LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Don de sang, reboisement et salubrité : Mission accomplie pour les anciens enfants de troupe

Publié le lundi 22 septembre 2014 à 16h42min

PARTAGER :                          
Don de sang, reboisement et salubrité : Mission accomplie pour les anciens enfants de troupe

L’amicale des anciens enfants de troupe a eu un weekend accompli. Au centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De gaulle à Ouagadougou, ce samedi 20 septembre 2014, elle a mobilisé ses membres pour une journée de salubrité, de don de sang, et de reboisement.

Ils étaient là, nombreux pour, disent-ils, poser un geste citoyen. Le centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De gaulle accueille essentiellement des enfants. Et de l’avis du directeur des ressources humaines qui a représenté le directeur général de l’institution, à cette période de l’année ou le paludisme sévit, la demande en sang est grande. « Nous accueillons chaque année près de 1500 cas de paludisme grave et cela entraine une augmentation du taux de décès due notamment à l’anémie » a dit Innocent Balima qui a donc félicité et encouragé l’amicale des anciens enfants de troupe pour le geste qui marque son appartenance à une communauté. Il a par ailleurs invité les différentes associations et couches socio-professionnelles, les sociétés et entreprises à emboiter le pas de l’amicale en organisant des collectes de sang. « L’hôpital pédiatrique en s’occupant des enfants, n’est plus petit, c’est l’avenir du Burkina qui est préservée » a-t-il poursuivi.

Ce geste pour sauver des vies, Djamila Drabo l’a posé et en est fière. « Au début j’ai eu un peu peur mais après je me suis dit que mon sang pourra sauver des vies. Il y a des enfants qui en ont vraiment besoin. C’est un devoir d’aider mon frère qui est à quelque part malade et qui sera sauvé ou des femmes enceintes qui ont un manque de sang », note la jeune fille de la première promotion mixte du Prytanée militaire du Kadiogo qui a donné pour la première fois son sang et qui est prête à multiplier le geste en participant à d’autres campagnes de ce genre. Romaric Kagambèga, également de la promotion 2007 s’est senti utile de savoir qu’en donnant un peu de son sang, il contribuera à sauver des vies. Conscient qu’il « y a beaucoup de gens qui ont besoin de sang, mais qu’il n’y a pas la quantité nécessaire pour en donner à tout le monde », il pense à la possibilité de devenir un donneur permanent.

Plus de 50 poches de sang ont été collecté en cette matinée

En plus de s’être « saigner » pour sauver des vies, les anciens enfants de troupes ont également procédé à des plantations d’arbres au sein de l’établissement hospitalier et à sa devanture. « La plantation d’arbre va permettre de protéger davantage l’environnement, d’embellir notre espace de travail » a dit le directeur des ressources humaines. L’opération de salubrité était le dernier acte de la journée, même si le centre hospitalier est fréquemment nettoyé et relativement propre, l’amicale a tenu à porter son coup de balai.

Pour Seydou Konkobo, vice-président de l’amical, cette activité entre dans le cadre des activités annuelles de l’organisation faitière des anciens enfants des troupes. Il s’est dit satisfait de la mobilisation des membres.
Pour cette activité et par solidarité, d’autres entités se sont mobilisées pour accompagner l’amicale. Ainsi, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l’armée de l’air, de terre, et le service salubrité du centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De gaulle sont venus en renfort pour accompagner l’amicale à accomplir sa mission de la journée.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique