à la jeunesse, je ne suis pas mossi ni samo. Je suis HEMA de Banfora et je suis venue au MPP comme tous les autres militants. Si je suis à ce poste aujourd’hui, c’est parce que je le mérite. Tous ceux qui me connaissent vous diront qui je suis en commençant par mes responsables au niveau de Bobo comme Ouaga. Prenez attache avec quiconque du Bureau Politique National à Bobo où je réside et on vous en dira plus sur moi.

Cher SANON Siaka, je pense que tu t’es trompé d’adversaire en te braquant contre le camarade MOSSE Abdoulaye qui a défié tes mentors tapis dans le noir à BOBO. Aussi si tout le monde se méfie de toi au MPP comme tu l’as dit, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas et je t’informe que mon parti ne fait rien avec les infiltrés comme toi. Aussi ni tes menaces verbales comme écrit ne me feront reculer. Je suis pour le MPP et je demeure MPP. Je suis engagée à jamais pour cette lutte pour une victoire éclatante en 2015. Si tu dis faire partie des premiers jeunes à commencer les travaux au niveau du MPP Bobo et aujourd’hui tu es refoulé par tout le monde, même ceux que toi-même tu as mobilisés, ce que quelque part tu dois te poser mille et une questions afin qu’on puisse t’aider.

A tous mes camarades et militants du MPP, restons vigilants et ne cédons pas à ces provocations. Faisons toujours preuve de maturité et de grandeur. Continuons notre lutte et ne nous laissons pas distraire par les individus qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils sont en train de passer par tous les moyens pour casser le rythme de solidité, d’engagement et de dévouement du MPP à travers des écrits contre les leaders incontournables qui se sont engagés au côté du peuple, mais ils ne pourront rien car nous sommes déterminés à jamais.

Merci !

CLEMENCE HEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance