LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rentrée scolaire 2014 : le Ministère du Commerce contrôle les prix des fournitures

Publié le mardi 16 septembre 2014 à 11h34min

PARTAGER :                          
Rentrée scolaire 2014 : le Ministère du Commerce contrôle les prix des fournitures

A la veille de la rentrée scolaire, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, via sa direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF), a lancé, le lundi, 15 septembre 2014 à Ouagadougou, les opérations de contrôle des prix des fournitures scolaires sur l’ensemble du territoire national. Dans la capitale, plusieurs équipes de contrôle ont été déployées sur le terrain.

A en croire, Amidou Barry, conseiller technique du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, ‘’coordonnateur’’ de l’opération, cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre des mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère. Ces contrôles visent à dissuader certains commerçants qui pourraient profiter de cette période de forte demande d’articles scolaires pour renchérir les prix. Le but final étant de permettre l’accessibilité des articles à toutes les couches sociales. « Comme la demande sera forte, les gens peuvent être tentés d’augmenter les prix. (…). Nous nous assurons donc que ceux qui importent ces articles vont les revendre aux revendeurs à des prix raisonnables, quitte à ceux-ci de les revendre aux consommateurs à des prix acceptables », a souligné Amidou Barry, insistant que : « Autant vous avez le droit de faire des bénéfices autant vous avez le devoir de rester dans les limites supportables par tous ». Les contrevenants à la règlementation s’exposent à de « lourdes sanctions parce qu’ils seraient déjà prévenus ». Tout contrevenant s’expose à des sanctions allant de celles pécuniaires à des fermetures de boutiques, voire même des peines d’emprisonnement.

Les équipes scrutent les rayons des librairies

En clair, il s’agit de vérifier les respects des marges bénéficiaires et des remises par les importateurs, des règles relatives à la facturation, à la publicité des prix et des prix de vente maximum autorisés. Plusieurs équipes ont été déployées dans la ville de Ouagadougou pour cette opération de lancement. Ainsi, à la société des papeteries africaines PRO BURO (spa PRO BURO), une équipe conduite par Micoh Sory, inspecteur des prix, accompagné de Abas Kouraogo, vérificateur, tous de la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF) s’y sont rendus. Là, ils sont accueillis par les responsables des lieux, Abdo Azar et Houeida Azar. Après les salutations d’usage, échange de civilités, M. Sory décline l’objet de la visite. Puis, les documents relatifs, entre autres, à l’importation et à l’autorisation d’exercer le métier sont communiqués par l’équipe. Ces pièces doivent être fournies dans un délai de 72 heures (c’est-à-dire au plus tard, le 18 septembre à 17 heures) à la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF), ex (IGAE) sise côté sud du Trésor public (face à l’ex Primature). Cette étape d’échanges est suivie d’une visite des rayons et des magasins de stockages. Tous les renseignements entrant dans leurs missions ont été pris et des réponses apportées aux questions d’éclaircissement des responsables de « spa PRO BURO » sur les démarches à adopter dans la fourniture des documents. « Ici, à spa PRO BURO, la vente se fait en gros.

Nous nous en tenons à la règlementation en vigueur et aux obligations vis-à-vis des détaillants. Nous ne vendons plus en détails, depuis que les détaillants ont indiqué être pénalisés du fait de la vente en détails par les grossistes. Nous respectons la décision (référence faite à un engagement des importateurs grossistes de fournitures scolaires dans le cadre d’un protocole d’accord entre les acteurs de la chaîne signé le 25 mars 2013. Cet engagement interdit aux grossistes de vendre les articles scolaires au détail, ndlr », a confié Houeida Azar.
Cette opération de contrôle des prix des fournitures scolaires se tient sur l’ensemble du territoire national et va s’étaler sur la période couvrant la rentrée scolaire.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2014 à 13:44 En réponse à : Rentrée scolaire 2014 : le Ministère du Commerce contrôle les prix des fournitures

    C’est très bien et très beau tous ces contrôles dans le camp des commerçants qu’on veut toujours ramener à l’ordre. cela ne doit pas être seulement unilatéral bien vrai que le grand rôle de l’était reste la supervision. Cependant il faut que ce dernier veille à ce que ces agents soient travailleurs et intègres aussi car la fonction publique est pleine de paresseux (il existe bien sûr quelques intègres et travailleurs). Combien de fonctionnaires n’arrivent pas à l’heure au service ? Combien viennent se présenter et ressortent vadrouiller le reste du temps. Combien ne viennent même pas ou quand ils veulent et sont couverts ? Combien descendent avant les heures de clôture ? Combien portent des verres noirs pour dormir dans les bureaux ? Combien inventent de fausses excusent pour ne pas venir ? combien ne travaillent pas les vendredi soirs ? Combien reçoivent mal ou refusent de recevoir même quand ils ne font rien ? combien jouent aux cartes ou naviguent sur des futilités pendant qu’il y a du travail. Combien bloquent des dossiers ? Combien de recrutements sont faits par arrangement......
    La-bas, on pense que le salaire est garanti et on se permet de dire que l’autre ne m’a pas amené.
    Le privé se tue à travailler et paye les impôts, taxes, élevés pour rembourrer les caisses pour payer des gens dont la majorité se croit tout permis. attention mettez de l’ordre dans vos rangs car le jour que le privé va mieux s’organiser et refuser d’un commun accord de payer des impôts, cela risque d’être catastrophique. travaillons à ce que personne ne se sente opprimer, ou n’est une quelconque impression d’injustice.

  • Le 16 septembre 2014 à 15:11, par Mandela de Nelson En réponse à : Rentrée scolaire 2014 : le Ministère du Commerce contrôle les prix des fournitures

    Pauvre de nous, les africains, j’ai vu le reportage à la télé et je vois sur ces photos que c’est
    UNIQUEMENT les librairies tenues par les libanais qu’ils ont montrées.
    Comme si les burkinabé NOIR de peau n’ont pas des librairies, faisant du même coup de la pub aux libanais.
    Après, on crient que les noirs sont méprisés, que y’a du racisme.
    C’est notre complexe d’infériorité par rapport à la peau blanche qui cultive le RACISME et leur volonté de nous dominer.
    Vraiment vous me faites HONTE !!! Avec des moutons comma çà, Blaise peut MODIFIER tranquillement son article 37. Je ne m’y opposerai pas pour défendre des moutons demeurés...
    Karrrisssssaa
    Voilà !!!
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)