LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasobaromètre du 17 septembre 2014

Publié le mercredi 17 septembre 2014 à 17h47min

PARTAGER :                          
Fasobaromètre du 17 septembre 2014

EBOMAF
Entreprise de BTP
L’entreprise de Mahamoudou Bonkoungou vient de remporter un troisième marché de près de 44 milliards au pays de Boni YAYI. Cette confiance renouvelée est sans doute la preuve de l’efficace de cette entreprise de BTP qui a amorcé depuis quelques années une stratégie d’internationalisation qui semble lui réussir. Pourvu que ça dure !


Somkinda Traoré
DG de la CNSS
La première responsable de la nationale de la prévoyance sociale, en bisbille avec les syndicats de sa structure, a opté pour le dialogue pour résoudre les contradictions exposées sur la place publique depuis quelques jours. Un protocole d’accord a été signé ce lundi 15 septembre par les protagonistes à cet effet. Cela un acte d’humilité et de courage à saluer. Vivement que l’amorce de dialogue se consolide pour un retour définitif à la paix et à la sérénité dans cette boîte qui gère des milliards. L’argent, dit-on, n’aime pas le bruit !


BCEAO
Banque centrale de l’UEMOA
Une sombre affaire de vrais faux billets ou de faux vrais billets de 10 000 F secoue actuellement la ville. L’efficacité de la brigade anti-criminalité a permis de mettre aux arrêts les faussaires. Et quoi de plus normal que de se tourner vers la banque centrale pour savoir quelle est la nature exacte de ces billets tachetés qui circulent depuis quelque temps. Aussi ahurissante que cela paraisse, la BECEAO, du moins sa représentation au Burkina, n’est capable de dire si ces biftons sont de vrais faux ou pas ! A qui faut-il alors s’en remettre ?


François de Salles KAPIOKO
Expert comptable
Cet expert comptable agréé, membre de l’Ordre national des Experts comptables du Burkina a été radié du tableau de l’ordre de l’ONECCA pour compter du 10 septembre 2014. Une radiation qui comporte interdiction définitive d’exercer, précise le communiqué de l’ONECCA. Que lui vaut une telle sanction disciplinaire ? Affaire à suivre.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2014 à 17:58, par Filsdupays En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    Tant mieux pour EBOMAF et j’encourage d’autres entreprises a emboiter le pas lorsqu’elles pensent disposer de l’expertise à vendre.

    Bon vent.

    Cependant que vaut à cet expert une telle sanction ? pourriez-vous nous éclairer.

  • Le 18 septembre 2014 à 09:31, par Ladji Boureïma En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    y’a une fixation sur EBOMAF ; sinon COGEB a décroché des grands marchés au Mali : échangeur et boulevards à Bamako plus d’autres marchés ailleurs....EBOMAF, EBOMAF.....

  • Le 18 septembre 2014 à 16:38, par Sidpayété En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    Voilà tout le problème de certains Burkinabè ; ils brillent par la petitesse de leur esprit cherchant toujours des poux sur un crâne rasé. Qu’est ce que vous appelez fixation sur EBOMAF ? La communication autour des activités de EBOMAF n’est pas assujettie à celle de COGEB. Chaque entreprise est libre de donner de la voix comme elle entend. Si COGEB a choisi de se montrer discrète dans ses actions, c’est son droit. Les médias ne peuvent que relayer les informations dont ils ont eu vent. Il appartient à l’opinion de mesurer la réputation de chacune. Certaines entreprises burkinabè ont compris la nécessité d’asseoir leurs actions sur un service de communication compétent ; d’autres par contre ignorent cette dimension dans le contexte actuel de la mondialisation. Ne cherchez donc pas à cogner les têtes des entreprises burkinabè qui se considèrent d’ailleurs comme des consœurs et entretiennent de bonnes relations. EBOMAF ou COGEB, c’est le drapeau du Burkina qui brille sur le BTP en Afrique de l’Ouest et il faut en être fier au lieu de chercher des antagonistes qui n’ont jamais exister entre ces opérateurs économiques.

  • Le 18 septembre 2014 à 18:26 En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    Tant mieux si l’expertise burkinabé commence à être reconnu en dehors de nos frontière mais Qu’en est il des marchés obtenus par la belle mère au niger et dans la sous région et dont les travaux peinaient à être bouclé ?ou bien comme elle a versé la face du pays on veut nous faire "oublier" ce mauvaise partie du film là

  • Le 19 septembre 2014 à 12:21, par Kore En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    Si je m’en tiens a la route Koudougou-Dedougou, je suis ahuri de tout ce battage mediatique sur les supposees performances du Groupe Ebomaf. Faites-y un tour et on en reparle apres. Des ralentisseurs mal concus et deja a "plats" a bien des endroits, une qualite de voie franchement mediocre sur boen de troncons, et j’en passe. Et dire que ce Bonhomme de Bonkoungou est de Dedougou en plus, j’en suis renverse...!

    Mais c’est le Faso de cette epoque. Fait de mediocratie a tous les etages .....

  • Le 19 septembre 2014 à 17:12, par ZZZ En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    Le cas de ces billets tachetés est vraiment sérieux. Il en est de même pour les pièces dites lisses et qui s’acceptent difficilement sur les marchés. La BCEAO devra réagir clairement car c’est des milliards qui sont exclus de la circulation de la monnaie

  • Le 20 septembre 2014 à 11:47, par ologbana En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    Si besoin en était, voici une preuve de plus que ce Franc CFA (CFFA) est une monnaie d’avilissement, d’aliénation et de maintien dans la dépendance qui nous est imposée par la France. Lisez les productions du Pr Nicolas AGBOHOU sur la monnaie de la zone franc et vous comprendrez mieux. Il n’y a qu’à battre notre propre monnaie sinon nous demeurerons esclaves de la France. Il y a pire que ça qui se trame à la BCEAO, BEAC et la BC Comores dans le dos des états affiliés. Africains et panafricains, réveillez-vous et levez-vous !

  • Le 22 septembre 2014 à 19:31 En réponse à : Fasobaromètre du 17 septembre 2014

    Décidément il est fort en communication.Après avoir bâclé KOUDOUGOU-DEDOUGOU il fait son farot.Aucun journaliste n’a dénoncé la qualité douteuse de cette route.On le félicite.C’est normal,c’est un monsieur généreux. Regardez aussi les voies de la ZACA !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020