LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

Publié le lundi 15 septembre 2014 à 02h04min

PARTAGER :                          
Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

Ceci est une analyse de la situation politique nationale par l’Alliance des Jeunes Pour l’Indépendance et la République (AJIR).

« A peine remis du cuisant échec de son meeting du stade du 04 août où le CDP s’est littéralement fait hara kiri à travers ce qui devait être une démonstration de force et qui s’est finalement transformé en meeting de la honte, le parti au pouvoir et son champion le Président Compaoré se sont vus assener le coup de grâce par l’opposition politique burkinabè le 23 août 2014 à travers une marche meeting historique que l’opinion n’a pas hésité à comparer au soulèvement populaire du 03 janvier 1966. Chaos débout, le CDP, qui nous avait habitués à ses ripostes désespérées et désespérantes, financées à coup de millions du contribuable burkinabè, est resté sans voix, sans réaction, comme tétanisé et s’est résolu à accepter la vérité du terrain où achat de conscience, tripatouillage, bourrage des rangs, corruption massive n’ont pas droit de cité.

C’est dans ce contexte de rejet du sacrifice de notre démocratie et de l’avenir de notre jeunesse pour qui l’alternance est aussi gage d’émergence avec le renouvellement inéluctable du personnel politique, que le CDP a décidé de mettre en œuvre sa nouvelle stratégie concoctée dans ses laboratoires par ces cadres égarés de la république. Ceux là-même qui ont fait le choix de mettre leur savoir au service du mal, poussant à son summum leur ingratitude et leur manque de loyauté vis-à-vis du peuple du Burkina Faso qui a financé par sa sueur et son sang leur éducation.
Faisant sienne la stratégie machiavélique du « diviser pour régner », le CDP a conçu un plan cynique visant à endormir le peuple et à ébranler l’opposition en mettant dos à dos les principaux leaders. La stratégie d’hypnose du parti au pouvoir a été planifiée en deux actes imbriqués :

Acte 1 : Semer les graines de la discorde au sein du CFOP

Le CDP, usant d’un semblant de politique de main tendue, matérialisée par l’appel lapidaire au dialogue de Gaoua et sa visite dite de courtoisie à l’UPC, cherche, en plus de semer le doute dans l’esprit du peuple et entamer sa confiance dans l’opposition politique, à effriter la cohésion et la solidarité entre les partis d’opposition. Pour ce faire, le parti au pouvoir tente une opération de charme vis-à-vis d’une partie de l’opposition à travers l’une de ses grandes formations, l’UPC. Il espère ainsi obtenir une collaboration plus amicale, une espèce de pacte tacite de « non attaque » qui obligerait cette frange de l’opposition et lui laisserait du coup le terrain libre pour ouvrir le front contre le MPP isolément.

Acte 2 : Affaiblir le MPP pour réduire les chances de l’opposition

Des calculs électoraux anticipés sous-tendent en réalité cette phase. Ce n’est un secret pour personne que le MPP en quittant le navire CDP a emporté avec lui une partie des 1,5 millions d’électeurs traditionnels du candidat du CDP à la présidence du Faso. La stratégie du CDP consiste donc à abattre le MPP pour recouvrer le maximum d’électeurs et garder ainsi le mince espoir d’un hypothétique second tour aux présidentielles de 2015. Le parti au pouvoir espère ainsi retarder l’échéance de la défaite certaine que lui infligera inéluctablement l’opposition unie. Vous l’aurez compris, si dans les faits le CDP s’attaque principalement au MPP en témoigne la vague actuelle de démissions hyper médiatisée au sein de ce parti, il n’épargne pas pour autant le reste de l’opposition politique car un MPP affaibli desservirait l’opposition. Et ce d’autant plus que dans le discours officiel bien rodé du parti, le CDP réduit à dessein l’opposition politique burkinabè au seul MPP. Ils peuvent alors utiliser et diffuser des arguments aussi puérils qu’auto-accusateurs du style : « Si c’est pour voter MPP en 2015, mieux vaut voter CDP,… ». C’est l’histoire de la sorcière qui, avouant à ses enfants qu’elle est mangeuse d’âme, pousse son cynisme jusqu’à proposer à ces derniers de se laisser manger par elle plutôt que par sa cousine qu’elle estime tout autant sorcière et mangeuse d’âme ; leur ôtant ainsi jusqu’à leur droit à l’instinct de survie »

En clair, le caractère perfide et immoral de la stratégie de l’hypnose du CDP s’il confirme bien le désarroi actuel des partisans du pouvoir à vie, est loin d’avoir échappé à la vigilance des partis membres du CFOP. Le CDP démontre là une fois de plus cette myopie politique qui la caractérise et l’empêche de juste ouvrir les yeux pour s’apercevoir du niveau de maturité politique de son opposition actuelle, qui n’a rien à envier à ses stratèges d’une autre époque.
Pour notre part, nous, Alliance des Jeunes Pour l’Indépendance et la République (AJIR) félicitons nos pairs du CFOP et l’ensemble du peuple pour leur vigilance et leur détermination. Nous invitons tous les militants de l’alternance à resserrer davantage les rangs afin d’éviter que le loup entre dans la bergerie. Nous n’avons pas le droit à l’échec car au-delà de l’alternance au Burkina Faso en 2015, il est question de préserver nos acquis démocratiques. Restons donc mobilisés et armons-nous du courage du faible car comme nous l’enseigne Yi King « Le courage du faible est d’une autre qualité, souvent meilleure, que celui du fort ».

Adama Kanazoé,
Président de l’Alliance des Jeunes Pour l’Indépendance et la République

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2014 à 07:47, par youblo En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Les Partis de l’oppositions qui se laisseront avoir pour des postes ministériels savent qu’ils seront l’ombre d’eux mêmes aux prochaines élections . La jeunesse consciente a l’œil ouvert sur tous les leaders et sauront prendre acte des partis politiques de l’opposition qui trahiront le peuple pour leurs tubes digestifs .

  • Le 15 septembre 2014 à 09:44, par kihan En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    ah ha les amateurs politiques si tu n’a rien à dire tais toi

  • Le 15 septembre 2014 à 09:53, par somé placide En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    belle vision et courage pour la suite. On est fatigué maintenant du régime de Blaise Compaoré qui est passé maître dans l’art de diviser et même de tuer les initiatives de jeunes.

  • Le 15 septembre 2014 à 10:16, par bonjour En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    merci pour cette analyse

  • Le 15 septembre 2014 à 10:19, par VOITCLAIR En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    L’UPC qui a accepté de recevoir le CDP de Assimi Koanda doit avec le CFOP réuni donner une conférence de presse pour faire savoir à tout le peuple le contenu complet de leur échange.

  • Le 15 septembre 2014 à 10:34, par toudou En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Kanazoé, ne joues pas au pur et dur, parce que tout le monde se connait dans ce pays. Ton parcours est l’exemple même de l’opportunisme. Tout le mode sait que ce que tu as fait avec le CDP sur le campus et hors du campus. Tu es devenu opposant tout simplement parce que tu as eu des démêlés financiers avec les gourous du régime. Et tout le monde sait que tu continues de traiter en bas avec le système ! Pardon, tout le monde peut jouer au donneur de leçons, pas toi.

  • Le 15 septembre 2014 à 10:55, par Maï En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Ne vous en faite pas même si l’UPC remplace l’ADF/RDA aujourd’hui dans ces histoires de collaboration avec le CDP ça n’aura pas d’effet sur le CFOP car nous les jeunes, avons déjà fait notre choix. Roch ou rien.Jamais le CDP ne peut nous détourner du MPP même avec des millions de l’autre. Même quand on n’a rien, il faut que les gens sachent qu’ils sont burkinabè. Et à ma connaissance quand on se dit burkinabè on se laisse pas tromper pour l’argent.

  • Le 15 septembre 2014 à 10:56, par lewang En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Comme il n’ya pas les genre Hermann dans l’opposition actuelle, je reste confiant quand à son dévouement. seulement que les leaders de l’opposition sachent que celui qui va s’hasarder se laisser avoir dans cette lutte actuelle, signe du meme coup son arret de mort. Pas de mort politique mais sa vrai mort car le vrai peuple ne va pas se laisser poignarder dans le dos. A bon entendeur !

  • Le 15 septembre 2014 à 11:08, par Verdad En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Tu n’est pas du tout logique dans tes propos,la majorité des
    burkinabè veulent la paix dans ce pays et sont prêt pour la
    tenue du referendum afin que nous soyons tranquille.Toi
    tu n’est qu’un opportuniste de la scène politique sinon ton parti
    n’a même pas les caractères d’une petite association du quartier !!
    De toute les façons on ira au referendum et c’est là qu’on saura qui
    des deux camps a la majorité.

  • Le 15 septembre 2014 à 11:30, par Le Sage En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Je me réjouis de voir qu’au Burkina il y a des intellectuels de la trempe de Monsieur Adama KANAZOE. Je vous adresse mes vives félicitations pour la qualité extraordinaire de votre analyse sur la situation politique actuelle de notre pays. Persévérez dans vos positions car elles sont incontestablement la bonne direction pour notre peuple. Quant aux critiques de bas étage, vous avez compris qu’il s’agit de la même "race" de myopes encore endormis dans le désespoir de la non résurection. C’est irrémédiable.... Recevez, Cher Monsieur, mes vives félicitations et mes encouragements renouvelés. Le Sage.

  • Le 15 septembre 2014 à 11:32, par Sidpasata Veritas En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Il est évident que nous ne voulons plus d’un simulacre de démocratie qui prohibe l’alternance ! Les partis et leurs chefs qui croiront qu’il faut encore se préoccuper et trouver une solution au sort de Blaise après 2015 se verront rejetés par la population qui ne veut plus entendre parler de ce régime. D’ailleurs, les partis d’opposition devront faire très attention aux aspirations profondes des masses qui les soutiennent actuellement. Nous voulons désormais un pays qui avance enfin sur la voie de son développement authentique grâce à l’effort de tous, et non un pays qui pense pouvoir compter sur la popularité ou le charisme réels ou supposés d’un président du Faso déifié par son parti. Faute de ne l’avoir pas compris, le CDP doit maintenant disparaitre avec son dieu, puisqu’il supporte pas l’idée de se donner un autre candidat que son créateur.
    - Nous voulons enfin un vrai civil comme Maurice Yaméogo (et non un militaire "civilisé") au pouvoir
    - Nous voulons voir enfin un président sortant faire la passation de service avec son successeur et qui rentre paisiblement chez lui à la maison, au lieu des transitions par coup d’état qui, dans notre pays, ont toujours conduit les anciens présidents à la prison ou au cimetière pour le tout dernier. C’est cela la transition apaisée, la seule et la vraie qu’il nous faut à tout prix !
    - Nous rejetons avec la dernière énergie la non-alternance, la non-transition qui est une véritable non-solution que le CDP et ses gourous tentent de nous imposer.
    Tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre ou qui ne supportent pas ces aspirations profondes du peuple du Burkina Faso : ils sont libres de s’inventer toutes les illusions qui leur plaisent, en attendant l’heure de leur grand désenchantement.

  • Le 15 septembre 2014 à 11:47, par Badpress En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Maï, tu es ridicules dans ce que tu dis. Peux tu me dire de toi à moi la différence entre le CDP et ton Mouvement Postes Perdus ? L e CDP est le fruit de Salif et compagnie. Honnêtement le CDP vaut mieux que ton MPP. Le CPD est reconnu comme un vrai loup et le MPP comme des loups-garous (des hommes loups déguisés) pour nous dévorons. Nous sommes tous du CFOP mais on se connaît...

  • Le 15 septembre 2014 à 11:58, par LAURE En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Tu un véritable paranoïaque !!!On parle de dialogue pour
    trouver un compromis afin d’éviter le chaos du pays et toi tu
    roucoule quoi ?Tu n’est qu’un opportuniste puis personne ne connait
    ce parti mort dont tu te réclames président.Laisse ceux qui ont des représentants
    élus par le peuple parler.

  • Le 15 septembre 2014 à 12:08, par jojo En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    la honte !!! vous êtes quels genres de jeunes ? Mr Kanazoé, qui ne t’as pas connus tout comme les gens ont connus les RSS !! n’oublier pas votre sale passé !! sur le campus, te souviens tu de tous les coups bas que tu faisais ? depuis BAT..... jusqu’à Telecel ? on sait que tu es un parvenu, et tu cherche à devenir d’avantage sur un terrain que tu ne maîtrise point !!! Attention, même si tu t’es déjà douché avec l’eau de la honte !!!!!
    Saches que le CDP que tu glorifiait tant....demeure toujours CDP, et qu’en aucun cas il ne cherchera à combattre un parti mort-né ( le MPP) !!!!! c’est gaspillé trop d’énergie !!!

  • Le 15 septembre 2014 à 12:56, par chef de classe En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Il ne s’agi de rien du tout de tout ça,il ne faut pas ridiculiser le parti au pouvoir au détriment de l’opposition,c’est sûr que si le cdp n’était pas animé de bonne fois rien de tout ça n’allait être,c’est une main tendu de bonne foi et d’ailleurs beaucoup de gens ont salué ce geste a sa juste valeur.

  • Le 15 septembre 2014 à 13:13, par Le Croyant En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Des jeunes commes Kanazoe le Burkina en a vraiment besoin. Du courage, car vos papas sont avec vous.

  • Le 15 septembre 2014 à 13:22, par YIRMOAGA En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    ALTERNANCE ou rien !! Personne n’est contre le CDP mais ses méthodes rétrogrades ? Que le CDP grandisse et soit objectif en se taillant un candidat et le peuple va faire son choix en 2015 ?Une constitution qui favorise une alternance à chance égale pour tous ? Si un grand parti soit-il ne peut pas dégager un successeur à un qui a fait ses preuves durant 28 ans, c’est dommage ? Avec une constitution non charcutage, les BURKINABÈ pourront investir tout prétendant pour un ou deux mandats selon le leadership de l’élu ? Pour les présidentiels, on parlera un lange clair et non de parti état où celui qui, une fois élu, veuille charcuter pour y régner à vie ? Même si BC est bien, il l’est pour un certain nombre ? Il est en fin de mission confiée par les Burkinabè, il doit se convaincre à partir même si des malhonnêtes exigent à ce qu’il.........Trêve de bavardage, OUAGA ou le Burkina est entrain de vaciller vers le KO ? Le CENTRFRIQUE doit nous faire prendre conscience. Dites Guouè à SEM BC une fois pour toute ?.

  • Le 15 septembre 2014 à 14:11 En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Continuez à sensibiliser les jeunes comme vous le faîtes tôt ou tard vous aurez les retombées car rien de durable ne s’acquiert sans sacrifice et sachez que de plus en plus de jeunes grâce aux ntic commencent à ouvrir les yeux même ceux qui se laissent guider par leurs tube digestif finissent par revenir à la raison @jojo laure & compagnies au lieu de profiter chercher du boulot grâce aux ordi avec connexion cadeau que vous avez reçu là où bien vous pensez qu’il va continuer à vous engraisser pour verser sa face à terre ?Demandez aux rigolos de banfora qui ont fait le déplacement de banfora/ouaga pour empocher leur jeton suite à leur fausse démission finalement ils sont repartis bredouilles alors ne pensez pas qu’il fera une exception pour vous

  • Le 15 septembre 2014 à 14:30, par GHETTO LOVE En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Monsieur a faim mainteant il se met a pondre du verbiage au sien de la population. Au moins le CDP a des straégies et des stratégies il faut en avoir pour gouverner un pays. Comment voulez vous que des hommes sans stratégies puisse prendre la tête de la nation. M Kanazoé un peu de bon sens le MPP tout le monde sait qu’il est mort et cela n’est pas de la faute du CDP.

  • Le 15 septembre 2014 à 14:31, par zaksooba En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Mon frère, arrêtes ton cinéma et tes leçons ! Tu joues maintenant à l’opposant après ce que tu as fais avec ce régime ? On se connait. Tu n’as aucune crédibilité. Tu fais parti de ceux qui ont quitté le CDP pour des questions d’intérêts personnels. Si tes affaires avaient marché avec les gourous du système, si Appolinaire Compaoré ne t’avait pas chassé, serais tu aujourd’hui à l’opposition ? Tu es dans la même catégorie que les Saran Séré (devenue opposante parce qu’on lui a refusé le poste de premier titulaire sur la liste) ou les RSS (devenus opposants parce qu’on leur a refusé la direction du CDP).Beaucoup au CFOP pensent même que tu es une taupe et le disent dans ton dos.
    T’en fais pas, le MPP et l’UPC connaissent mieux le CDP que toi et savent deviner une stratégie d’hypnose. D’ailleurs ils viennent de là. Ils savent mieux que toi lire sa stratégie !
    Le problème n’est pas que le CDP rende visite à l’UPC. Dans une démocratie républicaine, la démarcation physique est une hypocrisie. On peut etre en désaccord avec un parti politique, mais cela ne veut pas dire qu’il faut le chasser quand il vient chez vous.L’essentiel, c’est de rester sur ses positions. Le CFOP qui vous réunit a été mis e place par le CDP. N’oublies pas que c’est Roch, alors président de l’assemblée, et président du CDP qui a accepté de financer sur ses fonds secrets le démarrage du CFOP parce que le gouvernement a refusé net ! Pourquoi n’avez vous pas refusé le cadeau à l’époque ? Et quel deal souterrain a été conclu à cette occasion ? Il faut être cohérent de bout en bout. Quant à la stratégie du CDP pour détruire le MPP, c’est de bonne guerre ! Lorsque Roch, Salif et Simon étaient à la tète du CDP, on a vu le résultat de leurs manigances contre les partis d’opposition. Ils se vantaient meme, surtout Salif ! C’est à leur tour de goûter à l’intrigue.

  • Le 15 septembre 2014 à 14:51, par Aubin En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Fais gaffe Adama Kamazoe. Ali DIALLO risque de resurgir et de te redonner une correction intellectuelle. LA DERNIERE FOIS, TU M’AS VRAIMENT FAIS PITIER FACE A CET ETUDIANT.

  • Le 15 septembre 2014 à 15:02, par kamsonghin En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Le fond de l’article est acceptable, mais le problème, c’est l’auteur. Kanazoé est il un militant sincère de l’opposition ? Beaucoup en doutent, surtout ceux qui connaissent son passé sur le campus, et qui connaissent ses connections actuelles. Apparemment son acceptation au CFOP ne fait pas l’unanimité, surtout qu’il joue de plus en plus un role de premier plan avec la campagne de mobilisation de fonds.
    Dans le fonds, rien de mal à ce qu’un parti d’opposition comme l’UPC accepte de recevoir le CDP à son siège.C’est un parti libéral, donc inspiré par une philosophie qui n’a rien à voir avec la démarcation physique, la théorie qu’on enseignait aux jeunes militants de l’Aneb, pendant que leurs mentors traitaient en douce avec l’ennemi. Non, la vraie question est de savoir pourquoi ?
    - première hypothèse : le CDP veut se donner une bonne image, celle d’un parti de dialogue
    - deuxième hypothèse, le CDP veut diviser l’UPC et le MPP, les deux poids lourds de l’opposition et ce dans la perspective de la présidentielle
    - troisième hypothèse, le CDP veut tisser une alliance avec l’UPC pour faire passer la révision de l’article 37.
    J’écarte tout de suite la 3ème hypothèse car l’UPC est trop intelligente pour tomber dans ce piège. Zeph sait que si l’article 37 est révisé, il peut dire adieu à ses ambitions. Or, visiblement, il veut être président. Toute sa démarche depuis qu’il a quitté le système depuis bientôt 20 ans, s’inscrit dans ce sens.
    La première hypothèse est plausible, le CDP voulant apparaitre comme un parti ouvert.
    Mais l’hypothèse à laquelle je crois le plus, c’est la division dans la perspective de 2015. Il se dit au CDP, que si finalement Blaise Compaoré devait jeter l’éponge, mieux vaut tout, sauf le MPP. Entre le CDP et le MPP, ce n’est pas une affaire de différence idéologique, puisqu’ils sont tous les deux sociodémocrates. Ce n’est pas non plus une différence de mode de gestion de notre pays, puisque le trio RSS est, plus que quiconque dans ce pays, responsable des maux que l’opposition dénonce:corruption, mauvaise gouvernance, fradudes électorales, etc.. La bagarre entre le CDP et le MPP, c’est une affaire de POUVOIR. Le CDP actuel éjecté les gourous du MPP de leurs positions et ils sont devenus opposants et la haine s’est installée. On les a chassé de la soupe, et ils refusent cela. Sinon, il n’ya aucune différence entre eux sur la manière de gérer le pays. Dans cette
    situation, et si Blaise n’est pas candidat, il est clair que les dirigeants actuels du CDP ont beaucoup à craindre l’arrivée au pouvoir du trio RSS. Il y aura forcément des règlements de comptes, car la haine est trop forte et trop basée sur des questions personelles !
    Visiblement, l’UPC a flairé l’opportunité politique que cela peut lui offrir, à savoir, par exemple, capter les voix du CDP si l’UPC et le MPP se retrouvaient au second tour, ce qui est tout à fait possible si Blaise n’est pas candidat. Qui peut lui reprocher cela ? Personne ! La seule concession que l’UPC ne doit pas faire, c’est l’article 37. Pour le reste, si le CDP lui apporte des voix, il doit les prendre. On créé un parti pour prendre le pouvoir pour soi même, pas pour les autres. L’UPC ne doit pas acheter les bagarres qui ne le concerne pas. La seule bagarre sur laquelle il ne doit rien concéder, c’est l’article 37. Si une guerre entre le CDP et le MPP peut lui permettre d’arriver au pouvoir, il serait idiot de ne pas en profiter.

  • Le 15 septembre 2014 à 15:38, par omar En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    analyse très propre

  • Le 15 septembre 2014 à 16:04 En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Merci pour cette brillante analyse et je me rappel bien qu’un membre du CDP a affirmé lors d’un interview qu’il suffisait de leur proposer quelques postes ministériel pour qu’il accepte de se rallier a leur cause actuel qui de maintenir le président Compaoré au pouvoir. ah la politique de ventre vas conduire certaines personnes a leur perte.

  • Le 15 septembre 2014 à 16:24, par MARTEAU PILON En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Mr le Président Adama KANAZOE, le niveau de votre analyse impressionne au plus haut point : pointu, étayé et acerbe. Vous êtes un exemple pour la jeunesse du BF et avec des politiques avisés comme vous, le CDP va avoir bcp de mal à faire prospérer ses idées lugubres. Les réactions désespérés des partisans du CDP dans ce forum est, du reste, la preuve de la débandade collective au sein de ce parti. Je vous sais au dessus de tout cela et vivement des hommes politiques de votre trempe pour sortir le BF de l’amateurisme. Merci une fois de plus pour cette analyse pointu !!! bravo !!!

  • Le 15 septembre 2014 à 16:51 En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    ah ah tu est un consultant tu vois loin et c’est ca qui fait l’homme.le CDP veut passer par tout les noyens pour discorder tout les autres partis pour pouvoir s’imposer,mais on a l’oeil sur lui ns les UPC on selaissera pas faire

  • Le 15 septembre 2014 à 19:22, par Afrique juste En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Quand on lit de telle analyse bien réflechie on a une double satisfaction.
    La première est que le Burkina regorge de jeunes aussi compétents dans tous les secteurs à l’image de Adama KANAZOE qui mettent leur intellect au service de leur patrie à l’opposé de ces jeunes à travers la panoplie d’associations ou de foras qui préfèrent assouvir leur instinct de remplissage de leur panse.
    La seconde est que la pauvreté reccurente et la misère qu’endurent les masses populaires à coté d’une minorité qui s’est accaparé de tous les moyens de production et richesses du pays ont contribué à l’éveil des consciences des masses paupérisées qui réclament donc le changement .Cette prise de conscience du peuple Burkinabé est le signe de l’enclenchement de la marche triomphante de notre patrie à tous vers un lendemain radieux de justice et d’une vraie démocratie .
    Vive le Burkina Faso,gloire au peuple Burkinabé.La patrie ou la mort ,nous vaincrons.

  • Le 15 septembre 2014 à 19:34, par Le Faucon En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Bon vent et du courage Adama. Tu sais on est au courant des gens à qui on a remi des ordinateurs juste pour répondre sur ce forum. Les vrais intervenants sont les vrais patriotes... les achetés on parle pas d’eux. Donc Mr KANAZOE, ignorez tous ceci car ils ne savent pas que ceux qui lisent lefaso.net sont assez intelligents pour ne pas se laisser berner. HONTE A VOUS. Alternance en marche ca ne passera point en 2015.

  • Le 15 septembre 2014 à 19:46, par silence En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    que le seigneur vous accompagne, l’opposition politique est devant dougou

  • Le 15 septembre 2014 à 19:52, par silence En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    que le seigneur vous accompagne, l’opposition politique est devant dougou

  • Le 15 septembre 2014 à 19:56, par silence En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    jojo tu souffre ,attention pour ne pas pourrir voir même mourir de crise. tu veux, tu ne veux pas, MPP AU POUVOIR EN 2015.

  • Le 15 septembre 2014 à 20:05, par ZAPATA En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Belle analyse M KANAZOE, que je valide du reste. Ne prêtez pas attention à ces internautes de la nouvelle race à qui on a remis des ordinateurs et des modems pour polluez le site et se livrer à des attaques "ad hominem". C’est tellement facile de raconter des histoires sur "le passé" de quelqu’un en se cachant derrière un ordinateur. Du reste, les petits esprits parlent de personnes et les grands esprits discutent d’idées.....Attaquez vous à l’argumentaire soutenu par M KANAZOE, messieurs les "thuriféraires" du pouvoir au lieu de nous parler de son passé qui ne nous intéresse pas. D’ailleurs vous quel est votre passé ? question pour un champion.

  • Le 15 septembre 2014 à 20:11, par la retine En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    chère camarade de l’alternance, c’est claire tout es dit restons mobilisé pour ne pas perdre de vue ce noble combat de l’alternance. La vague des démissions et tous ces visites organisées par le parti au pouvoir c’est de nous distraire. monsieur Adama Kanazoe a fait une belle analyse de la situation. j’aimerai également rappeler à tous les jeunes de ne pas se laisser distraire par certaines personnes qui n’ont aucun argument qui sont payés par le pouvoir pour dire du mal des autres. Ici on parle du combat de toute une génération, de grâce que ceux qui n’ont rien à proposer se taise.Tu as le soutient de tous les jeunes de l’alternance Que Dieu te bénisse.

  • Le 15 septembre 2014 à 20:40, par Pacco En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    @Badpress

    Si le loup-garou arrive à manger le loup, nous serons ravis d’avoir un problème en moins. On verra après pour le loup-garou dont l’aspect mi-homme peut permettre de le dompter.

  • Le 15 septembre 2014 à 22:27, par Anselme oumar ouedraogo En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Vous les gens du mpp vous parlez trop. Vs dites que le peuple est avec vs et vs avez peur du referendum. On comprend rien. Vs avez peur de quoi ? Le cdp a developpe une strategie d’hypnose. On a compris. Et vous ? Quelle est la nouvelle strategie developpee par le mpp ? Sinon on connait l’actuelle qui vs a emmene la ou vs etes. C’est trahision et ingratitude. Dc je crains fort pr votre "peuple" qui vs fait confiance et qui vs suit actuellement car c’est le sort qui lui sera reserve si par hazard vs arrivez au pouvoir.

  • Le 16 septembre 2014 à 00:06, par explosifs criminel En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    M. Kanazoé, sois tranquile. Aucune concession ne sera faite au cdp. Toutes les demissions sont des montages grossiers qui se retourneront contre ces faux militants

  • Le 16 septembre 2014 à 01:37, par Respect En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Félicitations à vous Mr KANAZOE pour cette belle analyse de votre parti. ça se voit que l’espoir de voir un jour, une classe politique jeune, ambitieuse et travailleuse surgit à l’horizon. Je trouve vraiment déplorable que des jeunes comme vous n’aient autre chose à faire que de s’assoir derrière leurs écrans pour critiquer ce que vous avez oser. Continuez à oser. l’avenir est prometteur. COURAGE

  • Le 16 septembre 2014 à 01:58, par Serieux En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Comment peut-on être aigris à ce point. Monsieur KANAZOE ignore ces jeunes qui ont vendu leurs âmes pour des miettes. Tu as fais une très belle analyse. Tu es le genre de personnes qu’on souhaite voir à l’Assemblée Nationale pour enfin voir rehausser le niveau des débats devant ces gens sans consciences qu’on appelle élus de la majorité. courage mon frère

  • Le 16 septembre 2014 à 12:32, par Le Faucon En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Restez vigilants. Nous somme avec vous

  • Le 16 septembre 2014 à 13:28, par Koumbem Tipousga En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Bonjour.

    Zaksooba, même si c’est le cas, et il faut une raison pour quitter un parti, cela ne nous gène pas. Pourvu que ces gens puissent affaiblir le CDP et nous apporter l’alternance. On s’en fout des raisons qui ont poussé les gens a quitter le CDP. Merci au jeune Kanazoé qui se bat bien. Zaksooba, tu peut aller créer ton parti pour rivaliser avec lui et on verra. Pourquoi vous êtes toujours animé par un esprit de tirer tout ce qui vous dépasse vers le bas soit par jalousie ou par pur cynisme ?

  • Le 16 septembre 2014 à 14:32, par laafi bala En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    ADAMA KANAZOE une fierté pour la jeunesse BURKINABE. Mon frère KANAZOE sache que nous nous battrons becs et ongles pour que tu sois à l’hémicycle et à la tête de notre pays car le BURKINA FASO à besoin d’hommes capable de réfléchir et de faire des analyses pointues et intellectuelles comme tu le fais. Merci de mettre ton combat au profit de notre vaillant peuple meurtrie et affamé par ce régime dictatorial de Blaise Compaoré qui agonise aujourd’hui. Quand aux griots du régime, ces personnes recruté pour défendre l’indéfendable, sachez que vous êtes la honte de vos familles et de la jeunesse du Burkina Faso. Vous menez un combat perdu d’avance car la liberté et la démocratie ne se négocie pas ce sont des droits élémentaires. L’histoire du Burkina vous comptera parmi ceux qui voulaient faire entrave à la démocratie et au développement de notre nation. Vous êtes lamentable, le président Compaoré de son perchoir vous plein soyez en sur car, cet hommes à compris maintenant toutes vos manigances pour s’accrocher à vos intérêts égoïstes. L’avenir et l’intérêt du peuple vous intéresse guère c’est vraiment pitoyable. Les peaux de banane ne pourrons freiner ni ralentir l’élan de cette jeunesse qu’incarne le leader du parti AJIR.SEUL LA LUTTE LIBÈRE.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 16 septembre 2014 à 16:08, par GENERAL En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Mr Kanazoé, si vous n’avez rien à dire mieux vaut vous taire et bien observer les choses pour en apprendre plus, car vous parlez là ! des sujets dont vous ne maitriser point.je reste sans voix quand vous parler de graines de discorde semer au sein du CFOP, car déjà pour vous faire remarquer le CFOP en lui même est un acquis que l’opposition s’est vu accorder et même financer par le CDP parti au pouvoir que vous ne verrez nul part ailleurs en Afrique. avec tout cela si vous incriminez le CDP de faire quoi que ce soit à l’encontre du bon fonctionnement du CFOP c’est mettre à nue l’immaturité, l’incapaciter et de manque de cohésion et d’entente de toute l’opposition Burkinabè. s’agissant des vagues de démission au MPP je vous ferai remarquer que tous les ténors du MPP sont eux même des démissionnaires issues des rangs du CDP dont ils en ont fait la pluie et le beau temps et n’en sont pas sorti blanc comme neige. ils sont victime aujourd’hui des produits de laboratoire dont eux même ont mis en place et ont fait immoralement fonctionner pendants des décennies pour anéantir la même opposition dont ils font partie aujourd’hui et pour finir ce n’est que le début de la saignée du MPP car cela va continuer jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus. Mr Kanazoé si vous ne connaissez rien à la politique et que vous n’avez rien à apprendre aux honnêtes citoyens taisez vous de grâce s’il vous plaît. amicalement

  • Le 16 septembre 2014 à 16:13 En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Mon cher Adama,
    Merci pour ta participation à la vie de la nation à travers ton analyse sur la main tendue du parti au pouvoir.Dans cet appel je perçois une volonté "manifeste" de rappeler chacun des acteurs que nous sommes son rôle,sa responsabilité dans le processus de consolidation des nos acquis démocratiques tel que dit d’ailleurs dans le préambule de notre constitution en son art 1er :Nous, Peuple souverain du Burkina Faso ;CONSCIENT de nos responsabilités et de nos devoirs devant l’histoire et devant l’humanité ;FORT de nos acquis démocratiques ;
    ENGAGE à préserver ces acquis et animé de la volonté d’édifier un État de droit garantissant l’exercice des droits collectifs et individuels, la liberté, la dignité2, la sûreté, le bien-être, le développement, l’égalité et la justice comme valeurs fondamentales d’une société pluraliste de progrès et débarrassée de tout préjugé ;
    REAFFIRMANT notre attachement à la lutte contre toute forme de domination

  • Le 16 septembre 2014 à 18:11, par fasobiiga En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    eh ! Kanazoé !!!!!!! toi aussi tu peux mal parlé de ce régime ????? après tout, c’est la politique. sinon, après avoir crié partout que la limitation du nombre de mandat présidentiel est anticonstitutionnel, certains sont devenus les premiers défenseurs de la limitation. eh !

  • Le 16 septembre 2014 à 18:45, par ya woto En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    seuls les imbéciles ne changent pas donc si tous ceux qui soutenaient aveuglément la forfaiture se rendent comptent de ça et reviennent dans la normalité alors félicitons les au lieu de leur rappeler sans cesse leur passé parce que si on doit rappeler à chacun son passé surtout les alain yoada là beaucoup risquent de sortir dorénavant habillé en burqa quel que soit leur sexe tellement ils ont défendus des aberrations dont eux même en ont honte aujourd’hui

  • Le 16 septembre 2014 à 20:30, par Soutongnooma En réponse à : Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

    Un référendum est une consultation du peuple pour son intérêt. L’opposition à un référendum pour des intérêts claniques est un acte republicain. Un non consensus pr le référendum par la classe politique est une raison pour ne pas tenir celui-ci. Ceux qui s’excitent pour la tebue du référendum sont soit de mauvaise foi, soit des ignorabts politiques...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique