LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat du monde WBC

Publié le dimanche 7 septembre 2014 à 23h04min

PARTAGER :                          
Championnat du monde WBC

Boureima Alexis Kaboré dit « Yoyo » a défendu avec brio, son titre au championnat WBC international de boxe professionnelle des poids super-coq, face à son adversaire philippin, Berador Sylvester Lopez. C’était le 5 septembre dernier au palais des sports de Ouaga 2000. « Yoyo » intègre ainsi le gotha des quinze meilleurs boxeurs du monde.

Les Burkinabè en général et les amoureux du noble art en particulier peuvent s’enorgueillir du palmarès de Yoyo. Le boxeur Alexis Kaboré a défendu avec faste et bravoure, son titre de champion du monde super-coq de la World boxing council (WBC), le 5 septembre dernier face au teigneux et rémuant Berador Sylvester Lopez. Au premier round, les deux boxeurs se sont observés avant de se lancer dans le combat et cela sans répit dans les 11 autres rounds. D’abord, c’est Yoyo plus en verve qui acculait son adversaire aux cordes pour mieux « l’étrangler » dans les six premiers rounds. Des crochets, des uppercuts, des directs, le boxeur philippin Berador Sylvester Lopez en a encaissé. Ce dernier se ressaisit en élevant son niveau de combat. Au 9e round, il profite d’une faille de Yoyo et l’assène d’un puissant coup qui le fit tanguer. Alexis Kaboré tente tant bien que mal de résister en esquivant les parades extérieures et par moments, fait de pas de retrait pour éviter une surprise désagréable de la part du philippin, rompu dans les corps-à-corps, il était 23h25. Au dixième round, le public demande à Yoyo de se venger. Le message semble avoir été bien entendu. Le boxeur burkinabè se donne les moyens à travers des directs percutants. Comme une foudre, Yoyo malmène son sujet à travers des uppercuts dont lui seul a le secret. Déboussolé par les frappes de son adversaire, Berador essai de sauver maintenant son honneur en répliquant de temps à autre mais difficilement.

Au dernier round, le public qui ne tenait plus en place, réclame le KO. Yoyo tente et se jette dans le combat comme un beau diable. Les coups de Yoyo touchaient sérieusement Lopez. Ce dernier sait qu’il est en danger et cherche à éviter le KO. Il commence à faire le tour du ring pour éviter le corps-à-corps. Yoyo marche sur lui à travers des crochets. C’est au point que Yoyo a conservé sa ceinture. Le ministre des Sports s’est réjoui de la victoire de Alexis Kaboré et promet « de donner les moyens afin que ce dernier puisse se préparer pour les futurs combats ». A la fin du combat, le champion du monde super-coq, Alexis Kaboré, a salué le professionnalisme de son adversaire et promet travailler dur pour se retrouver parmi les 10 premiers mondiaux. En lever de rideau, Apollinaire Bassolé du Burkina a gagné au point, son homologue du Ghana , Nukpe Nathanel dans la catégorie léger. En catégorie super- welter, Sou Toké Patrice du Burkina a remporté également au point son combat devant Addo Saidi du Ghana. Le boxeur ghanéen, Amponsah Maxwel, a gagné le combat face à Kaboré Boniface dit "le python" après une blessure à l’arcade et cela dans la catégorie mi-lourd.

Par ailleurs, le ministre a souhaité que Sou Toké Patrice et Kaboré Boniface dit "le python" se retirent et laissent la place à la jeune génération. En rappel, c’est en décembre 2013 que Yoyo a ravi le titre de champion du monde WBC face au Nicaraguayen, Reynaldo Cajina.

Jean Victor Ouedraogo

SIdwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2014 à 23:47, par CABen En réponse à : Championnat du monde WBC

    Félicitation à Yoyo. C’est ce qu’on aime au faso. En matière de sport ça va un peu en ces moments. Quand la dictature va finir en 2015 ça ira encore mieux.

  • Le 8 septembre 2014 à 11:00, par OUEDRAOGO En réponse à : Championnat du monde WBC

    Félicitation à tout l’encadrement technique de Yoyo ainsi qu’à Yoyo lui-même ! Comme disent les spécialistes de la Boxe "la duel se passe sur le ring". Vu le palmarès du Philippin, moi personnellement j’étais septique. Et je pense comme certains que la Boxe et le Cyclisme méritent beaucoup d’encouragement et de soutien.

  • Le 8 septembre 2014 à 11:58, par OUEDRAOGO En réponse à : Championnat du monde WBC

    « yoyo », félicitation ! Tu n’as pas démérité. L’encadrement technique également est à féliciter. Je crois que la Boxe, tout comme le Cyclisme méritent les mêmes hommages que le Football. Merci !

  • Le 26 septembre 2014 à 13:59, par Derrida Deux en Vacances En réponse à : Championnat du monde WBC

    Pourquoi le Ministre dit a SOu Toke et a l’ autre de se retirer pour laisser la place a la jeune generation sans meme expliquer pourquoi/ Comme il est plus proche du blaisot, je lui demande de lui souffler de deguerpir e plancher pour la jeune generation. Pour respexcter le paralleliosme des formes. Et lui - meme ministre, il fait quoi ? Ya pas jeune genration pour manger dans l’ Hotel du Ministre aussi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique