LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeux nationaux de Special Olympics : Boussé détrône Gaoua en football unifié

Publié le lundi 15 septembre 2014 à 22h13min

PARTAGER :                          
Jeux nationaux de Special Olympics : Boussé détrône Gaoua en football unifié

Débutés le vendredi dernier, les Jeux nationaux de Special Olympics se sont achevés dans la soirée du Samedi 13 septembre avec le sacre de Boussé en football unifié. Au total 275 athlètes ont pris part à ces compétitions dans 4 disciplines. Le parrain, Soungalo Ouattara, les membres du Conseil d’administration de Special Olympics dont Cyriaque Paré, fondateur du portail d’informations Lefaso.net et épouse ainsi que d’autres invités ont été témoins de cette finale qui s’est disputée dans la cuvette du Stade municipal de Ouagadougou.

Ce sont au total 10 sélections qui ont pris part au tournoi de football. A l’arrivée, Gaoua, vainqueur de l’édition précédente, a plié l’échine devant l’équipe de Boussé. Après une parité d’un but partout au score, les deux équipes ont été départagées durant la séance de tirs aux buts. Les joueurs de Boussé plus adroits que leurs homologues de Gaoua l’ont remporté par deux réalisations contre une.

Permettre aux athlètes de s’exprimer

Trois autres disciplines étaient également en compétition : judo, cyclisme et athlétisme. Ce sont au total 275 personnes souffrant d’un handicap qui ont pris part aux différentes compétitions. Ils viennent de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Boussé, de Gaoua, de Pô, de Koudougou, de Orodara, de Koupéla, de Dano, de Ouahigouya, de Ziniaré, de Diébougou, de Ouargaye, de Tenkodogo et de Saaba.
Chacun ou presque est reparti avec une médaille. En judo 6 médailles ont été décernées aux hommes et 5 aux dames. Au niveau du cyclisme les hommes ont remporté 13 médailles contre 8 pour les dames. En athlétisme 42 médailles sont allées aux hommes et 28 aux dames. Selon Annick Pikbougoum, directrice exécutive de Special Olympics Burkina, ces jeux avaient pour finalité de « permettre aux athlètes de s’exprimer ». Toute chose que soutient le président du Conseil d’administration, Eddie Comboïgo. « Ces Jeux ont été un cadre pour les personnes handicapés d’exprimer leur authenticité et leur savoir-faire en matière de sport », a-t-il indiqué.

A l’issue de ces Jeux nationaux, un groupe d’une trentaine d’athlètes va être constitué pour représenter le Burkina aux Jeux Mondiaux de Los Angeles en 2015. Ils disposeront de 10 mois pour préparer ces échéances avec l’appui des membres du Conseil d’administration de Special Olympics Burkina. Pour cela, ils ont reçu les encouragements du parrain qui attend d’eux, une représentation honorable à cette compétition : « Représentez-vous le Burkina Faso de façon honorable aux Jeux mondiaux de Los Angeles. Car le Burkina solidaire est toujours fier de ses fils ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre