LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 6 septembre 2014 à 00h05min

PARTAGER :                          
Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

Des riverains du secteur n°1 (quartier Diarradougou) de Bobo-Dioulasso particulièrement les usagers de la grande mosquée ont eu la peur de leur vie ce jeudi 4 septembre dans la soirée. Un homme âgé de 59 ans serait mort après avoir vomi du sang. Les vomis du sang étant un des signes du virus Ebola, la population croyant faire face à un tels cas, a été prise de panique. Mais de sources sanitaires, il n’en était rien.

Abdoulaye Diabi est un guinéen qui vit à Bobo-Dioulasso depuis plus de 3 ans. Agé de 59 ans, il est mort ce jeudi 4 septembre 2014 vers la mosquée de vendredi dans le quartier Diarradougou. Un décès qui a entrainé une grande panique dans le quartier dès cette soirée, et dans une partie de la ville le lendemain 5 septembre. En effet, Abdoulaye Diabi, selon la rumeur qui courait, serait mort d’Ebola. D’aucuns disaient du même coup que les faits ont lieu dans le quartier Dioulasso-bâ. Joint au téléphone, le directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins infirme l’information selon laquelle Abdoulaye serait mort de la maladie à virus Ebola. « Nous avons effectivement été interpellé jeudi soir pour un décès qui a eu lieu à la mosquée de vendredi à Diarradougou. Nous avons appris que la personne serait morte après avoir vomi du sang », indique Yacouba Savadogo, directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins. Une équipe sanitaire s’est rendue sur les lieux pour constater. Des prélèvements qui ont été faits et envoyés, selon le directeur régional en France pour les analyses qui peuvent durer 4 à 5 jours. A son avis, il ne s’agit pas d’un cas d’Ebola. Car dit-il, le défunt est, certes, un guinéen mais il ne s’était pas rendu dans son pays les deux dernières années. Aussi, souffrait-il d’une tuberculose pour laquelle il a été hospitalisé du 26 février au 24 aout 2013. Néanmoins, pour des mesures de sécurités, il a été inhumé ce vendredi aux environs de 11 heures dans un sac mortuaire et le lieu d’où il est décédé a été désinfecté.

Bassératou KINDO
Pour le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2014 à 00:21, par leburkinabé En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Merci pour l’information , mais revoyez quand même votre copie ; les tournures sont difficiles et il y a beaucoup de fautes.

  • Le 6 septembre 2014 à 00:50, par Antidépresseur En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    C’est assez surprenant d’apprendre qu’il n’est pas possible de nos jours de faire le test d’ebola dans notre pays. Dans ces conditions, comment peut - on réagir dans un bref délai pour sauver le malade et tous ceux qui le cotoieraient ? À quoi serviront ces centres d’isolement si c’est une semaine après la suspicion du cas que l’on a la confirmation. Inutile de faire un tapage médiatique si on n’a pas pu assurer le minimum nécessaire au diagnostic.

  • Le 6 septembre 2014 à 01:09, par Cheick En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Avec cela, on pretend que le Burkina est pret pour affronter Ebola ? Pourquoi envoyer un cas en France pour des analyses au lieu de le faire sur place au Burkina ? Tres honteux et ose au regard de la situation actuelle en Afrique de l’Ouest. My two cents...

  • Le 6 septembre 2014 à 09:31, par Tonton Kitoko En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Yaako. C’est l’Ebolaphobie généralisée !

  • Le 6 septembre 2014 à 10:58, par Julien En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Affaire d’Ebola, pas facile hein !

  • Le 6 septembre 2014 à 12:12, par lecreancier En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Ces populations ont raison d’avoir la panique, car nos autorités ne disent toujours pas la vérité sur ces situations. je fais allusion à la grippe aviaire, ou ils ont brulé les poules de nos braves éleveurs contraignants beaucoup à la ruine.

  • Le 6 septembre 2014 à 13:34, par wambilogue En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Ce cas n’est pas à prendre avec légèreté. Vivement que nos autorités arrêtent ces jeux avec la population.Certes que l’on peut comprendre Monsieur le Directeur régional de la santé dans son souci de ne pas plonger Bobo-Dioulasso, et partant tout le Burkina Faso dans une psychose totale mais la population a droit à l’information et la vraie. C’est assez surprenant d’apprendre qu’il n’est pas possible de nos jours de faire le test d’ébola dans notre pays. Dans ces conditions, comment peut - on réagir dans un bref délai pour sauver le malade et tous ceux qui le cotoieraient ? Avant d’affirmer que la mort de ce monsieur n’est pas lié à ébola, il faudrait attendre les résultats des analyses dans 4 à 5 jours. En plus à quel moment les prélèvements ont été envoyés en France ? Et le ministère de la santé a-t-il été saisi de cette affaire ?
    Il serait judicieux d’accentuer les mesures de sécurité au niveau de nos frontières et plus sensibiliser la population en majorité analphabète sur les règles d’hygiène. Il faut aussi plus communiquer sur le mode de transmission de la maladie,ses symptômes et les conduites à tenir en face d’un cas suspect.

  • Le 6 septembre 2014 à 13:34, par lourgo En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    l’ignorance de nos population va tous nous tué un jour ici au faso, moindre rumeur débandade total, on dirai beaucoup souhaiterait voir comment meurt quelqu’un atteint du virus d’ebola,prions Dieu que cela n’arrive au faso.

  • Le 6 septembre 2014 à 13:49, par YOUSERSSIF En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    l’information est d’une importance capitale.néanmoins le texte est à revoir !merci.

  • Le 6 septembre 2014 à 14:18 En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    On dirait qu’on souhaite voir Ebola au Burkina, même les cas de morts fréquents on pense déjà à Ebola. Evitons de semer la panique au sein de la population. Curieux qu’à même que tous les prélèvements doivent être envoyé en France. Qu’est ce qui prouve qu’on aura des vrais résultats vu que les européens souhaitent voir toutes l’Afrique atteinte

  • Le 6 septembre 2014 à 16:10, par forever En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    une hémmorragie post morsure peut d un moment a l autre mortelle mais pas le cas d une tuberculose surement viscérale ou pulmonaire.ne pas vouloir eparpillé le virus par la panique est une chose tout comme le diagnostique physique en est une autre.et si la tuberculose était un terrain favorable a l ébola ou que le virus soit héréditaire ou géographique.Vivement que les portes des lieux de pélerinages se ferment a tous ces loups déguisés en agneaux.et que les portes de l exil se ferme a ces fauteurs de troubles

  • Le 6 septembre 2014 à 16:11, par le realiste En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    J’espère que le comportement de la population a consisté à éviter tout contact avec le suspect pour éviter une éventuelle épidémie.

  • Le 6 septembre 2014 à 16:22, par walid En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    que dieu nous aide d ebola !!

  • Le 6 septembre 2014 à 16:29 En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Wambilogue, ce n’est pas bien de piquer 2 phrases dans le message de Antidépresseur sans le citer. Du plagiat ?

  • Le 6 septembre 2014 à 16:45 En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    pour les fautes que vous relever attention à vous. Basseratou est titulaire de master 2.

  • Le 6 septembre 2014 à 19:13, par natalie En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Faut-il que la France nous Aide a faire les test. pauvre Burkina. tjr la France encore la France. essayons d avancer sans ce pays. Que Dieu nous Aide mais pas la France.

  • Le 6 septembre 2014 à 21:49, par Figo En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Comment le Directeur régional peut-il être aussi affirmatif alors qu’il envoie quand même des prélèvement en France ? Le monsieur n’est pas allé en Guinée depuis deux ans, mais n’a-t-il pas reçu de parents venus de Guinée ? Il faut plutôt demander à la police ou à la gendarmerie d’investiguer au lieu de nous sortir ce type d’affirmations alors que votre conduite montre que vous n’êtes pas serein. Cette maladie est assez dangereuse pour qu’on veuille, pour des questions de tranquillité sociale traiter des cas suspects à la légère.

  • Le 8 septembre 2014 à 03:02, par Sept En réponse à : Terible

    Après avoir lu ces info,on sent vraiment que le burkina nest pas pret a luter contre cette terible maladie qui tourne autour !sinn pourkw faire apel a la france pour les textes ?

  • Le 8 septembre 2014 à 09:23, par bonjour En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    "Des prélèvements qui ont été faits et envoyés,selon le directeur régional en France pour les analyses qui peuvent durer 4 à 5 jours". si c’est ça prendre des dispositions pour contrer la maladie,c’est dommage pour le bf

  • Le 8 septembre 2014 à 10:47, par Sakim En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    puisse Allah préserver le BF du virus et tout autre mal !!!!!!!!

  • Le 8 septembre 2014 à 11:14, par FATOU En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Pauvre BURKINA. Tant de tapage et si peu d action.

  • Le 8 septembre 2014 à 12:43 En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    Que les autorités nous prennent au sérieux, sinon, si ebola se propage au Burkina, aucune autorité ira se soyer ailleurs, les frontières seront fermées et nous mourons ensemble

  • Le 9 septembre 2014 à 12:33, par ALex En réponse à : Ebola : un décès suspect sème la panique à Bobo-Dioulasso

    chers compatriotes, sachez qu’il y a des guinéens qui font des vas et viens entre le Burkina Faso (region du sud ouest) et la Guinée dans les temps actuel.

    Dieu seul sait si ces personnes subissent des contrôles sanitaires ou si elles passent par la frontière.
    Que Dieu nous préserve de ce mal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre Ebola : Le Japon fait don de matériels
Maladie à Virus Ebola : Des informations pour mieux comprendre