LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guichet d’accueil au Ministère de la fonction publique : Briser les barrières du déficit d’information

Publié le mercredi 24 septembre 2014 à 00h30min

PARTAGER :                          
Guichet d’accueil au Ministère de la fonction publique : Briser les barrières du déficit d’information

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent Zakané, a inauguré officiellement un guichet d’informations au sein du ministère. C’était ce mardi 23 septembre 2014. Le centre d’information voulu par le responsable du département se veut une interface entre le ministère, les agents de la fonction publique et les travailleurs en général, en vue d’apporter plus de diligence et de transparence dans le traitement de leurs dossiers.

Des informations sur le suivi des dossiers, les réclamations, bref pour la gestion de carrière. Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale avec ce service entend combler le déficit d’informations et répondre aux attentes des usagers en quête d’informations sur la gestion de leurs carrières. Le guichet d’information qui existe depuis 2013 est animé par des agents du ministère qui maitrisent la composition des différents dossiers traités dans chaque structure.
Le guichet qui a été inauguré officiellement par le ministre Vincent Zakané est équipé de matériel conséquent permettant de consulter les dossiers de chaque travailleur grâce à des logiciels appropriés. Les usagers peuvent ainsi être situés sur la position de leurs dossiers.

Selon le ministre, Vincent Zakané, le pool d’information comporte trois espaces. Un espace pour la sécurité, un bureau d’accueil et le service d’information. « Le Bureau d’accueil est animé par des hôtesses chargées de donner des informations utiles, d’orienter les usagers quant aux différents bâtiments du ministère et en particulier pour les services établis dans ce bâtiment », a dit le premier responsable du ministère. L’espace d’information, quant à lui, a deux installations pour le moment. « Une sur le SIGASPE (Ndlr. Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat), qui permet aux agents de la fonction publique d’avoir directement des informations à partir d’une base de données en ligne concernant leurs carrières et qui se trouvent au niveau du ministère, (…) A ce niveau des informations peuvent être données en termes d’orientation sur les services en charge des dossiers en cours de traitement au sein du ministère. Il y a aussi un point d’information de la CARFO (Ndlr. Caisse autonome de traitre des fonctionnaires) permettant d’avoir des informations sur le régime de sécurité sociale des agents de la fonction publique », a-t-il poursuivi.

vLa caisse nationale de sécurité sociale aura également son bureau dans ce pool d’information. C’est donc un service intégré comportant tous les éléments et qui sera progressivement développé selon le ministre qui a également précisé que ce service sera étendu à d’autres bâtiments qui accueillent les services de son ministère.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique