LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MPP : Les vraies raisons des démissions.

Publié le samedi 6 septembre 2014 à 14h03min

PARTAGER :                          
MPP : Les vraies raisons des démissions.

Depuis un certain temps, les démissions au sein du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) sont légion. Comme raisons évoquées, pour les uns, c’est pour des convenances personnelles et pour les autres, c’est la constitution des bureaux qui pose problème. Mais quelles peuvent être les raisons fondamentales, intrinsèques de ces démissions ?

Il faut être saugrenu pour croire que ces raisons avancées sont convaincantes tant elles se révèlent éminemment incohérentes qu’illogiques. Je puis comprendre qu’on puisse quitter le parti au pouvoir pour un parti d’opposition radicale auquel on a foi à l’idéal qu’il défend et plus tard, on le quitte non pas pour ‘’se retourner au bercail’’ comme ils nous le disent (les démissionnaires) mais pour un autre parti d’opposition radicale dont on épouse l’idéal poursuivi ; il y a là une logique et une cohérence.

On peut, tout au plus, comprendre qu’un militant d’un parti ‘’mouvancier’’ abandonne son parti pour le parti au pouvoir ; là aussi, il y a une logique et une cohérence. Mais adhérer à un parti politique pour son idéal et avant que le parti en question n’accède au pouvoir et mette en pratique cet idéal, on démissionne ; où se trouve la logique ? Dans le ventre certainement.

L’idéal c’est d’abord le changement se reposant sur la clause limitative prévue par la loi fondamentale, auquel tous les citoyens avisés aspirent. Cette clause limitative permettrait à ce qu’il y ait une tendance à l’équilibre des forces entre les partis politiques nécessaire à une démocratie qui se veut vraie. Et le corollaire de cette situation, c’est qu’on assisterait à une bonne gouvernance où les détournements à grande échelle des deniers publics, les crimes politiques impunis ou les crimes politiques tout court et la gabegie disparaîtront et c’est la population qui en sera le premier bénéficiaire.

C’est une chose bien aisée que de remarquer que toutes les démissions jusque là enregistrées sont issues du parti au pouvoir ; ce qui implique que ce parti a habitué la population à une façon périlleuse non démocratique mais ploutocratique de faire la politique. Ainsi donc, à la création du MPP, les gens se sont rués vers ce nouveau parti pensant qu’il y avait des mallettes d’argent ou des fortunes à ramasser. Désillusionnés ‘’ces chasseurs de primes ‘’ ne peuvent que repartir où ils ont la conviction de se faire fortune illicite au mépris de leur honneur, de leur dignité.

Alors gardons-nous de suivre ces gens qui ne semblent pas avoir de principe de vie, d’idéal à défendre sinon que leur seul ventre. On est en droit de penser qu’ils ont été grassement payés, d’où ces agissements. Là encore, il y a un problème : lorsqu’un adulte de plus de 30 ans, 35 ans, 40 ans, 45 ans etc., se laisse manipuler par l’argent ou par toute autre chose comme un enfant, quand est- ce qu’il serait encore responsable ?

C’est honteux, voire pitoyable que de voir les Africains et de surcroît des ‘’intellectuels’’ se comporter comme des gamins. Evitons, par ces genres de comportements, de donner raison à des occidentaux qui estimaient que l’homme noir est cet être plongé dans une enfance éternelle ; faisons donc preuve d’être raisonnable, d’être mûr intellectuellement qui privilégie les choses de l’esprit à celles du bas ventre, l’intérêt général et commun à l’intérêt particulier et personnel.

Au MPP, on n’a pas besoin de cette race de militants cupides et véreux ; au MPP, les vrais militants sont les militants convaincus, convaincus de l’idéal recherché ; ni argent, ni villas, ni encore biens luxueux de quelque nature que ce soit ne peuvent les détourner du noble et juste combat qu’ils mènent jusqu’aux victoires. Il faut se féliciter de cette épuration naturelle des pseudos militants qui ne sont qu’à la trousse exclusive de leurs intérêts égoïstes et particuliers laissant les militants convaincus et dignes.

Remarquons que ces démissions interviennent paradoxalement à un moment où le nombre de manifestants au niveau de l’opposition s’amplifie, toute chose qui nous donne droit de dire que le mobile des démissionnaires ne peut qu’être un mobile pécuniaire surpassant les mobiles fallacieux qu’ils avancent. Voilà la vérité.

Restons mobilisés et vigilants.

HEMA Adama
Citoyen burkinabè.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2014 à 14:33, par LeCDPmeFaitPitié En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Ne vous fatiguez pas, amis et sympatysants de du mpp... Tout le monde voit ce montage mal fait... Ils essayent de se rattraper en concoctant des listes..Ces "demissionnaires" font honte à tout burkinabè...

  • Le 6 septembre 2014 à 14:39 En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Si vraiment il y a eu des démissions au sein du MPP ou d’un autre parti pour retourner au bercail CDP,vous pensez sincèrement que ce sont des intellectuels ?Non.Ca ne peut être que de pauvres affamés qui ne comprennent rien à la politique.ce qui les intéresse,c’est le riz gras du jour pour le manger d’un seul jour.Ce qui me navre le plus,c’est toute cette publicité faite autour de ça par la presse qui se laisse instrumentaliser par le CDP sinon pour démissionner d’un parti,a t’on vraiment besoin de parcourir plus 500 km pour rejoindre la capitale ?En plus qui a payé le transport,l’hébergement ?C’est le CDP,tout ça pour intoxiquer,manipuler les moutons en disant,vous voyez ?Chez nous,des gens sont partis mais ils sont revenus car nous sommes les meilleurs au Faso.C’est minable et prouve que le CDP est fini.Il reste à l’enterrer en 2015 pour de bon et dans la joie.

  • Le 6 septembre 2014 à 14:43, par Canchonlé Gnibwole dit Wrig En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    De toute façon ça s’appelle toujourjours des démissions quelque soit les raisons ou la nouvelle destination ce qui fragilise le malingre MPP.

  • Le 6 septembre 2014 à 15:01, par explosifs criminel En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Ces demissions sont une trouvaille du cdp qui na pas digérer le succès de la marche du 23 août. Là encore il va échouer. Les cdpists sont à court didée

  • Le 6 septembre 2014 à 15:46, par Capitaine Traoré En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Y a quelle difference entre le cdp et le mpp. Pas de difference pour moi. Car ce sont les mêmes hommes et femmes qui ont ruiné notre pays pendant des décennies. Tout patriote sincère sait que ces assassins de Thomas Sankara ne pourront rien changer dans le devenir du Burkina. L.upc est plus crédible que ces 2 faux partis

  • Le 6 septembre 2014 à 16:03, par Kouraogo En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Rien à dire,excellent !!!

  • Le 6 septembre 2014 à 16:24 En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Mr hema quel demissionnaire vous dit qu il a quitter le cdp pour aller au mpp pour un ideal comprenez que vous meme vous faite une analyse erronee

  • Le 6 septembre 2014 à 16:39, par ZAPATA En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    C’est toi qui pense que ton UPC est plus crédible car je te rappelle que ton UPC a en son sein un grand nombre de responsables qui ont un passé de collaboration avec le pouvoir actuel à commencer par son premier responsable. Cites d’autres partis, ce sera mieux.

  • Le 6 septembre 2014 à 18:28, par Jonassan En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Au delà de votre militantisme je vous donne raison pour ce qui est de la logique. Qu’on démissionne cela est de bonne guère, qu’on crée un parti d’opposition plus radicale que le MPP, ce serait normal et logique mais qu’on retourne au CDP avec demande de pardon on y perd son latin.
    Ce n’est pas seulement un problème de manque de personnalité. J’irai plus loin que l’enfantillage que vous peignez. Le mouton avec une corde au cou, même en laisse, continue de suivre son maître.
    Le parti au Burkina qui fera le plein des contradictions, des illogismes, de l’ignorance, c’est le parti qui acceptera de compter dans ses rangs de tels militants.

  • Le 6 septembre 2014 à 20:23, par BADO En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Vraiment je pleure la jeunesse de mon pays.Que Dieu protège le Burkina .

  • Le 6 septembre 2014 à 21:39, par cisco En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    merci pote quel honte pour les démissionnaires ! Trop c’est trop y a n’a marre il faut que la jeunesse sache ce quelle veut le changement ou rien tandis a ceux qui ne veulent changer car disait l’autre tous changent tous évoluent seuls les imbéciles ne changent pas

  • Le 6 septembre 2014 à 22:58, par HEBIE En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Rien à dire. Je ne suis ni du MPP ni du cdp ni d’aucun autre parti d’ailleurs mais je suis totalement d’accord avec toi mon frère. Le CDP fait la honte de notre politique nationale et de notre démocratie. Ils sont tellement ridicules au cdp, manipulateurs,....que j’ai honte pour mon pays. J’ai les larmes aux yeux. Où veulent-ils nous nous conduire ? Si c’est cela être homme fort, je suis désolé mais Obama a raison. De grâce qu’ils arrêtent de dilapider notre argent dans le vide au lieu construire le pays. On a même pas de route pour circuler en cette saison pluvieuse et vous gaspillez notre argent dans l’achat des consciences et des meeting non sens. Arrêtez ça et bâtissons le pays. Sinon l’émergence c’est pas dans la bouche mais dans le concret. I’m ashamed. Let me cry

  • Le 7 septembre 2014 à 01:13, par da En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Bien dit, c’est une épuration naturelle. Les militants convaincus sont restés au mpp

  • Le 7 septembre 2014 à 06:03 En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    On les appelle les militants du tube digespolitivores. Des minables sans vision et formation politique réelle. Ils font pitié à leurs familles. Ce sont des mendiants et coco de dernière génération.

  • Le 7 septembre 2014 à 10:18, par colonel En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Ils sont a la recherche de largent.kils repartent dou ils sont venus.Au MPP cest le changement notre ambution et non se faire des fortunes indignes

  • Le 7 septembre 2014 à 10:58, par Le citoyen En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    M. HEMA, je vous adresse mes félicitations pour cette analyse, somme toute honnête et digne d’un intellectuel simplement. Voilà des intellectuels militants du MPP, de la trempe de Monsieur HEMA, capables de faire une analyse lucide, claire, nette et précise. En est-il de même au CDP ? En tous cas, ils ne se font pas entendre et on attend toujours leur son de cloche.
    Par contre, M. HEMA doit corriger son article sur les "occidentaux" car seul M. Nicolas SARKOZY a soutenu que "l’homme noir n’est pas suffisamment entré dans l’histoire" lors de son discours de Dakar. Le point de vue erroné d’un seul hongrois, devenu français ne peut constituer le point de vue de tous les occidentaux, fut-il ancien président des gaulois. Le citoyen.

  • Le 7 septembre 2014 à 16:31, par Natchol En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Rien que la vérité,ces démissionnaires ne savent pas ce qu’ils font.L’histoire les rattrapera demain ;Ils font partie de cette race d’homme née avant la honte.. Du courage à nous.

  • Le 7 septembre 2014 à 19:46 En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Ok quand a moi pour les demissionaires ne perder pas le temp avec eux ! travaillons porte par porte pour sansibilise nos brave burkinabe qui commence a se reveiller et etre prêt pour le changement

  • Le 7 septembre 2014 à 19:59, par citoyen En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    je pleur effectivement la jeunesse. un raisonnement aussi qui ne tien pas de la part du MPP. Lieu vaut poursuivre votre idéal plutôt que de vouloir critiques le passée du pouvoir en place car tous ceci c’est produit en présence de certain dirigeant du MPP.

  • Le 7 septembre 2014 à 20:58 En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Et dire que ces gens ont des enfants. Quelle éducation ces gens peuvent-ils donner à leurs enfants ?

  • Le 8 septembre 2014 à 09:46, par jacky En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    On sent que l’argent circule à l’heure actuelle. Vous avez raison ,il faut en profiter c’est le moment. Sinon la population vous à vomi c’est la fin de votre vie politique. On vous a repérer.

  • Le 8 septembre 2014 à 11:39, par Paticia En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    A lire cet article,j’ai pitié de ce lambda de Hema qui pense qu’il a dit
    quelque chose,bas niveau=basse analyse.Le mpp dont tu crois, est une
    poubelle que tu n’as pas encore compris les ambitions !!!!
    Le mpp est loin d’un parti qui peut apporter un changement dans ce pays,ces
    fondateurs ont seulement la boulimie du pouvoir et veulent utiliser des inconscient
    comme toi pour atteindre leur objectifs.

  • Le 8 septembre 2014 à 12:28, par Patrick Desire En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Pauvre Hema on sait bien que tu es une marionnette du mpp et
    je me demande a combien il t’ont acheter pour produire ce article médiocre ?
    Sa fait pitié que des jeunes comme toi refusent de comprendre et se laissent
    acheter la dignité par ces vieux renards du mpp qui ne luttent que pour préserver
    leurs acquis.De toute les façons c’est après le referendum que vous allez vous
    rendre compte que ces personnes qui vous manipule vous ont trahi.

  • Le 8 septembre 2014 à 13:19, par samiratou En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Vraiment désolé et ça fait très mal de voir une jeunesse en perte de repère comme Hema, quel avenir pour notre Faso si sa jeunesse ne jure que sur l’intérêt personnel des vautours du mpp que celui du peuple.Quelle honte Hema Adama,quel avenir réservez vous à vos petits frères et à vos enfants,pourriez vous un jours les amener à dire la vérité et à défendre leurs intégrité,non pas possible et pas possible pourquoi ? puisque vous même vous avez préféré vous prostitué que de leurs cultiver en écrivant des bêtises.La destruction et la sauvegarde de la paix est dans vos mains.
    NB:Salif,Roch et Simon constituent un danger pour la population burkinabè.
    Cet article est vraiment pathétique et nul !!!!

  • Le 8 septembre 2014 à 14:09, par powell En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Ces demissionnaires ne méritent notre attention. Ces des irresponsables. Il pouvaient tout autre parti sauf le cdp et ses partis satellites.

  • Le 8 septembre 2014 à 14:12, par tansoba En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    on vous connait .on harangue les gens comme si on était aussi sincère que .on t´a payé pour écire ceci .reste dans ton mpp et laisse ceux qui ne sont satisfait d´aller voir ailleur

  • Le 8 septembre 2014 à 14:29, par Franck En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    M l’auteur de cet article je vous rappel que du 18 janvier nous sommes passer de 500 000 à à peine 100 000 le 23 Aout je me demande bien qui a bien pu vous enseigne. Ne voyez vous pas la décroissance exponentielle dans laquelle toute l’opposition et en particulier le MPP nage ? Bien vrai je vous avez le désir de rassurer les vôtres mais 100 sera toujours inférieur à 500. Rappelons que seul ce qui ont fêté leur milliards qui ne quitteront pas le MPP ? Salif le ministre de l’Agriculture qui avait plus d’accréditation que tous les ministres !

  • Le 8 septembre 2014 à 14:29, par Jean En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Héma,c’est déplorable de ta part de vouloir défendre ce parti !!
    Les pères fondateurs eux mêmes n’ont pas pu convaincre l’opinion
    publique sur les tares dénoncées par les démissionnaires donc tu fera
    mieux de te ranger avec ton pauvre article si tu n’as rien a dire.Le mpp
    est un parti pourri si tu ne le sais pas.

  • Le 8 septembre 2014 à 17:22, par Alfred En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Héma on sait que ce n’est pas de ta faute si tu écrits ce article,c’est
    en contre partie de l’argent de Simon,Roch et salif.
    Sinon la population est avertie que le mpp est un danger pour la nation,
    ces fondateurs ont quitter le CDP parce qu’ils avaient été mis en retraite
    politique au profit des jeunes et c’est la cause profonde de leur démission si tu ne
    sais pas.Donc la jeunesse consciente que nous sommes avons refuser de suivre
    ces rêveurs.

  • Le 8 septembre 2014 à 18:02, par Imperial En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Je penses que Héma n’a pas encore compris que le mpp est loin d’être un
    parti politique qui veut le bonheur des burkinabè ?c’est juste une association
    crée par Roch,Simon et Salif pour piller la population en réalité.Ce sont
    des agitations inutiles que vous faite en supportant aveuglement ces gens.
    Mais c’est après le referendum que vous allez regretter d’avoir soutenir ce parti
    de monstres.

  • Le 8 septembre 2014 à 18:20, par Imperial En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Héma je te demande de consulter encore le grand Larousse,sinon quand tu
    parles "d’incohérence et d’illogique" au début de ton article je ne comprend
    pas que quoi au juste tu veut parler.Mais vous pensez que sa soit logique que
    des gens démissionne et créent un parti comme Simon,Roch et salif ?
    Pourquoi ils n’ont pas rejoint un parti de l’opposition ?
    Donc ne vous en prenez pas de façon stupide a ces jeunes qui son plein d’avenir.
    Si vous êtes des prostitués intellectuel,je vous informes que ce n’est pas tout qu’on
    peut défendre a tout moment. Les gens continuerons de demissionnés au sein de
    ce parti au profit du parti de la victoire qui est le CDP !

  • Le 8 septembre 2014 à 18:46, par MOUSSBILL En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    JE NE COMPRENDS PAS MES FRERES ,LA JEUNESSE DOIT LUTTER POUR QUE L’HOMME LE PLUS SANGUINAIRE DEPUIS L’INDEPENDANCE DE NOTRE PAYS PARTE AVANT DE FAIRE NOTRE CHOIS , NOUS NE SOMMES PAS A L’HEURE DU CHOIX D’ABORD.JE VOUS REMERCI

  • Le 8 septembre 2014 à 19:41, par IDRISSA En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Hema c’est plutôt toi qui est de la race des militants cupide et véreux puis
    que tu était d’abord dans un parti avant de parachuter dans ce parti qui n’a que 8 mois.
    Plus lâche que toi il ya pas dans ce pays et ton article le prouve vraiment !!

  • Le 9 septembre 2014 à 15:49, par Roumdé En réponse à : MPP : Les vraies raisons des démissions.

    Très bonne reflexion n’en déplaisent à ceux qui croient toujours qu’il y a quelque chose à gagner au CDP. Ni les injures ni les dénigrements ne pourront arrêter la marche héroïque du peuple pour un destin meilleur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance