LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

Publié le vendredi 12 septembre 2014 à 00h46min

PARTAGER :                          
UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

Après l’annonce par le CDP de sa volonté de modifier l’article 37 de la constitution, notre pays vit depuis, dans une crise latente mais grosse de tous les dangers. Les positions, comme on le sait, sont connues : d’un côté le pouvoir et ses alliés, anciens et nouveaux, qui appellent au déverrouillage de l’article 37 par tous les moyens pour permettre, rappelons le, au président COMPOARE de briguer un énième mandat et de l’autre côté l’opposition, regroupée au sein du Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) et la société civile, qui disent non à toute modification de la constitution dans le seul but d’accorder un nouveau bail au président COMPAORE dont le mandat arrive à terme en 2015.

Après la médiation, infructueuse, de l’ancien président Jean Baptiste OUEDRAOGO et celle, plus récente et toujours en cours dit-on, du Président ivoirien Alassane Dramane OUATTARA, le dialogue semble reprendre du service.

En effet, on constate qu’une série de rencontres de partis politiques de l’opposition entre eux mais aussi des partis de l’opposition avec le CDP est amorcée depuis le début du mois de septembre.

Si pour les rencontres entre partis d’opposition, les objectifs recherchés sont clairs à savoir le renforcement des liens entre partis politiques de l’opposition, ceux par contre avec le CDP restent flous et ambiguës. Tantôt, il s’agit de visites de courtoisie, tantôt d’une amorce du dialogue qu’appellent de tous leurs vœux tous les acteurs.

Mais aujourd’hui plus qu’hier, la question fondamentale qui se pose est de savoir dialoguer avec qui ?, pourquoi faire ?, et comment ? Surtout qu’on sait que le Front Républicain dans son appel de Gaoua rejette toute idée de négociation.

Dans une situation normale, quoi de plus banale que des partis politiques se rencontrent pour échanger des amabilités voire échanger sur la vie de la nation. Mais au Burkina Faso, sommes-nous en situation normale ? Des visites de courtoisies sont elles opportunes à un moment où la vie nationale est compromise du fait des velléités du pouvoir de sauter le verrou constitutionnel limitant les mandats présidentiels à deux ?

A l’UNIR/PS nous n’en voyions ni l’opportunité ni l’intérêt dans une situation nationale très grave, trouble et pleine de suspicions comportant tous les dangers et risques où il faut éviter la coterie et la comédie.

De même, si ces rencontres sont des occasions d’amorce du dialogue que nous appelons tous de nos vœux, nous pensons également que le dialogue doit se faire, en ce qui concerne l’opposition, dans un cadre global et organisé c’est-à-dire au sein du CFOP et non de façon individuelle au risque de fragiliser la cohésion et l’unité d’action qui font la force de l’opposition aujourd’hui.

C’est pour toutes ces raisons que notre parti a poliment décliné l’invitation à lui faite depuis le 28 novembre 2013 par le CDP nous demandant une rencontre pour des échanges. Si des visites de courtoisies doivent avoir lieu elles auront lieu après la crise lorsque la situation deviendra normale. De même, si le dialogue doit se faire, elle se fera dans le cadre global et organisé du CFOP.

C’est au moment où le CDP a entrepris sa tournée sélective dans les états major des partis de l’opposition que ses députés à l’Assemblée nationale choisissent de déposer la proposition de loi appelant au referendum. Aussi, l’UNIR/PS déplore l’attitude du CDP et de ses acolytes qui témoigne de leur mauvaise foi.

L’UNIR/PS appelle les partis politiques de l’opposition à plus de vigilance et de cohésion dans leur démarche. Sachons éviter la stratégie de « diviser pour mieux régner ». Ne tombons pas non plus dans le piège de la flatterie et de l’endormement.

Enfin, l’UNIR/PS appelle les démocrates et patriotes, l’ensemble du peuple Burkinabé à rester sereins et déterminés pour barrer la route à toute tentative de modification de l’article 37 de quelque voie que ce soit.

Avec le peuple, victoire !

Ouagadougou, le 11 septembre 2014

Pour le Bureau Politique National

Le Président
Maître Bénéwendé S. SANKARA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2014 à 20:08, par Safiatou. En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Je l’avais dis dans l’autre article c’est un piège que DIABRE n’a pas vu venir. Pourquoi le lendemain de la rencontre ces mêmes députés parlent de proposition de loi de modification de l’article 37 ? Qu’est ce qui a été décidé entre CDP et l’UPC ?

  • Le 11 septembre 2014 à 20:09, par Safiatou. En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Je l’avais dis dans l’autre article c’est un piège que DIABRE n’a pas vu venir. Pourquoi le lendemain de la rencontre ces mêmes députés parlent de proposition de loi de modification de l’article 37 ? Qu’est ce qui a été décidé entre CDP et l’UPC ?

  • Le 11 septembre 2014 à 20:10, par Obama. En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Toujours conséquent. Courage. La victoire est proche...

  • Le 11 septembre 2014 à 20:11, par vérité no1 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    J’aime trop Me Sankara, dialoguer avec qui et pour quelle raison ? Que Blaise libère le pouvoir, point barre ! Je ne peux pas m’asseoir sur la même table avec quelqu’un qui a l’intention d’enceinter ma femme ! C’est interdit ! Même chose pour la cconstitution !!!!

  • Le 11 septembre 2014 à 20:15, par vérité no1 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    On ne dialogue jamais avec des gens vicieux, c’est connu depuis le temps de nos ancêtres.

  • Le 11 septembre 2014 à 20:22, par ZAPATA En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Je valide et je suis en parfaite harmonie avec cette réaction de l’UNIR/PS : "faire effectivement attention avec cette stratégie de l’endorme ment et du diviser pour régner" comprenne qui veut et qui peut ? On n’a pas cité nom de quelqu’un.

  • Le 11 septembre 2014 à 20:28, par entre juge et parti En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Nous sommes tous pour la paix au pays des hommes intègres,et pour cela tout ce qui peut être contributive a cette paix nous la souhaitons la bienvenue.Et je crois que ceci est honorer et non a critiquer comme vous le faite !!!!!!!!!

  • Le 11 septembre 2014 à 20:35 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Merci à l’UNIR/PS pour la prompte réaction.Mais face à l’acte du CDP (dépôt du projet de proposition de loi modificative de l’article 37 de la Constitution), une réaction à la hauteur doit être trouvée : manifestations devant l’AN par exemple en attendant des mesures énergiques ; parce que le pigeon a dit :"si on s’amuse pour balancer un caillou sur toi, amuse toi pour t’envoler". à bon entendeur

  • Le 11 septembre 2014 à 20:36, par SS 20 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Juste analyse politique , bien dit Me ! je soutiens votre constance dans vos prise de position , au CFOP de redoubler de vigilance car plus que la foule immense qui sortie répondre à votre appel du 23 Aout , tout le peuple Burkinabè vous observe.Pas de faux pas :

  • Le 11 septembre 2014 à 20:39, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    j’apprécie le fait que le cdp soit allé rendre visite à l’upc .cela renforce la démocratie et le dialogue entre antagonistes mais force est de reconnaître que la seule vraie solution pour en finir avec cette histoire est de consulter le peuple . sankara doit comprendre que quoi qu’il dise , c’est le peuple qui a le dernier mot .nous irons au référendum !!!

  • Le 11 septembre 2014 à 20:43, par Tapsoba®(de H) En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Je vous en prie ! Ne tombez pas dans le piège du CDP.Il est maintenant établi(?) que l objectif de la visite du CDP à l UPC,qui plus est le chef de l opposition politique, était de semer la confusion dans les esprits(faibles ???).L UPC pouvait-il refuser de recevoir le CDP à son siège ? Pouvait -il prédire ce que cachait cette visite ? Ces deux partis ont-ils abordé ,lors de ce tête à tête, les sujets qui fachent ? Pourquoi ces deux sorties coup sur coup des deux partis membres du cfop (PAREN-UNIR/PS) pour égratigner le premier responsable du cfop au moment même où les choses sérieuses commencent ?

  • Le 11 septembre 2014 à 20:44, par Alternativ-Act En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Pour une (première) fois, je suis entièrement d’accord avec vous, Me Sankara.

    Peut être qu’il y aura des gens dans ce forum pour éclairer ma lanterne mais je ne perçois pas très bien le bien fondé de cette amorce de dialogue entre le CDP, l’UPC et éventuellement le MPP. En plus, jusqu’à ce jour, on (je) ne sait pas la substance des échanges qui ont eu lieu entre le CDP et l’UPC lors de leur rencontre. Qu’est ce qu’ils se sont vraiment dis ? et quelles sont les perspectives qu’ils ont défini ?

    Zeph, le peuple t’a fait confiance et continue de te faire confiance ! Restes donc dans cette ligne de conduite. Comme Me Sankara l’a relevé, à ce stade il est plus qu’urgent que les échanges (dialogue), si nécessaires, se fassent dans un cadre intégré qu’est le CFOP et non de façon parcellaire ; ce qui peut émousser l’efficacité des actions et initiatives contre la modification de l’article 37.

    A bon entendeur, salut !

  • Le 11 septembre 2014 à 20:46, par TAC En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Franchement je crois que Me Benewendé reste le Politicien le plus intègre de notre Faso. j ne fais pas la politique mais quand je regarde le jeu que ces partis dits de l’opposition sont entrain de nous servir là, j’ai peur !!! peur de la suite, peur de la trahison. J"ai rien contre Zéphirin Diabré mais ce gars là ne m’a jamais inspiré confiance !! il est capable de vendre la lutte en sous-marin et faire des deals de positionnement au détriment de la masse qui crie non au referendum et départ pour Blaise Compaoré.
    Me Bénéwendé, vous faites bien de tirer la sonnette d’alarme et de vous démarquer de tous ces jeux qui se font parceque au temps opportun, le peuple s’en souviendra !!! que les politiciens ne pensent pas que le peuple est aveugle, on voit le jeu qui se trame en bas,certains partis de l’opposition sont consultés et ils veulent vendre la lutte. ATTENTION AUX ZEPHIRIN ET COMPAGNIES, ON LES VOIT VENIR !!! mais il faut qu’il quittent dans ça pendant qu’il est tant !!!

  • Le 11 septembre 2014 à 21:00, par bazegbiiga En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Zephirin Diabré doit savoir que l’heure n’est pas aux magouilles et aux comedies inutiles. La lutte est serieuse. Meme un enfant de 5 ans sait qu’il faut jamais faire confiance au CDP. Depuis quand ce parti a déjà tenu parole ? Et vous allez discuter secretement avec des gens qui ont toujours roulé les Burkinabé dans la farine, et ce, sans penser nous faire un compte rendu de ce qui a été dit. Et ainsi tu penses qu’on peut continuer à te faire confiance ? Think again ! Soit tu es avec nous, soit tu es contre nous.

  • Le 11 septembre 2014 à 21:00, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    il n’y a pas lieu de s’affoler sur la visite du cdp à l’upc ! on ne vous demande pas de changer votre position sur le référendum .une chose est sûr et certain ; on ira au référendum car les politiciens travaillent pour le pays et en particulier pour le peuple qu’ils disent aimer .Donc c’est au peuple et à lui seul de dire oui ou non l’article 37 doit être modifié raison pour laquelle , nous devons aller au référendum .

  • Le 11 septembre 2014 à 21:04 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Demandez au CDP pourquoi il n’envoi pas de demande d’audience au MPP s’il est sincere dans sa demarche de preservation de la paix ? la strategie consiste tout simplement à diviser le CFOP afin de l’aneantir et le CDP est en passe de réussir.

  • Le 11 septembre 2014 à 21:08, par Patarbtaalé En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Un point c’est tout. Je ne reconnais pas ce CDP qui aujourd’hui demande à dialoguer. était-ce le ton qu’il avait au début des hostilités ou bien il pressent qu’il a perdu la bataille et veut faire BARKA ? Vigilance et résistance !!!!

  • Le 11 septembre 2014 à 21:33, par charllemagne BOUGMA En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    nous voyons tous qu’il y’a deux camps dans cette histoire les pro referendum et les non,mais c’est simple comme solution !les urnes nous départagera car le peuple est suprême et fort !!OUI au referendum !!!

  • Le 11 septembre 2014 à 21:44, par sidketa En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Maître, le contenu de votre déclaration est claire et limpide. La force de l’opposition aujourd’hui, c’est sa cohésion dans le cadre du CFOP. On n’est pas là pour plaisanter. Les milliers de burkinabè de tout age, de toutes catégories socioprofessionnelles qui sortent à chaque appel du CFOP, ils le font par conviction. Nous ne lutons pas pour nous même, nous luttons pour nos enfants, pour l’avenir du Burkina. Cela signifie que ces milliers de militants que vous mobilisez sont prêts au sacrifice suprême si cela permettra d’asseoir une vraie démocratie au Burkina. Alors dans cette lutte, nous trouvons inappropriées les rencontres (pièges) des organisations politiques qui nous appellent dans les rues avec ceux qui pensent que le Président actuel est au dessus des instituions, qu’il est comme un messie, un envoyé de Dieu pour le salut du Burkina. Même si de telles rencontres doivent avoir lieu, qu’elles le soit dans le cadre du CFOP et avec le principale intéressé, le Président Blaise Compaoré. Si non, le CDP (Blaise n’est pas un militant du CDP, j’attend qu’on me prouve le contraire) arrivera à vous diviser en usant des informations et propos qu’il tirera des entrevus qu’il aura avec les partis politiques de l’opposition individuellement. Nous osons croire que cela n’arrivera pas, que la confiance va perdurer afin que les futures meeting-marches fassent davantage trembler le camp d’en face.

  • Le 11 septembre 2014 à 21:52, par le corp de la paix En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Je préfère militer avec le diable que de le faire dans ce parti de sankara qui est sans avenir !d’ailleurs il n’a pas 3 députés et se réclame lutteur de l’opposition comme c’est pathétique !nous savions qui tu es et les relations que tu nourris avec le régime actuel !comprend qu’on ne se laissera pas faire cette fois ci !car nous savions distingués la bonne graine et la mauvaise !que tu le veuille ou pas nous irons au referendum car notre peuple est mature et souverain

  • Le 12 septembre 2014 à 00:26, par bangda En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Me Sankara, il faut justement aller au dialogue pour dire cette vérité au CDP et à ses apprentis sorciers qui soufflent le froid et le chaud. Sinon, comment comprendre que d’un côté le CDP prône le dialogue par les visites de courtoisies aux partis de l’opposition et de l’autre, les députés proposent un projet de loi référendaire ? C’est tout simplement du blaguer-tuer à la Gbagbo, mais comme l’opposition n’est pas née de la dernière pluie, espérons que vous n’allez pas tomber dans le piège, Un SEUL candidat dès le premier tour de l’élection présidentielle s’il vous plaît et le tour sera joué.

  • Le 12 septembre 2014 à 00:56, par patriote En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Ecoute, quand on ne comprend rien, on demande. Me SANKARA a ete tres clair. A l’etape actuelle de la lutte, il faut avancer GROUPE, c’est une vieille tactique des grands chefs politiques et militaires. Sinon nous serions tres tres surpris. Je ne sais pas si toi, CORPS DE LA PAIX a quelque chose de particulier contre SANKARA. Si oui, dis le pour qu’on en discute . C’est aussi ca etre democrate. Il est facile de dire que je n’aime pas cette personne, encore faut il pouvoir dire pourquoi, en ce moment, on est un BURKINBILA. Le reste c’est comme les discussions de cabaret.

  • Le 12 septembre 2014 à 03:00, par Moi Wambi En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    tu n’importe un faux opposant fait par Roch dans le temps qui veux je joué les dures
    vas la bas

  • Le 12 septembre 2014 à 03:02, par Kaboré lionel Washington DC En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    donc des énergumène comme sa ont leur mot a dire dans la politque au faso, des opposants fabrique dans les labos du CDP pour noyer la vraie opposition je prend la tête mais comme Roch est son mentor je doute bien que le MPP va long feu

  • Le 12 septembre 2014 à 03:17, par barbe de bouc En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    humm mon oncle aussi tes opposant depuis l’an cho ca va pas mais tu ne laisse pas devient pas Gbagbo hien et puis tu en perte de vitesse tu n’est même pas capble d’avoir une voir au 1200 laisse les vrai homme politique dialogué et toi tu te repose un peu de tout façon Roch ta assez donner au nom de Blaise

  • Le 12 septembre 2014 à 03:20, par Moi Bénéwendé En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    vu que Zeph ma détroné la seule manière de me faire voir c’est de publier des blague et autant de blague c’est la raison pour la quelle j’ai crée mon compte twitter, bon facebook j’avais sa depuis grace à ma fille , les internautes soyez clément a mon égard je cherche mon mangement donc voila pourquoi mon Sankara je vais écrire et beaucoup surtout que je ne paies pas pour publié dc yafoys

  • Le 12 septembre 2014 à 09:03, par la pétasse de la patte d’oie En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Si Zeph de l’UPC a été visité par le CDP parce que l’UPC est le 1er parti de l’opposition et le sécréteur du chef de file de l’opposition, Me Sankara doit revoir sa copie. Maintenant si Zeph a été visité dans un autre cadre autre que ce que j’ai évoqué plus haut, Me a raison. Tout compte fait je crois que Me a plus raison que tord car il faut éviter les associations négatives. C’est ce que le Lion a fait avec Blaise a Poua et après il fallait beaucoup d’énergie pour convaincre. N’oublier pas que le Burkina est composé de 80% d’analphabète et que les Assimi sont sans pitié en politique. Un paysans de Falagountou qui verrait Assimi serrer la main de Zeph et entrain de lui sourire en échangeant avec lui, ne pourrait que conclure que les 2 hommes se sont réunis. Surtout si pendant la campagne pour le referendum, un esprit malin dit à Falagountou de voter CDP au lieu de l’UPC parce que UPC et CDP serait pareil maintenant et pour argument il pourrait montrer cette image de la visite de Assimi Kouanda.

  • Le 12 septembre 2014 à 09:19, par CHRIS En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Bjr,
    Bien vu Maitre, on se connait tous dans ce pays. ceux qui ont trahi depuis une vingtaine d’années sont les mêmes qui s’agitent toujours, parlant au nom d’un peuple pour lequel ils n’ont que mépris, mépris et mépris. En effet, celui qui respecte son peuple ne peut soutenir des arguments tels que ’’dans une démocratie, le peuple est souverain, donc allons au référendum’’ ; ce même peuple avait déjà souhaité la limitation des mandats depuis 1991, mieux si quelqu’un pense qu’on doit changer chaque jour les règles de jeu pour contenter un et un seul individu, cette personne est disqualifiée pour parler de démocratie.
    Maitre, vous n’avez que ’’3 députés’, mais de nombreux Burkinabè se reconnaissent à travers vous et vos députés, nous connaissons la vie d’un opposant dans ce pays. Quelqu’un a dit que les mêmes qui levaient leurs mains en 1983 pour dénoncer le vol sont les mêmes qui ont leurs mains dans les caisses de l’Etat aujourd’hui. heureusement que tous les révolutionnaires de 1983 ne sont pas de cette catégorie.
    LA PROPHETIE EST EN MARCHE

  • Le 12 septembre 2014 à 09:24, par YIRMOAGA En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    DIALOGUE, OUI ? Mais..... Le dialogue doit se mener au sein du CDP pour planifier et un choix de candidature et nous éviter une crise où les leaders politiques vont quitter OUAGADOUGOU et laisser le Pays aux mains des sans lois ? Ayez peur et évitez l’arrogance ridicule ? Vos 4/4, vos villas et........ne vont pas vous suivre dans la fuite ? Dites à ..ou dialoguez avec lui (.......) pour une alternance démocratique afin que vous puissiez vivre avec vos acquis économiques et.....?

  • Le 12 septembre 2014 à 09:28, par Burkindbila En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Bonjour "par le corp de la paix"
    Il ne fallait pas réagir publiquement car tu glorifie d’une part le parti "UNIRPS" en le qualifiant de non diable et d’autre part invite les Burkinabé à ne pas militer dans ton parti que tous les intelligents connaissent car c’est un parti de diable.
    C’est toi même qui le dit. Je ne suis pas du parti mais tu as des qualités pour faire la différence entre la bonne graine et l’ivraie tu sauras que c’est le parti dit de l’opposition qui continue d’exister depuis le début jusque là malgré les moyens que connaissent les partie d’opposition.
    Regardes parmi les partis actuels qui sont en vu au niveau de l’opposition, quel est le parti influent qui n’est pas venu du parti au pouvoir. Seuls les intelligents savent faire la part des choses.
    Burkindbila

  • Le 12 septembre 2014 à 09:30, par verite attaki En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    c’est du propre.Je n’ai jamais fais confiance à DIABRE ZEPHIRIN.à mon avis il devait effectivement décliner cette visite de courtoisie qui en fait est un piége.A moins qu’il ne veuille vendre la lutte.On le tient à l’oeil.merci MAITRE BENEWENDE pour votre clairevoyance et votre intégrité.Tout doit se faire ds le cadre du cfop.

  • Le 12 septembre 2014 à 09:59, par Safiatou. En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    l’UNIR/PS n’a pas besoin des militants comme vous. C’est au CDP que l’on récupère des déchets MR"le corp de la paix".

  • Le 12 septembre 2014 à 10:02 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Corps de la paix ; puisque toi même tu es un diable, tu ne peux pas militer là ou il ya la vérité. tu m’excuses mais tu ressemble à un diable. la politique c’est un jeu des intellectuels, on ne la même pas avec passion au risque de se nuire soit même. je t’apprends que tous les leader politiques au Burkina le savent. Ce sont les amateurs en politique qui s’excitent au hasard. Tous ces leader que vous voyez sont des amis, seulement ce sont leurs opinions qui les distendent, Il faut donc comprendre ca ; dis toi que la politique ce n’est pas la guerre, c’est un jeu des grands hommes qui se passe dans la courtoisie.

  • Le 12 septembre 2014 à 10:49, par jojo En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    on devrait même dissoudre ce maudit parti !!!!! vous avez fini par salir le Nom de notre défunt Président Thomas Sankara !!!! il vous attend là haut !!!!

  • Le 12 septembre 2014 à 11:04 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Vous n’avez rien compris dans les propos de maitre ! Quelle courtoisie ? CDP n’est pas gentil ! il vont faire des propositions alléchantes à des partis de l’oppositions qui vont succombé ! maitre dit vrai quand il affirme que c’est l’union qui fait la force de l’opposition. Soyons sérieux et vigilent ! sinon ils vont diviser par des compromissions l’opposition et avec des espèces sonnantes et trébuchantes ! Regarder en face....y a des opposants qui ont fait les frais de ça !!!
    Chaque opposant à sont prix au Faso ici.....

  • Le 12 septembre 2014 à 11:18, par Sylvie Ouédraogo En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Chapeau bas à l’UNIR/PS pour sa clairvoyance. Dans la situation actuelle, il faut vraiment se méfier de cette démarche du CDP, étant dans un pays à fort taux d’analphabètes. Il suffit qu’il brandissent les photos de leurs rencontres avec l’opposition pour faire croire à nos pauvres parents des villages (c’est leur fief électoral) que même les leaders de l’opposition sont d’accord avec leur minable projet de modification de l’article 37. Nous sommes maintenant habitués à leurs bassesses. Héiii !!! Assimi Kouanda et autres ! Nan laara, an saara !

  • Le 12 septembre 2014 à 12:21, par HORUDIAOM En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Salut à tous
    Je n’ai pas souvent apprécier les méthodes de Maitre SANKARA notamment son attitude envers ses coéquipiers Sankariste mais je trouve pertinent ce qu’il vient de coucher dans cette déclaration. Il a parfaitement raison car le président COMPAORE et son CDP sont de mauvaise foi et tout dialogue avec le CDP doit normalement se faire dans le cadre du CFOP et avec Blaise compaore lui-même. Il est celui là qui est bénéficiaire de la modification de la constitution. Si cette classe politique n’y prend garde, elle sera la honte de sa génération avec l’imposture annoncée. Faut il rappeler que c’est dieu seul qui est fort et que nous sommes tous des délinquants. C’est l’erreur qu’à commise KHADAFFI en se déclarant rois des rois. Le seul roi des rois que nous connaissons c’est le christ. Comment le CDP peut nous présenter Blaise COMPAORE comme étant un indispensable, un illuminé, un homme des grands chantiers alors que nous sommes le pays le plus pauvre de la planète depuis 28 ans qu’il dirige ce pays ? Si vous estimez que vous êtes plus fort au point de ne pas avoir peur de Dieu et du peuple Burkinabé, pourquoi tripatouiller la constitution ? Quand on est homme fort, on ne fait pas de référendum, on déchire la constitution et on se fait introniser roi tout simplement. Que dieu ai pitié des prédateurs de la république.

  • Le 12 septembre 2014 à 12:36, par sa sa En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    bien dit maître nous somme toujours très content de vous voir avec beaucoup de franchise nous savon tous qu si notre opposition est capable de réaliser de grand chose ces pas le travail d un seul partie politique qui a fais cela ces le travail de tous un groupe qui doit reste vigilant par ce que nous savon tous que nos ami son tres fort en la matière ( divise pour bien règne) ..

  • Le 12 septembre 2014 à 12:36, par YABSORE En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    il faut à tout prix éviter de pratiquer la culture de la démarcation physique, c’est ce qui éloigne les populations des politiciens( moins 60% du potentiel des inscriptions et 23,7% de suffrages exprimés en 2010) ; c’est dans le dialogue que les individualités et les convictions s’affirment par les arguments.

  • Le 12 septembre 2014 à 12:38, par LYNO En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Merci Me pour l’interpellation et la mise au point.
    Tous les hommes intelligents savent faire la part des choses. Votre analyse est pertinente et seuls ceux et celles qui ne s’aiment pas et qui n’aime pas leur peuple peuvent continuer de raconter des inepties sur Me BENEWENDE SANKARA et le parti dont il est le Président. Ce qu’il appelle de ses vœux c’est la vigilance et la cohésion de tous ceux qui appellent de leur vœu la non révision de l’article 37 pour des desseins inapproprié. Tout dialogue doit se faire dans un cadre qu’est le CFOP et non ailleurs. On ne saurait comprendre des visites de courtoisie pendant qu’on se lance clairement dans le schéma de révision.
    Nous devons être très vigilant nous, militant et contraindre nos dirigeants à poursuivre l’objectif recherché a savoir faire barrage à toute modification de l’article 37.

  • Le 12 septembre 2014 à 13:50, par SOS En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Mr Corp de la paix ce que Maître Sankara a dit est vrai ou faux ? Personne ne vous demande de militer chez les sankaristes. c’est sa position et non sa personne qui compte pour nous Burkinabè. soyons intellectuellement honnête . En réalité le cdp est comme la sourie . elle mord et souffle pour que vous n’ayez pas mal. si non comment comprendre qu’on vous parle de dialogue et que des députés du même partie sortent un machin. vite les noms de signateurs pour qu’on en finisse.

  • Le 12 septembre 2014 à 15:38 En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Merci me sank. vous avez dit tout haut ce que je pensais tout bas. courage !

  • Le 12 septembre 2014 à 18:56, par Guevara En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Le CDP veut simplement nous divertir pendant la mise en oeuvre de leur plan diabolique. Mais ça ne passera pas

  • Le 12 septembre 2014 à 18:56, par Guevara En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Le CDP veut simplement nous divertir pendant la mise en oeuvre de leur plan diabolique. Mais ça ne passera pas

  • Le 12 septembre 2014 à 22:11, par le realiste En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    Maitre, vous voyez juste ! L’opposition doit former un seul bloc pour obtenir le changement avant d’affirmer chacun sa différence.

  • Le 23 septembre 2014 à 15:38, par le bombardier filitoxeur En réponse à : UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

    merci beaucoup MAITRE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?