LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

Publié le vendredi 5 septembre 2014 à 00h37min

PARTAGER :                          
MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

Une délégation de responsables du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) conduite par le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, a rendu, ce jeudi, une visite à l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC). Accueillis à leur arrivée par les responsables de l’UPC dont le président Zéphirin Diabré, les visiteurs ont par la suite eu des échanges d’une vingtaine de minutes avec les représentants du parti du lion.

Accueil chaleureux suivi d’une réunion à huis-clos d’une vingtaine de minutes entre les responsables des deux partis, déclarations à la presse des premiers responsables du MPP et de l’UPC, et photo de famille. Ce sont là les moments forts de la visite effectuée ce jeudi 4 septembre 2014 au siège de l’UPC par les responsables du MPP.

L’objectif de cette visite, à entendre Roch Marc Christian Kaboré, c’est le renforcement de la collaboration entre les deux formations dans le cadre de leur combat pour l’alternance et la démocratie. « Depuis sa création, le Mouvement du Peuple pour le Progrès n’a jamais eu l’occasion de rencontrer l’UPC en tant que parti. Nous nous rencontrons certainement au CFOP, mais nous avons estimé qu’il était important qu’entre les partis, nous puissions renforcer notre coopération, nos échanges sur les questions de manière à apporter un plus au travail politique que nous faisons ensemble », indique en premier lieu Roch Marc Christian Kaboré. « Même si nous appartenons ensemble à l’opposition, rien n’empêche qu’entre partis on puisse avoir un dialogue », complète Zéphirin Diabré. Naturellement, les amabilités ont fusé de part et d’autre. Le président du MPP : « Nous avons eu l’occasion de saluer l’action de l’UPC qui dès le départ s’est engagé dans le combat pour la consolidation de la démocratie et contre évidemment la modification de l’article 37. Nous nous sommes réjouis qu’aujourd’hui nous soyons ensemble dans un même cadre qui est le CFOP où nous menons le même combat ». Le président de l’UPC : « Nous avons apprécié la démarche et nous tenons aussi à souligner la contribution inestimable du MPP au combat de l’opposition par l’acte qui a été posé et qui a conduit à la création du parti. Par les prises de positions politiques du MPP et de ses militants, il est clair qu’il y a un plus qui a été apporté à l’opposition. Cela a contribué sans doute à faire de l’opposition aujourd’hui une force qui n’est pas négligeable. Donc, ce sont des bases très solides autour desquelles nous pensons que nous pouvons continuer à dialoguer ».

Au-delà de la différence idéologique

Le MPP étant un parti socio-démocrate et l’UPC, un parti libéral, la question de la différence des idéologies entre les deux formations en phase de rapprochement plus poussé a été soulevée par la presse. « Des socio-démocrates chez des libéraux, on dirait du folklore, à quoi tout cela rime ?, lance un confrère. En face, Roch Marc Christian Kaboré à qui la question est adressée, répond : « Vous savez, il n’y a pas de socio-démocrate ou libéral. Vous voyez bien que pour le combat pour la démocratie nous sommes ensemble. Je pense qu’il ne faut jamais exclure quelqu’un de la vie politique nationale sous le prétexte idéologique qui, aujourd’hui, fondamentalement, n’existe plus. Vous voyez très bien comment le monde fonctionne, comment ceux qui ont parlé de communisme, aujourd’hui eux aussi ils ont transformé leur vision de la politique, que ce soit en Chine ou en Russie, etc. Je crois qu’il serait mal placé qu’au Burkina Faso ce soit nous qui mettions ces lignes de démarcation en nous disant que nous ne voulons pas jouer au folklore. Ce n’est pas là l’idée et nous pouvons tout à fait travailler ensemble, avoir des visions communes de l’intérêt de notre peuple ». E plus tard Zéphirin complètera en ces termes sur le même chapitre de la différence idéologique entre le MPP et l’UPC : « Nous sommes en République et il est normal que des forces politiques, qui, à un moment donné, ambitionnent la même chose pour un pays, au-delà de ce que vous vous appelez les différences idéologiques ou les différences, qui d’ailleurs ne signifient pas grand-chose aujourd’hui, puissent de temps en temps s’asseoir, se parler sur des questions communes touchant à la vie de la nation et échanger un peu leurs compréhensions ». Mais, peut-on envisager un quelconque accord, arrangement entre le MPP et l’UPC ? Réponse de Diabré : « En politique, on ne dit jamais, jamais, comme disait quelqu’un. N’oubliez pas aussi que nous sommes membres de l’opposition. Si c’est par rapport aux événements actuels et de 2015, vous comprenez bien que tout ce qu’on va décider se fera dans le cadre de l’ensemble de l’opposition dont nous sommes partie prenantes. Mais, les responsables de l’UPC et ceux du MPP se connaissent depuis longtemps puisqu’on a milité à un moment donné dans la même formation, il n’y a pas une animosité personnelle entre nous, il n’y en a pas non plus avec ceux des autres formations y compris ceux qui sont au pouvoir. Tout cela fait qu’il est possible à un moment donné, en fonction des circonstances, qu’il y ait des accords entre partis, mais tout cela se fera sûrement en ayant à l’esprit le fait que nous sommes une opposition plurielle qui doit se regrouper, se rassembler et pouvoir aller ensemble à la victoire ».

« Le MPP n’est pas une menace pour l’UPC »

Le MPP constitue-t-il une menace pour l’UPC ? Rejetant l’idée selon laquelle un responsable de l’UPC aurait dit que le MPP constituait une menace, Zéphirin s’est voulu rassurant et rassembleur. Et il assure : « Il n’est pas dans l’intention du MPP de menacer l’UPC. S’ils sont venus aujourd’hui, c’est qu’ils souhaitent plutôt qu’on puisse travailler ensemble et il vous a dit la considération qu’il a pour notre parti. Parce que nous sommes convaincus qu’aucun parti tout seul y compris l’UPC ne peut réussir l’alternance. Donc, à un moment donné, comme c’est le cas dans l’opposition aujourd’hui, il faut travailler ensemble et s’assurer que les aspirations du peuple sont prises en compte et que si demain la providence nous permettait d’arriver aux affaires qu’on puisse appliquer la politique qu’attend les Burkinabè ».
Pour cette visite, l’on notait du côté du MPP, entre autres, la présence de Domba Jean Marc Palm, 3e vice-président chargé des relations avec les partis politiques et des alliances au niveau national ; de Clément P. Sawadogo, secrétaire général ou de Abdoulaye Moses, secrétaire national de l’Union des Jeunes du parti.
Côté UPC, outre Zéphirin Diabré, étaient, entre autres présents, Louis Armand M. Ouali, 2e vice-président chargé des affaires politiques ; Amadou Sanon, 3e vice-président ou Adama Sosso, secrétaire général.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2014 à 23:37, par Encore, encore En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    J’apprécie ce rapprochement. C’est un espoir pour le peuple, chaque fois que l’opposition se met main dans la main. Le Rocko doit reconnaître et devoir à Zéph, l’échelle actuelle de l’opposition !

  • Le 5 septembre 2014 à 00:46, par realisre En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    il serait très intéressant que ces deux partis initient un rassemblement pour affronter le CDP au scrutin presidentiel comme l’ont fait les Houphoutistes contre Gbagbo

  • Le 5 septembre 2014 à 02:20 En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    L’isolement de ZEPHERIN DIABRE est il en marche ,,,...??

    Les Partis sankaristes vont vers la création d’un front progressiste suscité ???.
    Une déclaration annonce la tenue prochaine d’un congrès pour la création d’un front progressiste regroupant les partis qui se réclament de l’ancien président Thomas Sankara pourrait être l’œuvre de l’ami Personnel de ROCK maitre Sankara.
    Le regroupement des activistes clandestins serait réel et la caporalisations de certaines organisations de masse ou syndicales serait activée .
    Le MPP a absorbé ses partis satellites qui entaient dans l’oppositions
    EMILE Paré avec son affaire des 30 millions ,Fidel KIENTEGA ,Zezouma SANOU,ZANGO,BOLY MOUSSA .......
    Il ne reste que l’isolement de ZEPH seul LIBERAL face aux anciens communistes reconvertis
    Je ne suis plus convaincu que le départ brusque du PRESIDENT B C profiterait
    à ZEPH .Les RSS sont là pour prendre leur chose préparé machiavéliquement depuis de longue date.
    Quand ROCK avant son plan en taillant une loi sur mesure pour le CFOP embusqué ;le plan ZEHP n’était prévu dans leur scénario.
    Les RSS seront sans pitié le concernant ZEPH .A t i l oublié la descente musclée des RSS a Manga quand il était soupçonné d ’être le parrain UFC le coq de manga EN 2007 ?

  • Le 5 septembre 2014 à 02:21, par Le Dépassionné En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Une collaboration voire une association entre partis et formation serait salutaire. Mais qui laisse la place à qui ? Sachant que le MPP a été créé pour une histoire de poste. Vive la démocratie ! Vive le pluralisme !

  • Le 5 septembre 2014 à 02:42, par TASS En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Saupoudrage et piège ????
    L’isolement de ZEPHERIN DIABRE est il en marche ,,,...??

    Les Partis sankaristes vont vers la création d’un front progressiste suscité ???.
    Une déclaration annonce la tenue prochaine d’un congrès pour la création d’un front progressiste regroupant les partis qui se réclament de l’ancien président Thomas Sankara pourrait être l’œuvre de l’ami Personnel de ROCK maitre Sankara.
    Le regroupement des activistes clandestins serait réel et la caporalisations de certaines organisations de masse ou syndicales serait activée .
    Le MPP a absorbé ses partis satellites qui entaient dans l’oppositions
    EMILE Paré avec son affaire des 30 millions ,Fidel KIENTEGA ,Zezouma SANOU,ZANGO,BOLY MOUSSA .......
    Il ne reste que l’isolement de ZEPH seul LIBERAL face aux anciens communistes reconvertis
    Je ne suis plus convaincu que le départ brusque du PRESIDENT B C profiterait
    à ZEPH .Les RSS sont là pour prendre leur chose préparé machiavéliquement depuis de longue date.
    Quand ROCK avant son plan en taillant une loi sur mesure pour le CFOP embusqué ;le plan ZEHP n’était prévu dans leur scénario.
    Les RSS seront sans pitié le concernant ZEPH .A t i l oublié la descente musclée des RSS a Manga quand il était soupçonné d ’être le parrain UFC le coq de manga EN 2007 ?

  • Le 5 septembre 2014 à 02:50, par yassia ex upc En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    SI LE MPP EST UNE MENACE POUR L’UPC A OUAHIGOUYA tous le bureau de la jeunesse et les femmes sont partis au mpp a Gourcy comme a titao !reste laba votre meilleur ennemi politique c’est le mpp ,

  • Le 5 septembre 2014 à 03:00, par yassia ex upc En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    hee restez la ba ,le MPP est le problem du upc exemples à goucy ,yako ,Ouahigouya ,tiato nles bureaux jeunes et femmes sont partis au mpp demander au commissaire qui es yassia

  • Le 5 septembre 2014 à 03:14, par Le vigilent En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    J’ai remarqué que depuis la naissance du MPP, ceux qui soutiennent le referendum pour la révision de l’article 37 ne dorment plus et font courir de fausses rumeurs sur de prétendues rivalités UPC-MPP. Ils continueront la désinformation sur ces prétendues rivalités pour tromper l’opinion publique mais personne ne se laissera prendre a leur jeu. Actuellement, ce sont les démissions suscitées et annoncées a grand renfort de publicité et les tentatives de déstabilisation des mouvements de jeunes qui affichent leur opposition au referendum. La aussi c’est un échec cuisant mais ils ne désarment pas. Ces derniers temps ce sont des tentatives de corruptions, des intimidations et des agressions contre les membres des mouvements de jeunes opposés au referendum. Ils oublient que la résistance contre la modification de l’article 37 est avant tout l’affaire de tout un peuple qui en a marre et qui di NON CA SUFFIT ! Les partis de l’opposition ne font qu’assurer le bon encadrement de cette résistance pour éviter les débordements et en assurer la victoire.

  • Le 5 septembre 2014 à 03:44, par HEHE !!! En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Bonne et franche collaboration pour atteindre les objectifs de 2015 ! Cela doit être un exemple pour nos bases dans toutes les localités. Bye

  • Le 5 septembre 2014 à 03:49, par Maxwell En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Félicitations aux 2 leaders pour leur maturité politique. S’ils ne se laissent pas tromper par les diviseurs pour régner, je penses que l’alternance est là en 2015 avec l’un étant président et l’autre premier ministre ou vice versa.

  • Le 5 septembre 2014 à 04:44, par Benji Boy En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Merci beaucoup a l’opposition qui nous donne l’espoir. Seul l’union fait la force.Vive le Faso et vive l’alternance

  • Le 5 septembre 2014 à 05:40 En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Dans l intérêt supérieur de la nation, les partis politiques doivent échanger . Que les bonnes idées tuent les mauvaises. Seulement que ces concertations soient franches . Mais nous gardons bon espoir car l UPC fait preuve d un dynamisme remarquable et une grandeur d esprit courtois et mitoyen. Nous croyons en ses démarches empreintes de convivialité et d explications tangibles sur la situation nationale. UPC et Mpp peuvent faire encore mieux . L Union fait la force.

  • Le 5 septembre 2014 à 09:12, par SOS En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    je propose que le cdp en fasse autant avec ses amis du fr. Maxime+ Hermann+ Assimi+ ;+ ;+ et on sera comme au usa deux pôles politiques et on va beaucoup gagner. les mange-mils vont disparaître et bonjour la vraie démocratie. lors des votes deux choix et mes parents de Toéni ne vont plus se gratter la tête

  • Le 5 septembre 2014 à 09:41, par Manglé En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Courage les gars. Vous pourrez faire partir ces caffouilleurs de la République

  • Le 5 septembre 2014 à 09:48, par bonjour En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    très belle initiative. félicitation aux deux formations. restons unis pour l’alternance en 2015

  • Le 5 septembre 2014 à 10:03, par Salif En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Des alliances contre-nature pour nourrir soit votre avidité du pouvoir soit votre attachement à la vengeance après votre débarquement d’un parti. L’UPC depuis sa présence à l’assemblée nationale a-t-il déjà donné de l’espoir au peuple par des proposition de loi qui font le bonheur du peuple ? Combien de proposition de loi sont déjà votées dans ce sens ? Combien sont proposées et rejetées ? Combien sont en étude ? Laurent BADO a lui seul faisait mieux que votre groupe parlementaire. On ne voit pas encore le reflet de votre influence à l’assemblée. Vous attendez quand pour la mise en œuvre des propositions faites au peuple ? Ce sont ces façons de faire qui découragent et qui fachent

  • Le 5 septembre 2014 à 10:08, par Salif En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Des alliances contre-nature pour nourrir soit votre avidité du pouvoir soit votre attachement à la vengeance après votre débarquement d’un parti. L’UPC depuis sa présence à l’assemblée nationale a-t-il déjà donné de l’espoir au peuple par des proposition de loi qui font le bonheur du peuple ? Combien de proposition de loi sont déjà votées dans ce sens ? Combien sont proposées et rejetées ? Combien sont en étude ? Laurent BADO a lui seul faisait mieux que votre groupe parlementaire. On ne voit pas encore le reflet de votre influence à l’assemblée. Vous attendez quand pour la mise en œuvre des propositions faites au peuple ? Ce sont ces façons de faire qui découragent et qui fachent

  • Le 5 septembre 2014 à 10:25, par Sogotere En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Mes gars de l’upc restez vigilant, qui a trahi trahira.

  • Le 5 septembre 2014 à 10:31, par job En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Franchement, je salue cette initiative qui renforce l’union de l’opposition politique. Si cette initiative se concrétise sur le terrain, l’opposition remportera 2015 hauts les mains contre n’importe quel candidat du CDP (BC étant disqualifié par la constitution). Grace à toute l’opposition et au peuple burkinabè le pays sort des ténèbres. Le Burkina mérite l’alternance aussi. Un congolais résidant à Ouagadougou.

  • Le 5 septembre 2014 à 10:53, par wendyam En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Quand l’hyène et la chèvre deviennent amis. L’issue c’est qu’un va finir entre les dents de l’autre

  • Le 5 septembre 2014 à 11:01, par chef de classe En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    En politique on ne dit jamais jamais ,je n’ai toujours été d’accord avec cette assertion,en disant cela vous venez exactement de dire jamais.Quand a vous chers membres de l’opposition tachez de comprendre que même s’il y’aura une alternance ce n’est pas avec vous en tout cas.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:15 En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    que c’est beau. Le grand MPP qui trouble le sommeil du CDP chez le lion ? Je suis sûre que les vendus du CDP(ceux qui ont reçu les ordinateurs) vont voire du feu dans ça et commencer à injurier.Que cela ne tienne de toute façon l’opposition avec le MPP à son coté est plus forte à jamais.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:15 En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    que c’est beau. Le grand MPP qui trouble le sommeil du CDP chez le lion ? Je suis sûre que les vendus du CDP(ceux qui ont reçu les ordinateurs) vont voire du feu dans ça et commencer à injurier.Que cela ne tienne de toute façon l’opposition avec le MPP à son coté est plus forte à jamais.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:16 En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    que c’est beau. Le grand MPP qui trouble le sommeil du CDP chez le lion ? Je suis sûre que les vendus du CDP(ceux qui ont reçu les ordinateurs) vont voire du feu dans ça et commencer à injurier.Que cela ne tienne de toute façon l’opposition avec le MPP à son coté est plus forte à jamais.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:20, par lion d’or En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    vraiment on ne peut pas compter sur ces gens la quoi.car on ne peut comprendre que des hommes qui sont tous a la conquête du pouvoir continue de se croiser dans des salles pour faire croire aux gens que eux ils sont la dialoguer,pour celui qui veut bien apporter une réflexion sur cette affaire doit vraiment savoir dire que ces hommes ne sont que des flatteurs politique et pour cela je voudrais tous de même appeler a la vigilance de tous un chacun de nous a prôner la paix et le respect du peuple.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:22, par victoire finale En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Ils faut qu’on comprennent une fois pour de bon,le MPP y compris l’opposition est a bout de force,avec ces démissions au MPP c’est sûr que notre opposition aura du mal a se remettre !!!tant les gens ont compris que les partis que forment l’opposition sont en réalités pour leur intérêt personnels et ça le peuple en est bien conscience.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:26, par fan de UPC En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Je ne suis pas d’avis que l’UPC soit en accord avec ce parti,les gens au Faso ne veulent pas de ce parti et c’est claire,je demande a Zeph de continuer sa lutte en mettant a l’écart ces protagonistes qui croient que les gens sont aussi dupé que ça,nos yeux sont ouvert avec maintenant ce qui vient d’être publié sur les médiats.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:29, par traore En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    continuer de faire croire aux gens que vous êtes des hommes de dialogue,et cela vous coûtera la vie cher car ils tous derrière vous et si vous ne faites pas le poids du peuple je vous le jure que le peuple ne voudra pas bien vous donner les volants de ce pays.
    donc faites très attention aux peuple mes chers amis qui se disent les chefs de fil et ceux qui se disent vrai opposants...

  • Le 5 septembre 2014 à 11:35, par reconnaissance En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    si c’est des dialogue que vous voulez avant d’aller au référendum je vous rassure que le CDP sera bientôt sous vos toi pour un dialogue avec vous et nous verrons ce que va se passer a l’issu de la cher ami du dit opposition,

  • Le 5 septembre 2014 à 11:41, par ib compaore En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    tous ceux ces deux parti politique ne sont que des flatteurs et nous les vaillants populations savons tous ce que va devenir ces gens qui sont toujours dans les rues de Ouagadougou plu tard..donc ils n’ont qu’a faire gaffe au peuple..

  • Le 5 septembre 2014 à 11:47, par youssouf En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    au lieu de vous mettre entre 4 murs pour parler de tous et de rien c’est préférable que chacun de vous essaie de sensibiliser le peuple burkinabé de la bonne tenue dub référendum sur le territoire du Faso..car c’est le moyen qui pouvais leur sortir du trou dans le quel ils sont plonger grâce a vos histoire dans les rues de Ouagadougou

  • Le 5 septembre 2014 à 11:50, par réciproque fausse En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    On a dit que l’union fait la force,une force qui peut les aider atteindre leur but,un objectif commun mais je ne suis pas aussi sûr que cette union aura la force de parvenir a ces fins tant on sait bien que les objectifs sont divergents des deux camps et quand c’est comme ça ça fini toujours mal et ça me donne la certitude que ces deux parti ne finiront pas ensemble,ce qui va donner plus de force au régime du pouvoir en place qui pourra ainsi triompher une fois de plus en 2015.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:55, par Naaba Guesbé En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Oui, tous ensemble pour l’alternance en 2015 ! Vive le pays réel !!!!!!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 11:55, par cogito ergo sum En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Le MPP est un parti pourri et quand tu te mélange a une pourriture tu fini par toi même de pourrir,j’ai la conviction que ces parti fondé sera un échec et " l’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps"ainsi disait prince Machiavel ;l’UPC s’en rendra compte mais il sera trop tard !!!

  • Le 5 septembre 2014 à 11:56, par youssouf En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    il faut que vous soyer crédible aux yeux de ses gens qui pensent que vous êtes les meilleurs de leur lutte or je peut le dire haut et fort que vous n’êtes que des flatteurs politique et non des hommes de confiances....arrêter vos histoires et allons au référendum pour le bien Etre du peuple.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:02, par commando invisible En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Il y a trois sortes d’esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu’on leur montre ; et quelques uns n’entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles.
    Ceci pour résumer un peu le rang,la place qu’occupe chacun des trois partis que sont le CDP l’UPC et le MPP
    dans le premier lot on retrouve le CDP
    dans le deuxième se trouve l’UPC et
    dans le troisième..................devinez donc la suite ce n’est dans ma bouche que vous allez manger votre piment !!!!! franchement dites moi si j’ai menti ?

  • Le 5 septembre 2014 à 12:02, par Noyesman En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Bravo les gars, j’en connais qui vont se choper des urticaires à la lecture de cet article. Jusque-là l’opposition a su tenir la dragée haute au pouvoir dans son obstination à sauter le verrou constitutionnel limitant le nombre de mandats présidentiels. Quelle qu’en soit l’option retenue par le Chef de l’État, la bataille pour l’alternance sera rude et c’est en cela que 2015 va paraître long. A cet effet, le raffermissement des liens entre le MPP et l’UPC est une bonne chose. J’encourage la délégation du MPP à étendre sa visite aux autres partis membres du CFOP.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:10, par enfant du peuple En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    dite nous que vous êtes venu faire des deals contre le peuple souverain,mais rassurez vous que notre peuple ne sera pas prêt a vous suivre comme des moutons pour vous accompagner jus qu’a vos champ de batail

  • Le 5 septembre 2014 à 12:17, par ombre et lumière En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    opposition sauve-souris dans l’impasse !!!oh attention car y a ebola.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:21, par bombardier En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    ha ha ha ha !!!Le gros idiot chez le gros bête.Que peuvent-ils bien se raconter.vous ferez mieux de chercher à être un peu convaincant aux yeux du peuple.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:33, par avion dans sac En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    si ces gens se disent reellement que c’est des hommes du peuple je crois que ils doivent être prêt a accompagner la jeunesse a une autonomisation que de se promener dans les rues de Ouagadougou pour des histoire du pouvoir...et cela est aussi très important pour cette jeunesse qui passent leur temps a suivre ses gens qui ne savent pas vraiment ce qu’il faut pour leur avenir,seul le référendum pourra vous faire sortir de tous ces chômages observer sur le territoire du Faso

  • Le 5 septembre 2014 à 12:34, par droit dans les yeux En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Cette opposition est vraiment une grande déception pour le peuple burkinabè !aucune alternative crédible,que de propos contradictoires et insensés,que de duperies.on se demande finalement"en dehors de Blaise qui peut diriger ce pays ?".A priori personne.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:35, par tché En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    ça sent du complot politique, attention peuple du Burkina, vigilance vigilance.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:47, par Lumière En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    un communiste converti en social-démocrate chez un libéral, c’est de la magouille politique.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:56, par terroristejj En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    En vérité,en vérité je vous le dit et le pense,avec ces positions opposées, le seul recours est la consultation populaire. Ce serait dommage que, dans une démocratie, on ne puisse pas consulter le peuple pour que ce dernier décide lui-même du cour qu’il entend donner à son destin !!!il faut être dans un pays comme le notre pour voir de tels tristes scénario,où les opposants téléguidé par leur machiavélique dessein d’arriver vaille que vaille à la magistrature suprême.aveuglés,ils s’opposent à tout,refuse tout et utilise le pauvre peuple comme bouclier de guerre pour atteindre ce but.Alors on dit stop à tout ceci,la seule solution c’est l’urne !!!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 13:00, par Ka En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Les anciens ténors reprennent le même Bâton de pèlerin qu’en 1996 pour développer une bonne opposition de pointe, comme ils l’on fait pour le CDP et propulser un représentant incontournable qui est le président Blaise Compaoré. Bravo pour cette soudure qui a de l’avenir ! L’alternance politique est dans la bonne voie.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:00, par tout compris En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Machiavel disait que je cite« Rien n’est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d’espérer. »a force de ne savoir sur qui se rebattre le MPP veut se consoler avec cette visite avec le CFOP mais c’est compter avec le peuple qui sait où désormais s’installer pour de bon !!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 13:02, par LeCDPmeFaitPitié En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    L’ entente MPP-UPC empêche t_elle le cdp de dormir ?? Apparement oui.(en temoigne la colère de certains commentaires cdpistes)..
    Messieurs du cdp, vous avez encore le mouvancier Gilbert de l’ADF RDA (qui ne sait sur quel pied danser) pour vous consoler...Meme si ce dernier a eu la lucidité de dire qu’il soutient Blaise et non le cdp... Ya encore Hermann (qui ne sait sur quel pied danser non plus) du front republicain pour voler à votre secours... En attendant ne soyez pas jaloux de l’entente entre les 2 geants de l’opposition qui vont precipité votre chute...Le chien aboie ,la caravane passe... vive le mpp ,vive l’upc... L’union fait la force

  • Le 5 septembre 2014 à 13:06, par içi et là !!! En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    les gars,restons vigilant car ces opposants ne sont que menteurs et hypocrites.ils nous ont assez fait tourné tel un tourbillon à travers leurs propos mensongers et inconséquents.Ils n’inspire aucune confiance et nous gagnerons plus à nous méfiez d’eux !!!

  • Le 5 septembre 2014 à 13:07, par CHEIKH En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Les chiens aboient, la caravane passe. Avec çà, nous ferons le plus grand tabac, jusqu’aux confins du Burkina

  • Le 5 septembre 2014 à 13:09, par Hamado ouédraogo En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Zephirin c’est mis en boubou pour faire tout simplement plaisir à Roch. Oui est connu de tous que Roch ne peut tenir dans une veste. On sent déjà le complot politique se profiler à l’horizon avec le duo Roch Zéphirin

  • Le 5 septembre 2014 à 13:16, par amitié chat et souris En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Blaise Compaoré est un homme qui a à cœur ce pays. Il faudra des gens qui peuvent préserver ses acquis car ce pays doit perdurer dans la paix et la cohésion sociale.Le problème majeur c’est qu’en dehors de Blaise on ne voit pas qui peut nous assurer cette quiétude,en tout cas pas cette opposition imbibée de mauvaises intentions envers le peuple.qu’a cela ne tienne le peuple décidera au moment venu !!!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 13:25, par bombardier En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Si tu vois un crapeau bondir en plein midi ;c’est que quelque chose menace sa vie.concertation ou pas,référendum,il en aura pianhhhhh !!!!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 13:28, par gros bras mince En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Merci tche,on sent également que ce complot va pas tarder a être connu par tous,le peuple suit leur mouvement de prêt et dès qu’il y’aura une petite chose encore c’est sûr que le peuple va prendre drap,on vous connait pour vos sales coup et quand c’est comme ça rassurer vous que ça ne marchera pas.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:29, par zola !!! En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Bla bla bla !!!rendez-vous dans les urnes.........

  • Le 5 septembre 2014 à 13:38, par ZAS En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    C’est parfait, il faut savoir associer ses forces quand on a une vision commune. C’est idéal. Ainsi, le pouvoir realisera qu’il y’a en face de lui un contre-pouvoir puissant. Du courage les gars. Quant à ceux (amitié chat et souris) qui pensent que Blaise est celui là seul qui peut gerer ce pays dans la quiétude, ils doivent admettre que après Blaise, le Burkina faso continuera d’exister. "Amitié chat et souris", il est temps de reflechir un peu.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:39, par opposants grosses tètes !!! En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    "Au-dessus de toutes les institutions [...] réside un pouvoir souverain, celui du peuple, qui les détruit ou les modifie à son gré "écrivait Alexis
    de Tocqueville.Le dernier mot appartient au peuple et aller au référendum est un droit qui lui est constitutionnellement reconnu,pourquoi le lui en priver alors !!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 13:41, par le woudy En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Celui qui dit que l’opposition va triompher parce qu’elle a le MPP avec lui a menti,l’opposition même reconnait sa place,nous ne sommes pas des politiciens mais quand on regarde de près on sait qui va triompher au référendum et comme c’est pour bientôt je ne vais pas trop parler.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:51, par pitiéopposition En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Quand je regarde ces deux parti se serrer la main,je vois et peut prédire un échec,tout les regard sont tournés vers vous maintenant et on attend votre échec !!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 15:21, par SY En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Bonjour mes soeurs et frères, je crois que nous risquons de voire une élection depuis le jour de départ des colons jusque cette année si ces deux mouvements politiques acceptaient de s’unir pour désigner un candidat consensus en la personne de Roch ou Salif. Vous allez m’excuser mais avec la mentalité des peuples burkinabè, DIABRE ne peut pas passer si toute fois il venait d’être unique candidat de l’opposition face au candidat du CDP quelque soit celui que cette formation politique aurait choisi. Donc mes chers amis pour aller au second tour, il faudrait une candidature de Roch ou Salif DIALLO.

  • Le 5 septembre 2014 à 15:21, par WAKMAN SILURE En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Bombardier, tu as déjà bombarder combien de personne ?? Blaise même le sait très bien qu’il n’ose pas organiser le referendum !!!!..... si jamais on organise le referendum on est prêt pour être BOMBARDER, ON S’EN FOU LA MORT..... UNE SEULE LUTTE POUR LE FUTURE.

  • Le 5 septembre 2014 à 15:28, par Salif En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Merci, merci chers internautes lucides. L’OBU, ça vous dit quelque chose ? L’union fait vraiment la force. et quand on est conscient qu’on en pas il faut faire des alliances contrenatures soient-elles. Quelle comédie ! Pourvu que ça mystifie un temps soit peu et atténue les déceptions du peuple qui ne voit pas de lueur de changement avec l’upC posé inutilement à l’assemblée ainsi que la saignée des démissions au mpp.

  • Le 5 septembre 2014 à 15:29, par Freedomfighter En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Qui se ressemble s’assemble. UPC-MPP = tortionnaires du peuple hier.

  • Le 5 septembre 2014 à 15:36, par Capitaine Traoré En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    L’upc a intérêt à se mefier de ces faux types de mpp. Des gens qui ont sucé le sang des Burkinabé pendant des decennies et ils se presentent aujourd’hui comme une alternative pour notre pays. Je vous assure que si le mpp prend le pouvoir en 2015 je quitte le Burkina . Ce cdp bis sera un vrai enfer pour notre peuple

  • Le 5 septembre 2014 à 19:03, par opposants grosses tètes !!! En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    "Au-dessus de toutes les institutions [...] réside un pouvoir souverain, celui du peuple, qui les détruit ou les modifie à son gré "écrivait Alexis
    de Tocqueville.Le dernier mot appartient au peuple et aller au référendum est un droit qui lui est constitutionnellement reconnu,pourquoi le lui en priver alors !!!!

  • Le 5 septembre 2014 à 19:27, par fan de UPC En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Quand je regarde cette alliance je ne vois que la défaites,on pourrait aussitôt croire que le MPP veut se cacher derrière l’ombre de l’UPC pour faire entendre la moindre voix,on est nombreux ceux qui pensent a ça et a surveiller de près.Le moindre mouvement suspect on va obliger le CFOP vous radier de l’opposition.

  • Le 5 septembre 2014 à 20:35 En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Il est tellement excité ce voyou du CDP. Mr KAFANDO il faut chercher du travail. Lorsque y a un article sur le MPP c’est la panique.Y a kel problème ? Tu change de pseudonyme et toute la journée c’est le peuple ne doit pas avoir confiance au MPP patati -patata faut changer maintenant. Moi je suis comme toi mon oncle direct est dans le bureau national du CDP mais cela ne peut justifier que j’accepte un referendum dans notre situation actuelle.Il faut être vraiment un lâche pour cautionner cela.

  • Le 5 septembre 2014 à 20:36 En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Il est tellement excité ce voyou du CDP. Mr KAFANDO il faut chercher du travail. Lorsque y a un article sur le MPP c’est la panique.Y a kel problème ? Tu change de pseudonyme et toute la journée c’est le peuple ne doit pas avoir confiance au MPP patati -patata faut changer maintenant. Moi je suis comme toi mon oncle direct est dans le bureau national du CDP mais cela ne peut justifier que j’accepte un referendum dans notre situation actuelle.Il faut être vraiment un lâche pour cautionner cela.

  • Le 5 septembre 2014 à 20:57, par NATOU En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Un rapprochement qui ne servira a rien,on pourrai aussi penser que le
    mpp doute déjà de ses compétences.Mais si Roch veut qu’il parte rendre
    visite au diable, on n’aura jamais confiance a lui et son parti.
    Alliance ou pas nous irons au referendum !!!

  • Le 5 septembre 2014 à 22:07, par RAZOUGOU En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Toi Roch encore !!! comme tes militants sont entrains de te fuir tu veux
    trahir Simon et salif pour devenir un militant de UPC .Quelque soit ce que
    tu fera le peuple ne te fera jamais confiance !

  • Le 5 septembre 2014 à 23:33, par YACOU En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    De toute les façons vos concertations ne peuvent pas empêcher
    la tenue d’un referendum pour permettre au peuple de s’exprimer puis
    c’est bien vous qui l’avez voulu.Nous ne voulons que la paix dans ce pays !!!!
    Donc la consultation du peuple est la meilleure manière pour épargner notre
    pays du chaos.

  • Le 5 septembre 2014 à 23:49, par explosifs criminel En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Nous avons maintenant de grands hommes dans l’opposition. Ces deux leaders par ce geste font la fierté des burkinabè. Merci à vous.

  • Le 5 septembre 2014 à 23:56, par explosifs criminel En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Nous avons maintenant de grands hommes dans l’opposition. Ces deux leaders par ce geste font la fierté des burkinabè. Merci à vous.

  • Le 6 septembre 2014 à 00:11, par explosifs criminel En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Nous avons maintenant de grands hommes dans l’opposition. Ces deux leaders par ce geste font la fierté des burkinabè. Merci à vous.

  • Le 6 septembre 2014 à 16:52, par Yayus En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    Je ne vois pas Zeph comme futur president du Faso, le depart de Blaise en 2015 profitera à ceux qui l´on aidé à gouverner le BF pendant plus de 27 ans.

  • Le 7 septembre 2014 à 20:18, par l’immigrant En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    je préfère mieux cette visite a celui du cdp !!! ici au moins on a des opposants au parti au pouvoir qui se rendent visitent car ayant le meme objectif:faire partir le président actuel du pouvoir !!!qu’est ce que le cdp veut quand il rend visite a l’UPC ? juste créer le dilatoire ou tenter de faire des achats de têtes ?
    A tous ces internautes qui s’excitent pour dire que le referendum aura lieu,nous voulons avoir la date a laquelle il aura lieu.Avez-vous peur de donner une date ?si tel est le cas,il n’aura pas lieu car dans tous les cas il faudrait une date !!!!je ne comprends pas pourquoi des gens,surtout des jeunes auxquels on a confisqué l’avenir peuvent se mettre a soutenir ceux qui ont fait d’eux des sans-emploi !!! réveillez vous car ce qu’on vous donne pour soutenir le cdp est ce qui vous revenait de droit.En tant normal,c’est votre salaire !!!on vous rend désœuvrés afin de pouvoir mieux vous exploiter.
    a bon attendeur,salut !!!!!!

  • Le 12 septembre 2014 à 14:23, par SORE En réponse à : MPP –UPC : Vers un renforcement de la collaboration, sans démarcation idéologique

    unis pour l’alternance en 2015 ! victoire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique