LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Karaté Do : Epervier club de Ouagadougou vainqueur de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon

Publié le mardi 9 septembre 2014 à 00h15min

PARTAGER :                          
Karaté Do : Epervier club de Ouagadougou vainqueur de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon

La Coupe de l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso a désigné son vainqueur dans la soirée du dimanche 7 septembre. Epervier club de Ouagadougou qui a été sacré meilleur club avec 7 médailles d’or et deux en argent.

Cette première édition de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon en Karaté Do a réuni à Ouagdougou des pratiquants venus des villes de Réo, de Ouahigouya, de Kaya et de Ouagadougou. Pendant toute une journée, ils ont rivalisé d’ardeur, de combativité, d’endurance et surtout de savoir-combattre. La finale qui s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé et de nombreux invités dont certains ambassadeurs a mis aux prises Epervier de Ouagadougou à un autre de Réo. En katas et combats par équipes les deux clubs ont fini par couper la poire en deux, s’adjugeant chacun, un morceau.
Mais au finish, Epervier club de Ouagadougou qui a remporté la grande part des récompenses. Il s’est octroyé 7 médailles d’or, 2 en argent. Il est du même coup le meilleur club. En plus des médailles conquises, Latifatou Soro de l’Avenir club a été désignée meilleure athlète tandis que Paul Tiendrebéogo s’est vu décerné la médaille du meilleur athlète.

Le Karaté Do, un art populaire au Burkina

Pour l’Ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, l’organisation de la Coupe est sa contribution au développement du Karaté Do qui est très pratiqué. « A mon arrivée au Burkina Faso, il y a environ un an et demi, j’ai bien constaté que le Karaté Do est très populaire », a-t-il indiqué. En effet, le Burkina Faso compte actuellement 154 clubs et environ 3265 karatékas. Selon le diplomate nippon, la popularité du Karaté Do est due au fait qu’il n’est pas simplement un sport, il est aussi un art de vivre. Le Karaté Do tend vers la maitrise du corps et de l’esprit. Ses principes moraux sont : honneur, fidélité, courage, modestie, humilité, respect des autres et le contrôle de soi.

Ces valeurs ont fini de convaincre Djbrill Bassolé que la généralisation de la pratique de ce sport ne sera que bénéfique. « C’est un sport que j’avais commencé à pratiquer à mon jeune âge mais le Président de la fédération nous a rappelé les vertus de ce sport. Au regard de ces vertus, je pense que sa pratique généralisée au sein de notre jeunesse pourra contribuer à un bon encadrement et une promotion de l’ensemble des valeurs que véhicule ce sport », a-t-il ajouté.

Organisé par une représentation diplomatique, le tournoi a aussi l’avantage de renforcer les relations entre les deux pays. « Je voudrais d’avoir féliciter l’ambassadeur pour avoir bien voulu mettre cette coupe en jeu. Elle aura permis de consolider les relations d’amitié entre le Burkina et le Japon et de promouvoir les talents en la matière », a ajouté Djibrill Bassolé.

Une maison du karaté pour la Fédération

En plus de cette coupe, l’Ambassade du Japon a en projet de construire une salle de gymnase au profit du karaté burkinabè. Pour l’ambassadeur du Japon, les pourparlers se poursuivent afin que le projet puisse aboutir. « Concernant la construction de la gymnase ou de la maison du Karaté Do, nous allons poursuivre la collaboration avec la Fédération en ce sens », a précisé l’ambassadeur.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche