LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

Publié le mercredi 17 septembre 2014 à 21h00min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 17 septembre 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a autorisé l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Mamy COULIBALY, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté huit (08) rapports :

Le premier rapport est relatif à une ordonnance portant autorisation de ratification d’un accord de financement additionnel en prêt n°5491-BF et en don n°966-BF, conclu le 15 juillet 2014 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement au profit du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL).
D’un montant d’environ 17,5 milliards de francs CFA, ce financement additionnel vise à améliorer l’accès à l’électricité, à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité et à assurer une meilleure utilisation de l’énergie au Burkina Faso.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant création du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) doté du statut d’Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT).
Ce décret vise à mettre en place un instrument d’opérationnalisation de la Convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Son adoption contribue à la mise en œuvre de la Politique nationale de la culture.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant érection du Centre d’évaluation de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) en Etablissement public à caractère administratif (EPA).
L’adoption de ce décret vise à faire du Centre d’évaluation de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), un Centre de formation professionnelle de référence nationale et à valoriser son capital humain.

Le quatrième rapport est relatif au bilan à mi-parcours 2014 de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Au premier semestre 2014, sur 859 mesures et actions programmées relevant des quatre axes stratégiques de la SCADD, pour un montant de 553,396 milliards de francs CFA, il ressort :
-  86 mesures et actions programmées entièrement réalisées pour un montant engagé visé de 72,312 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution financière de 13,18% ;
-  632 en cours de réalisations pour un montant engagé visé de 121,038 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution financière de 21,87% ;
-  141 mesures et actions non encore mises en œuvre.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour améliorer le taux de réalisation des mesures et actions sectorielles et régionales de mise en œuvre de la SCADD de l’année 2014.

Le cinquième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement de 1500 Ha de périmètres irrigués, des ouvrages de prises et des stations de pompage sur les sites de Seguéré, de Niéguéma et de Bossora, dans la Province du Houet, Région des Hauts-Bassins, au profit du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS).
Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion du marché avec les entreprises suivantes :
-  Le groupement ECGF/AFRIQUE CIRCUIT, pour un montant de un milliard six cent vingt-six millions cent quarante-six mille sept cent quatre-vingt-dix (1 626 146 790) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de quatorze (14) mois hors hivernage ;
-  Le groupement KANI/SIETRA, pour un montant de cinq milliards huit cent quatre-vingt-treize millions cinquante-quatre mille neuf cent quatorze (5 893 054 914) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix-huit (18) mois hors hivernage ;
-  Le groupement MTC/COGEB International, pour un montant de six milliards neuf cent vingt-quatre millions cinq cent cinq mille neuf cent quatre-vingt et un (6 924 505 981) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de dix-huit (18) mois hors hivernage.
Le montant total des attributions s’élève à quatorze milliards quatre cent quarante-trois millions sept cent sept mille six cent quatre-vingt-cinq (14 443 707 685) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestions 2014 et 2015.

Le sixième rapport est relatif à la conclusion de contrats pour l’acquisition de cinq (05) véhicules et de huit (08) vélomoteurs au profit de l’administration publique.
Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion des contrats avec la société CFAO MOTORS BURKINA, pour un montant de deux cent trente millions huit cent soixante-seize mille (230 876 000) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

Le septième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offre pour la fourniture et l’installation d’équipements médico-techniques au profit du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHU-YO), pôle du secteur 30 de Ouagadougou.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché à l’entreprise TM DIFFUSION pour un montant cumulé de cinq milliards six cent soixante-dix-sept millions deux cent quatre-vingt-sept mille deux cent un (5 677 287 201) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de quatre-vingt-dix (90) jours.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

Le huitième rapport est relatif à la passation de marchés pour les travaux de construction clés en main de l’échangeur du Nord et le contrôle et surveillance desdits travaux.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes :
-  SOGEA SATOM pour les travaux de construction clés en main, d’un montant de soixante quatre milliards six cent vingt-sept millions cent dix-huit mille sept cent quatre-vingt-dix-huit (64 627 118 798) francs CFA HT HD, avec un délai d’exécution de trente-huit (38) mois,
-  Bureau d’étude AGEIM Ingénieurs Conseils pour le contrôle et la surveillance desdits travaux, d’un montant de deux milliards neuf cent douze millions sept cent dix neuf mille six cent quatre-vingt-sept (2 912 719 687) francs CFA HT HD, avec un délai d’exécution de trente-neuf (39) mois.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret porte organisation du ministère des Mines et de l’énergie.
L’adoption de ce décret vise à conformer le ministère des Mines et de l’énergie aux dispositions du décret portant organisation-type des départements ministériels.
Le second décret porte extension géographique du permis d’exploitation industrielle de la société RIVERSTONE KARMA SA.
Son adoption vise à accroître la production industrielle des réserves de cette mine à hauteur de 12,5 tonnes et à générer des recettes budgétaires au profit de l’Etat.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté un décret relatif à l’approbation des statuts du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique).
L’adoption de ce décret vise à conformer l’organisation dudit centre à son nouveau statut d’Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT).

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation de la nutrition au Burkina Faso.
La situation présente une persistance de la malnutrition sous toutes ses formes. Plus de 35% des décès d’enfants de moins de cinq (05) ans sont attribuables à la malnutrition en général dont 15 à 17% à la malnutrition chronique.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour renforcer la lutte contre la malnutrition et inscrire la nutrition comme une priorité dans l’aide au développement au Burkina Faso.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, à la Conférence internationale des investisseurs, tenue le 9 septembre 2014 à Dubaï, aux Emirats Arabe Unis.

Au cours de son séjour, le Président du Faso et ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont obtenu le financement de 16 projets sur 17 présentés dont la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Tambao et le port sec de Ferkessédougou.

II.2. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative à l’état d’avancement du Programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Burkina Faso.

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a informé le Conseil de la tenue les 20 et 21 octobre 2014 à Bobo-Dioulasso de la 14ème édition de la rencontre annuelle Gouvernement/Secteur privé, sous le thème : « la problématique du financement des PME/PMI au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives ».
Cette rencontre est placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre.

II.4. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de sécurité sociale a fait au Conseil une communication relative à la reprise, le 18 septembre 2014, des négociations annuelles Gouvernement/Syndicats.

II.5. Le ministre de la Promotion de la femme et du genre a fait au Conseil une communication relative à la tenue le 18 octobre 2014 à Titao dans la Province du Lorum, de la journée internationale de la femme rurale sous le thème « Femme rurale et entreprenariat : quelle formation professionnelle pour un meilleur accès des femmes à un travail décent ? ».

II.6. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la bonne prestation des Etalons football du Burkina Faso face au Lesotho et à l’Angola dans le groupe C, lors des matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc.

Il a par ailleurs informé le Conseil de la victoire de Alexis KABORE dit Yoyo, champion du monde de boxe WBC international de la catégorie super-coq.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour les succès réalisés et les encourage à maintenir le cap pour le rayonnement du sport burkinabè.

III. NOMINATIONS


III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Madame Zoéwindbème Béatrice Félicité KONDITAMDE/SEGUEDA, Mle 75 677 Y, Attachée de direction, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Chargée de missions.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Boulmonli Léonard LOMPO, Mle 104 413 C, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Institut des hautes études internationales ;
-  Madame Odile Valérie ZONGO/KARAMBIRI, Mle 32 086 F, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Addis-Abeba (Ethiopie) ;
-  Monsieur Djibril ZERBO, Mle 29 804 X, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Bamako (Mali) ;
-  Monsieur Lassané TIENDREBEOGO, Mle 54 666 M, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Brasilia (Brésil) ;
-  Monsieur Mohamed Tiémoko OUATTARA, Mle 91 266 M, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Copenhague (Danemark) ;
-  Madame Odile TIENDREBEOGO/SAWADOGO, Mle 56 721 X, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar (Sénégal) ;
-  Monsieur Ousmane KABORE, Mle 34 025 C, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Genève (Suisse) ;
-  Monsieur Dominique YAMEOGO, Mle 32 087 D, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à New-York (Etats-Unis d’Amérique) ;
-  Monsieur Zakaria GYENGANI, Mle 54 639 T, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa (Canada) ;
-  Monsieur Issaka OUEDRAOGO, Mle 54 653 T, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso au Caire (Egypte).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Moustapha NIGNAN, Mle 111 136 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’ordonnancement et de la comptabilité.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

-  Monsieur Saoraza Philippe SOME, Mle 225 922 M, Greffier en chef, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle ;
-  Monsieur Jean-Pierre ROUAMBA, Mle 225 923 A, Greffier en chef, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Patrice Léonard ZONG-NABA, Mle 25 155 D, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la Komondjoari.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

-  Monsieur Safemba SOULAMA, Mle 59 903 J, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des finances de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Benjamin SANON, Mle 19 945 U, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Francis PARE, Mle 48 184 C, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Madame Sarata Ousmane NIKIEMA/DIALLO, Mle 91 860 D, Inspecteur du travail, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice de la sécurité sociale ;
-  Madame Aminata Léocadie BAMBARA/ZIGANI, Mle 13 574 P, Inspecteur du travail, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Directrice de la Sécurité et santé au travail ;
-  Monsieur Alassane TRAORE, Mle 105 254 S, Inspecteur du travail, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la lutte contre le travail des enfants ;
-  Monsieur Adama SANOU, Mle 105 248 M, Inspecteur du travail, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la promotion des mutualités ;
-  Monsieur Alfred Benjamin Patindé TIENDREBEOGO, Mle 104 408 M, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chef de département de la gestion des partenariats et de la coopération technique ;
-  Monsieur Toussaint SEBGO, Mle 59 688 R, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chef de département de l’architecture métier au ST/Assurance maladie universelle ;
-  Monsieur Jean-Baptiste YAMEOGO, Mle 118 973 T, Inspecteur du travail, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chef de département des affaires juridiques ;
-  Monsieur Alphonse SANOU, Mle 91 854 J, Inspecteur du travail, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chef de département des études, des procédures et des opérations techniques au ST-Assurance maladie universelle ;
-  Monsieur Pierre BOUNDAONE, Mle 77 748 L, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) ;
-  Monsieur Moïse PARE, Mle 59 737 F, Inspecteur du travail et des lois sociales, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional du travail et de la sécurité sociale du Centre-Nord.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Seydou DRAME, Mle 47 597 S, Inspecteur de l’enseignement secondaire, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Issoufou TRAORE, Mle 28 856 X, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Kayabila TOUGRI, Mle 48 581 D, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Personne responsable des marchés du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

-  Monsieur Koffi Emmanuel DABIRE, Mle 31 931 C, Inspecteur des Eaux et forêts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Bam ;
-  Monsieur Tibo Salam SAWADOGO, Mle 19 590 N, Contrôleur des Eaux et forêts, 2ème classe, 14ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Passoré ;
-  Monsieur Issaka ZINA, Mle 109 239 Y, Contrôleur des Eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable de l’Oudalan ;
-  Monsieur Abdoulaye GOUEM, Mle 22 339 B, Contrôleur des Eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Namentenga ;
-  Monsieur Boukaré ILBOUDO, Mle 31 937 D, Inspecteur des Eaux et forêts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Mouhoun ;
-  Monsieur Yembi Thierry François YAMEOGO, Mle 17 149 A, Contrôleur des Eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Kourwéogo ;
-  Monsieur Nabonséba Ilaire SAYAOGO, Mle 46 136 V, Contrôleur des Eaux et forêts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Lorum ;
-  Monsieur Sibiri GANABA, Mle 19 098 T, Contrôleur des Eaux et forêts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Zondoma ;
-  Monsieur Nebila Jérémie NAGALO, Mle 046 070 U, Inspecteur des Eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Bulkiemdé ;
-  Monsieur Simon BAMOUNI, Mle 29 653 V, Inspecteur des Eaux et forêts, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et du développement durable du Sanguié.

J. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Honoré YOUGBARE, Mle 53 573 G, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’ANPE-Agence nationale pour l’emploi ;
-  Monsieur Abdou-Rasmané SAWADOGO, Mle 117 338 X, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Daouda TRAORE, Mle 83 948 S, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Kénédougou.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Amadou SANGARE, Mle 28 454 T, Inspecteur du Trésor, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances, au Conseil d’administration de la société ECOBANK BURKINA.

B. MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Gourma (AEG) :

Au titre du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement :
-  Monsieur Saïdou KANAZOE, Mle 31 284 E, Ingénieur du génie rural.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Arouna OUATTARA, Mle 111 334 X, Conseiller des affaires économiques.

Au titre du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation :
-  Monsieur Souako KOHOUN, Mle 91 369 J, Géographe.

Au titre du ministère de la Promotion de la femme et du genre :
-  Monsieur Germain OUALLY, Mle 55 111 K, Enseignant.

Au titre du ministère de la Culture et du tourisme :
-  Monsieur Saïdou SININI, Mle 52 273 G, Professeur certifié.

Au titre des Collectivités territoriales :
-  Monsieur Kanfidini K. COULIDIATI, Maire de la commune de Diapaga ;
-  Monsieur Kalenfé LODANO, Maire de la commune de Kompienga ;
-  Monsieur Léné Louis DARAMKOUM, Maire de la commune de Comi-Yanga ;
-  Monsieur Jean-Baptiste KABORE, Maire de la commune de Pouytenga ;
-  Monsieur Sambo Jean SAWADOGO, Maire de la commune de Boulsa.

Au titre des différentes catégories d’usagers :
-  Monsieur Boubacar DIALLO, Membre du Comité communal de l’eau et de l’assainissement de Mansila ;
-  Monsieur Salomon LALLOGO, Secrétaire général du Groupement Teegwendé des irrigants de Dargo ;
-  Monsieur Abdou OUEDRAOGO, Président du Groupement Nayinéré des irrigants de Salogo ;
-  Monsieur Samandé Apolinaire OUBDA, Responsable de l’entreprise de construction de Pouytenga ;
-  Monsieur Lamoussa OUEDRAOGO, Chef de Service production de la SONABEL de Kompienga.

Au titre du personnel de l’Agence :
-  Monsieur Adama DAGNON, Mle 231 645 M, Agent technique de l’hydraulique.

Le deuxième décret nomme Monsieur Saïdou KANAZOE, Mle 31 284 E, Ingénieur du génie rural, Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Gourma.

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2014 à 19:46, par Observateur du MDHPC En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Felicitation `Monsieur Lompo, je savais que Mme la ministre ne t’avais pas enlevé de ton poste de DG pour rien vu le travail que tu abbat. Bonne continuation dans ton nouveau poste, nous on sait ce que tu vaut dans le travail, tes supérieurs aussi le savent et viennent de le démontrer.

  • Le 17 septembre 2014 à 20:10, par lokass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    II.4 on attend impatiemment la nouvelle grille salariale promis depuis trop longtemps !!!! donc mes chères syndicats ne sortez plus de ces négociations sans ça.

  • Le 17 septembre 2014 à 21:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Epargnez nous des interminables négociations gouvernement/syndicats.Nous attendons fermement la rélecture de la loi 013 et la nouvelle grille salariale.

  • Le 17 septembre 2014 à 21:27, par Sounfara En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Vivement que l’on se penche sur la situation des fonctionnaires qui triment depuis 1999 avec une situation salariale moins bien meilleure que celle des contractuels de l’Etat.

  • Le 17 septembre 2014 à 21:42, par kalkuto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    On attend vivement que le MESS fasse un toilettage complet parmi ses Directeurs Régionaux et les Proviseurs des grandes villes.

  • Le 17 septembre 2014 à 22:25, par Ouedraogo Moore En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Je me demande si notre pays a un ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur.Je ne sais pas ce qu’y fait Moussa Ouattara.Voici un ministre, en trois conseils, si on admet que celui de la semaine passée aurait dû être tenu et malgré la rentrée scolaire et universitaire qui pointe à l’horizon, n’a encore présenté aucun dossier,n’a fait ni communication ni nomination. Il faut qu’il se réveille parce que son département est miné de difficultés de tous ordres.

  • Le 17 septembre 2014 à 22:37, par HELLO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Chers internautes, vous parlez de nouvelle grille salariale ou la relecture de la loi 013. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Nous, nous attendons la correction de nos indemnités dans la région du Nord, mais les mesures prises par le directeur régional de la santé sont ahurissantes. Il a instruit toutes les structures (les districts) notamment a décaisser (150 000) soit (750 000Fcfa) pour l’ensemble des district pour dit- on traiter les dossiers. c’est ahurissant parce que le chao viendrait de cette région, car un directeur de la santé, en sursit(rappeler vous de la gestion calamiteuse de la crise de 2013 à seguenega) ne peut ordonner le décaissement des fonds des contribuables pour traiter les dossiers. Le SG du ministère de la santé demanderait lui aussi de l’argent aux régions et aux structures centrales et même aux syndicats pour traiter les dossiers des agents de son ministère. L’exception serait -elle pas la règle à la direction de la santé du Nord ? Dites moi dans vos ministères comment ce problème est réglè ? trop c’est trop, prenez vos responsabilités les autorités sanitaires.

  • Le 17 septembre 2014 à 22:48, par HELLO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Chers internautes, vous parlez de nouvelle grille salariale ou la relecture de la loi 013. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Nous, nous attendons la correction de nos indemnités dans la région du Nord, mais les mesures prises par le directeur régional de la santé sont ahurissantes. Il a instruit toutes les structures (les districts) notamment a décaisser (150 000) soit (750 000Fcfa) pour l’ensemble des district pour dit- on traiter les dossiers. c’est ahurissant parce que le chao viendrait de cette région, car un directeur de la santé, en sursit(rappeler vous de la gestion calamiteuse de la crise de 2013 à seguenega) ne peut ordonner le décaissement des fonds des contribuables pour traiter les dossiers. Le SG du ministère de la santé demanderait lui aussi de l’argent aux régions et aux structures centrales et même aux syndicats pour traiter les dossiers des agents de son ministère. L’exception serait -elle pas la règle à la direction de la santé du Nord ? Dites moi dans vos ministères comment ce problème est réglè ? trop c’est trop, prenez vos responsabilités les autorités sanitaires.

  • Le 18 septembre 2014 à 00:07, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Était ce la peine de faire une communication orale en conseil de ministre sur l’ouverture de la négociation gouvernement-syndicat ? Je ne crois pas nullement à moins que l’objectif visé soit d’avoir des arguments pour faire face à la gronde sociale qui s’annonce en ce début du mois d’octobre pour revendiquer la révision de la grille sociale. Je pense que lasse d’attendre cette communication orale ne saurait endormir d’avantage la conscience des pauvres travailleurs brimés depuis une dizaine d’années. Il sera intéressant que le gouvernement apprenne à surmonter certains obstacles sans pressions populaire. Pour les fonctionnaires, il est temps de se mobiliser au lieu de rester inactif attendant une aumône de la part du gouvernement. Cette injustice qui consiste à repartir les agents en public qui font le même travail mais qui ne bénéficient du même salaire doit cesser impérativement

  • Le 18 septembre 2014 à 02:07, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    HELLO, es tu intéressé par la correction de tes indemnités ou par la façon dont cette correction se fera ? C’est bien de critiquer l’action du DRS mais l’idéale aurait été de se mettre à sa place pour savoir ce qui a motivé sa décision. Nous critiquons souvent nos dirigeants de manquer d’esprits d’initiative se contentant de se référer chaque fois à Ouaga pour la moindre des choses. Maintenant que la région du nord est confrontée à un criard retard dans la correction des salaires ce qui est une situation exceptionnelle. Dans cette lancé on prend des mesures exceptionnelles pour juguler la situation et il se trouve des gens pour critiquer. Moi à ta place je ne critiquerai pas la mesure mais je me focalisera des résultats qui seront atteints (nombre de dossiers traités) et surtout l’impact de cette mesure sur le climat de travail dans la région. Sachons critiquer mais positivement sans rancune ni animosité. Seul, ceux qui n’agissent pas ne commettent pas d’erreurs.

  • Le 18 septembre 2014 à 03:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Rien que des inspecteurs du trésor nommés DAF. A quoi sert le financier al6ors ? Monsieur le MEF, à quand la fin de cette injustice ?

  • Le 18 septembre 2014 à 07:38, par Indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Et le ministère chargé des relations avec le parlement et des reformes politiques dans tout ça ? Aucun dossier comme d’habitude en conseil de ministre ? Webmaster, je te suis car tu n’aimes pas publier les écrits qui concernent Bongnessan. Même si c’est ton oncle, retiens qu’un contribuable a le droit de savoir ce qu’on fait avec ses impôts et les autres ressources publiques. Ici il n’est pas question de la personne de Yé mais de la pertinence d’un ministère. Si ce ministère est inutile, qu’on le transforme en direction rattachée au MATDS et c’est tout.

  • Le 18 septembre 2014 à 08:56, par wibga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    il est urgent que le MESS mettent de l’ordre dans les universités en instaurant un régime LMD commun et connu de tous.
    c’est vraiment une honte pour le pays tant l’avantage de ce système était la mobilité des étudiants.
    il doit aussi prendre des mesures courageuses pour l’université de koudougou qui connait une crise larvée avec le blocage des délibérations (pour les étudiants et élèves professeurs) et les écrits des uns et des autres dans la presse.
    Professeur OUATTARA, ouvrez l’œil et le bon avant que ça ne dégénère !

  • Le 18 septembre 2014 à 09:35, par Tal En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    on se rend compte que Zoubga, ministre de l’action sociale n’a plus encore frappé cette fois-ci alors qu’il y a toujours des postes vacants. seulement, qu’il cesse de nommer de très jeunes cadres qui n’ont jamais occupé un poste de responsabilité comme Directeurs régionaux. il ne leur fait pas du bien. en réalité, Zoubga vise ses intérêts politiques contrairement à ce qu’il fait croire aux gens qu’ils fait la promotion des jeunes. Il est en train de les griller oui !
    aussi, qu’il cesse de nommer les inspecteurs d’éducation de jeunes enfants comme DP ou DR car le préscolaire est transféré au MENA et il doivent suivre là où va leur public cible. ils se défendent en disant que la prime enfance est toujours rattachée à l’action sociale alors qu’il n’y a même pas de structures publiques de primes enfance (enfants de 0 à 3 ans). je me demande comment des gens qui ne veulent pas s’occuper de la petite enfance (3 à 6 ans) vont s’occuper de la prime enfance car là, on lave les cacas des enfants. Tout ça, c’est parce qu’on les nomme DP ou DR qu’ils ne veulent pas aller au MENA où leur public cible est transféré. Je vous invite à suivre leur réaction virulente. Ils sont comme ça, toujours sur la défensive. Mais un jour, tout ça là va finir.

  • Le 18 septembre 2014 à 09:49, par Smooth En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Après plus de 10 commentaires ; pas un mot sur l’échangeur à 64 milliards

  • Le 18 septembre 2014 à 10:04, par le véridique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Le MEDD continue dans son injustice. La décision était de muter tous les DR et DP qui ont au moins cinq ans d’ancienneté dans leur poste. On remarque que ce n’est pas le cas. Ce sont les plus faibles qu’on a bouger. Quand on prend une règle, elle doit être systématique et appliquée à tous sans exception. Sinon comment comprendre que la mesure qu’on veut appliquer s’applique à certains et pas les autres. A titre d’exemple, il y a les DPEDD du Gourma, du Boulgou, du Sanmentenga, du Bazèga, du Ganzourgou et du Kadiogo qui ont plus de cinq ans qui n’ont pas bougé. Aussi au niveau des DREDD on a : Cascades ,(au moins 7 ans, blamé par un conseil de de discipline suite au braconnage de la nature), Boucle du Mouhoun (au moins 5 ans), Centre-Est (au moins 5 ans ) et Centre-Sud (au moins 6 ans ).

  • Le 18 septembre 2014 à 10:14, par pasakdé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    ce nest pas un conseil ça. nous voulons une révision de la grille salarial et un statut particulier pour les corps qui n en ont pas encore.c,est quoi meme. pourquoi vs nécoutez pas les gens quand ils parlent. c’est aller vs partager les marchés de l’Etat, boir le champagne et discuter des thémes futiles qui vs interessent. Les travailleurs vous attendent au tournant si chacun se retrouve pas avec un 50.000f de plus sur son salaire et quelque soit sa catégorie et un statut particlier.Ils vont faire comme en 66, les travailleurs sociaux en avant prq ils sont les plus legés dans cette histoire là. Prenez mes propos comme une menace si vs vouler.Et puis blaise méme quoi,tu croit que comme tu a passé le temps à nommer des généraux, tu es indemne de coup detat nom ?

  • Le 18 septembre 2014 à 10:24, par PETIT DIPLOMATE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    EH, VOUS LES DIPLOMATES, QUE SIGNIFIE CE FRANCAIS ?
    " LE CONSEIL A AUTORISE L’OCTROI DE L’AGREMENT POUR LA NOMINATION ..." !
    NE SERAIT-IL PAS PLUS SIMPLE ET CONFORME DE RECOURIR A LA FORMULE JUSTE ET CONSACREE :
    " LE CONSEIL A DONNE SON AGREMENT ...".
    A CE NIVEAU DE LA PROCEDURE POUR L’AGREMENT, LE CONSEIL DES MINISTRES N’AUTORISE PAS QUOIQUE CE SOIT POUR ... , MAIS AUTORISE ( EN LANGAGE DIPLOMATIQUE : " DONNE SON AGREMENT".
    CF. CONVENTION DE VIENNE SUR LES RELATIONS DIPLOMATIQUES 1961 !
    AH, PAUVRES DE NOUS QUAND LE FRANCAIS SE MEURT, MEME CHEZ LES "DIPLOMATES" !

  • Le 18 septembre 2014 à 10:40, par hello En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Mon frère Jamanatigui, je vous rappel que en faveur de la crise de 2011, les syndicats avaient demandé la suppression du retrait des bulletins contre de l’argent. C’ est comme si on demandait à chaque agent de donner de l’argent pour traiter son dossier. Peut être que vous ne connaissez pas les prérogatives et les attributions de chacun. Il faut demander aux autres directeurs régionaux comment ils ont procéder ? Il faut pas faire l’amalgame entre prendre des initiatives et faire des abus. Il y a des agents commis à cette tache. Vous savez combien de problème la santé a au Burkina. Si pour tout problème il faut demander de donner de l’argent pour résoudre, je suis sur que les syndicats n ’entendront pas de cette oreilles. Pour votre information, le salaire du personnel est une priorité et personne en dehors de ceux habilités ne peut mobiliser des ressources pour faire face. L’inspection des finances s’intéressera de prêt aux justificatifs de cet argent parce que c’est de l’argent pris avant que le travail ne soit fait.

  • Le 18 septembre 2014 à 10:56, par Lenga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    "Le sixième rapport est relatif à la conclusion de contrats pour l’acquisition de cinq (05) véhicules et de huit (08) vélomoteurs au profit de l’administration publique.
    Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion des contrats avec la société CFAO MOTORS BURKINA, pour un montant de deux cent trente millions huit cent soixante-seize mille (230 876 000) francs CFA TTC."
    On est vraiment riche dans ce pays. 05 voitures et 06 vélomoteurs à ce prix.......huuuuuuu

  • Le 18 septembre 2014 à 11:05, par ZAPAI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Commentaire N°11 ;"Rien que des inspecteurs du trésor nommés DAF. A quoi sert le financier al6ors ? Monsieur le MEF, à quand la fin de cette injustice ?".

    C’est grave. C’est des propos à bannir
    Ca me fait mal de voir qu’il a encore des esprit comme ca. Toi tu es un aigri / ???. et tu vas souffrir dans ta vie parce que on appelle cela de la cupidité.
    N’y a t il pas des Conseillers d’Administration Scolaire et Universitaires, des Conseiller des Affaires Economique, des Administrateurs des hôpitaux , des Inspecteurs des Impôts, des Militaires qui sont nommé DAF, PRM ou dans d’autres fonctions !. Ils t’on fait quoi, les Inspecteurs du Trésor. Y a pas concours de DAF.. Tu as choisi d’être Financier et il faut assumer. Si tu veux être DAF et que tu n’a pas les capacité peut être que tu devrait de faires affecter au Trésor, la bas, il y des Financier qui sont nommées Directeurs et tous travail pour le développement de notre chère patrie.. Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique que je Respecte très bien est un Financier sache le. Parce que la bas, il y des Financier qui sont nommées Directeurs et tous travail pour le développement de notre cher patrie. jaloux-Aigri que tu es. c’est vous comme ca qui mettez le feu au pays

  • Le 18 septembre 2014 à 11:23, par lejeuneblofeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Monsieur Arthur Patiendé KAFANDO, les agents du MICA attendent ses revendications.

  • Le 18 septembre 2014 à 11:37, par Siid-Payété En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Ha ! Indjaba je partage ton avis car il n’y as très souvent rien de mon chère ministère ! j’aimerais savoir si réellement ont nommait certains ministre par complaisance. Si les ministres pouvait être noté suite à une vote de confiance , beaucoup comme celui de l’Habitat et de l’Urbanisme partirait en catimini.
    Vivement que ce ministre (YACOUBA BARRY) revoit sa copie car son département manque de dynamisme et ne fait que perdre ces prérogatives en dépit des voyages superflus de partage d’expérience de ces premiers responsables .
    Sans rancune les agents attendent plus de dynamisme et que les expériences dont les premiers responsables en profitent chaque année dans la sous région et en dehors du continent Africain se transmettent aux agents d’exécution et se matérialisent sur le terrain.

  • Le 18 septembre 2014 à 11:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    il serait temps de rectifier les inégalités salariales entre les agents de fonction publique avec la reprise des négociations gouvernements.

  • Le 18 septembre 2014 à 13:03, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    ET le ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants. Cela fait plusieurs mois qu’on entend pas parler de son ministère lors des conseils de ministre. Y’a t-il pas de remaniement en son sein ? Avec tout ces tracs ? Restons vigilent et attendons la suite

  • Le 18 septembre 2014 à 13:52, par Awalo de Pama En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    vraiment, je crainds fort que la nouvelle DR de la DRASA de l’Est puisse durer à ce poste. A peine arrivée, un DP démissionne et il est immédiatement remplacé par un ancien DP de la Kompienga qui a été éjecté pour mauvaise gestion financière et insuffisance de résultats. C’est vrai, il parait que ce nouveau DP de la Komondjari se nomme Zongnaba Patrice d’ethnie Yaana comme elle. Aujourd’hui la panique est générale au sein de la DRASA de l’Est car celui qui n’est pas Yaana n’a qu-à commencé à plier bagages. Je loue le courage de l’ancien DP de la Komondjari qui osé claqué la porte dès l’arrivée de cette dame au profit d’une ONG internationale. Agents de la komondjari, commencez à vous préparer car votre avenir est en pointillets.......

  • Le 18 septembre 2014 à 13:58, par Mami En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Les DRS santé tous mes memes.Ils ne savent que manger à longueur de journée, rien de plus.Cet argent ne servira pas à traiter les dossiers........

  • Le 18 septembre 2014 à 16:17, par Le bon citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Smooth, il ne faut pas regarder le coût pour critiquer. Il faut chercher à voir l’envergure de l’ouvrage. moi par le plan je peux te dire que les 64 milliards en valent la peine. je suis d’autant comptant qu’on ai attribué ce marché à une entreprise sérieuse à savoir SATOM. C’est l’appellation qui te pose problème. Sinon il s’agit d’un ensemble de allant de Tanghin à Rimkèta en passant par Kologhnaba.

  • Le 18 septembre 2014 à 19:06, par koro le fou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Vraiment au MASA, ça ne va pas du tout ; Comment un ancien DP qui a été débarqué pour insuffisances de résultats en l’espace de 8 mois peut encore être nommée dans une autre province de la même région ? Je pleure pour mon oncle Arnaud qui n’a assuré que moins de 2 semaines d’intérim. Cette nouvelle Dr fonce tout droit dans le........

  • Le 18 septembre 2014 à 19:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Merci SMOOTH, un échangeur à 64 milliards, haba !!!. Pendant ce temps, moi quand je vais à l’hosto on me dit de payer d’abord les gants avant tout soin à moins de 100F. Dites moi où est la priorité ?

  • Le 18 septembre 2014 à 19:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    en fait il faut que le ministre de l’économie et des finances interpelle les DRB et les correspondants DRH des ministères dans les régions. actuellement le goulot d’étranglement de le gestion des corrections des indemnités des agents de l’Etat se situe à ces deux niveaux. au trésor pas de problème. dans certaines région ; il faut 4 à 6 mois après le dépôt du du dossier auprès de son correspondant DRH pour avoir ses indemnités. Franchement , les deals de la solde se sont déportés au niveau des régions. de manga, région du nord , en passant par gaoua, sahel, partout c’est les deals si tu as un gros montant comme rappel.

  • Le 18 septembre 2014 à 19:46, par CLAIRE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Le sixième rapport est relatif à la conclusion de contrats pour l’acquisition de cinq (05) véhicules et de huit (08) vélomoteurs au profit de l’administration publique.
    Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion des contrats avec la société CFAO MOTORS BURKINA, pour un montant de deux cent trente millions huit cent soixante-seize mille (230 876 000) francs CFA TTC."

    Plus de transparence dans la communication. Comment peut-on volontairement entretenir une opacité et un artistique en mélageant les prix des chèvres et des choux ? Nous les contribuables voulons savoir exactement combien coute les 5 véhicules et combien coutent les 8 motos ? Les specifications et caractéristiques techniques devraient être consultables sur le site du ministère de finances. C’’est notre argent et aucun argument de confidence ne peut faire obstacle a cela.

  • Le 19 septembre 2014 à 17:42, par NAMOANO Blaise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Mes frères internautes j’ai 2 problèmes :
    La DRB de l’est n’est pas en reste. Une mission d’audit semble être venu arranger les choses avec DRB et justifier leur frais de mission. c’est grave.
    Pour les DRS mon frère pleure, pleure encore c’est la course à l’argent. Malheuresement les chauffeurs sont les maitres des lieux avec la bénédiction du SG him self. Qui Dit mieux je le démontre.

  • Le 20 septembre 2014 à 09:59, par jah verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Arrêtez vos propos xénophobes au sujet de de la DRASA/EST !!! Elle vient juste de prendre service au mois de juillet de 2014. Un DR appartient toujours à une ethnie donnée yaana ou peul ou guorunssi , je ne sais quoi. Le critère de nomination reste celui de la compétence, n’en déplaise aux envieux intérimaires ou détracteurs de tout acabit.

  • Le 29 septembre 2014 à 19:53, par soumzita En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 17 septembre 2014

    Soyons sérieux, comment la DR nouvellement arrivée peut proposer quelqu’un qui a commit des malversations et enregistrer des insuffisances dans son travail surtout si des rapports d’audits et d’inspections existent, peut être de sitôt renommé DP. Vous voulez tout savoir mais cela n’est pas possible que l’administration se rabaisse si bas pour satisfaire des aigris. C’est mieux que chacun grouille par des concours professionnels pour accéder à des postes plus méritant que de bouder a chaque fois qu’on nomme quelqu’un.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024