LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rovane en tournée pour sensibiliser sur le bien-être de la femme

Publié le mercredi 17 septembre 2014 à 14h25min

PARTAGER :                          
Rovane en tournée pour sensibiliser sur le bien-être de la femme

L’artiste musicienne Rovane a annoncé au cours d’une conférence de presse, ce 16 septembre, une série de concerts pour une sensibilisation en faveur du bien-être de la jeune fille et de la femme en général. La tournée débute le 20 septembre et va se terminer le 25 octobre prochain. Au total 15 localités vont recevoir l’artiste et ses musiciens et diverses thématiques autour de la gente féminine seront abordées.

Rovane, artiste musicienne burkinabè a déjà mis sur le marché quatre albums. Des albums dans lesquels elle a toujours défendu la cause ou le mérite de la femme. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle ait placé cette tournée sous le signe de la sensibilisation au profit de la cause de la femme.

« Un rêve que j’avais depuis longtemps »

Cette tournée symbolise l’action qu’elle peut apporter en tant que femme pour cette cause qui lui tient tant à cœur, celle de la femme. Elle symbolise aussi la réalisation d’un rêve qu’elle nourrit depuis longtemps, une sensibilisation à travers la musique sur des thématiques comme la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre l’excision, les fistules obstétricales, la santé maternelle, les grossesses précoces ou en milieu scolaire. Avec ses partenaires dont notamment l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, mais aussi l’association des municipalités du Burkina, l’Association African Solidarité, c’est un programme constitué de prestations musicales et de théâtres-forums qui sera offert aux populations des villes qui seront visitées. La musique, un excellent moyen pour transmettre un message à entendre Brenda Soya, Directrice de la section diplomatie publique à l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina, qui trouve qu’« avec la musique l’on touche tout le monde, tous les âges et tous les genres ».

Les préoccupations de la presse

Les préoccupations des journalistes ont essentiellement porté sur ce qui a prévalu au choix des villes, sur les prix d’entrées, sur le type de prestation (live ou playback) ou encore de l’Ambassade des USA comme partenaire ainsi que la nature de l’accompagnement de l’Ambassade des USA.

Les concerts qui se dérouleront sur des camions podium en plein air seront ainsi gratuits. Car ce que l’artiste veut « c’est un concert grand public où il y aura un contact direct pour que le message que j’ai puisse mieux passer ». Et sur les quinze dates, cinq seront des prestations en live. Les villes qui recevront la tournée ont été choisies en accord avec l’Ambassade des USA, principal partenaire qui apporte un soutien logistique à la tournée, selon le staff. Il est également ressorti que la collaboration ente l’artiste et l’Ambassade date d’il y a bien longtemps, une collaboration qui se poursuit. Mais pour Rovane, le choix s’est porté sur « des zones reculées parce que c’est dans ces zones que ce genre de fléau existe vraiment ». En dehors des troupes locales qui animeront les théâtres forums, cette tournée sera une tribune offerte aux artistes musiciens locaux des régions qui seront visitées.

Les villes et les dates

La tournée commence le 20 septembre à Dori. Les autres dates dans le même mois sont les 21, 22, 25, 26 et 27 respectivement à Gorom-gorom, Sebba, Seguenega, Titao, Ouahigouya. Les dates du mois d’octobre sont les 02, 03, 04, 09,10, 11, 23, 24 et le 25 respectivement à Djibo, Kongoussi, Pabré, Yalgo, Pissila, Korsimoro, Po, Manga et Kombissiri.

Martiale Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2014 à 21:09, par leguidé En réponse à : Rovane en tournée pour sensibiliser sur le bien-être de la femme

    Hé ! une révoltée contre une moitié du ciel devenue conseillère ! Écoutez-la ! verra qui suivra ses ’’conseils’’ !

  • Le 22 septembre 2014 à 15:40, par une femme En réponse à : Rovane en tournée pour sensibiliser sur le bien-être de la femme

    Le mariage n’est ni une obligation encore moins une prison donc en étant divorcée séparée etc on peut très bien conseiller d’autres femmes pour les aider pourquoi pas mais en aucun cas cela ne signifie que parce qu’on n’est plus avec un homme qu’on est paria ou révoltée ou que sais je

  • Le 30 septembre 2014 à 00:40, par Jeunedame seret En réponse à : Rovane en tournée pour sensibiliser sur le bien-être de la femme

    Sensibiliser la femme aussi avec un bel accoutrement/ un habillement convenable. Le respect du corps, c’est déjà un beau trait d’éducation sociale et d’obéissance à nos moeurs. Couvrer les seins. Ne copions pas trop l’occident sexy. Les artistes musiciens sont les premières causes de nos dépravations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel