LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Référendum : Le mot qui passionne tant !

Publié le mercredi 10 septembre 2014 à 00h30min

PARTAGER :                          
Référendum : Le mot qui passionne tant !

« Référendum », le mot qui passionne tant au Burkina et ailleurs n’en finit pas de susciter les exégèses les plus poussées parfois. Exemple, cet éditorial de notre confrère Jeune Afrique qui en rajoute une couche sur la complexité de ce concept qui va certainement cristalliser les passions pendant encore de longs mois.

EN BRUMEUSE ECOSSE LE 18 SEPTEMBRE, mais surtout, en ce qui nous concerne, au Burkina, dans les deux Congo, au Rwanda et au Burundi, cinq pays où pourraient être organisées dès 2015 une série de consultations populaires destinées à permettre aux chefs d’Etat en exercice d’être candidats à leur propre succession, ce mot latin signifiant « ce qui doit être rapporté » est devenu un concentré de passions, de polémiques et de violences larvées.

Procédé de démocratie directe aussi vieux que les cantons suisses, le référendum est pourtant, a priori, inattaquable. Le référendum, c’est l’expression du pouvoir souverain du peuple, de son autodétermination et de sa décision suprême, la source première d’une légitimité qui ne peut être soumise à celle d’aucun autre organe. Référence en la matière, Alexis de Tocqueville écrivait qu’ « au-dessus de toutes les institutions […] réside un pouvoir souverain, celui du peuple, qui les détruit ou les modifie à son gré ». Y compris, donc, les constitutions, puisque ce fameux peuple, constituant originaire, a la capacité de s’en affranchir. C’est sa volonté qui est le fondement du droit et non l’inverse.

Bel objet que le référendum, sorte de quintessence de la démocratie. Sauf bien sûr, le diable résidant dans les détails, quand il a pour effet de légitimé des actes contraires aux libertés fondamentales : lorsque les Suisses ont, en 2009, voté à près de 60% pour l’interdiction de la construction de nouveaux minarets, nombre de commentateurs n’ont pas hésité à parler de « référendum liberticide ». Est-ce le cas de ceux qui s’annoncent sur le continent ? Objectivement, non. Qu’un président souhaite pouvoir se représenter devant les électeurs n’est pas en soi une atteinte aux droits de l’homme, et le fait que, à l’instar de Charles de Gaulle il y a un quart de siècle, il décide de soumettre auparavant à l’approbation du corps électoral une nouvelle constitution dont le but - ne soyons pas naïfs – est de l’autoriser à briguer un nouveau mandat, ne relève pas du « coup d’Etat permanent » dénoncé à l’époque par François Mitterrand. Tout juste d’une forme de populisme certes critiquable, mais conforme au droit et aux prérogatives d’un chef d’Etat.

D’où la difficulté, pour ceux qui ne sont pas d’accord, de s’opposer sur le fond à la tenue d’un référendum. Sauf à préjuger d’un trucage des résultats de la consultation, en dépit de l’existence de commissions électorales censées être indépendantes et de listes électorales à la révision desquelles ils ont été invités à s’associer, ils sont en panne d’arguments.

Comment justifier leur refus de se soumettre au verdict des urnes ? Comment oser assumer publiquement ce que beaucoup d’entre eux pensent tout bas, à savoir que ce peuple dont ils se réclament manquerait de maturité politique au point de suivre les consignes du gouvernement comme des moutons de Panurge ? En panne de stratégies aussi : le boycott actif ? C’est prendre le risque de provoquer des dérapages, des violences, voire un coup de force. Le boycott passif (l’abstention) ? La possibilité d’être désavoué est grande. Reste à jouer le jeu, c’est-à-dire à participer et à tout faire pour que le « non » l’emporte.

Ce qui fait le charme d’un référendum, c’est que son issue est imprévisible et que sa charge d’incertitude, face à des électeurs souvent tentés par les réflexes de défiance, est lourde – les exemples abondent. De Ouaga à Brazza, pourquoi les opposants ne chercheraient-ils donc pas à retourner cette arme contre ses initiateurs ? Dans les urnes, on l’aura compris. Pas dans la rue.

François Soudan
@Editorial Jeune Afrique n°2799

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2014 à 16:34, par anselme oumar Ouedraogo En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Bien dit ! c’est objectif et conforme aux principes républicains

  • Le 9 septembre 2014 à 17:03, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Venant de François Soudan de jeune afrique,pas étonnant ! C est le même qui affirmait il y a deux ou trois semaines sur RFI qu il ne faut pas avoir peur des mots ,"il est évident que Sassou ,Blaise et Kabila seront candidats aux prochaines élections présidentielles dans leur pays respectif,mais chacun n attend que ce qu il pense être le bon moment pour décider."Son ancien président Sarkosy qui a introduit la limitation des mandats présidentiels en France en 2008 ,a t-il imposé le choix de son parti UMP à ses opposants ou y a-t-il eu consensus ? C aurait été une imposition ,aurait il obtenu les ¾ des voix au parlement,nécessaire à cette modification ? Pourquoi ce consensus serait-il nécessaire pour toute initiative de modification de la constitution en France (idèm pour des importants traités européens) et non pas dans les pays des nègres ?

  • Le 9 septembre 2014 à 17:19 En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    On appelle cela du sophisme. Faire semblant de dire vrai pendant que l’on parle faux. L’on peut effectivement demander au peuple souverain si il veut que l’on guillotine le ROI. Et comme il est très remonté, le verdict des urnes sera implacable. Pour ce qui concerne le referendum dans les pays africains, il doit être question de morale même si en politique il n’existe pas de morale. L’on ne peut pas et l’on doit pas toujours truquer les lois en la seule faveur d’une personne, fut-elle "indispensable". Aujourd’hui, si François Hollande provoque un référendum, il sera destitué, pourtant, il dit à souhait qu’il est élu pour un mandat et il ira jusqu’au bout. N’en déplaise aux Français, c’est cela le respect de la volonté souveraine du peuple.

  • Le 9 septembre 2014 à 17:20, par Mèssoh ! En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Mr Soudan, (j’espère que vous n’êtes pas Soudanais hein ? Lol !!!) vous vous êtes déjà répondu à vous même lorsque vous dites : "Sauf à préjuger d’un trucage des résultats de la consultation, en dépit de l’existence de commissions électorales censées être indépendantes..." Parce que ceux qui veulent annuler ce qu’un précédent referendum avait institué à savoir la limitation des mandats ne vont pas l’organiser pour le perdre !!! Vous le savez bien Mr Soudan, vous le savez bien vous qui côtoyez ces affamés assoiffés de pouvoir, qu’ils sont prêts à tout pour demeurer au pouvoir, non excuser du peu, à garder leur chose puisqu’ils pensent finalement que le pays et tout les appartient. Mr Soudan soyez objectif : Est-ce que vous pensez que nos états Africains si fragiles économiquement peuvent se permettre à tout bout de champ d’organiser des referendums chaque cinq ou dix ans, à coup de milliards pour qu’un président se maintienne au pouvoir ? Car Si X l’a fait pour mourir au pouvoir, Y le ferra aussi pour la fin de sa vie. Ne sommes-nous pas des Africains pour comprendre ce valent nos chefaillons ? Regardez comment ils pillent nos pays respectifs. Et que deviendra l’Afrique si chaque doit venir piller jusqu’à mourir ??? Est-ce plus difficile de réfléchir plus que ça ??? Mr Soudan, je suis un peu déçu de votre part.

  • Le 9 septembre 2014 à 17:21, par Lesolitaire En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    C’est une manière d’insulté le peuple en refusant d’aller au referendum !!!!
    c’est comme si l’opposition doutait de la maturité politique de ses militants ?
    Laissez le peuple s’exprimer librement sur l’avenir de la nation par les
    urnes !!!

  • Le 9 septembre 2014 à 17:21, par DERRIDA En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Immense naïveté nauséabonde : vous n’interrogez pas les raisons mêmes de ces référendums africains, et vous les confondez sans plus d’analyse avec d’autres référendums qui ont lieu ailleurs sur d’autres continents, comme si tous les référendums se valaient : le référendum des ukrainiens prorusses est-il le même que les votations suisses ou le référendum en Écosse ??? NON ! C’est pathétique, car voici un TORCHON qui va encourager bien de dictateurs africains : Kagamé liquide des opposants au Rwanda, c’est la paranoïa totale, Kabila fait emprisonner des opposants à son projet de référendum et de modification constitutionnelle, etc... Ayez l’honnêteté et la hauteur intellectuelles de signaler et préciser que les contextes où l’on parle à chaque fois de ce même mot référendum ne sont jamais les mêmes, et que certains, comme en Afrique, n’ont rien de DÉMOCRATIQUE !!! PA-THÉ-TIQUE !!

  • Le 9 septembre 2014 à 17:23, par amed En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    François soudan merci pour cet edito. Heureusement que les avertis connaissent la ligne editoriale de Jeune Afrique.Sinon il y a trop à contredire à tous points de vue.Son analyse est en tout cas une bouffée d’oxygene pour les pro referendum des differents pays.Et pourtant rien ne sert de se masturber car la realité est là.Le peuple dans sa majorité souffre, il manque de tout.Et puis l’histoire de l’article limitatif de mandant presidentielle n’est pas la meme pour tous les pays.

  • Le 9 septembre 2014 à 17:32, par Derrida Deux En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Puisque vous etes atteints d’ autisme pur ne rien comprendre de tous les aveertissements que vous avez recus dans toutes les langues et dans tous les styles, pourquoi ne proclamez- vous pas directement la date, le jour et l’ heure de votre referendum ? Comme ca nous allons nous auider a bruler ce pays et ion sera en paix. Dabire Christophe, Sidi, Tourizo Some, Cynthia Banao, David sawadogo, NAB, faut plus rien dire. Vous avez autre chose a faire. On a tout explique. Ils persistent. Qu’ ils organisent leur referendum puisque pour eux c’est la meilleure marque de la democratie. Comme ca nous allons nous aussi declencher notre contre- referendum. Quand ya action, ya reaction. Ils veulent s’ amuser avec la patience des gens.

  • Le 9 septembre 2014 à 17:38, par Naaba Guesbé En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    M. François Soudan, nous refusons le référendum tout simplement parce que les urnes en Afrique ne sont pas les urnes en Europe !

  • Le 9 septembre 2014 à 17:53, par salut du peuple !!!!! En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Les opposants sont conscients qu’en se rendant dans les urnes la chance qu’il l’emporte est tellement réduit,ils savent que le ceux qui vont vraiment aller voter c’est ceux qui s’intéressent a la politique et ceux là savent et sont pour le référendum ;dans tout les cas il n’y a que le référendum qui pourrait départager les gens et faire taire les divergences une fois pour de bon.

  • Le 9 septembre 2014 à 18:06, par Red Eagle§§ !!! En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Belle analyse,jolie regard,bonne interprétation,limpide et bonne compréhension de la situation ,notre situation politique,il faut que la jeunesse comprennent bien ceci,et je crois que le message est bien passé car on a bien compris que les choses ne sont pas telle qu’on les pensait.

  • Le 9 septembre 2014 à 18:09, par relwind En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    parce qu’en moins de 25 ans nous sommes à la 3e version de l’art 37 ici au faso.que le retour à la limitation des mandats après le drame de Sapouy a contribué à ramener le calme.que les constitutionnalistes du pays sont formels que la modification de l’art 37 est contraire aux textes communautaires.et l’esprit de l’article:si on va et revient c’est qu’il faut limiter. Debat tranché.
    pourquoi pas un referendum pour savoir s’il faut amnistier blaise pour tout ce qu’il a fait.en tout cas ce ne sont pas les bons sujets de referendum qui manquent

  • Le 9 septembre 2014 à 18:09 En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Monsieur François Soudan de Jeûne à fric ,il n’y aura pas de référendum au Faso sous Blaise Compaoré.Pian !D’ailleurs il attend quoi pour fixer la date de son fichu référendum ?Ngawwwwww !Votre homme fort de la mal gouvernance depuis plus de 27 ans dégagera bel et bien en novembre 2015 de gré ou de force.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 9 septembre 2014 à 18:46, par cerf volant En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Même les non politiciens en lisant cela comprendront que le référendum n’est pas telle que les opposants le dramatise,elle fait taire les divergences et aide le pays en toute quiétude par le renforcement de la démocratie.Rien de telle pour qu’un pays avance !!!

  • Le 9 septembre 2014 à 19:03, par SING En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    tu peux organiser ton referendum mais sache que c’est pas ici au faso. Et avec quel argent ? Surtout pas nos impôts. Par ce que quelqu’un est au pouvoir, c’est tellement bon pour lui qu’il trouve que 28 ans c’est peux(carrière d’un fonctionnaire !). Vous allez terminer votre chantier dans le parc animalier de ziniaré.Qui vous a dit qu’un individu seul peut construire un pays ?Oh !!!! Mr le président fondateur comme le BF risque de disparaitre si vous n’êtes pas là, alors qu’il disparaisse. Thomas SANKARA aimait son pays plus que sa famille.Mais après sa mort, à ma connaissance le pays existe tjrs. Donc croyez moi après vous c’est le paradis au Faso.Malheur à ceux qui pillent et ne sont jamais rassasiés.Qui trop embrasse mal étreint.

  • Le 9 septembre 2014 à 19:13, par Vodka En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Le pouvoir souverain,c’est celui du peuple !!donc que les burkinabè
    soient prêt a affronter leur destin démocratique dans les urnes afin d’éviter
    de mettre notre pays en feu.Laissons les manipulations de l’opposition et
    allons au referendum pour en finir avec cette question.

  • Le 9 septembre 2014 à 19:13, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Mr Soudan ce n’est pas à la fin des mandats il faut modifier la constitution pour rester à vie au pouvoir : ce n’est pas la démocratie en changeant de règles de jeu pendant le match. Les opposants ont bel raison de boycotter les referendums car les résultats sont des scores soviétiques 99% de oui. On n’a pas besoin d’aller à l’université de Haward ou Sciences Po ou encore à London School pour savoir que les présidents africains sont les grands spécialistes des fraudes électorales. Vos arguments ne tiennent pas la route.
    1-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des hôpitaux et des dispensaires pour se soigner.
    2- Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des amphis et des restaurants pour ces étudiants
    3-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin du travail pour ces millions de jeunes sans emploi.
    4-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des écoles pour ces millions d’enfants qui ne connaissent pas le chemin de l’école.
    5-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des routes bitumées pour se développer.
    C’EST CA QUI EST LA VÉRITÉ.
    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    NON AU SÉNAT.
    NON A LA RÉVISION DE l’A37
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

  • Le 9 septembre 2014 à 19:19, par cogito ergo sum En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Bien parler il faut le référendum dans notre pays,qu’on en finisse une fois pour de bon enfin que chacun puisse avoir la paix.C’est comme s’il n’y a pas mieux a faire que de parler du référendum,une chose qui aura pourtant coûte que coûte lieu parce qu’il le faut et parce qu’il est nécessaire pour la stabilité dans notre pays.

  • Le 9 septembre 2014 à 19:42, par fofana drissa En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Référendum ,OUI ,je dis oui ,car le peuple est au dessus de tout en démocratie

  • Le 9 septembre 2014 à 19:46, par impartial king En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Qu’il pleuve,qu’il vente ou qu’il neige le référendum aura lieu parce que nous le voulons pour décider de notre destiné !!!!

  • Le 9 septembre 2014 à 20:36, par le cris du soir En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Quand je vois de tel mouvement je suis très content,car je sens que le peuple est entrain de mûrir démocratiquement !il faut reconnaître que nous sommes un peuple souverain et libre !je dirai que nous devrions exprimer cette liberté que nous offre notre beau pays !disons OUI au referendum !!!

  • Le 9 septembre 2014 à 20:53, par kpankaka En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    le référendum est ce que on appel la légalité dans un pays comme le notre et je dois bien vous dire que le pays des hommes intègres ne tombera jamais dans la fosse que vous avez creuser.donc si vous êtes malin il faut accepter aller au référendum pour le maintient de la paix

  • Le 9 septembre 2014 à 21:06, par la femme du sultant En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    NOUS devrions être consulter car nous sommes un peuple souverain qui est libre de choisir notre leader !nous sommes diviser par cette question de la candidature de Blaise !qu’on consulte le peuple par le referendum !!!oui oui oui oui oui au referendum !!!!

  • Le 9 septembre 2014 à 21:15, par DIALLO SITA En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    TABSOBA ne compare pas la France au Burkina,comprend que chaque peuple a son histoire et sa destinée !l’Afrique est différent de l’occident !!!en ce qui concerne le Burkina Faso je pense qu’il est important que l’on parte au referendum,afin de départagé l’opinion !

  • Le 9 septembre 2014 à 21:18, par ENERIQUE En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Malgré la volonté politique, plusieurs fois manifestée, de
    résoudre cette question par la voix consensuelle, celle-ci
    continue de diviser la classe politique burkinabè et même de
    plus en plus les acteurs sociaux et fait l’objet, ces derniers
    temps, d’agitations politiques (marches et meetings de soutien
    ou de rejet. .. de l’opposition ou de la majorité ... ) et de menaces
    à la paix sociale.
    Au regard de l’échec des tentatives d’obtenir un consensus
    entre les acteurs politiques par le dialogue, la seule voie
    démocratique de résolution du problème est celle de la
    consultation du peuple souverain, constituant originel.OUI au referendum

  • Le 9 septembre 2014 à 21:22, par ENERIQUE En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Malgré la volonté politique, plusieurs fois manifestée, de
    résoudre cette question par la voix consensuelle, celle-ci
    continue de diviser la classe politique burkinabè et même de
    plus en plus les acteurs sociaux et fait l’objet, ces derniers
    temps, d’agitations politiques (marches et meetings de soutien
    ou de rejet. .. de l’opposition ou de la majorité ... ) et de menaces
    à la paix sociale.
    Au regard de l’échec des tentatives d’obtenir un consensus
    entre les acteurs politiques par le dialogue, la seule voie
    démocratique de résolution du problème est celle de la
    consultation du peuple souverain, constituant originel.OUI au referendum

  • Le 9 septembre 2014 à 21:50, par un passant En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Il faut reconnaitre qu’il y a tres peu d’arguments juridiques ou politiques pour s’opposer au referendum. A la longue, on tombe dans les arguments du genre "les urnes en Afrique ne sont pas comme en Occident" mais il faut "imposer la limitation du nombre de mandats comme en Occident", ou les questions de morale ou d’interet national---noter que la constitution ne nous dit pas comment definer une question d’interet national.
    Ceci, les chiffres indiquent indiquent que l’opposition peut remporter le referendum si elle s’y prend bien. Regardons la derniere election presidentielle par exemple. Il y avait 3,234,555 inscrits sur la liste electoral avec 1,773,151 votants et une victoire de BC a 80.15%, soit 1,421,180 votes (en ne tenant pas compte des bulletins invalides). En gros, il y a environ 1,813,374 Burkinabes qui etaient inscrits sur la liste electorale en 2010 et qui ne sont pas alles voter aux presidentielles. Une possible lecture de cette election (que l’opposition pourrait confirmer facilement) est que tous ceux qui voulaient voter pour BC ont vote pour lui---ceci est fort plausible vu les differences de moyens deployes par le camp presidentiel et l’opposition pendant la campagne. Il reste a identifier qui sont 1,813,374 abstenants, et comment les emmener aux urnes et comment les convaincre pour voter "Non" au referendum. Sur la base des chiffres de la derniere presidentielle, il suffit de convaince environ 80% des abstenants de voter NON. Ceci correspondrait a une victoire du NON avec environ 51% et impliquerait un taux de participation en gros de 88% qui n’est pas implausible etant donne les experiences de la Cote d’Ivoire (taux de participation de 83.7% en 2010) et de la Sierra Leone en 2012 (taux de participaption de 87.3%) : la lecon etant qu’en Afrique les gens peuvent se rendre massivement aux urnes quand ils ont une bonne raison d’aller voter. Ceci est faisable (du moins a mon sens) mais cela necessite un travail minitieux (tres different des marches qu’on observe actuellement) mais qui du moins conceptuellement n’est pas tres complique. A commencer par arreter de dire aux gens que les votes sont truques et/ou que les resultats sont connus a l’avance. Si j’ai l’intention de voter pour vous et que vous me dites que les votes sont truques, en fait qu mon vote est inutile, pourquoi voulez-vous alors que je me donne la peine d’aller voter ?

  • Le 10 septembre 2014 à 00:21, par Wen Waogha En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Une simple question de bon sens a ceux qui soutiennent que c’est le referendum qui va garantir la paix au Burkina :
    Si Blaise Compaoré renonce a son projet de referendum, qu’est ce qui pourra menacer la paix ?
    M. Soudan, installez-vous dans un des pays que vous citez pour gouter au bonheur de vous exprimer souvent par referendum !

  • Le 10 septembre 2014 à 05:59 En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Magnifique ecrit. C’est pour cela que nous aimons lire Jeune Afrique. La je pense que le debat est clos. PASSONS AU REFERENDUM AFIN QUE LE PEUPLE BURKINABE TRANCHE DEFINITIVEMENT SUR L’ARTICLE 37

  • Le 10 septembre 2014 à 07:01, par RÉSISTANCE En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    1/ DIALLO SITA dit que l’occident n’est pas le Burkina, mais c’est à un penseur occidental français, Tocqueville, et à des référendums occidentaux que Soudan se réfère pour légitimer le le référendum dans des pays africains qui ne sont démocratiques que de nom ! 2/ UN PASSANT décrète qu’ il y a très peu d’arguments juridiques et politiques contre le référendum, une ineptie du genre Soudan : car il y a plus d’arguments juridiques (la Constitution elle-même, les traités africains et ouest-africains) et politiques (l’alternance, dans une démocratie l’opposition a autant le droit et la possibilité de gouverner que le pouvoir en place, ou alors c’est TOUT sauf une démocratie) contre le référendum que pour, et je parie que le projet de référendum au Burkina VA ÉCHOUER !!. Quant à la rengaine contre la morale, on ne voit pas comment vivre ensemble sans morale, ou alors allez vivre dans l’État islamique !! Ou dans la jungle...

  • Le 10 septembre 2014 à 10:45, par YABSORE En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    voici un des arguments juridiques est tiré de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance qui vise la déclaration de Lomé 2000 et ses additifs sur les changements anticonstitutionnels ; par cette déclaration toute manipulation de la constitution pour quelles que raisons qui soient, tendant vers un pouvoir personnalisé ou à la pérennisation d’un individu au pouvoir est anticonstitutionnel et fait le 5è changement anticonstitutionnel définit par Unité Africaine ; cette charte a été ratifiée par le BURKINA en juin 2010 et fait désormais des normes juridiques du pays ;
    Personne n’est contre un référendum qui est un recours de légitimation, mais ce référendum là tombe sous le coup d’interdiction communautaire à moins que nous nous renions ; de toute façon, dans la logique, la force despotique des uns est souvent faite de la lâcheté des autres . ici c’est la peur du Changement

  • Le 10 septembre 2014 à 12:50, par boff En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Dans un pays où les urnes sont transportées par un camp (au pouvoir) et bourrées à souhait dans une impunité totale, les "transporteurs" étant toujours libre et même re-investis de mandat politique malgré le flagrant délit ! Chercher l’erreur ! Ne me demandez pas de croire en une quelconque commission électoral soit disant indépendante ou à un fichier électoral pendant que les cartes d’électeurs de nos vaillants compatriotes illettrés et "immatures politiquement" sont collectées par-ci par-là moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Dans l’histoire de la France il fut un temps où n’avaient le droit de vote que les personnes instruites et/ou capables de comprendre les enjeux ! Et c’est un gaulois qui vient aujourd’hui faire la leçon...

  • Le 10 septembre 2014 à 13:30, par RÉSISTANCE En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Merci YABSORE d’apporter et rappeler ces arguments juridiques à ce PASSANT !!
    Il serait très FACILE de répondre à Soudan, en lui retournant le même Tocqueville qu’il cite :1/ Aux USA. écrit-il, "non seulement les institutions sont démocratiques dans leur principe, mais encore dans tous leurs développements", c’est-à-dire qu’on les RESPECTE une fois établies. 2/ "Jefferson lui-même, le plus grand démocrate qui soit encore sorti du sein de la démocratie américaine, a signalé les mêmes périls : l’instabilité de nos lois est réellement un inconvénient très grave, dit-il". Ce Soudan est un ignorant ( je suis DERRIDA ici, qu’il me réponde !). Soudan, Tocqueville parle de la DÉMOCRATIE en Amérique, vous le citez pour parler des DICTATURES en Afrique !!!

  • Le 10 septembre 2014 à 22:17, par Laguna En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Vive le référendum !!! c est une réelle expression de la démocratie . Mr François Soudan n a fait que dire la vérité . Ceux qui clament que la le référendum coûte cher doivent savoir que c est le prix de la démocratie . On ne peut faire de la démocratie sans dépenser .

  • Le 10 septembre 2014 à 23:18, par issilondres En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Je suis en colère sans viloence Sieur Soudan. Si vous tenez à trahir des idées, surtout d’un honnête homme comme Tocqueville ; à trahir le peuple Burkinabé dans sa résistance par des balivernes, pourquoi ne pas rejoindre ou les Shebab au Soudan et Somalie ou Boko Haram ou Al. Quaida ou les présidents que vous citez. Relisez "de la Démocratie en Amérique" et vous verrez que ce que Tocqueville critique en démocratie "comme tyrannie de la majorité" vaut pour vos chefs d’état votés souvent à des 80 pour cent et avec quel nombre de la population ? Et comment ? Vous le savez mieux que quiconque : "Sauf à préjuger d’un trucage des résultats de la consultation, en dépit de l’existence de commissions électorales censées être indépendantes et de listes électorales à la révision desquelles ils ont été invités à s’associer, ils sont en panne d’arguments". Oui ils sont comme vous et nous nous devons dorénavant de nous en méfier.

  • Le 10 septembre 2014 à 23:31, par cheick En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Il n,ya pas D referendum.le peuple NE Te v plu.si Tu pouvais partir et laisser c gouvernemen travailleur cetait bien.

  • Le 11 septembre 2014 à 00:14, par Sore Abdoul-Fataf En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    de mon point de vu l’opposition devrait battre campagne pour inviter le peuple à voté non à la modification de l’article 37 ce qui est conforme au principes démocratiques que de perdre leur temps à dire non au referendum sachant qu’il ne pourrons pas l’éviter

  • Le 11 septembre 2014 à 10:16, par issilondres En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Monsieur Soudan, vous n’avez trouvé que ça ?!! Permettez-moi de vous appeler plutôt Monsieur SOUDAIN et pour cause. Car votre réveil après le vrai débat est tragi-comique:l’élève qui se réveille après le cours.
    Vous êtes vraiment l’image archétypique même de ceux pour qui vous défendez "votre vision" de référendum. Vos thèses planent si bas qu’il n’est d’aucun intérêt de s’y attarder : Nous ne savons pas quel âge vous avez mais ne confondez pas jeux d’esprit et sérieux quand il le faut ; réalité et démagogie ; rêve et résistance d’un peuple. Si vous aviez la moindre veine de connaitre l’histoire du Burkina, la moindre veine de la moralité vous nous auriez évité ce papier toilette.
    Puisque vous êtes hors sujet, puisque vous semblez ne pas respecter votre personne ni votre intelligence par vos analyses de blablas et partant ,nous le peuple Burkinabé nous vous prions de vous occupez de ce qui vous regarde et vous importe le plus dans la vie car vous avez l’esprit et la plume fragiles et penchants. Hon-teux !!!

  • Le 11 septembre 2014 à 10:17, par issilondres En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    Monsieur Soudan, vous n’avez trouvé que ça ?!! Permettez-moi de vous appeler plutôt Monsieur SOUDAIN et pour cause. Car votre réveil après le vrai débat est tragi-comique:l’élève qui se réveille après le cours.
    Vous êtes vraiment l’image archétypique même de ceux pour qui vous défendez "votre vision" de référendum. Vos thèses planent si bas qu’il n’est d’aucun intérêt de s’y attarder : Nous ne savons pas quel âge vous avez mais ne confondez pas jeux d’esprit et sérieux quand il le faut ; réalité et démagogie ; rêve et résistance d’un peuple. Si vous aviez la moindre veine de connaitre l’histoire du Burkina, la moindre veine de la moralité vous nous auriez évité ce papier toilette.
    Puisque vous êtes hors sujet, puisque vous semblez ne pas respecter votre personne ni votre intelligence par vos analyses de blablas et partant ,nous le peuple Burkinabé nous vous prions de vous occupez de ce qui vous regarde et vous importe le plus dans la vie car vous avez l’esprit et la plume fragiles et penchants. Hon-teux !!!

  • Le 11 septembre 2014 à 16:44, par LE VIEUX En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    François SOUDAN est un journaliste et non un juriste. En plus , qu’il m’explique ce que s’est, q’un problème l’intérêt national.

  • Le 11 septembre 2014 à 16:53, par issilondres En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    François Soudain de Boulogne sur Mer en France. Père médecin tout comme le Docteur Chochoix ce dernier même de Boulogne sur Mer. Directeur de rédaction de Jeune Afrique. J.A hebdomadaire dans lequel Chochoix donnera les résultats de son autopsie. Un vieux routier de l’Afrique arrivé en Afrique à 19 ans en 1977. Qui s’est fait tout seul ; qui connaît bien toute l’Afrique,ses méandres politiques sa françafrique. Un Ch’ti chez les africains. Tout sauf un français qui défend la démocratie en Afrique comme il le ferait pour la France.

  • Le 11 septembre 2014 à 16:55, par issilondres En réponse à : Référendum : Le mot qui passionne tant !

    François Soudain de Boulogne sur Mer en France. Père médecin tout comme le Docteur Chochoix ce dernier même de Boulogne sur Mer. Directeur de rédaction de Jeune Afrique. J.A hebdomadaire dans lequel Chochoix donnera les résultats de son autopsie. Un vieux routier de l’Afrique arrivé en Afrique à 19 ans en 1977. Qui s’est fait tout seul ; qui connaît bien toute l’Afrique,ses méandres politiques sa françafrique. Un Ch’ti chez les africains. Tout sauf un français qui défend la démocratie en Afrique comme il le ferait pour la France.
    Si vous voulez qui vous lisez sur le réferendum.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance