LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

Publié le lundi 8 septembre 2014 à 01h11min

PARTAGER :                          
MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

La crise au MPP a révélé à tout jamais un homme : Pingdwendé Clément Sawadogo. Tout le monde a à l’esprit le jeune ministre en charge de l’administration territoriale, grand commis de l’Etat maîtrisant ses dossiers, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, tellement il avait l’attitude angélique d’un ancien pensionnaire du séminaire. Aujourd’hui, on peut affirmer, sans risque de se tromper, qu’il a réussi une mue spectaculaire qui, nous l’espérons, est arrivée à terme.

En effet, connu pour être pondéré parmi les pondérés, il apparaît aujourd’hui comme un des redoutables faucons du MPP, distribuant à profusion de mauvais points aux organes de presse et vilipendant ceux qui, de quelque manière que ce soit, se démarquerait du MPP et de sa ligne officielle. Quand Monsieur Pingdwedé dit que tout va bien au MPP, malgré les fentes par lesquelles s’échappent ses militants, il ne faut pas trouver à en redire. D’ailleurs, interdit de regarder les fissures grandissantes, ni la tache noire sur la « bannière immaculée » du parti.

Un des propos les plus graves à notre avis du secrétaire général du MPP, c’est d’affirmer qu’un démissionnaire était une taupe parce qu’il avait « gardé des atomes crochus avec certains ténors du CDP ». Monsieur le ministre, dites-nous sincèrement, les dissensions politiques pour vous doivent-elles avoir raison d’amitiés antérieures à ces bisbilles ?

Dites-nous si Séraphine Ouédraogo, ancien maire de l’arrondissement de Boulmiougou et très proche de Simon Compaoré est une taupe du MPP au CDP attendant sa démission ? Dites-nous SG, si Zakaria Sawadogo ancien maire de Nongr-masoum, fidèle des fidèles de Simon Compaoré, serait-il une taupe qui vous renseigne en attendant de démissionner ? Dites-nous M Sawadogo, vous qui vous connaissez en taupe, le député Bonoudaba Dabiré du CDP et ancien ministre délégué en charge de l’agriculture sous Salif Diallo, fidèle des fidèles de Salif Diallo, est-ce une taupe au CDP à la solde de votre parti ?

Quel sens donnez-vous à l’amitié ? Si c’est vrai que, du fait de la politique, vous avez tourné définitivement le dos à vos amis d’hier, c’est grave parce que vous refusez la différence.

Pendant que nous y sommes, comment Jean-Claude Bouda gère-t-il sa parenté d’avec le Manga Naba, ce dernier étant resté au CDP et s’investissant particulièrement ces derniers temps pour la conquête d’autres horizons par le CDP ? Vous êtes-vous rassuré qu’il a décroché ses atomes (quoique indécrochables à notre avis, du fait de la parenté) d’avec cette figure montante du CDP ? Selon vos critères, est-il une taupe ? , Mieux, Mme Korotiní Koté, ancien député CDP devenu membre influente de votre parti doit-elle divorcer d’avec son époux Zakaria Koté, ancien ministre de la justice ? Ou bien que l’honorable député Blandine Sawadogo, votre sœur de Pabré, doit-elle divorcer de son époux Laya Sawadogo, ancien ministre et ancien député du CDP devenu MPP ? Ou bien voulez vous tous simplement jeter du discrédit sur l’engagement des uns et des autres dans leur parti respectif ?

M Ping-wendé, vous fissurez aujourd’hui cette image d’homme pieux et pondéré que les Burkinabè avaient de vous. Tous ça pour quoi ? Pour des raisons politiciennes.

Anissa Marion Zongo
Journaliste à Complément d’enquête

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2014 à 02:17, par DENIS En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Ainsi on découvre la nature de l’homme .hier ministre il paraissait pondéré,aujourd’hui opposant et simple citoyen il se révèle tout autre.ce monsieur en a bcp sur le cœur .et c’est cet attitude qui renforce l’ idée que le MPP est le mouvement des postes perdus .

  • Le 8 septembre 2014 à 02:40 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Vous nous faites @€#%&..%#@ avec vos histoires de MPP et CDP. Y a quoi même ! CDP, si vous êtes pas capables de trouver un candidat capable de poursuivre l’oeuvre de Blaise, foutez nous la paix. Au besoin, nous trouverons un extra terrestre pour diriger le BF. Vos guerres de clochers n’ont aucun intérêt pour le peuple.

  • Le 8 septembre 2014 à 05:37, par zamandambparatsida En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    eh bien !c’est çà la politique !

  • Le 8 septembre 2014 à 05:38, par Burkinbi En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Bonjour M le journaleux,
    C’est vraiment nul comme article !
    Dans le cas présent des démissionnaires c’est uniquement la politique du ventre car on ne démissionne pas d’un parti en dénonçant les tards et ensuite ré-adherer à ce même parti sans que ces tards ne soient resolus !
    Non au pouvoir à vie
    Non au référendum.
    Nan lara an sara.
    La partie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 8 septembre 2014 à 09:06, par YIRMOAGA En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Les journalistes gagneraient à investiguer sur la future candidature d’un probable candidat ou candidate du CDP que de rechercher les démissionnaires du MPP ? Ces démissions provoquées par les manœuvres du CDP, visant à se faire une santé, après le flou qui y règne suite à la divergence des clans pour unanimité d’un candidat ? Laissez CLÉMENT P S tranquille et occupez-vous des CANDIDATURES

  • Le 8 septembre 2014 à 09:46, par sokotoi En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Lefaso.net gagnerait en ne publiant pas des articles qui n’apporte rien !

  • Le 8 septembre 2014 à 09:55, par despérado En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    très bonne analyse...

  • Le 8 septembre 2014 à 10:02, par Karine En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Merci pour cette article révélateur du niveau de son auteur !
    Je suis étudiant en journalisme et par principe je m’abstiens de juger des "confrères" même celui du journal L’OPINION et autres.
    Je ne réside pas au Faso et je me questionnais sur la ligne éditoriale de ce journal. A vrai dire, je me suis fait avoir. Le nom du journal sonne bien pour être un bon journal d’investigation ! Malheureusement, il s’avère qu’il s’agit d’un organe de propagande. L’article ne contient aucun critère sérieux que l’on apprend dans n’importe quelle école ! Bref, mes amis se moquent de moi pour avoir donné le bénéfice du doute à un "journal". Merci quand même pour avoir fait tomber le masque.

  • Le 8 septembre 2014 à 10:46 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    @intervenant du 08/09 à 02:40 big up à toi pr ton com +10..wallaye on a marre de ces querelles de cours commune entre ces 2gamins pourris qui sont mpp et cdp il ya vraiment d’autres priorités que vos enfantillages à la con de toutes façons mpp ou cdp vous êtes tous rassasiés vos familles à l’abri du besoin c’est pourquoi vous avez encore le temps de vous faire la guéguerre alors si vous n’êtes pas fichus de trouver un terrain d’entente mettez vous de côté et laissez nous avancer car avec ou sans vous le Burkina demeure et demeurera toujours !!!

  • Le 8 septembre 2014 à 10:47, par Manu En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    M. le journaliste Anissa Marion Zongo, en politique, il ne faut jamais être catégorique sur les convictions personnelles des uns et des autres au sein d’un parti. Autrement vous risquez d’avoir demain un réveil douloureux. Un philosophe ne disait-il pas que "L’homme est un inconnu connu". Vous n’êtes pas dans la tête de ces gens que vous citez et qui continuent d’émarger au CDP. Attendons de voir d’ici 2015. Je ne mettrai pas ma main au feu que certains des membres actuels du CDP ne sont pas des taupes du MPP en son sein. Ne pensez surtout pas que la saignée au sein du CDP est finie.

    Manu

  • Le 8 septembre 2014 à 10:54, par sidonie SALEMBERE En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Le MPP tranquillement continue son chemin. Que vous envoulez au MPP c’est votre problème. Nous on est MPP maintenant et croyez moi seul les enfants se laissent tromper par le CDP d’aujourd’hui. Même si l’UPC venait à fusionner avec le CDP ça n’enlève en rien à notre détermination à faire une démonstration terrible au Centre Nord au profit du MPP.Même les membres du bureau MPP ne savent pas ce que nous faisons actuellement pour le parti à Kaya et c’est çà être militant Il ne faut jamais attendre des billets de banque pour travailler pour un parti qui ambitionne le pouvoir d’Etat. Le MPP ne gère pas le pays pour le moment même pas un élu national ni une mairie et vous reprochez à ce dernier de corruption, de clientélisme.haa ba !

  • Le 8 septembre 2014 à 11:08, par bogotta En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    j’amende totalement votre article et votre façon de nous faire voir qui est réellement ce Clément !la course de ce MPP sera bientôt terminée,car la croisée des chemins est proche !!!

  • Le 8 septembre 2014 à 11:17, par Alonzo En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Propre comme ecrit. Bravo au journaliste

  • Le 8 septembre 2014 à 11:23, par Le Fatotchiè En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Monsieur Anissa Marion ZONGO,Journaliste à Complément d’enquête, s’il vous plait complète nous les enquêtes sur les assassins de Norbert ZONGO votre ex-collègue ou du moins votre frère devrais-je dire, sur les assassins de Tom SANK et sur les assassins du juge NEBIE. Pour le moment c’est ça qui intéresse le peuple Burkinabè sinon là où vous tentez le complément d’enquête risque de vous noyer. Tous ceux sur qui vous voulez les éclaircissements s’ils sont des Taupes de celui-ci ou de celui-la ; vous en tant que journaliste à complément d’enquête,avez la certitude de leur position de nos jours ? Cher Anissa permettez nous ,de savoir que vous pesez lourd dans la balance. Depuis des assassinats aux cambriolages des bureaux des journalistes sérieux en passant par les détournements des fonds publics de notre pays et autres crimes économiques ;,jamais nous n’avons entendu Mr Marion ou alors (Marionnette) parler ou analyser la situation. Pour une telle futilité vous faites du « ventilo ».

  • Le 8 septembre 2014 à 11:29 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    A croire que ce journal a été créé contre le MPP tout comme ses autres frères qui avaient été créés pour combattre l’Indépendant.

  • Le 8 septembre 2014 à 11:32, par wendyam En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    De la part de Clément Sawadogo il n’y a rien de surprenant. N’était-il pas lui-même une taupe avec tous les gaffes qu’il a faites quand était MINISTRE. c’est comme qu’il a contribué à gâter le nom du régime et du Président COMPAORE afin de préparer le terrain à la création de leur fioriture qui s’appelle MPP

  • Le 8 septembre 2014 à 11:54, par tché En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Le MPP confond vitesse et précipitation. Et Mr Clément Sawadogo perd les pédales depuis qu’il est au MPP, il ne fait plus la différence des choses. il est confus dans sa tête.

  • Le 8 septembre 2014 à 12:02, par vadroit En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Merci ,merci ,grand merci Anissa Marion Zongo moi je le souligne toujours ,tous les responsables de ce parti ont de loins ou de prêt aucune notion de la politique , ils sont une bande de frustrés cherchant à satisfaire leur soif de vengeance sur leur tort , messieurs le MPPistes , la couverture est tombée , rien d’autre ne peut contenir la vapeur de de l’eau sur le feu dixt un proverbe Nouni, pour dire que quand une vérité sort à la lumière du jour aucun moins n’est disponible pour la contenir ,nous savons tous ce qui se passe ,le MPP est mort c’est tout , les efforts de justifications ne sont que plus de tache sur la saleté ,mort le MPP

  • Le 8 septembre 2014 à 12:09, par Fcomp En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    l’acharnement du CDP contre le MPP me convain maitenant que ce nouvo parti est un parti qui va faire plier blaise. au debut jetai septique vis à vis du MPp. mais maintena jai la conviction qu le cdp ne digère pas le depart des RSS quil avai qualifier de non évènement. cè le parti qui va realiser l’alternance cè ce qui expliqeu qu le cdp soit en colère et vosifère partou. je vai aller militer au MPP

  • Le 8 septembre 2014 à 12:10 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Cet article est vraiment nul. L’aller et retour de ces individus est tellement médiatisé que l’on penserait effectivement à des manœuvres du CDP. Je fais le pari que si le CDP tombe les mêmes individus demanderont à revenir au MPP . Vous citez des exemples qui n’ont rien à voir avec le sujet.

  • Le 8 septembre 2014 à 12:18, par matyp & K’Emp En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    J’ai de plus en plus de mal à comprendre ce qui est raconté dans certains articles. Si quelqu’un pouvait m’indiquer l’objet du texte de Marion, ce serait pas mal. De mon point de vue, cet écrit ressemble plus à un débat de maquis, entre Marion Zongo et Clément Sawadogo. C’est vraiment un texte de bas niveau, désolé. Il faudra mieux faire la prochaine fois et mieux encore, écrire votre texte dans votre journal au lieu de l’envoyer à lefaso.net, ce qui peut porter à confusion : soit votre journal est factice, soit il y a usurpation d’identité.

  • Le 8 septembre 2014 à 12:18, par HAMED SANOU En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    C’est juste ces sentiments de vengeances qui conduirons le mpp
    a l’échec !!!Si Clément pensent que ses mensonges pourrons tromper
    la vigilance des jeunes c’est une grosse erreur de sa part.Le mpp
    n’inspire plus confiance a la population burkinabè.Ce parti tend inexorablement
    vers sa fin.

  • Le 8 septembre 2014 à 12:39, par Passeck En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Moi qui croyait dur comme fer que je rôle du journaliste était d’écllairer et d’informer. Vous m’apprenez Madame un autre rôle du journaliste qui est de pourfen,dre un Homme politique. Je n’avais pas voulu vous répondre, tellement votre aticle est nul et ne reflète pas celui d’un journaliste. Mais pour rester dans la logique de celui que vous pourfender, peut-etre que tous ceux que vous avez cité pourront être traitré de taupes à la sode du MPP le jour où ils demissionneront à la manière des <> au profit du MPP.
    Vous aurez pu bien exposer votre point de vue autrement en respectant vos collègues journalistes. Et je crois qu’ils doivent s’en plaindre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 8 septembre 2014 à 12:46, par 4- 8 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    L’article il est très bien reflechi.Le surnommé Burkindi la, il pourrait se plaindre ailleurs.Son attitude est compréhensible puisque lui même il est mppiste.Mais toute la vérité a été dite dans ce article.

  • Le 8 septembre 2014 à 12:49, par red eagle§§ !!! En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Rien que le haine de l’amertume qui se vit dans le cœur de ces gens,nous savons que c’est parce que l’on vous a refusé des postes au profit de jeunes encore plus compétents que vous qui a créer en vous cela,nous sommes d’ailleurs conscient que la jeunesse n’est pas votre objectif,votre priorité mais plutôt vos femmes,vos enfants et autres que je ne pourrait citer,la famille en quelque sorte.La politique est une affaire d’Etat,alors sachez que la recréation est terminé car la jeunesse cette jeunesse que vous voyez a déjà pris parti.

  • Le 8 septembre 2014 à 13:15, par KONAN En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    YIRMOAGA de quelle planète surgissez vous ? qui vous a dit qu’un candidat de parti se cherche , le candidat d’un parti sort du choix de ses membres ,et je vous informe que le CDP n’est pas en manque de personnes pouvant assurer ce tire de candidat du parti , c’est donc vous dire que rien n’est à chercher ici , ce qui est normal c’est justement ce qui a été fait par cette journaliste est la chose la plus importante car aidant à éclairer bon nombre de Burkinabè sur la situation nationale et en même temps permettre à plusieurs personnes d’eviter un mauvais choix le moment venu , vive le CDP

  • Le 8 septembre 2014 à 13:20, par lectrice En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    c’est vraiment très dommage pour des journalistes de faire des analyse terrible de ce genre ! si tous ceux que vous avez cité, sortent se montrer sans honte comme l’a fait l’autre Mr Traoré, alors ils se battront politiquement avec leurs amis, époux et j’en passe ! et non sentimentalement !! c’est ça la politique et vous n’avez rien compris ! en fait c’est l’apanage des GRANDS HOMMES et je pense qu’il n’est pas permis à tout le monde de comprendre ça !

  • Le 8 septembre 2014 à 13:35, par Yuri Boyka En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Monsieur P Sawadogo vous ne croyez pas que vous vous êtes fait entendu de trop sur nos médiats,il faut que vous comprenez que le peuple a compris votre jeu,la jeunesse en particulier et que le camp,notre camp est déjà choisi et qu’il y’ rien que vous puissiez faire pour nous faire changer d’avis.salut !!!!

  • Le 8 septembre 2014 à 13:41, par Herman En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Nul comme article Monsieur le Journaliste ! Et puis, c’est presqu’une faute professionnelle de jeter en pâture les noms de personnes qui n’ont rien a voir avec votre article.
    Investiguez, informez nous mais au moins, respectez l’intelligence de ceux qui prennent le temps de vous lire.
    Soyez professionnels et moins partisan !

  • Le 8 septembre 2014 à 13:50, par issouf En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Mon cher amie Denis cela n’est plus un secret de polichinelle au sien de la population. Clément à après les marches sans suite de l’opposition veut apporter une scission au sien de la population pour mieux dominer. Dire qu’il y a des taupes au MPP, nous montre de façon efficiente l’amnésie de clément car le MPP étant un rassemblement de taupes il ne peut y avoir de taupes au MPP.

  • Le 8 septembre 2014 à 13:55 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    c’est ainsi cher journaliste tu es avec moi tu es dieu si tu n’es plus avec moi tu es le diable. c’est vraiment triste et surtout quand on s’en prend aux journalistes inutilement

  • Le 8 septembre 2014 à 14:08, par Paclam En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Je crois que les journalistes gagneraient en crédit s’ils menaient des commentaires journalistiques qui ne sont rien d’autres que des recoupements d’infos et d’analyses objectives sans parti pris. Sinon ce commentaire ressemble plus à celui d’un militant désespéré et aux abois.

  • Le 8 septembre 2014 à 14:23, par l’immigrant En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    monsieur yuri boyka,veuillez revoir votre français avant de venir dire quoi que ce soit a M Sawadogo !!!!! qu’est ce que vous voulez dire par vous vous êtes "fait entendu de trop" ?
    on dit vous vous êtes "fait entendre de trop" car lorsque deux verbes se suivent le second se met a l’infinitif selon les règles grammaticales de CP2.Ensuite,vous mettez "ts" a media !!!!! c’est vraiment triste:Vous ne pouvez être que du cdp,ceux qui ne peuvent vivre que de la politique car n’ayant AUCUN NIVEAU INTELLECTUEL !!!!repars a l’école s’il te plait,au lieu de recevoir des billets de 1000frcs et de l’essence pour participer aux meetings.Que deviendras-tu si le cdp quittait le pouvoir ??????merde !!!!!!!!!!!!!

  • Le 8 septembre 2014 à 14:37, par lompo baapouguini julien En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Ce monsieur fabriqué de toutes pièces par le CDP oublie hier.Mis les burkinabés que nous sommes n’oublie rien.Tu as tout eu au CDP au moins aie l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre ça

  • Le 8 septembre 2014 à 15:09, par Morry En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Article sans grand journalisme. L’objectivité manque énormément à cet article même si les faits cités peuvent s’avérer.

  • Le 8 septembre 2014 à 15:22, par Capitaine Traoré En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Vraiment les gens nous fatiguent avec leur histoire de mpp cdp. Avec des faux partis comme ça on passent tout le temps à nous chauffer des oreilles. Pour rien au monde moi capitaine Traoré , sankariste convaincu je ne vais militer dans un parti tel que le cdp ou le mpp. Peut etre l’upc dans une certaine mesure inspire une certaine confiance

  • Le 8 septembre 2014 à 15:27, par bawala En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    ce journaliste est doublement nul : sur le plan politique et sur le plan de la déontologie journalistique . lefaso ne devrait plus le laisser écrire de tels brouillons salissants pour le journal et le métier du journaliste( informer, seulement informer ,toujours informer .. pas de critiques partisanes.)

  • Le 8 septembre 2014 à 15:32, par amed En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    CLEMENT. P. SAWADOGO EST UN GRAND HOMME. VOILA QU’IL DERANGE LE SOMMEIL DE CERTAINS. JE SUIS FIER DE VOUS.
    CONSACRER TOUT UN ARTICLE A QUELQU’UN ET OUBLIER MEME QU’ON EST JOURNALISTE TELLEMENT QUE LE CONTENU RESEMBLE PLUS A UN POINT DE VUE PERSONNEL QU’A UN ECRIT JOUNALISTIQUE .

  • Le 8 septembre 2014 à 15:35, par voiceless En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Mr le journalist,si vous contunier de publier des articles pareilles,c’est sur que vous allez aussi finir par devenir un DEPUTE comme votre collègue Mne BENJANINE DOAMBA.courage !!!!!!!!

  • Le 8 septembre 2014 à 16:06, par l’espérance En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Salif Diallo a t il fait du bien en amenant Roch dans cette aventure ?
    Clement et Salif voilà ceux qui tiennent des propos sanglant et de quête de vengeance, l’alternance est un fait vivant mais pas dans la haine.

  • Le 8 septembre 2014 à 16:34, par fayk En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Vraiment c’est triste de voir comment les gens en arrivent a des analyses aussi mediocres pour se discrediter... Je pense que bien de nos journaliste ne comprennent leurs roles dans la societe.. c’est triste dommage et tres dangereux. Puisse Dieu sauver le Burkina

  • Le 8 septembre 2014 à 16:51, par Lesage En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Anissa Marion Zongo
    Journaliste à Complément d’enquête, je ne connais pas votre niveau d’étude mais ceci n’est pas un article mais plutot le travail de pseudo-journaliste, payé avec l’argent du contribuables par des politiciens véreux pour régler des comptes à des étoiles montantes. Vous etes la honte de ces journalistes honnetes et professionnels de ce pays. Parcourant les salades que vous avancez, je ne vous reconnais pas comme journaliste.Tenez ceci : on ne s’improvise pas journaliste.

  • Le 8 septembre 2014 à 16:57, par vérité no1 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Madame la journaleuse à la solde du parti vampire, respectez le MPP ! Si j’étais président du CSC, j’allais carrément fermer certains journaux et ramener leurs journalistes en formation ! Essayez de dissocier profession et émotion. Merde !

  • Le 8 septembre 2014 à 16:57, par Lesage En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Merci pour cet article révélateur du niveau de son auteur !
    Anissa Marion Zongo n’est pas une journaliste et pour qui roule le Complément d’enquete ? S’il vous plait publier mon avis

  • Le 8 septembre 2014 à 17:11, par Dire En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    je penses qu’un journaliste dois faire l’effort d’un certain neutralisme politique. Ce article n’a aucun intérêt si ce n’est d’écorché l’image du MPP. Le machine cdp est en marche dans les médias.

  • Le 8 septembre 2014 à 17:14, par Saoudo En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Sincèrement je suis fatigué d’entendre le mpp par ci le mpp par là,c’est serait comme si on leur accordait la moindre importance,je veut que les médiats cesse de parler d’eux pour qu’on sache que le train de la victoire est déjà en marche et que l’on ne peut donc les rattrapés.

  • Le 8 septembre 2014 à 17:22, par Django tom En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Il n’y a pas de quoi a s’inquiéter,je suis sur que dans peut de temps ce parti ne serait qu’un souvenir pour le peuple ;quand on vois quelqu’un qui commence a courir on peut déjà savoir s’il va arriver loin ou pas ?

  • Le 8 septembre 2014 à 17:34, par Aubin En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    BRAVO ZONGO, Je connaissais pas du tout complement d’enquete. Mais je vai commencer a lire ce journal. J’aime bien le style d’ecriture et de reflexion

  • Le 8 septembre 2014 à 17:35, par Alain En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Bien ecris. Je connaissais pas du tout ce journal. C rare de voir, d’aussi beaux ecrits

  • Le 8 septembre 2014 à 17:37, par Nasser En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Le MPP est au bord du gouffre, ses leaders sont devenu paranoïaque et ils accusent à tord et travers tout le monde. Si ce n’est pas le CDP qui manipule leurs militants de démissionner c’est les taupes qui étaient à l’intérieur du parti mais jamais les responsables du MPP sont fautifs. C’est trop facile, quand eux mêmes ont démissionné du CDP, ce sont les leaders du CDP qu’ils accusaient. Qu’ils sachent que si les gens démissionnent aujourd’hui c’est que le MPP est pour quelque choses. Ses leaders doivent se remettre en causes.

  • Le 8 septembre 2014 à 17:39, par Alain En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Clement exagere. Il ne sait rien faire d’autres que d’insulter les gens sans balayer devant sa proper cour.

  • Le 8 septembre 2014 à 17:40, par Joseph En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Clement aurait du reflechir avant de parler. Il se discredite de jour en jour surtout apres les demissions dans son fief.

  • Le 8 septembre 2014 à 17:54, par droit dans les yeux En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    AU MPP,LE DÉSESPOIR EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE ACTUELLEMENT !!!!CE PARTI N’A PAS PU SUPPORTER LA GRANDE VOCATION QUI QUI FUT LOURDE POUR SES FRÊLES ÉPAULES !!!!!

  • Le 8 septembre 2014 à 17:54, par Koumbem Tipousga En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Comme ça, on censure mon écrit qui n’est pourtant pas plus virulent que les autres. Le Complément d’Enquete est-il un appendice du journal Opinion oui ou non ? Il connaitra le même sort que l’Opinion : Sans lectorat.

  • Le 8 septembre 2014 à 18:30, par Karissa En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Prolifération de pseudo-journalistes aux écrits aussi insipides qu’irritants ! Indice d’un héritage peu glorieux d’une gouvernance qui a choisi le sacrifice des enfants ? Complaisance des écoles de journalisme ? Printemps des imposteurs ? Le respect pour les lecteurs en ligne demanderait que le journal oublie parfois de publier certains radotages. Ce ne sont pas les sujets d’actualité qui manquent. Dans le Burkina actuel, il semble qu’il ne nous sera pas épargné de toucher le fond de l’humiliation, car les vertus d’antan semblent avoir disparu.

  • Le 8 septembre 2014 à 18:35, par Lumière En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    le MPP n’est pas un parti politique, c’est juste un groupe d’amis frustrés qui se sont réuni et crée sur un coup de colère un mouvement pensant pouvoir déstabiliser le pouvoir. Pour se réclamer parti politique il faut avoir une vision pour le peuple, un objectif pour le peuple. Mais les leaders du MPP sont juste obsédés par le pouvoir, ils veulent juste montrer leur ego au monde entier. Le peuple n’a pas besoin de ça.

  • Le 8 septembre 2014 à 18:35, par ouattara En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Je vois que certain continue de s’enfoncer d’en une amnésie plus que total. Le CDP à l’instar des autres parti c’est forgé une volonté de fer et a su mettre à l’écart leurs différent et leur envie de voir leur proche sur le trône. Le CDP dans sa lancé n’en césser jour pour jour de faire valoir les intérêts du pays avant ses propres intérêt. Et c’est la seul chose que tous les partis qui parlent de clanisme n’ont pas encore compris. Il ne sert à rien de sémer la discorde aujourd’hui au sien de la population car en voulant faire du mal au seul homme que vous voulez faire chuter vous montez vos obstacle futur. George Bush a dit à l’époque "..... Personne ne veut être président d’un pays en guère....."

  • Le 8 septembre 2014 à 18:51, par YABSORE En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    mr le journaliste l’on dit presser le faux pour connaitre la vérité ; mais le cas présent, visez seulement Clément pour son comportement et les actes. le reste ressemble à la délation ou des informations sécrètes pour le CDP ; Sachez aussi que les droits reconnus par notre constitutions( droits civils, droits politiques, droits économiques , droits artistiques et culturels) sont exclusifs ; on les jouit indépendamment des uns des autres ; les droits politiques concourent pour leur gestion des autres en non pour appropriation

  • Le 8 septembre 2014 à 18:57, par toucher du doigt En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Effet ces gens du mpp ne savent quoi dire des vagues de démissions ! il faut donc trouver une couverture pour paraître moins ridicule raison pour laquelle ils nous ont sorti la version des infiltrés CDP au sein de leur parti .

  • Le 8 septembre 2014 à 19:07, par YIRMOAGA En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Mr KONAN, je regrette, mais SI l CDP était rempli de cadres capables, ses militants n’allaient pas tergiverser sur une candidature et faire marche arrière pour solliciter une personne en fin de mandat pour une candidature ? Il y’a des ambitieux au CDP mais sans couilles ? Si votre prétendu éventuel candidat renonçait d’ici là, vous les gueulards, qu’allez-vous dire de nouvo ? Laissez les paris dignes mener le combat démocratique pour une paix future ?

  • Le 8 septembre 2014 à 19:45, par Le serein En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Vraiement, il faut relever le niveau des debats sur le site. quelqufois, j’ai l’impression que les sujets de debat sont a l’image de la naivete du peuple burkinabe. Je crois que le debat de fonds a trait a l’alternance et le changement positif de la societe burkinabe. tout le reste releve des causeries de cabaret.
    Que represente la demission de vulgaires individus d’un parti a un autre face a la volonte legitime d’un peuple qui a besoin qu’on respecte sa dignite et la vie de l’etre humain ?
    Nous voulons compter dans le concert des grandes nations, prets a consentir le sacrifice pour le salut de notre descendence et la gloire de nos heros.
    Pour le burkindi, en avant

  • Le 8 septembre 2014 à 19:54, par sans fetiche En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    On vous a tous vu ici vous qui aviez eu tout le temps et tout le privilège du président et pillé les ressources du pays,et c’est avec cet argent que vous vous prendre pour acheter le peuple en retour.Voyez par vous même que vous ne pouvez pas y retourner car vous etiez le grain de sable qui gâtait le couscous,le chien aboie la caravane passe !!!!waou waou

  • Le 8 septembre 2014 à 20:11, par Tape Taupe En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    "Celui qui quitte votre parti pour aller dans un autre est un traître. Celui qui vient d’un autre parti pour rejoindre le vôtre est un converti."

    Georges Clemenceau, homme politique

  • Le 8 septembre 2014 à 20:50, par pierre franfu En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    CHACUN est libre de choisir son parti ;de sortir et de revenir !si tu quittes un parti pour un autre que tu juges meilleur !arriver,tu constates qu’il ne vaut pas mieux que le premier alors que faire ??on refait marche en arrière en reconnaissant son erreur !reconnaissez que le MPP ne vaut rien !!!

  • Le 8 septembre 2014 à 21:18, par docteur En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    tous ceux qui écrivent ne sont pas journaliste donc désolé ! recrutons et formons ceux qu’on recrute si on veut donner la chance a tous le monde

  • Le 9 septembre 2014 à 09:58, par peacesoldier En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    votre commentaire est empreint de subjectivité.malgré vos différences permettez à chacun de dire sa pensée.c’est aussi ça la démocratie.surtout que vous êtes à complément d’enquête je vous suggère de compléter vos enquêtes

  • Le 9 septembre 2014 à 14:29, par zoodo En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Monsieur le journaliste est-ce un droit de réponse ? un reportage ?un publi-reportage ?une publicité ?une enquête ? un règlement de compte ? A vous lire je ne comprends rien.

  • Le 10 septembre 2014 à 15:40 En réponse à : MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

    Un tel écrit venant d’un journaliste est vraiment honteux. Finalement vous écrivez en tant que militant du CDP ou en tant que journaliste. Si c’est en tant que militant du CDP il fallait le signifier pour une bonne compréhension de votre écrit. Les hommes politiques se dénigrent, chacun cherchant à avoir vrai. Un journaliste qui s’en prend directement à un homme politique n’honore pas la profession. Il faut analyser les systèmes, les faits et non s’en prendre aux individus. Apparemment ce n’est pas votre écrit même si vous l’avez signé. Journaliste faites honneur à Norbert Zongo, mort pour votre profession.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?