LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

Publié le jeudi 25 septembre 2014 à 02h02min

PARTAGER :                          
Modification de l’article 37 : Le  « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à  Me Hervé Kam

Cher ami,
Vous fondez votre appel de démission de nos honorables députés essentiellement sur votre qualité citoyenne de contribuable, tandis qu’eux comme représentants du peuple ont le droit de lever les impôts. Ce faisant vous dressez aux fins de braquer l’opinion nationale contre nos députés, vos devoirs citoyens asymétriques aux droits -que vous jugez sans avoir le courage de l’écrire- exorbitants des membres de la représentation nationale.

Pour tout argumentaire, vous affirmez que l’appel au Président du Faso à convoquer le corps électoral pour le référendum, est une « invite à commettre une violation de la loi ». Alors, nous vous demandons d’avoir un peu de cohérence et d’audace et de répondre à la question : Puisque vous-même avec perspicacité aviez rappelé les modifications de l’article 37, objet de la dispute politique, survenues en 2000 en remplacement de son énoncé de 1991 ; qui donc est le coupable, Monsieur le censeur de l’Assemblée nationale, de cette « forfaiture » de 2000 ? Il vous faut y répondre aux fins de conclure votre exposé des motifs pour la perpétration de cette autre « violation de la loi » par le Président du Faso et les députés comme « complices par instigation ».

La question de l’acceptabilité et de la suffisance de votre fragile attelage interprétatif est posée. Constatant vous-même qu’il est stipulé par la loi que c’est « concurremment » que la représentation nationale et le peuple lui-même disposent de l’initiative de la loi. Il ne peut en être autrement dans la mesure même où nous sommes dans une démocratie électorale représentative. Il s’ensuit que, le peuple délègue, provisoirement, toujours provisoirement, son pouvoir législatif à ses représentants élus que sont les députés pour connaître, jauger et légiférer en son nom. C’est pourquoi, dès qu’il est élu, le député détient un mandat national. Votre constat foireux sur l’impossibilité de consacrer le principe de contradiction, se contente piteusement de la « contrariété » lunaire.

Ne soyez pas dans la lune encore moins, en ces choses où il faut coller à l’intention initiale de l’interprète authentique de la loi qui reste la représentation nationale, vivre comme un lunatique. Vos NI,NI, Ni, déraisonnables sur le Sénat, le référendum et la modification de l’article 37 deviennent, avec votre argumentation foirée, Ni contradiction, Ni contrariété, Ni conflit de compétences entre le peuple souverain et la représentation nationale.

En topographie, l’on ne saurait confondre les relevés topo d’un terrain, d’un lieu et le titre de propriété. Quand même ! L’Assemblée Nationale ou le Sénat sont des lieux, d’exercice pour être professoral, de la souveraineté populaire. Seul le peuple souverain est le détenteur exclusif du titre. La charité œcuménique nous incite à y voir de votre part, une méprise totale ou plutôt une interprétation malicieuse de la loi, si nous nous émancipons de celle-ci. Ni contradiction, Ni contrariété, Ni conflit de compétences, in fine, en ceci que dès que les représentants du peuple dans leur écrasante majorité (81 sur 127) se dessaisissent du pouvoir de représenter provisoirement, toujours provisoirement le peuple souverain, conformément à l’esprit et à la lettre de leur mandat, le peuple se saisit de sa chose comme en Ecosse après 307 ans de mariage avec l’Angleterre pour arbitrer.

Comme l’ex Président Sarkozy qui vient de faire l’apologétique du référendum comme norme suprême dès lors que des choix décisifs dans la bonne marche du peuple vers son bonheur sont bloqués par les politiciens pour des raisons diverses et surtout incapables de trouver un modus vivendi (entre rivalités et conflits interpersonnels) ou un modus vivendi (dialogue constructif) sur des sujets d’intérêt national. L’intérêt national est subjectif par définition. Nous pensons que la lutte contre la fièvre Ebola est d’intérêt national, tandis que vous avez le droit de penser que les travaux d’infrastructure du futur aéroport international ne le sont pas, sous prétexte que le Président Compaoré est d’une ville trop proche. D’où, parfois, la nécessité de revenir au peuple et dans la transparence, pour qu’il valide nos critères de choix, dans sa sagesse. L’Ecosse nous a fourni l’exemple.

Les composantes de votre argumentaire sont, même si elles se veulent informées, des jugements hâtifs, abusifs et erronés. En première année de logique des arguments, votre copie obtiendrait 0/20 puisque vous aviez abouti à un jugement de prescripteur, là où le peuple, le seul et légitime censeur attend de vous pour l’éclairer, un jugement d’évaluateur qui se fonde exclusivement et se contente uniquement de l’exposé sans passion des faits. Et ces faits sont têtus : sans l’ombre d’un doute, ils établissent la conformité du référendum avec la Loi. Finalement, la plume, la vôtre, qui a démissionné de son devoir citoyen, qui confond audace et démesure, peut-il demander la démission de nos élus ? Votre devoir citoyen consiste à éduquer ou à suivre, moindre effort oblige, Monsieur Dicko, l’opposant, l’intègre et seul vrai républicain de vos rangs, qui vous invitait à signer sa pétition. Vos clients de Balai prétendument citoyen, pouvaient l’aider à obtenir les 30 000 signatures. Ou avez-vous peur, qu’à force de faire œuvre utile et citoyenne non rémunérée, vos clients se retrouvent pauvres comme des rats d’église et incapables d’honorer vos factures ?

Avouez que cette tâche citoyenne vaut mieux que de jouer à la cigale et à la fourmi. Somme toute, la peur de mettre la clef sous le paillasson, vous tient dans ses griffes. Vous prédisez alors l’apocalypse comme celle de l’an 1000 que vos ancêtres, tétanisés eux-aussi par la peur se risquèrent à faire. Ils se sont détournés de la voie de l’espérance. Nous avons une bonne nouvelle pour vous et compagnies. Elle n’eût pas lieu et la vôtre, pas plus. Et quant à ceux qui disent remplir les stades. Enfin. La querelle de leadership et de positionnement sont si intenses dans leur rang, un ego surdimensionné qui a acté la suffisance et l’orgueil, qu’ils ne peuvent souscrire à une initiative citoyenne, républicaine et pacifique, celle de Monsieur Dicko. Elle échoua. Celle-là, pourtant, était frappée du sceau de la légitimité et de la légalité.

Citoyens libres et patriotes, suivons et validons les initiatives qui font coïncider la légitimité et la légalité. Voilà le suprême enjeu qui, bien compris, conforte notre stabilité et la paix qui ont fait de notre pays un havre et l’ont rendu incontournable pour tous les bâtisseurs de paix et de fraternité. Le Président Compaoré en est le premier inspirateur. Car qu’importe que telle ou telle chapelle politique l’emporte, tant que nous restons soudés derrière les valeurs de la république, le Burkina avance.

Vous faites partie d’une microscopique coterie intellectuelle dite NI,NI,NI (Ibriga, Loada, Traoré, Bado), relai des oppositions politiques en miettes, qui, malgré ses a priori, gesticulations, n’est jamais parvenue à nous dire en quoi, l’appel au peuple souverain viole notre Loi fondamentale. L’appel des 81 députés atteste –peut-il en être autrement- que le pouvoir législatif et les autres sont, en premier et dernier ressort, la chose du peuple. Le peuple souverain les contient comme intériorités (légitimité et légalité) et les délègue comme extériorités en institutions. Comme, en communauté humaine, nous sommes des personnes, ces extériorités se déclinent ou s’incarnent en extensions individuées élues.

C’est sur la foi de ce seul criterium essentiel que nous parlons de démocratie électorale représentative. Pour le démocrate sincère, il lui suffit d’attende le jour du vote pour sanctionner son représentant si tant est que ce dernier a failli. Le vrai démocrate vit dans l’assurance tranquille. Son heure arrive comme la locomotive. Il ne se jette pas avec l’énergie des désemparés dans le dernier wagon disponible, cahin-caha, encore moins à la remorque de n’importe quelle bouée de sauvetage comme ce naufragé qui s’agrippe à la queue du serpent. Même les « boat people » ont meilleur devenir que vous. Eux, ils avaient l’avantage de la lucidité sur leur sort et au surplus, ils se savaient n’être pas amarrés d’or, tandis que vous, bien que dans le dénuement total d’arguments, vous pensez que la bave du crapaud atteindra la blanche colombe. Il est vrai que préférant l’ébriété permanente, vous avez oublié d’oblitérer votre titre de transport, le bulletin de vote qui exige, eh, oui de vous la pratique de la sobriété.

Que de couleuvres à avaler vous attendent au terminus !

Amitiés,

Cercle informel des amis des Honorables députés.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2014 à 20:59, par azato En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Alinéa 3 (Loi N° 002/97/ADP du 27 janvier 1997)
    Toutefois, le projet de révision est adopté sans recours au référendum s’il est approuvé à la majorité des trois quarts (3/4) 95 Mts des membres de l’Assemblée Nationale.
    Article
    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    NON AU SÉNAT.
    NON A LA RÉVISION DE l’A37
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015‏

  • Le 24 septembre 2014 à 21:06, par Badiangara Balfissiri En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Encore des griots ! Quel est le montant du chèque ?

  • Le 24 septembre 2014 à 21:08, par youblobissan En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ayez pitié du pauvre et analphabète peuple que vous exploitez à souhait. Que Dieu le Tout Puissant sauve ce peuple des mains de leurs exploiteurs.

  • Le 24 septembre 2014 à 21:14, par l’ancêtre En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    "En topographie, l’on ne saurait confondre les relevés topo d’un terrain, d’un lieu et le titre de propriété" Hey laisse nous tranquille avec tes histoires de topographie. Ici on parle de droit. Aucun argument valable dans votre raisonnement. Si nous étions en première année de droit votre copie aurait obtenue une note 0/20 avec un moins 5 sur la prochaine note pour tentative malheureuse d’argumentation, diarrhée verbale nauséabonde et sentiment de haine.
    Ensuite vous avez aucun courage de signer votre torchon de votre vraie identité. Cercle informel d’ami, mon C... Oui

  • Le 24 septembre 2014 à 21:17, par le kirickou des gais En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Voici qui est un peu plus claire dans cette histoire de référendum, M Kam a clairement oublié que les députés étaient les ré-présents du peuple et le descendre de son pieds-tale pour le signifier cela est plus que louable. Maître ne tergiversons pas sur un sujet qui risque de ternir votre image le députes sont mandatés par le peuple un point c’est tout. Si l’on se réclame vivre en démocratie autant ne pas la réfuté quand elle nous avantage pas

  • Le 24 septembre 2014 à 21:17, par le guetteur En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Il y a une différence fondamentale entre votre réponse et l’écrit de Maître Kam.
    Primo : votre identité de cercle informel des honorables députés démontre l’épilepsie intellectuelle qui vous précipite à agir sans reflexions au unes
    Secondo : on aura esperé que le contenu soit bati sur un argumentaire juridique que d’insultes.
    Que quelqu’un qui ne souffre pas de nanisme intellectuel ait au moins le courage de sortir de votre cercle pour oser battre en brèche l’écrit de Me Kam.

  • Le 24 septembre 2014 à 21:23, par BF2015 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Toute mes félicitations a ce cercle des amis des honorable députés pour
    cette réponse a Mr Kam qui pense parler au nom du peuple or il n’en est pas question.
    Concernant l’appel des députés au président du Faso sur la convocation du referendum
    pour départager la population,je pense que cela relève bien de leur devoir car ils
    représentent le peuple.Et d’ailleurs si nous revenons sur le cas des 30000 signature dont
    vous kam parle en ignorant que ceux qui ont votés ces députés dépassent largement
    ces 30 000 dont vous parlez.
    La preuve en est que lors des législatives l’upc n’avait que 5 députés élus au quotient électoral et les autres,c’est grâce au plus fort reste.
    « Donc cela est claire que ces députés de la majorité sont en mesure d’appeler le
    président sur une question qui divise ! »

  • Le 24 septembre 2014 à 21:24, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    On comprend pourquoi vous avez préféré rester dans l anonymat à l image du texte qui lui même est anonyme car rien que du bavardage inutilement sans fondement juridique(sans référence,sans ligne directrice) encore moins une contradiction à l argumentaire caviard (pour peu qu on prenne le temps de lire et de comprendre la constitution ou à tout le moins les points autour desquels le juriste à fondé sa démonstration i.e articles 161 à 165) de me Kam .

  • Le 24 septembre 2014 à 21:35, par toucher du doigt En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    l’opposition aujourd’hui est troublée car elle ne sait pas ce qu’elle dit .tous ne sont pas obligé d’avoir la même vision de doubleur comme elle ! Pour illustrer mes dires , je prendrai le cas où l’opposition avant d’organiser une marche sollicitait le soutien du COLLECTIF ANTI REFERENDUM et se déplaçait même pour aller les voir ! Aujourd’hui même pas un petit coup de fil pour dire aux différents mouvements alliés qu’ils allaient rencontrer le président pour trouver un terrain d’entente ; juste pour dire que cette opposition se sert du peuple et en particulier de la jeunesse

  • Le 24 septembre 2014 à 21:35, par Le Camarade En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Quiconque refuse la consultation populaire pour éclaircir cette interrogation que constitue l’article 37 refuse par la même occasion les résultats des législatives des municipales et des présidentielles. Il est claire que les députés ne se sont pas matérialisé du jour au lendemain par enchantement cela est le résultat d’un long processus chose que certains trou du cul semble ignorer. Si ceux que l’on considère comme nos guide éclaire nous conduisent dans le précipice tout simplement parce qu’ils veulent protéger leur intérêt. Alors je convie la masse populaire à ne plus écouter personne et à s’exprimer par voie référendaire

  • Le 24 septembre 2014 à 21:35, par ENERIQUE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    LE peuple est souverain et a le monopole du pouvoir,il s’ensuit le faite que le peuple est représenté a l’assemblée nationale par les députés !c’est pour signifier que c’est nous le peuple qui donnons vie aux députés,puisqu’ils sont l’interface du peuple a l’assemblée !ils répondent au nom du peuple !revenons en a l’appel des députés demandant au président d’appeler au referendum !mais c’est de leur droit d’interpeller le président puis que le peuple est déboussolé sur ce sujet et ne trouve pas jusqu’a la un compromis qui puisse satisfaire les belligérants !les propos de Me KAM sont hors sujet et témoigne de sa position politique !mais la il s’agit d’une conjoncture a la quelle l’on doit être objectif et non subjectif comme le manifeste bien sûre Me kam !

  • Le 24 septembre 2014 à 21:45, par LE JUSTE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Honorable une seule question s’il vous plait.
    Si on n’avait pas modifier la constitution depuis son adoption qu’en sera-t-il du Burkina aujourd’hui ?
    Je précise que je suis un profane en politique et en droit constitutionnel.
    Mais j’observe la même constante depuis le 1991.
    à chaque modification c’est pour le maintenir Blaise Compaoré Président ou le rendre éligible sauf bien sur en 2000 après l’odieux crime toujours impuni .
    Et pour la seule fois qu’on n’a pas encore modifier et qu’il n’est plus éligible ;
    Il y a problème honorable,pourquoi ?,avec tous mes respects honorable répondez moi.79478917.

  • Le 24 septembre 2014 à 21:52, par Salou En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Eh hop that’s the problem la modification de l’article 37 pour un pouvoir à vie n’est pas une question d’interêt national. Partout la démocratie se nourit d’alternance et pas sur une souverainété d’un peuple à plus de 60% analphabète. N’exagérons pas on sait coma se passe l’exercice de souverainété du peuple au BF. On peut faire le bilan des élections maintes fois truquées. Je met ma voix dans l’urne et c’est une autre voix contraire qui en sort. C’est ca votre définition de la souverainté du peuple. Voila pourquoi vous gesticulez tous les jours puisque vous avez l’expérience de "trahir" le peuple dans votre " matériel et méthodes". Puisque je veux devenir voleur, c’est une question d’interet national et organisons un referendum pour effacer cet article de la constitution. La constitution ne doit pas être une question d’humeur. Blaise a bien bossé pour le BF, il est fatigué et il est mortel (un jour..), relayons-le pendant qu’il est temps.

  • Le 24 septembre 2014 à 21:56, par Bibèga En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Je valide avec mention ce élément de réponse de la part du cercle
    informel des amis des honorables députés,les arguments sont claires et la
    dessus je pense Me kam et ses disciple comprendrons que dans ces genre de
    situations en tant que juriste devait être impartial et éviter la politique du tube
    digestif.
    Du courage a ce cercle des amis des honorable députés,je vous rassure que
    le peuple est mobilisé pour soutenir votre position.
    Vive le referendum !!!et vive la paix entre les fils du pays !

  • Le 24 septembre 2014 à 21:57, par Laurentine En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Si l’on commence par dire que les députés ne représente pas le peuple Il ne manque plus une pour dire que le référendum ne reflète pas le choix de tout le peuple burkinabé. Kam un Maître commence à avoir ces genres de penser pour le bien de la société ils est préférable de l’envoyer à l’asile pour que ses élèves ne prennent pas ces délires pour des vérités

  • Le 24 septembre 2014 à 22:01 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    En fait la prophétie de Monsieur Laurent Bigot ancien sous directeur Afrique Occidentale au Quai d’Orsay va se réaliser.En effet après l’écroulement du Mali comme un château de cartes avec sa pseudo démocratie,ce diplomate intègre disait avec une assurance déconcertante que le prochain pays sur la liste sera bel et bien le Burkina Faso.A la lecture des différents articles des griots de ce régime pourri de Blaise Compaoré comme ce présent torchon de ce fantomatique cercle informel des amis des (dés)honorables députés,,nous ne sommes pas loin du chaos annoncé de Monsieur Laurent Bigot d’autant que le rapport de l’International Crisis Group va dans son sens.S’il faut passer par ce chaos pour retrouver notre intégrité d’antan,je suis POUR.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 24 septembre 2014 à 22:04, par KONAN En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    vivement le referendum pour mettre fin a tout ça , merci à tous ceux qui ont participé à cette réponse , car les intellectuels de notre Burkina abuse de la non compréhension des chioses de l’opinion pour se croire le sommet , sieur Kam un peu de bon sens prochainement quand vous écrivez .

  • Le 24 septembre 2014 à 22:12, par Malika En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Il y a toujours certains prof qui croit qu’au 21ème siecle on peut pondre des inepties et utiliser son titre de prof pour le mettre dans la tête de la population. Visiblement le secteur informel les a montré que non et je les soutiens fermement dans ce qu’ils ont eu a dire car les dérives de la sorte ne peuvent être tolérer. Pour le bien du burkinabé réglons se problème au plus vite pour passer a autres choses

  • Le 24 septembre 2014 à 22:35, par jackmani En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    J’imagine que M Kam plaisantait dans sa dernière publication car ce qu’il a dit est très grave. Ne pas reconnaître que les députés sont mandaté par le peuple revient même à ignorer ce que le mot démocratie signifie. Mais cela n’est pas étonnant pour un alcoolique comme kam, il devait planer au 7 ème quand il offrait ses prestations à l’opposition. Si monsieur Diabré même parle maintenant de changement et plus d’alternance la prise de conscience doit être effectif

  • Le 24 septembre 2014 à 22:41, par Tenga En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Si la capacité des amis des honorables à raisonner se résume à ces arguties, les honorables ont vraiment du souci à se faire avec des amis comme vous. Que du bavardage inutile, sans cohérence, sans raisonnement, sans fondement. Vous prenez vos petites convictions et vos rêves pour des principes qui surpassent ceux de la Constitution. Alors que vous savez pertinemment que Me KAM à raison, avec un raisonnement juridique limpide. En 1997, tous les étudiants de première année de droit commentaient cette loi en rigolant, tellement elle est naïve par son inconstitutionnalité et montrait clairement où le pouvoir voulait en venir. Chers amis des honorables, est qu’on a besoin d’être un grand juriste pour comprendre qu’un texte de loi ne peut contredire, en aucun cas, la constitution. Or, c’est ce que fait à maintes reprises la loi de 97. Vous venez de rater une occasion de vous taire et de laisser les plages du fasonet à ceux qui ont quelque chose à apporter à la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays.

  • Le 24 septembre 2014 à 22:43, par KA TOUB WIITA En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Notre maître visiblement s’est embrouillé dans ces écrits.Je parle bien de Me Hervé Kam qui n’a fait fait que se ridiculiser lors de sa dernière apparition médiatique.Qu’il se montre plus cohérent a l’avenir.

  • Le 24 septembre 2014 à 22:57, par vérité no1 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Chers amis des députés, vos députés ne sont que des bandits qui ont volé des urnes pour être là où ils sont. C’est ça vos députés, bandes de cercles de mendiants affamés sans vergogne ! L’article 37 ne sera pas modifiée, vous pouvez ranger vos putains de calebasses !

  • Le 24 septembre 2014 à 23:09, par BF2015 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Me KAM n’est rien autre qu’un opportuniste et qui cherche vaille que vaille a conduire les non avertis de se méfier de l’appel des députés au président du FASO !a mon humble connaissance le député représente le peuple,car il transmet les doléances du peuple au parlement !alors si leurs comportements n’étaient pas en faveur du peuple,le peuple allait leur faire comprendre leur mécontentement !nous avions confiance a nos députés car c’est qui les avions placés,en ce qui concerne le reste du débat Me KAM cherche a se faire voir et la,il donne l’image d’un opportuniste et piètre juriste.

  • Le 24 septembre 2014 à 23:21, par tché En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Me Hervé Kam se joue les grands avocats du pays. Au lieu d’éclairer le peuple sur les lois de ce pays, il contribue à le conduire dans le noir sans une porte de sorti. Comment un avocat peut il demander à 82 élus nationaux de démissionner de l’Assemblée Nationale ? son appel est du genre à semer le chao dans le pays. Mais il a joué bidé ça ne marchera pas. nous avons compris votre volonté malveillante.

  • Le 24 septembre 2014 à 23:24 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Cercle fantoche ! toutes ses écritures pour que le seul, votre "dieu" reste au pouvoir ? eh ! vous aussi ! Pourquoi tant d’agitations et d’acharnements ? après tant d’années à la tête du pouvoir, dites lui courageusement d’aller se reposer. vous autres, vous êtes des bois ou quoi ? Cherchez aussi à prendre sa place pour nous apporter du sang neuf, ou bien vous êtes à court d’idées ? Epargnez-nous du bruit inutile ! que Le VRAI DIEU nous libère de nos prédateurs !

  • Le 24 septembre 2014 à 23:34, par beti En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    avant d’être député l’on est citoyen et ce sont les citoyens qui votent les députés par la suite ceci nous représentent. le fait d’être un représentant du peuple ne te confère pas la légitimité d’envoyé ce peuple à l’abattoir et surtout insulté ce peuple en lui disant que seul BLAISE COMPAORE serait digne de le diriger à vie. Pardon soyons sérieux et défendons ce qui est juste. aussi il n’est pas surs que tous ont été bien élus ou choisit par les militants du CDP surtout que nous savons comment les listes sont établies.

  • Le 24 septembre 2014 à 23:38, par Yampukri En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ce cercle brille tellement par sa sombrété qu’on ne saura même pas le nom d’un seul phénomène qui fait parti de ce cercle ! Au moins Me Kam a révélé son identité ! C’est trop simple de se cacher derrière un nom, excusez, d’un cercle pour chier de la sorte.

  • Le 24 septembre 2014 à 23:44, par Roi du forum En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    bravo à cette réplique , monsieur se doit de savoir que les députés sont mandatés par le peuple jusqu’à nouvelle élection ce qui leur confer le droit de parler en son nom, c’est ainsi donc dire l’acte des députés est bien fondé et donc à encourager ,vu que l’opposition a laissé passer l’occasion que monsieur Dicko l’avait offerte de faire barrière de façon légale à la révision de la constitution le pro referendum ne vont pas jouer avec le leur ,vive la referendum

  • Le 24 septembre 2014 à 23:47, par Traoré Justin En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Les députés ont tout a fait le droit d’interpeller le président de faire appel à un référendum pour départager la classe politique. c’est d’ailleurs un droit citoyen pour les représentants du peuple

  • Le 24 septembre 2014 à 23:48, par yeo fidel En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Vraiment en quoi le referendum viole la constitution Burkinabè ? que l’opposition puisse nous le dire ! le peuple sera consulté pour la légalité , la légitimité et surtout pour la paix sociale

  • Le 24 septembre 2014 à 23:49, par L’etalon En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Cet article va éclairer les lanternes des gens sur le véritable rôle
    des députés.En réalité les députés sont les représentants du peuple et donc
    s’il y a une question qui ne va pas ils ont le le droit de défendre le peuple en demandant
    au président de convoquer un referendum pour résoudre le problème.Je pense Me kam
    a mal compris la définition du mot « député »
    Me n’est qu’un opportuniste et d’ailleurs mal placé pour faire des reproches
    a nos honorables députés.

  • Le 24 septembre 2014 à 23:55, par Papapaa67 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ok ! mais tu es tellement idiot que tu t’es agrippé au texte sans réfléchir à pourquoi le CDP se débat pour que la seule personne de Blaise COMPAORE demeure au pouvoir à vie. Tu sais nous avons fini avec des escrocs politiques de votre trempe. Tu n’aspire même pas gérer le FASO ? Quels bagages avait Blaise COMPAORE quand il prenait le pouvoir ?
    Même si tu vis hors du FASO, informe toi car ceux qui s’opposent au régime que tu défends Bec et Ongle perdent la vie parce qu’il s’opposent à la façon dont le CDP gère le FASO. C’est ça ta démocratie ? Merci quand même pour ta diarrhée de mots qui n’ont aucun fondement.
    Convoquez le référendum en violation des textes et on verra. En quoi la candidature de Blaise COMPAORE est d’un intérêt national au point qu’on puisse dépenser des milliards pour son financement ? Comme tu mange n’importe quoi, raison pour laquelle tu raisonne ainsi. TCHRRRRRRRRRRRRRR !

  • Le 25 septembre 2014 à 00:57, par brad En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Article très décevant, rien de stimulant pour mes neurones ! simplement digne des chansons dune marche vers le stade du 4 aout

  • Le 25 septembre 2014 à 01:47, par Guevara En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ouf ! Les dépités que dis-je, les députés ont lu le bel article de Me Kam et ils semblent perdus. Incapables de répondre à visage découvert, ils se cachent derrière un cercle informel.

    Malheureusement pour vous, ce que Me Kam dit est ce que le peuple pense et sait. Nous n’avons pas besoin de référendum pour maintenir Blaise au pouvoir après 2015. D’autre part, il est inutile de comparé l’Écosse ou la France au Burkina. Chez eux, c’est la démocratie au Burkina la moitié de la population ne sait même pas la définition de démocratie et quand il y a votes chez nous, les résultats sont déjà connus. Vous utilisez les moyens de l’état pour battre campagne, pour corrompre et même pour voler les voix. En somme, nous ne sommes pas dupes. Accepter aujourd’hui le référendum équivaut à vous tendre un fouet pour nous faire chicoter. La seule garantie pour le pays d’avoir une alternance c’est de refuser la forfaiture qui se trame. Autrement dit, le peuple a fait son choix qui est celui de se prendre en charge, se défendre soi même. Vous députés, vous avez failli à votre mission qui est de défendre les intérêts du peuple. Cela ne vous a pas suffit, vous voulez l’offrir en sacrifice aux Compaoré. Vous vous trompez d’époque. En d’autre temps, il suffisait que Hermann Yaméogo sorte avec quelques 2 ou 3 phrases et le peuple mouton se rangeait sagement. Voilà qu’il est même obligé de s’auto déclarer bandit, mais personne n’a bougé d’un iota.
    Non, c’est fini et bien fini pour vous et pour Blaise. Il est temps d’apprendre à calculer le prix de l’essence comme tous les autres concitoyens chers dépités.
    Comme c’est triste, on tue et on calcine vos semblables et vous n’êtes pas capables de réclamer justice pour ceux qui vous ont mandaté. Pour maintenir une personne comme vous ou moi au pouvoir pour toujours, vous vous agitez comme des chiens en chaleur. N’importe quoi oui ! Point de référendum !

  • Le 25 septembre 2014 à 02:36, par ernst En réponse à : farfelue,est cette contradiction.

    juste dire à ce cercle là qu’il aurait pu faire l’économie de leur point de vue.

  • Le 25 septembre 2014 à 05:41, par laloi En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    c’est minable et pathetique comme reponse. Il faut repartir a l’ecole. Bande de nullards et d’affames

  • Le 25 septembre 2014 à 08:36, par Justin En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    PROPRE COMME ECRIT, ON APPEL CA UN KO Intellectuel. Rien a rajouter. Je pense que Maitre Kam devrait maintenant se taire et laisser les intellectuels mener les debats

  • Le 25 septembre 2014 à 09:16, par Koudpiiga En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Vous êtes des plaisantins qui cherchez à manger. Me est une personne qui connait le droit et parle de façon désinteressée. Vous, vous êtes guidés par votre tube-digestif. Continuez à vous déshonorer. Demain n’est pas loin.

  • Le 25 septembre 2014 à 09:59 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Cercle informel des amis des Honorables députés, on aura tout vu au Faso ici.

    Si tu n’as rien à dire, tais-toi donc. Est-ce que tu as vu un juriste sortir nous dire que vu vu vu, le référendum est possible ? Aucun constitutionnaliste !

  • Le 25 septembre 2014 à 10:09 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Messieurs, Mesdames du Cercle informel, ayez le courage de signer votre réponse de vos indentités comme l’a fait Me KAM. Ne vous cachez pas derrière un groupe. Dévoliez-vous afin que l’on sache qui est qui, au stade actuel du débat. Reconnaissez au moins le mérite de Me KAM d’avoir le courage de ses opinions au lieu de se cacher derrière un collectif dont on ignore qui sont les membres.
    La Juste

  • Le 25 septembre 2014 à 10:25, par TIARE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Avec la vie cher certain burkinabè par manque de dignité sont capable de vendre leur mère pour le CDP.

  • Le 25 septembre 2014 à 10:25, par Omar DAO En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Mais où sont vos arguments de droit pour réfuter ce que Me Kam a écrit ? Peut-on baser une argumentation sur des insultes ? Ce type de réaction dessert à mon avis le camp qu’elle est censée défendre... Je rappelle que je ne suis ni pour un camp ni pour l’autre.

  • Le 25 septembre 2014 à 10:26, par Le pigeon rêveur En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Pour un cercle informel, vous êtes informel dans votre argumentaire ! Et pour les amis des honorables députés, évitez la bassesse et les injures dans vos propos ! vous faites tout simplement honte aux peuples à travers les insanités contenues dans vos opinions !

    Merci de rester digne pour la société, vos famille et pour vous mêmes !

  • Le 25 septembre 2014 à 10:27, par TIARE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Avec la vie cher certain burkinabè par manque de dignité sont capable de vendre leur mère pour le CDP.

  • Le 25 septembre 2014 à 10:45, par tampo En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    burkina faso, pays des hommes intègres ; hahahahahahahahahahah

  • Le 25 septembre 2014 à 10:49, par Amicalement En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Waou !!! CERCLE INFORMEL DES AMIS DES HONORABLES DEPUTÉS...C’est quelle trouvaille encore ??..Vous avez mis toute votre energie et imagination à trouver un nom sous lequel vous cacher, à tel point que vous n’etiez plus capable de dire quelque chose de coherant et convainquant dans votre article... Dorenavant, dites seulement votre nom, comme Me Kam l’avait fait, et garder votre intelligence pour une argumentation pleine de sens dans votre texte..
    Amicalement

  • Le 25 septembre 2014 à 10:56, par Bibèga En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Avec cette clarification des choses Me kam saura maintenant
    que sa démonstration était erronée !
    Ces députés qui ont lancés l’appel au président sont dans leurs droit
    parce qu’ils représentent le peuple et la preuve est qu’ils ont été élus au
    quotient électoral.Cependant ceux qui font le bruit au sein de l’assemblée
    national sont là grâce au plus fort reste.

  • Le 25 septembre 2014 à 10:59, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    « Cercle des amis des députés », on aura tout vu ici au Faso. Ayez au moins le courage de signer en mettant vos identités. L’argumentaire de Me Kam était clair comme de l’eau de roche. Comme on le dit, on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Continuer à propager vos écrits sur la toile moyennant des sacs de riz.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:13, par alerte226 En réponse à : Assumons nos écrits !

    Me KAM est bien plus courageux que vous. Il parle à visage découvert et signe ses écrits. Vous avez encore du chemin à faire pour qu’on vous prête attention.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:17, par KONAN En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ah oui le faso.net , vous êtes graves , cet article je l’ai commenté hier à 19 h ; mais je remarque que mon commentaires lui est devenu archives de lefaso.net .Pourquoi ? ça va pas de pair avec votre point de vue ? n’est ce pas la discrimination ? que faites vous de la liberté d’expression ? Cher lefaso.net , fait l’effort d’être impartial ; laissez passer s’il vous plait laissez passer les commentaires par ordre d’arrivée , c’est fait sérieux ; Au passable vivement merci à vous ! je m’inscris en vrai face à cet écrit , Me Kam a extrapolé ses dires , disons qu’il devait plutôt nous dire que l’initiative des députés de la majorité ne l’arrange pas , merci aux amis des honrables dépuités

  • Le 25 septembre 2014 à 11:17, par Le Burkina d’Abord En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Vous vous rendez complices d’une forfaiture aux conséquences inombrables pour notre pays tant aimé.
    Convoquez Senghor et autres académiciens pour contruire vos phrases mais je n’y vois que du parler politicien teinté de partisanisme et loin de toute objectivité. Vous versez même dans l’injure, l’invectives et à la limite le malpropre ! Comme pour dire à Blaise de remplir encore plus votre cantine !
    Vous savez tous que la Constitution est claire et n’a pas besoin de tout ce brouhaha autour d’elle tant qu’on est animé de bonne foi. Vous savez en toute conscience que le débat sur la modification de l’article 37 n’aurait pas lieu si Blaise était un démocrate. Parce que s’il l’était vraiment, même en rêve il ne se verrait pas à Kossyam un jour de plus après la fin de ses nombreux mandats. Le simple fait d’avoir l’intention d’y rester à vie est la preuve qu’il n’a pas intégré la simple règle de la démocratie. On évoque juste le peuple quant on a fini de piller et qu’on veut un nouveau bail ! Je suis certain que cette fois c’est fini ! Pour Blaise, la démocratie se resume à un laisser-aller dans tous les segments de la vie, quitte à être sain, sauf et à l’abri de toute critique. Et cela pour s’assurer de règner à vie, en pretextant de la paix !! Voyons, la paix n’est pas l’oeuvre d’un seul individu, tous nous y contribuons au quotidien !
    J’évite même de parler des Députés car ils sont simplement des pantins au service de Blaise dans ses desseins affichés de règne à vie dans un pays dit "démocratique".
    Attendons de voir !!

  • Le 25 septembre 2014 à 11:22, par commando invisible En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    J’aimerai bien qu’on définisse les choses,on ne peut pas parler de violation de loi dans ce cas comme l’avait dit Me Kam,le référendum est inscrite dans la constitution et c’est son application qui peut émaner la modification de l’article,fallait pas qu’il soit dans la constitution alors,cet écrit viens donc vous faire comprendre votre raisonnement lapidaire de la dernière fois.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:24, par Zangbéné En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Faut-il réagir à une telle vomissure ?? je ne crois pas que ce soit nécessaire. Le chien abois et la caravane passe.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:26, par yas En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    c’est grave j’ai honte pour les amis des deputes rien que pour avoir a manger.Me kam est un intellectuel il sait ce qu’il dit il ne pense pas a son ventre quand il ecrit vous combien vous allez recevoir apres votre betisse ?le cdp vous paie pour vous exposer j’ai vraiment honte pour des informels comme vous. pensez un peu a votre pays bande de .......

  • Le 25 septembre 2014 à 11:30, par 4- 8 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Très cher Tiaré,tu es en train de parler sans doute de toi même.Moi je ne vois pas qui pourrait vendre sa mère pour qui que ce soit.Ce qu’il faut que tu saches c’est Me Hervé a un parti pris et un expert en la matière qui partie ne peut dire de choses vraies

  • Le 25 septembre 2014 à 11:34, par gros bras mince En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    L’appel lancé par les députés est tout fait normal et logique,après tout c’est une parti des députés et non l’ensemble des députés,s’ils ont juger nécessaire de faire cet appel c’est en vue de mieux situé le peuple sur la question enfin d’éviter d’éventuelle désagrément,c’est ce qui manque a ce peuple le partage des voix.Je vous exhorte donc vous monsieur Kam a éviter de telle sortie hasardeuses rien que pour semer la panique dans la société.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:38, par SOMDA En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Diarrhée de mots dans un désert d’idées. Vous faites honte à la nation. Si vous êtes vraiment Burkinabè comme Me KAM déclinez votre identité. Bande d’informels.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:39, par KA TOUB WIITA En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Je m’en vais m’adresser a ce Koudpiiga qui dit du n’importe quoi sur le forum. Koudpiiga je ne sais quand est ce que tu comprendras qu’une fois qu’un juriste des plus grands soit il prend parti il ne dit plus propos qui avantagent son camp.C’est le cas de ce dernier là.C’est pourquoi il a mérité ce retour là

  • Le 25 septembre 2014 à 11:40, par Le consultant En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Quel ignorance au beau pays des intègres !!
    Quand vous qualifiez des députés d’Honorable, vous qualifierez le Président de Dieu j’espère.
    En plus vous êtes d’un cercle informel des amis dont même pas des députés.

    Bref : pour la prochaine fois, parlez au peuple burkinabé, avec un français clair,simple concis comme Me Kam l’a fait. un exemple de mot à changer :
    concurremment = ensemble
    piteusement = triste
    œcuménique = universel

    J’en passe.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:44, par Marian En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    On discute avec ce qui a au moins une cervelle. Mais la, il manque même la moelle épinière. Je suis sur que Me Kam ne se rabaissera pas a répondre a ce chiffon. J ne le ferai pas non plus a sa place. Le débat est donc clos.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:47, par NATOU En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Voilà un article qui vient éclairé la population sur la situation actuelle
    puisse que l’appel des députés adressé au président avait été mal
    compris par ce Me kam qui pensent sa position de juriste lui permet
    de dire ce qu’il pense sans être contre dit.IL n’y a pas de débat a faire la
    dessus car ces députés sont les représentant du peuple et il ont le droit
    de se prononcer sur sur les questions qui divise le peuple en interpelant
    le président.

  • Le 25 septembre 2014 à 11:51, par réciproque fausse En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Me Kam sachez que le peuple n’est pas duper,les gens comprennent les choses mieux encore que vous ne le penser,une sagesse en pays mosse nous enseigne donc que "le temps ne peut donc empêcher quelque chose de prévu de se réaliser"pour ainsi dire que le temps,un temps viendra quand vous et tout les autres recevrait une gifle collective de la part du peuple,soyez sans crainte !!!!

  • Le 25 septembre 2014 à 11:57, par moagbiga En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Attendez qu’est ce qu’ils disent là ? Ou sont vos arguments ? On sait que y’a la vie chère mais quand même un peu de dignité. Honte à vous !!!

  • Le 25 septembre 2014 à 11:57, par Le jeune Burkinabe En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    De quoi je me mele, laissez svp les deputés repondre.
    ils sont grands majeurs et vaccinés. Espèces d’avocats du diable

  • Le 25 septembre 2014 à 11:58, par despérado En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    très bien dit et kil le tient pour dit...

  • Le 25 septembre 2014 à 12:00 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    "comme en Ecosse après 307 ans de mariage avec l’Angleterre pour arbitrer.

    Comme l’ex Président Sarkozy qui vient de faire l’apologétique du référendum"

    N’est-ce pas les mêmes qui disent que l’histoire des autres peuples n’est pas transposable aux africains, que chaque peuple a son histoire etc... inconstance, quand tu nous tiens.

    Donc vous êtes parfaitement capables de voir qu’en Écosse ils ont fait un référendum, vous êtes parfaitement capables de voir que l’ex-président Sarkozy approuve l’idée de référendum pour trancher les questions importantes, par contre... vous n’êtes pas capables de voir qu’il est justement "ex-président" ? Vous n’êtes pas capables de voir qu’un autre président lui a succédé ? Vous n’êtes pas capables de voir que François Hollande ne restera certainement pas 28 ans au pouvoir ? Vous êtes incapables de voir que depuis la constitution de la République Française, aucun président n’a régné 28 ans, pas même le Généralissime De Gaulle ! Pensez-vous que Blaise Compaoré a fait plus pour le Burkina Faso que Charles De Gaulle pour la France ? (Permettez-moi de rire à cet instant précis... lol). Aucun président de la République Française n’est aussi riche que Blaise Compaoré, ni ne s’est autant personnellement enrichi depuis son accession à la présidence.

    Bref, un vieil adage populaire dit : "Faites ce que Sarkozy dit quand ça vous arrange, mais ne faites pas ce qu’il fait, surtout quand ça ne vous arrange pas"

    Donc, svp, continuez à vous mentir à vous-mêmes, prenez plaisir à écrire d’éloquents propos, je vous renvoie à l’honnêteté intellectuelle dont vous manquez cruellement, à la mauvaise foi que vous avez en revanche à revendre.

    Que Dieu soigne vos coeurs noirs !

  • Le 25 septembre 2014 à 12:03, par Innocent En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    "Cercle informel des amis des Honorables députés" : c est quoi ca ??? et s il vous plait, ayez au moins le courage de signer de votre nom ce que vous avancez...tout ce que vous dites n est que du verbiage entierement denue de sens puisque vous ne faites reference a aucun article qui puisse soutenir ce que vous avancez..nous avons une constitution dans ce pays et il faut la respectez c est tout ; pas plus ni moins.

  • Le 25 septembre 2014 à 12:03, par Yam pa Sekdé En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Une réaction bêtement de trop ! Cette sortie me rappelle cette autre malheureuse de Mr Mélégué TRAORE qui, curieusement a brusquement disparu de la page. Vous defendez l’indéfendable et chacune de vos sorties constitue des balles tirées dans vos pieds par vous mêmes.Un conseil à 1 fr : "Quittez dans ça" et ne perdez pas ce qui vous reste encore d’humain en persistant dans l’erreur.

  • Le 25 septembre 2014 à 12:10, par réciproque fausse En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Monsieur Herve,une réponse a la taille de votre sortie que l’on pourrait qualifier de sortie kamikaze,mais soyez sans crainte car le peuple a toujours garder un œil sur vous autre et je suis que votre objectif,celui de créer le trouble dans la société ne poussera même pas des ailes.

  • Le 25 septembre 2014 à 12:12, par LECONO En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Tout simplement pathétique, Messieurs les membres du cercle informel. Vous montrez à tout le monde que vous êtes incapables de convaincre par des arguments rationnels ! Du coup, Me KAM, pour les esprits vraiment dotés de bon sens, subjugue davantage le peuple conscient !
    Je vous ai lus avec beaucoup de peine ! Sans être partisan, je suis douloureusement révolté.

  • Le 25 septembre 2014 à 12:14, par Ethane En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Piètre réplique. Aucune logique. On sens tout de suite que Me KAM a été de taille et que ca fait tres mal au point de devoir pondre une réponse aussi minée d’injures.
    Ou va mon cher pays. J’ai bien peur qu’a cette allure nous ne soyons pas épargné de voir très prochainement mêmes les honorables rats et souris de Kosyam avoir leur followers et cercle d’amis.

  • Le 25 septembre 2014 à 12:21, par fofana drissa En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Est ce on doit tourner autour du pot encore , l’opposition est de mauvaise foi , il faut le dire ; elle reconnait que le referendum est légale ,et même légitime ,et continue d’utiliser ceux là même qui devaient éclairer les Burkinabè pour faire passer leur message d’intox , Il faut donc des gens pour dire contrario pour permettre à chaque Burkinabè de porter sa analyse sur les dires des différentes interventions ,vive le referendum , abat les intellectuels pour berner l’opinion

  • Le 25 septembre 2014 à 12:25, par avion dans sac En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ayez le courage de vos opinions bons sang si tel est que réellement vous êtes les amis de ceux que vous défendez où bien pour vous l’amitié se résume aux intérêts

  • Le 25 septembre 2014 à 12:26, par Le Che En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Diarrhée de mots mais constipation d’idées. Votre argumentaire est tout sauf juridique et à l’avenir garder vous d’injurier car c’est l’arme des esprits faibles.

  • Le 25 septembre 2014 à 12:47, par Le Patriote En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Votre appellation Honorable Député me semble tout simplement RIDICULE. Simple maquillage ou un témoin d’un véritable complexe face à votre réelle inutilité... Le débat d’idée n’y est pas, ce qui est hautement triste. Beaucoup sont là pour dire Oui et Oui, avaler la couleuvre...
    En réalité, nous semblez représenter le peuple mais vous ne présentez que vous mêmes et une minorité de dirigeant de votre parti le CDP.
    Ouvrez les yeux, les députés du CDP .... le temps risque de vous rattraper et vous répondrez devant le peuple que vous pensez représenter .
    Les régimes " APRES MOI C’EST MOI" ne sont plus d’actualité au 21ème siècle.

  • Le 25 septembre 2014 à 12:53, par Ernesto DJEDJE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Si vous en avez en bas comme Me Kam là il faut signer vos élucubrations où bien vous faites anango plan aussi comme les dépités là genre supporteurs sans visage Quand on défend quelqu’un là il faut se montrer pour que la personne sache que vous êtes prêts à affronter tout pour lui sinon par cette "attitude ridicule et couarde" vous montrez qu’en cas de cas c’est sauve qui peut genre un remake de "mobutou roi du zaire"..pfffff pathétique

  • Le 25 septembre 2014 à 13:00, par gros bras mince En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Hummm aaadjaaa blaise même sait très bien que vous qui vociférez à perdre la voix ne l’aimez pas et que vous serez les 1ers à cracher sur lui c’est pourquoi il négocie "une sortie honorable" Donc vous (griots et autres profiteurs mange mil)pouvez dire adieu à vos calculs machiavéliques et commencez à réfléchir au moyen de subsister sans avoir recours aux manœuvres dolosives dont vous vous étiez habitués !!!

  • Le 25 septembre 2014 à 13:02, par TITUS En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Les députes ont a fait le droit et c’est même un devoir pour eux d’interpeller le président de la république de faire appel à un référendum s’ils pensent que le peuple est divisé sur une question d’intérêt national. Me Hervé Kam ne veut que semer le chao dans ce pays comme le veulent certains RSS

  • Le 25 septembre 2014 à 13:03, par Kambou En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Je pense que Maitre Kam a voulu simplement dire que les députés disposent également de la possibilité de provoquer le référendum. Au nom de la séparation des pouvoirs pourquoi faire appel au président ? C’est une violation de la constitution et il faut le dire.
    Et ce cercle informel au lieu de faire des invectives sur la personne de Maitre Kam qui a le mérite d’avoir fait un raisonnement juridique on ne plus claire et explicite de la loi on s’attendait à un droit de réponse texte contre texte, idées contre idées. Vous tombez bas pour ainsi dire que les tonneaux vide font simplement du bruit.
    Même zéro sur vingt vous ne méritez pas si un professeur devait vous corrigez.

  • Le 25 septembre 2014 à 13:03, par gros bras mince En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Hummm aaadjaaa blaise même sait très bien que vous qui vociférez à perdre la voix ne l’aimez pas et que vous serez les 1ers à cracher sur lui c’est pourquoi il négocie "une sortie honorable" Donc vous (griots et autres profiteurs mange mil)pouvez dire adieu à vos calculs machiavéliques et commencez à réfléchir au moyen de subsister sans avoir recours aux manœuvres dolosives dont vous vous étiez habitués !!!

  • Le 25 septembre 2014 à 13:04, par ELKABOR En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Félicitation à Me KAM et à vous même pour vos gros français ! Le peu que j’ai compris de vos deux écrits est ceci : Me KAM vous dit que vous avez été élus par le peuple pour agir en son nom et d’ailleurs ce peuple vous paye cher pour cela. Blaise Compaoré aussi a été élu comme notre Présdent pour agir en notre nom. Mais chacun a son travail. Vous votre role c’est de voter la loi et lever l’impot. Il dit que pour la question de la modification de l’article 37 de la loi, normalement le gouvernement doit déposer ce projet chez vous et que c’est seulement si vous n’êtes pas d’accord (en votant non dans votre Assemblée Nationale là-bas), que le Président peut entrer dans la danse en appelant le peuple au référendum. D’ailleurs les deux fois passés où vous avez modifé la constitution pour lever la limitation du mandat du Président (et avez été obligés par la suite par les évènements à remettre cette limitation en place), c’est vous qui avez fait tout cela à l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui, vous vous levez pour appeller le Président à convoquer le referendum (ce qui est contraire à la loi) alors que vous mêmes vous pouvez comme de par le passé changer cette loi à l’Assemblée Nationale là-bas. Donc il vous demande de démissionner si vous ne voulez pas faire votre travail alors que vous êtes payés grassement pour ça. De ce que j’ai compris de votre écrit, vous lui en voulez pour vous avoir dit cela et vous dites que c’est le peuple qui vous a délégués et que le vrai pouvoir appartient à ce peuple et que vous avez simplement dit au Président de dire au peuple de décider lui-même sur la question. La question reste celle-ci vous servez à quoi alors ? Manger nos sous et dire à Blaise qu’il est beau ? Si c’est cela cherchez un autre travail c’est mieux !. Laissez tomber votre exemple de l’Ecosse, parce que premièrement c’est trop loin de nous, deuxièment le peuple écossais n’est pas analpabète et miséreux comme le notre (pour compromettre son avenir avec seulement des casquettes, tee-shirt, thé et 1000 FCFA), troisièment les écossais devaient répondre à une question d’intéret national : rester au Royaume Uni ou prendre l’indépendance. Chez nous la question (honteuse si elle est posée) concernera une seule personne le maintien ou pas de Blaise au pouvoir après 28 ans, est-ce qu’on a besoin de nous poser cette question idiote qui ne concerne que Blaise lui seul ? Me KAM, il faut parler aussi des autres gros juges qui sont assis là-bas au Conseil Constitutionnel et qui ne disent rien jusqu’à présent, eux aussi ils mangent notre argent pour rien alors ?

  • Le 25 septembre 2014 à 13:08, par zping En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ho ! ho ! ho ! Tu danses trop et tu risque de piétiner l’enfant dont tu est invité pour son anniversaire. Je demande : Combien de fois faut-il modifier la constitution au Burkina ? Mais, merde, la constitution ne l’a pas prévu. C’est comme tous les argumentaires tiennent la route, mais ne pouvons-nous pas raisonner maintenant en terme de bon sens ? La modification, est-elle vraiment un intérêt national ?

  • Le 25 septembre 2014 à 13:18, par commando invisible En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Évitons pour de bon et à tout jamais ce amalgame morbide qui consiste à faire croire que ce sont les autres qui poussent Blaise à s’accrocher au pouvoir. Non, il est le premier à le vouloir et les autres en bons saprophytes incapables d’exister par eux-mêmes, cautionnent et bénissent ses avis et ses envies jusqu’au déni total de leur propre existence et au mépris de leurs descendants et ascendants. En parcourant le forum, on peut distinguer facilement dans l’expression des uns et des autres deux groupes sur la base de la pertinence et de la hauteur de vue de points de vue développés. Un groupe qui allie cohérence, dextérité et maturité et de l’autre côté un groupe qui se caractérise par la platitude, l’indignité et une catalepsie intellectuelle.
    Les premiers cités, pour ce qu’il s’expriment aisément sont pour et avec la vérité (C’est le groupe des Kam), les autres pour ce qu’il s’adonnent à une cacophonie inintelligible, alimente la flagornerie et le mensonge (c’est le groupe des députés CDP).

  • Le 25 septembre 2014 à 13:22, par sanou salif En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Le Burkina notre pays bien aimé , comme à devenir autre chose , après la lecture de l’intervention de maître Kam je me suis demande pour qui ce monsieur se prenait , le plus grand intello je puis croire mais c’est décevant de voir ceux qui sont sensés éclairer les citoyens lambda se mettent à utiliser leurs ignorance en leur force , Me Kam je conseil vivement la cette lecture de cette intervention en guise de réponse à votre exploitation de l’ignorance des Burkinabè

  • Le 25 septembre 2014 à 13:24, par Lumière En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    ha ha ha ha !!!!!merc à vous monsieur les amis des députés,maintenan j pense qu les lanternes sont éclairés et qu le masqu de c maitre hervé ou herbé es tombé !!!il se croi intellectuel et pense nou berner avec ses verbiag inutile et diarrhétique alor qu’il n’est en realité qu’un illusionniste naviguan dan le cauchemar de ses pensés !l’article,est legalema modifiable et sera modifié piannnnnnnnnn......Q’il pleuve,qu’il vente ou qu’il neige.

  • Le 25 septembre 2014 à 13:25, par frere de retour au pays En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Je voudrais saluer ceux ou celui qui ont ,a écrit cet article , vive la démocratie , après l’intervention de Kam ,je me suis demandé si les députés represantants du peuple auraient une importance s’ils ne sont à mesure de parler au nom de ceux qu’ils représentent ,maintenant je comprend pourquoi il a réagi de la sorte , lui entant que partisan de l’opposition sait clairement qu’au cas de referendum leur rêve seront sur les arbres , vive le referendum pour la paix et la fraternité

  • Le 25 septembre 2014 à 13:50, par Taf le boss En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Cher Messieurs du “ Cercle informel des amis des Honorables députés ” je suis vraiment dessus de votre réponse à l’endroit de Maître Hervé Kam, qui pour appuyer son argumentaire à donné des références juridiques qui sont claires comme de l’eau de roche. Mais comme vous êtes aveuglés par le pouvoir, vous réfusez de voir la vérité sur l’illégalité de l’appelle des députés au président d’user de ses prérogatives pour modifier la constitution alors que eux même disposent de ce droit. Cela démontre effectivement qu’il n’y a pas d’institutions fortes au Burkina Faso, mais un homme fort en la personne de Blaise COMPAORE, ce qui est vraiment regrettable pour un État qui se dit démocratique. En plus sachez que votre argumentaire n’a aucun fondement juridique, il ne se base sur aucune loi de la République, seument des paroles en l’air et sans conséquence, juste une diarrhée verbale sans enseignement, je vous invite à lire le titre 15 de la constitution notamment en ses articles 161 à 165 et la loi n° 1-97/ADP avant de raconter des âneries pareilles.

  • Le 25 septembre 2014 à 13:53, par Oumounie TRAORE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Bon Dieu ! Qui sont ces kangourous-là même ? Qu’ils aient le courage de se dévoiler. Maître Guy Hervé Kam a rendu un grand service aux députés dans leur ensemble. En plus, quand on lève les impôts et on ne les paie pas soi-même ? Qu’est-ce-que cela veut dire ?

    S’il vous plaît, arrêtez de vous ridiculiser messieurs !

    Tientigui koumana !

  • Le 25 septembre 2014 à 13:55, par l’ancêtre En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    "En topographie, l’on ne saurait confondre les relevés topo d’un terrain, d’un lieu et le titre de propriété". Hey toi là qui te cache derrière le cercle des amis de machin là, laisse nous tranquille avec tes histoires de topographie, si tu es topographe occupe toi de tes relèvés ici c’est du droit monsieur.
    Si tu étais en première année de droit ta copie aurait eu 0/20 avec moins 5 point sur la prochaine copie pour tentative malheureuse de contrecarrer des idées de droit, diarrhée verbale nauséabonde et propos haineux. Texte touffu, confus, tordu

  • Le 25 septembre 2014 à 13:58, par Dounatiè En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Bonjour tous,
    Je vis depuis un moment hors du pays et chaque jour que Dieu fait je me demande où va le Burkina !! Il ya une semaine, c’était une sortie honteuse indigne d’un certain Dr Mélégué, d’ailleurs la page a disparu ! aujourd’hui un certain cerce informel ! mais allons nous ! Kam a écrit avec des arguments de droit, ses arguments étaient fondés sur le droit rien que le droit ! mais ceux là rien que des injures ! incapables même de décliner leur identité ! quel serieux pouvons nous accorder à ces gens qui veulent bruler le pays juste pour remplir leur tube digestif !! vraiment il y a aujourd’hui des gens qui sont capables de vendre leur maman pour quelques billets du CDP ! mais le peuple reste vigilant ! quant à vous incapables de dire qui vous êtes, le peuple saura vous démasquer au moment venu et vous apporter le chatiment nécessaire

  • Le 25 septembre 2014 à 14:12, par Lynn En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    "Cercle informel", dans l’anonymat, on n’est jamais credible. Votre écrit ne m’intéresse pas parce qu’il manque d’élégance, d’arguments pour nous convaincre. Votre sortie est simplement malheureuse ; pensez au moins à la jeunesse qui a besoin de certaines valeurs pour vivre dignement s’il vous reste encore une conscience. Ne nous servez plus ces idioties.
    Quant à Maître Kam, je vous demande de ne pas meme pas répondre meme pas à ces gens sans visages.

  • Le 25 septembre 2014 à 14:14, par Bibèga En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    L’intervention de Me kam sur l’appel des députés au président a convoquer
    un referendum pour départager la population est tout a fait normal.Mais
    malheureusement Me kam en tant que juriste c’est prononcer a un bord politique
    bien défini parce qu’il est de l’opposition.Pour la question d’intérêt national dont
    certains continu de confondre je pense qu’il faut qu’on s’entend la dessus !!
    Depuis les discutions sur la tenue du referendum et la mise en place du sénat
    l’opposition a passer le temps a mobiliser les gens pour dire Non donc cela y va dans
    l’intérêt de l’opposition qui prétend avoir le peuple avec lui.Dans ce cas plus de doute a se faire sur la question d’intérêt national.Vive donc une paix durable au Faso !!

  • Le 25 septembre 2014 à 14:20, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    ELKABOR a l’intervention 35, je pense que dans un Français simple et accessible à tous, vous avez résumé l’écrit de Me KAM. Félicitation a vous et votre écrit me permet de ne pas répondre à ce cercle sans nom qui ne sait pas ce qu’est le droit.

  • Le 25 septembre 2014 à 14:42, par Ngaw !!! En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Mr. Kam parle depuis la et puis comme les gens ne repondaient pas la vous croyez que y a pas garcons dans pays la. Moi je n’ai meme pas lu l’article du cercle parce que je ne suis pas grand intellectuel. Mais par vos reactions, j’ai compris qu’on a pris pour le petit Avocat la hein !
    N’besse, N’besse. Faut besser on va voir.

    Ngaw !!!

  • Le 25 septembre 2014 à 15:51, par DERRIDA En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Ne CONFONDEZ pas les choses : Ecosse, Sarkozy n’ont rien à voir avec des modifications de constitution, comme au Burkina, mais s’intègrent dans un jeu démocratique dont les règles sont respectées par tous, messieurs ! Et pourquoi ne citez-vous pas la Catalogne en Espagne ??? N’allez pas vous imaginer qu’en Angleterre et en France des débiles vont appeler à modifier un article pour éterniser le règne d’un individu : au moins pour ça vous auriez dû vous taire, au lieu de nous étalez plus votre ignorance de ce que représentent non des députés mais la loi fondamentale d’un pays dit démocratique, que vos compétences en Droit, lesquelles ne font que trahir sans protéger ce que vous défendez ; car si vous êtes si compétents, pourquoi mettez-vous cette compétence au service du moins défendable ? Vous devriez également savoir que jamais ceux que vous baptisez Ni Ni Ni ne sont ni dans l’illégalité ni dans l’illégimité. Que ou QUI défendez-vous au juste : la parole du peuple que vous représentez (la Constitution est sa parole) ou l’intention non avouable et inavouée à ce jour ( comme par hasard !) d’un individu ?? Et pourquoi ce que le peuple n’a pas encore prononcé (référendum) aurait-il plus de valeur et respect que sa parole dite (constitution) ? En clair, QUEL PEUPLE REPRESENTEZ-VOUS, CELUI QUE VOUS N’ECOUTEZ PAS, OU CELUI DONT VOUS ATTENDEZ QU’IL PARLE POUR VOUS, AU LIEU QUE VOUS PARLIEZ POUR LUI ET LE REPRESENTIEZ ???

  • Le 25 septembre 2014 à 16:32, par HORUDIAOM En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Messieurs, faites l’économie de votre encre, car l’article 37 sera respecté par le président fondateur. Du bla bla, quand on a rien à dire, on se tait. Si j’étais à la place des 81 députés, j’allais me jeter sur le goudron du rond point des Nations Unies pour éviter la honte. Shame on you

  • Le 25 septembre 2014 à 16:34, par GBAA En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Vous pensez, vous, avancer des arguments en proférant, meza voce, des INSULTES clairement ad hominem de bas étage !! Comme d’habitude ceux qui donnent des leçons de vertu ne sont jamais des sains ( cf État dit islamique en irak, et autres Boko-Haram !) !!! C’est lamentable et petit de votre part...

  • Le 25 septembre 2014 à 16:54, par ouedassi En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    lu dans L’ÉVÉNEMENT n°288 du 25 septembre 2014 : ADO vient d’annoncer très clairement qu’il respectera la limitation des mandats présidentiels dans son pays. Il a indiqué que quoiqu’il arrive, il ne sera pas CANDIDAT EN 2020.

  • Le 25 septembre 2014 à 17:11, par universialis boy En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    que les intellectuels parlent qu’ils chantent ou quoi ,nous on veut aller voter pour choisir encore et encore notre président de tous les temps et pour toujours Blaise Compaoré

  • Le 25 septembre 2014 à 17:22, par Le Terrible En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Kam est un avocat du tube digestif on le savait bien que sa réaction ne
    pouvait être au delà de ce qu’il a dit.Rien qu’un opportuniste de la dernière
    heure et c’est pourquoi il mérite cette réponse du cercle !!

  • Le 25 septembre 2014 à 17:22, par taretare En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Pour un cercle informel s’en est vraiment un. Que c’est nul comme réplique, vraiment du n’importe quoi, je n’ai même pas eu envie de lire tout le soit disant texte. Prière à maitre Kam de ne donner suite à ce brouillon ça n’en vaut pas la peine. Merci

  • Le 25 septembre 2014 à 17:23, par Tro_C_Tro En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Chers compatriotes, ne perdons pas notre temps avec des pseudo-intellectuels qui reflechissent avec l’intestin. Ceux dont ils veulent beneficier des bonnes graces ne sauront meme pas qui ils sont car ils sont pour le moment anonymes.

    Mais moi je peux feliciter Me KAM en le designant par son nom. Quand je le verai dans la rue je pourrai aussi le reconnaitre et encore le feliciter. Il n’a pas caché son identité comme vous. Il est responsable et courageux. Il sait aussi que sa position est juste et triomphera d’ici a 2015 et qu’il n’aura pas besoin de se cacher comme vous si vous donner vos identités (si je mens, il faut me le prouver !).
    Nous, on vous a compris. Vous etes affamés qu’a l’intellect.
    Mais vous, vous n’avez pas encore compris que c’est le regime COMPAORE qui vous affame

  • Le 25 septembre 2014 à 17:34, par CYCLONE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    La peur a changé de camp ou quoi ???Vous devez avoir le courage comme Maitre Kam d’assumer votre argumentaire !Si ceux qui sont sensés s’afficher publiquement se cachent,c’est la preuve que la majorité du peuple n’est pas favorable à cette tentative de malversation constitutionnelle.

  • Le 25 septembre 2014 à 18:50, par POUTINE En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    C’est difficile de répondre des inconnus. Certes c’est un bon texte. Il s’agit du Burkina Faso pas de l’avenir politique d’un citoyen burkinabé fut-il président. Aussi pas de comparaison avec le référendum en Ecosse

  • Le 25 septembre 2014 à 19:45, par taretare En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Pour un cercle informel s’en est un. Vraiment du n’importe quoi. Prière à Maitre Kam de ne donner suite à ce brouillon.

  • Le 25 septembre 2014 à 22:24, par Le maitre En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Me KAM bon petit frere ne repond pas a cette connerie s t p.Dans peu de temps on verra qui est qui.

  • Le 25 septembre 2014 à 22:32 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Pour dire des âneries, vous êtes très fort. Votre cercle informel des amis des députés doit faire honte à certain(e)s d’entre eux d’avoir écrit autant d’idioties dans un article. Si vous êtes incapable de reprendre l’argumentaire de Me Kam pour le contredire, alors, évitez d’écrire ce que vous venez d’écrire. Bref, que de temps, et, d’argent que l’on perd pour cet article 37 et le sénat. Ces 2 âneries, depuis 2 ans, nous ont fait perdre quelques points de croissance avec la morosité des affaires soit plusieurs centaines de milliards de PIB. Et, dire que l’on va continuer à tourner en rond encore une année pour de telles imbécilités alors que la seule qui vaille est le développement. A quand un système de santé digne de ce nom ? à quand pour l’éducation ? etc.

  • Le 26 septembre 2014 à 03:52, par Le pionier En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Evitons surtout d’agir comme ceux que j’appelle "les analphabétisés" c’est à dire des gens qui ont gracieusement bénéficié des soutiens de l’état pour faire d brillantes études et acquerir le savoir nécessaire pour servir le peuple et qui utilisent ce savoir pour servir le diable contre le peuple contribuable. Rappellons tout simplement et sagement à l’esprit des uns et des autres que meme le chântre du pouvoir à vie KADAFI n’a pas échappé aux conséquences terribles qu’un tel pouvoir peu engendrer. Le peuple attend mieux d’une intervention professorale il me semble.

  • Le 26 septembre 2014 à 08:30, par XCO En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    De la pure phraséologie, que viennent faire les boat people dans ça ?! Vous alignez et enchainez tout ce qui vous passe par la tête, c’est à se demander si vous-mêmes savez ce que c’est qu’un argument ! Et des arguments contre la modification du 37, il n’y a eu que ça sur fasonet, par des intellectuels burkinabè qui ne sont justement pas ceux que vous appelez ni ni ni : ou vous les avez pas lus (c’est impossible), ou vous avez manqué de courage et d’arguments pour les affronter !!!

  • Le 26 septembre 2014 à 14:25, par gnamnati En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Vraiment la vérité agance les gens ! Ce que Maitre a dit est clair et propre, au lieu de montrer les arguments, les gens se cachent pour insulter au hasard et prennent des exemples non approbriés ! La question de l’Ecosse maintes fois citée est toute récente, donc n’aurait pas pu exister dans votre argumentaire, il y’a un mois, n’est ce pas ? En plus ce que Maitre a dit est clair, la constitution proscrit tout pouvoir personnalisé alors que c’est que vous voulez faire de Blaise. Donc, quand on dit non au pouvoir personnalisé, on dit limitation de mandats ou bien, ce n’est pas du français on parle. Nous on dit Niet !
    Pas de réferendum !
    Et puis on connait que vous étes en position de faiblesse, depuis quand Blaise négocie avec son opposition sauf quant il est en minorité ! Dis le moi !
    Nous suivons avec intéret et attention l’histoire de notre pays et mefiez vous si l’histoire vous va condanner sévérement !

  • Le 26 septembre 2014 à 14:47, par coolio 01 En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Décidément nos honorables députés de la majorité n’auront jamais le courage de s’assumer quoi ?!
    Premièrement ils demandent au Président d’appeler au référendum à leur place et maintenant c’est à travers un groupe de plaisantins (incapables de décliner leurs identités afin de défendre à visage découvert comme tout homme digne et intègre le verra) qu’ils passent pour répondre à Me KAM. Monsieur Kouanda, Yoda et compagnies soyez un peu dignes arrêter de vous dévoyer, défendez vos points de vue comme des vrais Hommes

  • Le 26 septembre 2014 à 17:38, par COMPAORE SAIT En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Moi,je ne comprends pas pourquoi les gens se dérangent à répondre à des fantômes, des lâches.Quand on est convaincu de ses opinions on les défend sur une base légale et à visage découvert comme l’a fait Maitre.Messieurs du cercle des ennemis des déshonorables dépités du cdp,je ne sais pas si c’est l’écrit d’un juriste comme Maitre mais vous êtes les plus nuls en logique qu’il soit, j’oubliais en rhétorique on dit qu’on ne peut être logique et convainquant quand on n’a pas la conviction de ce qu’on déclare.Vous parlez du virus Ebola comme une priorité de votre dieu mais on dirait que vous l’ignorez.Bilaise et ses colporteurs d’illusions ont dit que le gouvernement du Burkina n’a pas 9millards pour l’OMS pour prévenir cette pandémie mais ils auront 25milliards pour un referendum afin de pérennisé leurs acquis diaboliques et continuer à assassiner les honnêtes citoyens qui ne disent que la vérité.Être intelligent c’est aussi connaitre ses limites,malheureusement je croyais à tord que vous l’étiez.A la limite ,on se demande si vous êtes dans le même pays.Les burkinabé ont compris c’est fin un point c’est tout.

  • Le 27 septembre 2014 à 11:45, par Le direct En réponse à : Modification de l’article 37 : Le « Cercle informel des amis des Honorables députés » répond à Me Hervé Kam

    Cercle informel,personne informelle, arguments informels.Votre niveau doit valoir doctorat plus 5.intellectuel volubile qui raisonne avec ses intestins en lieu et place de son cerveau. Votre argumentaire est antique social anti -christ et anti -mohamed.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?