LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN 2015 : le Burkina fait le nécessaire face au Lesotho

Publié le dimanche 7 septembre 2014 à 00h05min

PARTAGER :                          
Eliminatoires CAN 2015 : le Burkina fait le nécessaire face au Lesotho

Les Etalons ont battu, ce samedi 6 septembre 2014, l’équipe nationale du Lesotho, 2-0, en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2015. Le Burkina et le Gabon, qui a aussi dominé son adversaire du jour, l’Angola, 1-0, prennent de l’avance sur les autres membres du groupe.

Face au petit poucet du groupe, les Etalons n’ont pas voulu se défoncer surtout que dès le 10 septembre prochain, ils joueront leur 2e match face à l’Angola, un morceau plus costaud que le Lesotho.

Pour cela, Paul Put, conscient de l’enjeu des premiers matchs et surtout face à une équipe sans carte de visite sportive, a néanmoins choisi de donner à Issa Gouo sa chance. Pour un premier essai, il n’a pas été catastrophique. D’autant plus qu’on est d’accord qu’il est très difficile de remplacer un Mady Panandétiguiri.
Les Etalons, surs de leur supériorité sur l’adversaire, ont ouvert les hostilités de façon timide, laissant souvent Jonathan Pitroipa se démêler comme il peut au milieu d’une défense bien pleine en nombre. Les différents compartiments bien en place, les Etalons contrent les quelques rarissimes assauts des Basotho. S’attendant aux petites balles auxquelles les Etalons les avaient habitués, les visiteurs se font surprendre à la 11e minute par une longue balle. Malheur à eux, dans le dos de la défense s’était réfugié, Jonathan Pitroipa, qui d’un prolongement du pied, met la balle au fond des filets de Mohau Kuenane. Le Burkina, sans surprise, mène par un but à 0. Dans une de ses mauvaises formes, Préjuce Nakoulma, tente quelques actions qui ne lui réussissent.

Alain Traoré signe son retour

Les supporters réclament un 2e but qui va mettre les Etalons à l’abri d’une quelconque surprise désagréable. Mais les joueurs du Lesotho, regroupés dans leur moitié de terrain veulent limiter les dégâts. Ils refusent d’ouvrir le jeu. Charles Kaboré et ses coéquipiers poussent mais les balles sont tout de suite chassées du camp des visiteurs. La pause intervient sur cet avantage pour les Etalons.
Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, rejoint les joueurs dans les vestiaires. Quelques instants et il reprend sa place.
La reprise se fait sous de meilleurs auspices car les Etalons semblent plus déterminés à en finir avec l’adversaire. Ainsi, dès la 49 minute, Alain Traoré, de façon magistrale, lobe le gardien du Lesotho grâce une frappe savamment réalisée.

Bancé fait son show

Le public jubile et en demande encore. Il veut un 3e et pourquoi pas un 4e but. Mais l’entraineur opte pour la prudence surtout sachant que les lesothans sont très forts dans les contre-attaques. Quelques Etalons présentent des signes de fatigue. Parmi eux, Alain Traoré. A sa place, Paul Put pousse sur l’aire de jeu sa machine à tout écraser, Aristide Bancé. Une minute après, il se signale par une frappe écrasée qui ne passe pas loin des buts du portier du Lesotho. Il récidive quelques minutes après, par un coup de tête. Mais sans succès. Le jeu se poursuit. Et à la 87e minute, une autre frappe de Bancé, visiblement inspiré, meurt sur la barre transversale de l’équipe adverse. Le stade scande désormais son nom.

Le Lesotho qui manquait de mordant a subi le match pratiquement de bout en bout. Et le portier burkinabè, Germain Sanou, a pris du bon temps durant ce match. C’est donc sans trop souffrir que les Etalons ont engrangé les 3 points. Ils sont premiers du groupe C devant le Gabon, l’Angola et le Lesotho. Mais le plus dur reste à venir. Ce sera le 10 septembre à Luanda, en Angola.

Pour cette opposition, le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, a reçu la compagnie d’autres membres du gouvernement dont Yacouba Barry, de l’Habitat et des Infrastructures et Kouma Boly, de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre