LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil supérieur de la communication : L’équipe de Nathalie Somé/Hien a prêté serment

Publié le vendredi 12 septembre 2014 à 00h47min

PARTAGER :                          
Conseil supérieur de la communication : L’équipe de Nathalie Somé/Hien a prêté serment

Les membres nouvellement nommés du Conseil supérieur de la Communication (CSC) ont prêté serment ce jeudi 11 septembre 2014. Comme le veut la nouvelle loi organique, c’est le Conseil Constitutionnel qui a accueilli Madame Nathalie Somé/ Hien et les huit (08) autres membres de son équipe pour cette cérémonie solennelle.

Comme si personne ne voulait se laisser compter l’événement, le siège du Conseil Constitutionnel sis Avenue de la Nation grouillait de monde dès 09h30 déjà quand nous arrivions sur place. La cérémonie était prévue pour 10 heures. A l’intérieur, la salle d’audience, même avec ses près de 200 places assises, manquait d’espace. Un seul défi restait à ceux des retardataires qui ne trouvaient pas d’inconvénient à rester débout : se trouver un petit espace de stabilité à soi. Juste le temps de la prestation.

Une prestation de serment à « guichets fermés »

Quand le Président du Conseil Constitutionnel Dé Albert Millogo et les membres de son conseil font leur entrée dans la salle, 11 minutes venaient de s’écouler après 10heures. L’on a juste le temps de dégager un petit espace pour accueillir les nouveaux membres du CSC restés en attente hors de la salle. Et c’est tout naturellement Nathalie Somé la Présidente nouvellement élue qui ouvre la marche. Suivie du Vice- Président Dieudonné Désiré Comboigo et des autres membres. Plus qu’une « simple formalité » comme l’a fait remarquer le premier de nos juges constitutionnels, cette cérémonie de prestation de serment est « une prescription substantielle » de la loi organique de mai dernier régissant le CSC, et il fallait l’entourer de toute la solennité qui convient en pareille circonstance.

10h24. La main droite de Madame Nathalie Somé levée comme l’a demandé le juge constitutionnel, la promesse est solennelle : « Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de membre du Conseil supérieur de la communication, en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations. » Le scénario est le même pour les autres : Appel du membre qui doit prêter serment, lecture de son curriculum vitae, prestation de serment. Successivement le vice-président Désiré Comboigo, Odile Kaboré/ Tiendrebéogo, Sékou Cheikh Karambiri, Jean de Dieu Vokouma, Bakary Alexandre Sanou, Victoria Ouédraogo/ Kibora, Joseph Bonzi et Abibata Koulidiati/ Touré se soumettent à l’exercice. Et en moins de 20 minutes, tout le tour est bouclé.

« Les félicitations c’est où ? »

La prestation de serment terminée, apprend t- on, un procès-verbal sera dressé par le greffier en chef du Conseil Constitutionnel, un dépôt fait au greffe du Conseil Constitutionnel « pour y recourir en cas de besoin » selon la formule consacrée, et une publication faite au journal officiel. En attendant, le tour des félicitations commence avec les juges constitutionnels. Dé Albert Millogo et ses juges tout d’abord, puis ils disparaissent peu après dans leurs bureaux laissant la salle d’audience encore confuse. Peut-être parce que la suite du programme se faisait attendre dans ce cafouillage naissant, c’est la Présidente sortante du CSC Madame Béatrice Damiba qui lâche, « Les félicitations c’est où ? Nous on doit les féliciter… » « Nous », c’est elle et les autres membres sortants du CSC présents à la cérémonie. Les nouveaux membres se remettent en place et le tour d’honneur est organisé. De fortes étreintes entre la présidente sortante et celle nouvellement nommée, des « Du courage » ou encore « Félicitations » distribués ça et là, la cérémonie de ce jeudi matin aura donné l’onction de la légalité à la nouvelle équipe des régulateurs du secteur de la communication au Burkina Faso.

Pour rappel, c’est le 29 juillet dernier que le Conseil des ministres rendait publique la liste des nouveaux membres proposés du CSC. Une liste de personnalités proposées par la Présidence du Faso, l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel et les Associations des professionnels des médias nommées. S’en suivra leur nomination par décret présidentiel le 11 août. Conformément aux textes réglementaires. Le 1er septembre suivant, les conseillers ont porté à la présidence de l’Institution Madame Nathalie Somé/ Hien avant le décret présidentiel d’ « approbation » de la nomination le 05 septembre. La prestation de serment de ce jour vient parachever le processus légal de mise en fonction des nouveaux conseillers. En attendant la passation de service ce vendredi 12 septembre 2014 et la prise de fonction des nouveaux promus pour un mandat non renouvelable de 05 ans. Comme le veut la nouvelle loi organique.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique