LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

Publié le mercredi 17 septembre 2014 à 22h38min

PARTAGER :                          
Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

Le MPP (le Mouvement du peuple pour le progrès) à la conquête de la Diaspora, pour relever les défis du progrès du Burkina Faso, estime le Mouvement, compte enfumer Paris dimanche prochain à « l’espace Matière Grise ». Faire semblant d’être différent du CDP lorsqu’on s’est construit de sa sève ne sera pas une contorsion aisée.

Messieurs Rock Marc Christian KABORE, Salif DIALLO et les autres leaders du MMP (s’il en existe d’autres qui soient objectivement convaincus) ont décidé de distraire les Burkinabè. Ils sont fils de la Nation et ils sont libres d’initier tous les divertissements qu’ils souhaitent. Pourquoi les Burkinabès sentent-ils leurs gesticulations comme un passe-temps ?

Parce qu’aucun Burkinabè, aucune Burkinabè ne saurait empêcher un fils ou une fille du Faso, ni de s’exprimer sur la République (RES PUBLICA qui, au sens latin, est entendue comme CHSOSE PUBLQUE, BIEN COMMUN, PATRIMOINE par excellence) ni de se proclamer leader d’opinion.

Ce qui précède n’empêche personne d’appréhender et d’analyser, à travers ses propres lunettes, l’opinion rendue publique par qui que ce soit, surtout si cette opinion est relative à la situation politique, économique et sociale de la Nation.

Ce type d’analyse n’est pas l’apanage de quelques Burkinabès seulement, au motif qu’ils sont allés à l’école. Ce n’est pas parce que telle ou telle autre personne n’est pas allée à l’école ou qu’elle n’est pas titulaire de tel ou tel autre diplôme universitaire qu’elle est en incapacité de percevoir ce qui est bon pour elle, bon pour ses frères et sœurs et bon pour toute la Nation Burkinabè. La matière grise n’est pas la propriété des seuls lettrés. Cette précision pour signifier que la parole et le choix ultime, comme expression démocratique, doivent être donnés à chaque fils et à chaque fille du Faso, surtout lorsque les prérogatives de l’Assemblée Nationale semblent sapées et minées ou qu’on les perçoit comme telles.

Le MMP (comme mouvement politique) aurait pu être senti comme un apport singulier et généreux si et seulement si ce parti ne poussait pas sur le tronc du CDP. Même si son président proclame son « mea culpa » comment arrivera-t-il à convaincre ? Il ne manque pas de talent. Cela est indéniable ; sinon il n’aurait pas participé, aux avant-postes de la marche victorieuse du CDP et aussi longtemps qu’il l’a fait. En fait les transfuges du CDP en abandonnant le bateau CDP, ne pourront rien montrer de nouveau, excepté leur volonté d’intoxiquer les choses à la « Brutus ». Les chefs du MPP, en sciant le tronc sur les branches duquel ils prospèrent momentanément, montrent-ils nécessairement la preuve d’une grande sagacité pour eux-mêmes et pour le peuple dont ils se réclament ? Rien n’est moins sûr.

Chacun le sait, ce qui, intrinsèquement, donne et donnera, de mieux en mieux, à boire et à manger aux fils et aux filles du Faso, ce n’est pas le maintien ou la révision, la suspension ou l’abolition de l’article 37, unique étendard des frondeurs du soir. Ce qui conduira le Faso vers de lendemains de plus en plus étincelants, c’est essentiellement une vision, une vision révisée et réorientée à la lumière de la conjoncture internationale. Une vision sans cesse affinée et clarifiée à la flamme des contingences du monde. C’est ce type de vision, déclinée en programme puis en actes qui sont traduits par chacune des missions ministérielles du gouvernement. Or, le MPP peut-il énoncer aux Burkinabés une vision idoine et les programmes subséquents que les ténors du mouvement n’aient déjà contribué à planifier pour des décennies, ayant avec le CDP, décrypté et analysé les alarmes d’aujourd’hui et les défis du futur. Sinon que traite le ministère chargé du plan ? Monsieur Rock Marc Christian KABORE qui était à la manœuvre pendant longtemps, avec le CDP, ne soutiendrait pas le contraire.

Dire ce qui précède, c’est expliquer combien le MPP ne pourra s’abreuver qu’en puisant dans le bassin du CDP. Le MPP ne pourra développer qu’en « pompant » dans le vivier du CDP. Ce serait alors un usage approximatif et insuffisant. Ce serait surtout une pratique ingrate, oublieuse et parfaitement égotiste. Pourquoi ? Parce qu’il est évident, de notre point de vue, qu’il s’agit, non pas d’une dissemblance de politique, non pas d’une différence de stratégie gouvernementale, mais uniquement d’une querelle de personnes. Les désistements observés dans les rangs du MPP sont révélateurs de la maturité des personnes qui sont venues voir l’intérieur du « contenant MPP » et qui ont constaté que le « contenu » manquait de consistance propre et de stabilité durable.

Les partis qui, poussés par leur propre constance, mus par leur propre programme et guidés, depuis toujours, par leur conviction originelle doivent rire sous cape du MMP dont les leaders les « combattaient » naguère, au motif qu’ils s’opposaient au CDP. Ces partis qui ont toujours été de l’opposition traditionnelle, restent admirables de loyauté.

Les Grands du MPP ont certainement plus d’un tour dans leur sac : Et si la création du MPP ne relevait que d’une stratégie pour mieux revenir au CDP ? A ce « jeu politique » ne faut-il pas préférer l’original à la copie ? Prudence et méfiance, hésitation et précaution habiteront, à juste titre, les auditeurs qui entendront la direction du MPP à Paris. Si entendre et comprendre étaient nécessairement liés, alors convaincre deviendrait un jeu d’enfant. …

Ces quelques mots pourraient secourir le MPP dans la mesure où, averti par l’étalage de la grande méfiance des observateurs, ils peuvent permettre au Mouvement MPP de peaufiner ses futures interventions. Pourquoi pas, car cela aiderait à générer plus de transparence et à asseoir une fraternité vraie, l’objectif étant, pour tous, un Faso plus dynamique et plus heureux.

Lorsque les partis politiques montrent leur limite à s’accorder sur une question primordiale, sachons que les Burkinabés sont en capacité de percevoir les enjeux fondamentaux qui les concernent. Que par probité politique on donne la parole au peuple souverain !

Pour la Coordination

Ismail KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2014 à 22:54, par beti En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    parler nous on avance vers la victoire finale avant même 2015. vous ressemblez à cette coépouse si jalouse qui dit que sa rivale mentait lorsque l’on la demandait son age : elle ment elle n’a même pas une année. soufrez que les autres rencontre leurs frères de la diaspora

  • Le 17 septembre 2014 à 23:19, par sisi En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Mpp en France probleme pour Cdp.Mpp est puissant dèh.

  • Le 18 septembre 2014 à 05:57 En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    et si fasonet nous épargnait des histoires de MPP et de CDP et nous parler d’autre chose. Il y a beaucoup de partis politiques au Burkina pourquoi parler chaque fois uniquement que des deux.

  • Le 18 septembre 2014 à 10:27, par YKinda En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Tout ça, c’est de bonne guerre. D’ailleurs, on ne parlerait pas du MPP si le parti ne comptait pas. Sans même le faire exprès, cet article fait de la publicité pour le MPP et c’est tant mieux. Ecrivez toujours, ça ne fera pas moins trembler ceux qui vous instrumentalisent et qui vous vendent du vent depuis bientôt 3 décennies.

  • Le 18 septembre 2014 à 10:54, par Lynn Hien En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    "Les Burkinabés sont en capacité de percevoir les enjeux fondamentaux qui les concernent." C’est cette phrase que je retiens de tout ce développement. OK alors, laissez les burkinabè tranquiles avec vos acharnements ridicules contre X, Y Z.
    Les Burkinabè ont d’autres soucis et entre autres : santé, éducation de leurs enfants, logements décents, emplois, sécurité économique des ménages, environnement assaini, rues dignes de ce nom, de suggestions qui aident à innover et à avancer. Portez les débats sur ces sujets. Votre tintamarre ne nous apporte rien. Y en a marre de vos cloches inutiles et irritantes qui sonnent à n’en pas finir sur tous les toîts.

  • Le 18 septembre 2014 à 12:15, par oued.ar En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Nous avons beaucoup de choses a faire que d entendre des bla bla bla de ses opposant qui ne méritent aucune confiance.
    Roch,zepherin,diallo,ditent merci pluatot a blaise compaore pour ce que vous etes actuellement et arrettez de diviser les honnetes burkinabé,
    aucun d entres vous ne peut faire ce que blaise a fait et continue de faire.

  • Le 18 septembre 2014 à 12:32, par Tranquillement En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Le CDP a rencontré la disapora à Paris : 50 personnes avec 15 000 euros
    l’UPC a rencontré la disaspora à Paris : 70 Personnes avec 0 que la motivations
    Le MPP va rencontrer la diaspora ... On verra c’est au moins 300 que la motivations
    le simple AG de sous section paris à fait 150
    Tremblez tremblez... soufrez soufrez... C’est inuluctable... C’est fini c’est terminé.
    Seul les aveugle ne voient pas. C’est fait bien pitié pour le Boss, quand ces griots vont fuir le laisser. Ils racontent tous en apparté que c’est tendu.

  • Le 18 septembre 2014 à 13:08, par Citoyen révolté En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Mon frère analyste n’a rien compris, il parle dans le vide ; rien que du verbiage étalé dans un français décousu et dénué de tout sens. Que fais-tu du mot "changement". Quand on dit changement, c’est changement de personne à la tête du pouvoir, point ; et c’est ce que nous voulons en 2015. Si Rock était au cdp et était proposé comme candidat du cdp, y avait changement. Si blaise dit aujourd’hui :« je finis mon mandat et je cède ma place à quelqu’un d’autre », le débat est clos. Aujourd’hui si dans les rangs du cdp quelqu’un veut être candidat et que le cdp ne le propose pas, il est libre de créer son parti pour être candidat non ? Alors pourquoi tant d’agitation autour de Rock et ses compagnons ? On est fatigué de vos insinuations et vos analyses de bas niveau juste pour dénigrer ou pour discréditer certaines personnes. Arrêtez ça. Avec des gens comme vous le pays n’avancera point. On va toujours faire du recule ou du sur-place. Je suis navré quand je lis des analyses comme celle là. Ayez des pensées positives et arrêtez de dénigrer les gens. Vous y gagne combien.

  • Le 18 septembre 2014 à 13:16, par Gillian En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Belle analyse .la parole aux Burkinabé pour s exprimer sur l avenir de la nation. Les pseudo opposants seront mis devant les faits.

  • Le 18 septembre 2014 à 13:18, par bassole Ambroise En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Je remercie Monsieur Iismael Kaboré pour la légèreté de son article. Légèreté dis-je, parce que son analyse n’a rien à voir avec la situation actuelle des Burkinabé. Faire le procès du CDP et du MPP ne nous interesse pas.Gardez vos réglements de compte et vos rancunes pour vous et arrêter de nous distraire. Le peuple a soif, le peuple a faim, le peuple veut être éduqué et soigné. Combien de Burkinabé meurent pour un simple comprimé d’aspirine alors que certains et leur famille se font évacuer en Europe pour un simple rhum...... A bon entendeur SALUT.

  • Le 18 septembre 2014 à 17:06, par Poitiers En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Nous connaissons la force de Blaise Compaoré en France. Nous avons la certitude qu’aucun partis politique ne fera mousse au sein de la diaspora. Renseignez-vous bien. les guéguerre au sein de la sous section n’en finissent pas. Les partisans de Salif et de Simon se battent deja pour le leadership. Détrompez-vous. mpp et ses acolytes c ’est du pipo. le peuple n est pas dupe

  • Le 18 septembre 2014 à 17:07, par Demasqué En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    On sait qui est Ismaèl Kaboré !
    Le costard ne fait pas le moine

  • Le 18 septembre 2014 à 17:11, par kersonnn En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    tu parles de légèreté de l’article Bassolé. tu me fais rire. Es-tu capable d’une telle reaction ? Figure toi Ismael Kaboré est loin d’etre un con.Cet article est bien rédigé et le conténu sensé. SOYEZ rassurez nous attendons impatiemment le réferendum. le vrai peuple a besoin de Blaise ,Homme de Paix pour le Burkina. Blaise Compaoré pour un Burkina radieux.

  • Le 18 septembre 2014 à 17:23, par Le Terrible En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Trop de discussions donc il va falloir qu’on donne la
    parole au peuple souverain de se prononcer sur la question
    afin que nous pussions passer a d’autre choses.

  • Le 18 septembre 2014 à 17:44, par cogito ergo sum En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Nous ne sommes pas dans un Etat dictatoriale,par conséquent vous ne pouvez pas empêcher le peuple de s’exprimer librement par la voix des urnes,je suis désolé mais en démocratie c’est comme ça que ça se passe.

  • Le 18 septembre 2014 à 17:54, par réciproque fausse En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    En suivant les actualités même récentes sur l’extérieur seuls les ignares peuvent penser que le mpp peut faire quelque chose a l’extérieur,pourquoi ils ne viennent pas faire un compte rendu après leur sortie,avez une fois songer a vous posez cette question ?eh bien là où le mpp a passé ils ont toujours été refoules car le référendum est connu par tous comme la plus haute instance constituant a départager le peuple en cas de divergences,on ne peut donc pas aider quelqu’un qui refuse que le peuple soit consulté,rester là assis et compter sur le mpp,nous nous rendrons dans les urnes c’est sûr c’est certain !!!!!!!!!

  • Le 18 septembre 2014 à 18:37, par Thinkwice En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Mr kersonnn
    à vous entendre sans Blaise Compaoré pas de paix ni progrès pour le BF car vous allez tout bruler, n´est-ce-pas ? soyez un peu raisonable.

  • Le 18 septembre 2014 à 19:20 En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    toi ismael kaboré tu sais comment tu es arrivé làbas non est ce que tu peux parler autrement quand on se couche sur la natte d’autrui normal qu’on subisse tous ses caprices mêmes les plus inimaginables..affamé mange plutôt et tais toi

  • Le 18 septembre 2014 à 19:35, par bassole Ambroise En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    MISE AU POINT.
    Je n’ai jamais mis en cause la grandeur et la capacité intellectuelle de ce Monsieur. Il ne m’es

    Mise au point
    je n’ai jamais mis en cause la grandeur et la capacité intellectuelle de cet homme. Jamais Il m’est venu et ne me viendra jamais à l’idée de manquer de respect à ce Monsieur encore moins le traiter de c. comme vous le prétendez.. relisez-moi et vous comprendrez que la légereté à laquelle je fais allusion doit être pris au sens figuré et ne concerne pas la personne de Mr Kaboré ; je parle du contexte actuelle qui ne doit pas se contenter de réglements de comptes entre partis politiques, mais comment sortir le pays de la misère. Loin de moi donc de manquer de respect à Mr Kaboré Ismael, encore moins de le traiter avec vulgarité. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas capable d’un tel langage ; mon éducation ne me permet pas.
    Merci.

  • Le 18 septembre 2014 à 20:52, par mouna ki En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    je suis ravi par la qualité de cet article qui en rajoute au débat. il nous permet surtout de lire entre les lignes du jeu des nouveaux opposants. ils ont fait de la surrenchère inutile pour si peu de résultat.

  • Le 18 septembre 2014 à 20:58, par armelo En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Au delà de toute position partisane ou non, je trouve pour ma part que le MPP doit encore faire la preuve de sa différence véritable avec le CDP pour que je les prenne au sérieux.

  • Le 18 septembre 2014 à 21:26, par L’homme court En réponse à : Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

    Cette analyse me permet d’avoir davantage de matière pour apprécier les orientations véritables de ce nouveau parti. Si Salif et ses amis se réclament de la social démocratie, je cerne difficilement les enjeux de leurs divergences avec leurs anciens camarades du CDP. Bravo à monsieur Kabore pour cette analyse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?