LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

Publié le vendredi 5 septembre 2014 à 00h36min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le jeudi 04 septembre 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 50 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à la demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat du Qatar auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a autorisé l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Mohamed Ibn Jaber Al-Kuwari, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat du Qatar auprès du Burkina Faso, avec résidence à Cotonou au Bénin.

Le deuxième rapport est relatif à la demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération suisse auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a autorisé l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Thomas Litscher, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération suisse auprès du Burkina Faso, avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le troisième rapport est relatif à la demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a autorisé l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Dietrich Fritz Reinhold Pohl, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné trois (03) projets de loi et adopté cinq (05) rapports.
Le premier projet de loi est relatif au règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2013.

Au terme de l’exécution de la loi de finances, gestion 2013, le compte de résultat budgétaire fait ressortir à la date du 31 décembre 2013, des recettes définitives de mille quatre cent soixante quatorze milliards huit cent quatre-vingt-trois millions trois cent soixante trois mille cinq cent soixante deux (1 474 883 363 562) francs CFA, contre des dépenses définitives de mille cinq cent vingt deux milliards trois cent trente neuf millions neuf cent soixante six mille trois cent trente et un (1 522 339 966 331) francs CFA ; soit un déficit budgétaire de quarante sept milliards quatre cent cinquante six millions six cent deux mille sept cent soixante neuf (47 456 602 769) francs CFA.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du dossier à l’Assemblée nationale.

Le deuxième projet de loi porte institution du marquage fiscal sécurisé des produits de grande consommation.
Le marquage fiscal sécurisé consiste à affecter à un produit individuel un identifiant unique et sécurisé. Il constitue pour les régies de recettes, un moyen efficace d’assurer le contrôle de la production des unités industrielles et de garantir la qualité des produits.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du dossier à l’Assemblée nationale.

Le troisième projet de loi est relatif à la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015.
Ce projet de loi de finances s’établit en prévisions de recettes, à mille sept cent neuf milliards cinq cent quatre-vingt-six millions cinq cent cinquante-huit mille (1 709 586 558 000) francs CFA et à mille neuf cent vingt-six milliards deux cent quatre-vingt-onze millions deux cent soixante-dix-huit mille (1 926 291 278 000) francs CFA de prévisions de dépenses.
Il se dégage un besoin prévisionnel de financement de deux cent seize milliards sept cent quatre millions sept cent vingt mille (216 704 720 000) francs CFA, en vue de garantir les investissements programmés.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du dossier à l’Assemblée nationale.

Le premier rapport est relatif à neuf (09) missions de suivi des activités sur le terrain de vingt et une (21) ONG/Associations de développement ayant bénéficié d’exonérations fiscales et douanières en 2014.
Ces missions ont permis de visiter cent quarante-neuf (149) réalisations physiques et non physiques dans les régions du Plateau central, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, des Hauts-Bassins, des Cascades, du Centre-Est, du Sahel et du Nord.
Le constat fait ressortir des acquis mais aussi des défis à relever notamment en termes de communication entre les autorités locales et les ONG/Associations de développement.
Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les dispositions nécessaires pour la capitalisation des interventions et leur plus grande visibilité.

Le deuxième rapport est relatif à la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014, au 30 Juin 2014.
Au 30 juin 2014, pour une prévision annuelle révisée de 1 855,00 milliards de francs CFA, le niveau de mobilisation des ressources de l’Etat s’établit à 717,76 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 38,69% contre 709,21 milliards de francs CFA en fin juin 2013 pour une prévision de 1 608,00 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 44,10%.
Les recettes propres connaissent une nette régression dans leur mobilisation de 18,89 milliards de francs CFA par rapport à 2013 et les recettes extraordinaires, une hausse significative de 151,53 milliards de francs CFA à 178,97 milliards de francs CFA entre les deux périodes, soit une progression de 18,11%.
Le Conseil instruit par conséquent les ministres en charge des finances et du budget à apporter les mesures correctives nécessaires et à mener les actions pertinentes pour relever le défi de la mobilisation des recettes propres au titre du second semestre 2014.
Au 30 juin 2014, sur une dotation annuelle corrigée de 1 855,00 milliards de francs CFA, le total des dépenses exécutées se chiffrait à 673,97 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 35,48% et une progression de 8,61% par rapport à 2013.

Le troisième rapport porte conclusions de la revue à mi-parcours de l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014.
A la date du 30 juin 2014, la mobilisation des ressources s’élevait à 717,77 milliards de francs CFA sur des prévisions annuelles corrigées de 1 855 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation globale de 38,69%.
A la même date, les dépenses ont été exécutées à hauteur de 673,97 milliards de francs CFA sur une dotation corrigée de 1 855 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 36,33%.
Le montant total des nouveaux besoins de crédits octroyés en cours d’exécution s’élève à 122,97 milliards de francs CFA.
Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à procéder aux ajustements budgétaires nécessaires en vue d’assurer une bonne exécution du budget.

Le quatrième rapport est relatif à la passation de marchés pour les travaux de construction de la Cour d’Appel de Fada N’Gourma, phase 2, au profit du ministère de la Justice.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  TECHNIBAT BTP pour les travaux de construction, d’un montant de six cent cinquante neuf millions huit cent trente six mille sept cent cinquante deux (659 836 752) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de quatre (04) mois ;
-  MEMO Sarl pour le suivi contrôle des travaux, d’un montant de quarante millions (40 000 000) de francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.
Le montant total des attributions s’élève à six cent quatre-vingt-dix-neuf millions huit cent trente six mille sept cent cinquante deux (699 836 752) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

Le cinquième rapport est relatif à la conclusion d’un marché pour la restauration de deux mille six cents (2 600) élèves fonctionnaires de Police au profit du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité.
Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion du marché avec LA GENERALE DE LA GASTRONOMIE pour un montant de sept cent dix-sept millions trois cent dix-sept mille sept cent vingt-huit (717 317 728) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le Compte trésor « RA-MATS ».

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un décret portant relecture du décret N°2009-220/PRES/PM/MEF/MASSN/MATDS/MCPEA du 20 avril 2009 portant conditions d’accès au logement social.
La relecture du décret permet d’élargir l’accès au logement social aux ménages dont le niveau de revenu mensuel n’excède pas huit fois le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au lieu de cinq précédemment.
Son adoption vise la poursuite et le renforcement de la mise en œuvre de la politique de logement social au profit des ménages à faibles revenus.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif à un besoin de professeurs pour le compte de l’enseignement post-primaire au titre de l’année scolaire 2014-2015.
Ce rapport vise à combler le déficit d’enseignants pour le post-primaire dans le cadre de la mise en œuvre effective du continuum éducatif.
Le Conseil a autorisé la reconversion de 1000 enseignants du primaire titulaires du DEUG II, de la licence ou de la maîtrise en professeurs d’enseignement général au profit des établissements post-primaires et le recrutement, sur mesures nouvelles spéciales, de 1500 professeurs des lycées et collèges d’enseignement général.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant protection et promotion des droits des personnes âgées.
Ce projet de loi vise la reconnaissance, la protection et la promotion des droits spécifiques des personnes âgées, à l’instar des autres couches vulnérables.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du dossier à l’Assemblée nationale.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso au sommet USA/Afrique sur la gouvernance, la sécurité, le commerce et l’investissement en Afrique, tenu du 3 au 9 août 2014 à Washington aux Etats Unis d’Amérique.

Il a en outre fait au Conseil le bilan de la participation du 14 au 16 août 2014, de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso aux festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence en France.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a informé le Conseil de l’organisation du deuxième forum des acteurs des marchés publics prévu pour se tenir les 18 et 19 septembre 2014 à Ouagadougou, sous le thème « Problématique de l’efficacité du processus de gestion des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso ».
Ce deuxième forum est placé sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Béyon Luc Adolphe TIAO, Chef du Gouvernement.

II.3. Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative à l’état des préparatifs du Hadj 2014.

La Compagnie Nas Air a été désignée pour le transport des 5 300 pèlerins.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour la prise en charge des surcoûts et permettre aux pèlerins burkinabè de bénéficier des coûts de l’année dernière, soit 1 810 000 francs CFA par pèlerin.
Le Conseil se félicite de la diligence avec laquelle l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso a procédé au traitement des demandes de visa et souhaite un bon pèlerinage aux fidèles concernés.

II.4. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative à l’évolution de la campagne agricole au 31 août 2014.
Une campagne agricole jugée bonne dans 32 provinces et passable dans 13 autres.

II.5. Le ministre du l’Industrie du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil le bilan de la participation du Burkina Faso au 3ème Forum des affaires Singapour-Afrique tenu les 27 et 28 août 2014 à Singapour.
La délégation burkinabè conduite par Son Excellence Monsieur le Premier ministre Béyon Luc Adolphe TIAO a eu des entretiens avec des investisseurs étrangers.
Les échanges ont abouti à la signature d’un Accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements (APPI) et d’un Mémorandum d’entente entre le Burkina Faso et Singapour.

II.6. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à la situation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Burkina Faso.
A ce jour aucun cas n’a été notifié au Burkina Faso. Cependant, au regard de l’extrême contagiosité de la maladie et de la grande mobilité des populations dans la sous-région, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à renforcer les mesures de surveillance.

II.7. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait une communication relative à la tenue de la 10e édition le 11 septembre 2014 à Koudougou, du concours Grand prix du secteur informel (GPSI), sous le thème : « Quelles stratégies pour faciliter la transition du secteur informel vers le secteur formel ? ».

II.8. Le ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a fait au Conseil une communication relative au déroulement des activités d’ensemencement des nuages par le Programme Saaga réalisées du 21 juillet au 31 août 2014.
Elle a en outre fait au Conseil une communication relative à la situation pluviométrique et à l’état de remplissage des retenues d’eau et des barrages.

II.9. Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes a informé le Conseil de la mise en exploitation progressive de la plateforme e-Conseil des Ministres à compter du 17 septembre 2014.

II.10. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative aux résultats sportifs obtenus par le Burkina Faso dans les compétitions suivantes :
-  Six (06) médailles d’or, quatre (04) médailles d’argent et cinq (05) médailles de bronze à la 4ème coupe du Monde de vovinam viet vo dao, tenue à Paris du 24 au 26 juillet 2014 ;
-  Deux (02) médailles d’or aux 19èmes championnats d’Afrique d’athlétisme tenus du 10 au 14 août 2014 à Marrakech ;
-  Trois (03) médailles de bronze pour une 7ème place sur 18 pays engagés à la coupe d’Afrique des Nations de Karaté do, tenue du 10 au 17 août 2014 à Dakar.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour ces résultats qui honorent notre pays.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Madame Maïmouna OUATTARA/THIOMBIANO, Mle 023 537 C, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Conseiller spécial.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Pierre BICABA, Mle 28 409 W, Administrateur civil, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Inspecteur technique.

-  Monsieur Anatole S. YABRE, Mle 23 542 U, Administrateur civil, est nommé conseiller technique du gouverneur du Centre Sud ;
-  Monsieur Issaka DAKOURE, Mle 41 151 U, Administrateur civil, est nommé conseiller technique du gouverneur du Centre-Ouest ;
-  Monsieur Alfred GOUBA, Mle 19 958 P, Administrateur civil est nommé Secrétaire général de la région de l’Est ;

-  Monsieur Maxime BOUDA, Mle 28 170 X, Administrateur civil est nommé Secrétaire général de la région du Centre-Nord.

-  Monsieur Aboubacar TRAORE, Mle 23 633 E, Administrateur civil, est nommé Haut commissaire de la province du Gourma ;
-  Monsieur Lamine SOULAMA, Mle 23 676 G, Administrateur civil, est nommé Haut commissaire de la province de la Kompienga ;
-  Monsieur Vincent SAWADOGO, Mle 28 130 D, Administrateur civil, est nommé Haut commissaire de la province du Sanguié ;
-  Madame Biénimian Madeleine TRAORE/BICABA, Mle 85 089 L, Administrateur civil, est nommé Haut commissaire de la province de la Tapoa ;
-  Madame Orokiya ONADJA/BARRO, Mle 59 704 F, Administrateur civil, est nommé Haut commissaire de la province du Tuy.
-  Monsieur Sahabani ZEBA, Mle 28 517 A, Administrateur civil est nommé Secrétaire général de la province du BAM ;
-  Monsieur Amado BOINA, Mle 32 454 N, Administrateur civil est nommé Secrétaire général de la province du Sanmatenga ;
-  Monsieur Seydou OUATTARA, Mle 23 631 K, Administrateur civil est nommé Secrétaire général de la province du Poni.

Sont nommés Préfets de département les personnes dont les noms suivent :

Province des Balé
-  Madame Sambètèrfa KAMBIRE / HIEN Mle 200307 K, Secrétaire administratif, département de Oury.
Province du Bam
-  Monsieur Kiswendsida Fidèle NIKIEMA, Mle 200 329 X, Secrétaire administratif, département de Bourzanga ;
-  Madame N. Antoinette KABORE/ OUEDRAOGO, Mle 212 105 E, Secrétaire administratif, département de Guibaré.

Province des Banwa
-  Monsieur Abdoul Kader KONFE, Mle 231 895 J, Administrateur civil, département de Solenzo.
Province de la Bougouriba
-  Monsieur Ousmane BOUDA, Mle 67 617 S, Administrateur civil, département de Dolo.

Province de la Boulgou
-  Monsieur Mathieu NACOULMA, Mle 73 825 E, Adjoint administratif, département de Zonsé.

Province de la Boulkiemde
-  Monsieur Kassoum GOUBA, Mle 23 668 H, Secrétaire administratif, département de Kokologo.

Province de la Comoé
-  Madame Anne Louiselle TOURE/ YANKINE, Mle 78 895 A, Secrétaire Administratif, département de Bérégadougou.

Province du Ganzourgou
-  Madame Généviève Claudette YAGO/BANSE, Mle 71 897 S, Adjoint administratif, département de Salogo.

Province de la Gnagna
-  Monsieur Dieudonné ZEIDA, Mle 238 031 B, Secrétaire administratif, département de Bilanga ;
-  Monsieur Etienne YAMEOGO, Mle 70 587 F, Adjoint administratif, département de Thion.

Province du Gourma
-  Monsieur Mamadou Lamine TRAORE, Mle 238 008 U, Administrateur civil, département de Fada N’Gourma.

Province du Houet
-  Monsieur Vièbere Aristide MEDAH, Mle 200 325 Y, Secrétaire administratif, département de Bama ;
-  Monsieur Drissa KONATE, Mle 229 984 N, Secrétaire administratif, département de Fo ;
-  Madame B. Brigitte BAKYONO/ BONDE, Mle 23 664 B, Secrétaire administratif, département de Karangasso Sambla ;
-  Madame Maîmouna SAWADOGO/OUEDRAOGO, Mle 74 807 R, Secrétaire administratif département de Lena ;
-  Monsieur Herman MILLOGO, Mle 220 623 E, Secrétaire administratif, département de Padema ;
-  Madame Azara KONATE, Mle 75 263 W, Adjoint administratif, département de Satiri.

Province du Ioba
-  Monsieur Koti Noël SANOU, Mle 238 043 W, Secrétaire administratif, département de Guéguéré ;
-  Monsieur Tigassé Marc DJEWO, Mle 220 617 A, Secrétaire administratif, département de Niégo.

Province du Kadiogo
-  Madame P. Léocadie NACOULMA, Mle 74 307 X, Secrétaire administratif, département de Komsilga.

Province du Kénédougou
-  Monsieur Moumouni SEYNOU, Mle 29 077 W, Officier de Police, Département de Morlaba ;
-  Madame Florentine SANOU, Mle 73 070 P, Adjoint administratif, département de N’Dorola ;
-  Monsieur Dominique Nongueba KOUDA, Mle 236 074 X, Secrétaire administratif, département de Samorogouan.

Province de la Kossi
-  Madame Delphine NIKIEMA, Mle 229 982 Y, Secrétaire administratif, département de Bourasso ;
-  Monsieur André LANKOANDE, Mle 238 017 X, Administrateur civil, département de Djibasso ;
-  Monsieur Harouna SANON, Mle 200 356 S, Secrétaire administratif, département de Dokuy ;
-  Monsieur Wend-Yam Pierre KOANDA, Mle 238 022 F, Administrateur civil, département de Nouna.

Province du Koulpelgo
-  Madame Tibouaba Emilienne, LANKOANDE, Mle 98 049 D, Secrétaire administratif, département de Dourtenga ;
-  Monsieur Anseokoun DABIRE, Mle 238 069 C, Secrétaire Administratif, département de Komiyanga ;
-  Monsieur Yirmean Silvère SAWADOGO, Mle 98 036 E, Secrétaire administratif, département de Lalgaye  ;
-  Monsieur Larba YABRE, Mle 23 642 C, Secrétaire administratif, département de Sangha ;
-  Monsieur Gnilé Hervé KONKORA, Mle 24 533 V, Officier de Police département de Soudougui ;
-  Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Mle 27 709 Y, Officier de Police, département de Yargatenga ;
-  Monsieur Lamine ZIDOUEMBA, Mle 212 149 N, Secrétaire administratif, département de Yondé.

Province du Kouritenga
-  Madame Mariama DIALLO, Mle 212 007 E, Adjoint administratif, département de Andemtenga ;
-  Monsieur Amado BIKIENGA, Mle 91 956 B, Secrétaire administratif, département de Tansobtenga.

Province de la Léraba
-  Monsieur Justin SANON, Mle 72 279 G, Adjoint administratif, département de Dakoro ;
-  Madame Mariam TRAORE/TRAORE, Mle 72 192 K, Secrétaire administratif, département de Douna.

Province du Mouhoun
-  Monsieur Siaka KOUENOU, Mle 212 086 R, Secrétaire administratif, département de Bondokuy.

Province du Nahouri
-  Madame Lucie Adèle OUEDRAOGO, Mle 23 644 E, Secrétaire administratif, département de Tiébélé.

Province du Namentenga
-  Monsieur Christophe KAWANE, Mle 68 600 W, Adjoint administratif, département de Bouroum  ;
-  Monsieur Donald Z. BOUGMA, Mle 238 074 Z, Secrétaire administratif, département de Dargo ;
-  Monsieur Moumini SAWADOGO, Mle 212 117 K, Secrétaire administratif, département de Zeguèdeguin.
Province du Nayala
-  Monsieur Jean Clément BANDAOGO , Mle 73 785 L, Secrétaire administratif, département de Gassan ;
-  Monsieur Moctar ILBOUDO, Mle 238 025 V, Administrateur civil, département de Toma .

Province du Noumbiel
-  Monsieur Noé DAKIO, Mle 24 426 J, Officier de Police, département de Boussoukoula.

Province de l’Oubritenga
-  Monsieur Mamoudou DICKO, Mle 91946 M, Secrétaire administratif, département de Dapelogo.

Province du Passoré
-  Monsieur Issiaka SEGDA, 32 446 X, Administrateur civil, département d’Arbolé ;
-  Madame G. Soamba Delphine KONDOMBO, Mle 72 657 E, Secrétaire administratif, département de Bokin ;
-  Monsieur Sosthène TAPSOBA, Mle 23 535 U, Secrétaire administratif, département de Samba.

Province du Poni
-  Monsieur Djermité HIEN, Mle 1926, Adjudant–chef Major, département de Djigouè.
Province du Sanguié
-  Monsieur Elie OUEDRAOGO, Mle 212 098 T, Secrétaire administratif, département de Godyr.

Province du Sanmatenga
-  Monsieur François Jean Pierre SANT’ANNA, Mle 23 726 L, Adjoint administratif, département de Dablo ;
-  Monsieur Roger TIENDREBEOGO, Mle 238 038 L, Secrétaire administratif, département de Namissiguima ;
-  Monsieur Pabéouindé OUEDRAOGO, Mle 23 602 J, Secrétaire administratif, département de Pibaoré ;
-  Monsieur Karamogo ZERBO, Mle 98 024 B, Secrétaire administratif, département de Pissila.

Province du Seno
-  Monsieur Souleymane OUERMI, Mle 236 081 V, Secrétaire administratif, département de Falagountou ;
-  Monsieur Idrissa ZOROME, Mle 29 154 R, Officier de Police, département de Seytenga.

Province de la Sissili
-  Monsieur Sankagdia NABA, Mle 831 009 7075, Adjudant-chef Major, département de Boura ;
-  Madame T. Germaine OUOBA, Mle 229 989 F, Secrétaire administratif, département du Niabouri ;
-  Monsieur Diamel Ben Séckou OUEDRAOGO, Mle 91 919 G, Secrétaire administratif, département de Silly .
Province du Soum
-  Monsieur Adama GUEMBRE, Mle 238 067 T, Secrétaire administratif, département de Kelbo.

Province du Sourou
-  Madame Alima OUEDRAOGO/ KONE, Mle 68 737W, Secrétaire administratif, département de Gomboro ;
-  Monsieur Hamadou TRAORE, Mle 23 554 G, Secrétaire administratif, département de Di.

Province de la Tapoa
-  Monsieur Wimu T. Désiré Luc HIEN, Mle 238 066 R, Secrétaire administratif, département de Partiaga.
Province du Tuy
-  Monsieur Hamado RAMDE, Mle 201 162 N, Secrétaire administratif, département de Boni ;
-  Madame Bibata ILBOUDO, Mle 238 063 Z, Secrétaire administratif, département de Bereba ;
-  Monsieur Saîdou SAWADOGO, Mle 23 596V, Secrétaire administratif, département de Koumbia ;
-  Madame Ramata PALE, Mle 23 628 P, Adjoint administratif, département de Koti.

Province du Yagha
-  Monsieur T. Salif ZOUNGRANA, Mle 821 009 5204, Adjudant –chef, département de Mansila ;
-  Monsieur Yako KORO, Mle 881 402 0196, Adjudant, département de Titabé.

Province du Yatenga
-  Monsieur Moussa OUEDRAOGO, Mle 73 834 G, Adjoint administratif, département de Koumbri ;
-  Monsieur Abdoulaye BARRY, Mle 236 057 B, Secrétaire administratif, département de Namisiguima ;
-  Madame A. N’Ballia Clarisse RAMDE/ ZOUGMORE, Mle 74 532 C, Secrétaire administratif, département de Ouindigui ;
-  Monsieur Pierre NIKIEMA, Mle 57 361 E, Secrétaire administratif, département de Thiou ;
-  Madame R. Aimée OUEDRAOGO, Mle 91 602 K, Secrétaire administratif, département de Seguénéga.

Province du Zondoma
-  Madame Azimi Fanta NAOULE/ NADIE, Mle 68 198 Y, Adjoint administratif, département de Tougo.

Province du Zoundwéogo
-  Monsieur Momini SAWADOGO, Mle 200 364 H, Secrétaire administratif, département de Gom-boussougou ;
-  Monsieur Aimé Pascal. M YAMEOGO, Mle 23 672 K, Secrétaire administratif, département de Guiba.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Madame Monique OUEDRAOGO/ILBOUDO, Mle 212 190 U, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice générale de la valorisation et de l’aménagement touristique ;

-  Madame Aline CARAMA/FARMA, Mle 78 268 N, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice régionale de la culture et du tourisme des Hauts-Bassins.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Amado OUEDRAOGO, Mle 28 531 Y, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services de santé ;

-  Monsieur Ouanimité Romain GNOUMOU, Mle 104 263 P, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Madame Adama VIGNIGBE/OUEDRAOGO, Mle 77 749 M, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Conseiller technique ;

-  Monsieur Mathias TRAORE, Mle 59 712 P, Administrateur civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de la Coordination des écoles et centres de formation professionnelle (SP/ECFP).

F. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Delphin SANWIDI, Mle 1945, Contrôleur des services postaux et financiers, 2ème catégorie, 15ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Boureima BOUGOUMA.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Monsieur Jean-Baptiste ZOUNGRANA, Mle 27 837 Z, Administrateur des affaires sociales, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Ousséni TIENDREBEOGO, Mle 101 753 A, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Drissa GNAMOU, Mle 200 051 N, Contrôleur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef du département de l’administration et des finances au SP/CNE.
-  Monsieur Boubacar MILOUGOU, Mle 43 787 C, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la promotion de l’éducation sociale (DPES) ;
-  Monsieur Bouma Narcisse BAMOUNI, Mle 238 000 S, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des ressources humaines (DRH) ;
-  Madame Joseline Armèle TAMBOURA/OUEDRAOGO, Mle 25 420 X, 1er grade, 13ème échelon, est nommée Chef du département prévention des catastrophes au SP/CONASUR ;
-  Monsieur Simon OUEDRAOGO, Mle 45 543 H, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nomme Chef de département des études de la planification, du suivi-évaluation et de la prospective au SP/CNLPE ;
-  Monsieur Relouindé Silvain ZOUNGRANA, Mle 81 952 B, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé chef de département de la formation, du plaidoyer et de la communication au SP/CNE ;
-  Monsieur Oussimane OUEDRAOGO, Mle 205 126 L, Sociologue, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé chef du département des études et de la planification au SP/CONASUR ;
-  Monsieur Fousseni OUEDRAOGO, Mle 51 721 C, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef de département de la communication et de la documentation au SP/CNLPE ;
-  Monsieur Balili Augustin BAZIE, Mle 82 013 J, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la lutte contre les violences faites aux enfants (DLVE) ;
-  Monsieur Baléma Serge BAZIE, Mle 92 442 K, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre-Nord ;
-  Monsieur Antoine KABORE, Mle 57 269 M, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Nord ;
-  Monsieur Soumèla, SAKHO, Mle 46 405 C, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Abdou BALBONE, Mle 41 064 E, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre-Sud ;
-  Monsieur Abdoul Karim TIENDREBEOGO, Mle 47 774 V, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Sahel ;
-  Monsieur Jacques Hermane Datebsom SOUBEIGA, Mle 116 716, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Poni ;

-  Madame Aïssatou TRAORE/KARAMBIRI, Mle 26 186 W, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Action sociale et de la solidarité nationale de l’Oubritenga ;

-  Monsieur Kopiou Bernard ALOUA, Mle 55 834 B, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Sourou ;

-  Monsieur Issiaka SOMANDA, Mle 57 270 Z, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la Sissili ;

-  Monsieur Moumouni KAGAMBEGA, Mle 53 531 U, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Boulkiemdé ;

-  Monsieur Melaine MILLOGO, Mle 57 245 S, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Mouhoun ;

-  Monsieur Atcho Albert SOME, Mle 51 701 S, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la Bougouriba ;

-  Monsieur Abdoulaye BANSE, Mle 56 536 X, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la Kompienga ;

-  Monsieur Kontoug-ni Andama NIKIEMA, Mle 47 734 B, Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Houet ;

-  Monsieur Désiré TOE, Mle 81 998 R, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Soum.

H. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Adama OUEDRAOGO, Mle 216 738 Z, Conseiller en droits humains, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Centre-Sud.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Mamoudou PORGO, Mle 24 997 M, Ingénieur de conception des techniques informatiques, Président du Conseil d’administration du Fonds de développement de l’électrification (FDE).

B. MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Gourma (AEG) :

Au titre du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement :
-  Monsieur Idrissa BAMOGO, Mle 216 295 Y, Ingénieur du génie rural.

Au titre du ministère de la promotion de la femme et du genre :
-  Monsieur Hama LY, Mle 35 896 H, Inspecteur du trésor.

Au titre du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation :
-  Madame Jacqueline Mélanie NARE/SOMA, Mle 59 758 S, Administrateur civil.

Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :
-  Madame Aïssata TAPSOBA/SY, Mle 0558 977 206, Docteur hydrogéologue.

Au titre des représentants des Collectivités territoriales :
-  Monsieur Halidou ZAMTAKO, 1er vice-président du Conseil régional du Centre Nord/Kaya ;
-  Monsieur Madi KADIOGO, Maire de Boala ;
-  Monsieur Moussa Ohaya DIALLO, Maire de la commune de Gorom-Gorom ;
-  Monsieur Kalanfé LANKOANDE, Maire de Bogandé.

Au titre des représentants des différentes catégories d’usagers :
-  Monsieur Abdallah MAÏGA, Fédération des associations des usagers de l’Oudalan/élevage ;
-  Monsieur Ibrahim SANA, Entrepreneur BTP ;
-  Monsieur Amadou Nouhoun MAÏGA, Association de défense de l’environnement ;
-  Monsieur Djingri LANKOANDE, Association des usagers de l’eau de Thion.

Au titre du représentant du personnel de l’agence :
-  Monsieur Baladji DIAWARA, Mle 231 646 Y, Agent technique de l’hydraulique.

Le second décret nomme Monsieur Idrissa BAMOGO, Mle 216 295 Y, Ingénieur du génie rural, Président du Conseil d’Administration de l’Agence de l’eau du Gourma (AEG).

C. MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Yédihama SABDANO, élève Educateur social à l’école des cadres moyens en travail social, Administrateur représentant les élèves au Conseil d’administration de l’Institut national de formation en travail social (INFTS).

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2014 à 22:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Des secrétaires administratifs et des adjoints administratifs nommés comme préfets.Quel sacrilège pour cette fonction qui est complètement dévoyée.Ailleurs c’est la crème de la crème de l’administration qui est invitée à l’occuper.

  • Le 4 septembre 2014 à 23:03, par la pétasse de la pate d’oie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Et au titre du ministère chargé des REFORMES et des relations avec le parlement ?

  • Le 5 septembre 2014 à 00:48, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    La reconversion de 1000 enseignants en professeurs des collèges est un bon exemple de la promotion à l’interne. On espère simplement que ce changement de statut ira avec une répercussion financière. Du courage au MENA pour ce vaste chantier en cours dans son département. Aucune œuvre humaine n’est parfaite mais c’est dans l’action qu’on peut atteindre la perfection. Ceux qui ne commettent pas d’erreurs sont ceux là qui n’agissent pas donc bonne chance et du courage.

  • Le 5 septembre 2014 à 08:54, par LE VIEUX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Le Département de Ouindigui ne rélève pas du Yatenga mais du LOROUM. Ce gouvernement est réelement fatigué. Un rémaniement d’envergure s’impose.

  • Le 5 septembre 2014 à 10:20, par traoré karimou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    "Le Conseil instruit par conséquent les ministres en charge des finances et du budget à apporter les mesures correctives nécessaires et à mener les actions pertinentes pour relever le défi de la mobilisation des recettes propres au titre du second semestre 2014." Rien ne va à la DGI comme à la DGD et tout le monde sait pourquoi. Il faut mettre fin à la politique de l’autruche ! Quel signal est donné aux agents et aux contribuables par les dirigeants de ces deux régies ? Et on veut que ça marche !!!

  • Le 5 septembre 2014 à 10:56, par sankara k f moctar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    le département de Dolo ne relève pas de la province des Banwa mais de la province de la Bougouriba

  • Le 5 septembre 2014 à 11:44, par sergy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Du babillage rien que du babillage.On attendait mieux que ça.quid de la nouvelle grille salariale ?le référendum ?voilà ce qu’on attendait de ce fameux conseil.

  • Le 5 septembre 2014 à 11:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Province du Sanmatenga

    - Monsieur Roger TIENDREBEOGO, Mle 238 038 L, Secrétaire administratif, département de Namissiguima

    Province du Yatenga

    - Monsieur Abdoulaye BARRY, Mle 236 057 B, Secrétaire administratif, département de Namisiguima ;
    Erreur ou 2 NAMISIGUIMA ?

  • Le 5 septembre 2014 à 11:59, par sidnaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Le continuum . Est ce que le Burkina faso est le premier pays à instaurer un continuum dans son système éducatif. Si Tél n’est pas le cas sommes nous inspirés de l’expérience de quel pays ? Ça peut marcher mais est ce responsable de d’expérimenter des systèmes sur des enfants si on sait que rien se termine bien chez nous . Il suffit d’un changement de régime et tout suit. On vu avec les différentes réformes du système educatif intervenues dans notre pays. Attention car nous aimons trop inventer. Nul part ailleurs même en France originale de notre système on a pas expérimenté de continuum. Vous serrez tenu pour responsable dans l’histoire

  • Le 5 septembre 2014 à 12:51, par DEB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Un Ingénieur de conception des techniques informatiques, Président du Conseil d’administration du Fonds de développement de l’électrification (FDE). Si ce n’est pas de la mal gouvernance, cela ressemble à quoi chers compatriotes ? Pourquoi alors l’ENAREF et l’UFR Sciences Economiques, etc. forment des Administrateurs financiers, Inspecteurs du Trésor, des gestionnaires et planificateurs, etc.? Vivement le changement pour une meilleure gestion des ressources financières et humaines au profit des populations Burkinabè.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:54, par LE GOURMA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    CE SECRETAIRE DU GOUVERNEMENT DU GOUVERNEMENT NE MERITE PAS SA PLACE IL NE CONNAIS MEME PAS LA GEOGRAPHIE DE SON PAYS REGARDE COMMENT IL A CONFONDU LES PROVINCE BALE ET BAM UN REMANIMENT DE TOUS LE GOUVERNEMENT EST NECESAIRE

  • Le 5 septembre 2014 à 12:55, par Machavel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    "Le deuxième rapport est relatif à la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014, au 30 Juin 2014.
    Au 30 juin 2014, pour une prévision annuelle révisée de 1 855,00 milliards de francs CFA, le niveau de mobilisation des ressources de l’Etat s’établit à 717,76 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 38,69% contre 709,21 milliards de francs CFA en fin juin 2013 pour une prévision de 1 608,00 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 44,10%.Le troisième rapport porte conclusions de la revue à mi-parcours de l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014.
    A la date du 30 juin 2014, la mobilisation des ressources s’élevait à 717,77 milliards de francs CFA sur des prévisions annuelles corrigées de 1 855 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation globale de 38,69%.
    A la même date, les dépenses ont été exécutées à hauteur de 673,97 milliards de francs CFA sur une dotation corrigée de 1 855 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 36,33%.
    Le montant total des nouveaux besoins de crédits octroyés en cours d’exécution s’élève à 122,97 milliards de francs CFA.
    Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à procéder aux ajustements budgétaires nécessaires en vue d’assurer une bonne exécution du budget."
    vous voulez encore reajuster le budget ou bien c’est ce qui a été déjà fait que vous voulez regulariser. attention à ne pas toucher au avancements.En plus pourquoi le budget 2015 est toujours à cette hauteur.Ne rendez pas notre pays ridicule à la face du Monde entier.Ainsi va le pays de "l’homme fort’.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:57, par LE GOURMA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    MR L’ADMINISTRATEUR VALIDE MA CONTRIBUTION ET FAITE LA APPARAITRE

  • Le 5 septembre 2014 à 13:12, par YAMBA KOUKA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    zoubga a finalement lâché son DRH ; il a joué à un jeu dangereux comme sa. le SYNAGRH va surement demander aux ministres qui ont des DRH qui ne sont pas conseillers en GRH de les enlever.( droits humains, justice .....etc....) ; mais c’est bien avec le DRH, en s’adossant aux politiciens il faut t’attendre à des situations comme sa. tu croix que quoi. c’est dur mais c’est comme sa.aujourd’hui grand demain rien.courage !!!

  • Le 5 septembre 2014 à 13:13, par Yé Arsène Bongnessan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Monsieur le Président Ouattara Soungalo, moi Yé Arsène Bongnessan, Ministre chargé des Réformes politiques, sollicite auprès de l’Assemblée nationale de bien vouloir mettre à ma disposition l’impasse budgétaire cumulée des années 2014 (1 137.23 milliards) et celle en prévision pour l’année 2015 (216 704 720 000 milliards) afin que je puisse organiser mon référendum et mettre en place mon sénat.
    Veuillez agréer mes sentiments de profonde gratitude.

  • Le 5 septembre 2014 à 14:01, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Bonjour,
    J’espère que le CR du conseil est rélu avant publication. C’est vraiment rudicule les confusions des provinces.
    Il faut du rénouveau du sang neuf ! Vive l’alternance en 2015 !

  • Le 5 septembre 2014 à 14:12, par Titan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    A ma connaissance le pèlerinage n’est pas obligatoire ! Pourquoi l’Etat va t-il financer le surcout ! N’est ce pas une tentative de corruption de la communauté musulmane ? Pour 5300 pèlerins, combien l’Eta va t-il débourser ? Quand les religieux de mon village voudront faire les sacrifices aux dieux, l’Eta va t-il financer le surcout des prix des poulets, des bœufs ? On peut aider les pèlerins qui autant burkinabé mais pas dans cette circonstance. Le Hadj c’est un luxe !

  • Le 5 septembre 2014 à 14:12, par Ladji biiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    … Le Conseil a adopté un rapport relatif à un besoin de professeurs pour le compte de l’enseignement post-primaire au titre de l’année scolaire 2014-2015...
    Euh Allah, c’est maintenant, à deux semaines de la rentrée scolaire 2014-2015, que ce gouvernement se rend compte du manque d’enseignants !!!
    C’est à quel moment le recrutement se fera ? Ces pauvres enseignants seront envoyés en province, sans salaire pour au moins trois mois, comment se nourrir, se loger, se soigner, etc.! Pour quel résultat en fin d’année ?
    Mais enfin, on paraît que un Homme fort a dit que nous sommes un pays émergent. Pardon, que il a dit que grâce à sa force, le Burkina va émerger à partir du 1er janvier 2015.

  • Le 5 septembre 2014 à 14:25, par Poumama En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Province de la Boulgou
    - Monsieur Mathieu NACOULMA, Mle 73 825 E, Adjoint administratif, département de Zonsé.

    Province de la Boulkiemde
    - Monsieur Kassoum GOUBA, Mle 23 668 H, Secrétaire administratif, département de Kokologo
    Province du Boulgou ou de la Boulgou ? Idem pour le Boulkiemde.
    Vraiment le pays de "l’Homme fort".....

  • Le 5 septembre 2014 à 14:41, par STNM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    "Le Conseil a autorisé la reconversion de 1000 enseignants du primaire titulaires du DEUG II, de la licence ou de la maîtrise en professeurs d’enseignement général au profit des établissements post-primaires"
    Et la reconversion des enseignants du secondaire au supérieur ?

  • Le 5 septembre 2014 à 15:12, par KABRE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    le continuum éducatif va à coup sûr soulager les ménages à faibles revenus qui éprouvaient d’énormes difficultés pour assurer la scolarité de leurs enfants. Mais attention à ne pas privilégier la quantité à la qualité. Il faut former urgemment les professeurs qui seront recrutés ou reconvertis. Egalement il faut sensibiliser tous les acteurs sur la necessité d’une synergie d’actions car il faut bien le reconnaitre, certains acteurs du MESS ne sont pas contents de ce continuum. Pour quelles raisons ?Apparemment des questions de ventre...

  • Le 5 septembre 2014 à 15:55, par la pétasse de la pate d’oie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Euh ! webmaster, nous avons remarqué que lorsque les critiques vont vers le ministre chargé des reformes et des relations avec le parlement, tu les fais pas passé ! On veut juste savoir ce que ministre fait au quotidien. C’est d’autant important qu’il ne semble jamais envoyé un dossier en conseil des ministres.

  • Le 5 septembre 2014 à 16:21, par Lesage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    C’est quoi ce Compte rendu du Conseil des Ministres avec trop d’erreur ? Est ce que le porte parole du Gouvernement l’a lu ? Et en plus de cela la nomination de la dame comme conseiller spécial à la primature, on a juste donné son matricule sans préciser ce qu’elle est réellement. Est ce un medecin, une institutrice, une infirmière.....Je n’ai rien contre elle

  • Le 5 septembre 2014 à 18:12, par par Agence de l’eau du Liptako (AEL) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    B. MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

    Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
    Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Gourma (AEG) :

    Au titre du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement :
    - Monsieur Idrissa BAMOGO, Mle 216 295 Y, Ingénieur du génie rural.
    Au titre du représentant du personnel de l’agence :
    - Monsieur Baladji DIAWARA, Mle 231 646 Y, Agent technique de l’hydraulique.

    Il s’agit des membres du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) et non du Gourma (AEG)

  • Le 5 septembre 2014 à 18:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    "Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour la prise en charge des surcoûts et permettre aux pèlerins burkinabè de bénéficier des coûts de l’année dernière, soit 1 810 000 francs CFA par pèlerin".
    Décidément, avec notre homme fort, on navigue à vue. Si on prend une moyenne de 100.000 F par pèlerin, on arrive à un demi-milliard à supporter, ce qui est inadmissible pour un budget largement déficitaire. Par définition, un pélerin qui se paie les moyens d’aller à la mecque n’est pas un petit burkinabè qui vit avec moins de 1.000 F/jour ! Cela relève du privé. Et, puis, avec l’épidémie d’Ebola, on risque d’aboutir à une dissémination du virus après le cas de la méningite les années antérieures !

  • Le 5 septembre 2014 à 19:12, par Dire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Que dites vous de ces deux catégories de fonctionnaires que nous avons au BF ? Des contractuels qui sont mieux payés que les fonctionnaires. Au lieu de passer le temps à vous nommer entre amis essayez de recoudre cette injustice qui que trop durée. De toutes les façons on va tous basculés dans l’opposition dans l’espoir d’avoir au pouvoir des gens qui n’apprécient pas ces genres d’injustice.

  • Le 5 septembre 2014 à 20:47, par Alkahirou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Mon Frère. C’est normal qu’un contractuel soit mieux paye. Son contrat peut ne pas se renouveller. Et il n’a pas les memes taux de cotisation retraite le plus souvent...

  • Le 5 septembre 2014 à 21:11, par jack En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Chers membres du Gouvernement sachez que la route departementale de Saaba-Ouaga attribuée à l’entreprise Suzy depuis bientôt deux ans peine à être achevée. Pas d’éclairage, pas de caniveaux selon les nomres prevus, pas de signalisations. Une route très dangereuse surtout la nuit.
    Autre marché attribuée à cette même entreprise SUZY depuis plus d’une année est le revetement de bitume de la seconde route de Saaba-Ouaga . Une double voies pour laquelle le terrassement, compactages et caniveaux couverts avaient été realisés par le budget regional, cette entreprise qui devait juste faire le revetement n’a même pas encore demarré les travaux pour une route censé être finalisée avant Juin 2014.
    Soyez vigilant et suivez les marchés attribués. Sinon ces routes ne seron jamais achevées ou pire ne connaitront jamais un debut de mise en oeurve (sinon sur papier uniquement)

  • Le 7 septembre 2014 à 15:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    SG MATS TROP D’ERREUR DANS LES LOCALISATIONS DES DÉPARTEMENTS. ATTENTION AU LAISSÉ ALLER

  • Le 9 septembre 2014 à 09:38, par Nabikenga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    Bravo au gouvernement pour les bonnes décisions prises concernant le post primaire. l’éducation est le socle d’une nation

  • Le 9 septembre 2014 à 13:07, par lenga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    zonse pour un adjoint nomination très juste parce que qui connais zonse comprendra que même un secrétaire serait un gâchis .donc je pense qu’ avant de critique il faut connaitre les localités .parce que c est seulement au vu de l histoire que zonse est département si non a mon humble avis rien ne demande que zonse soit détache de zabre .parce que pour moi une autonomie ne doit s’ acquérir au vu de sa superficie et même de la force politique de ses hommes .mais plutôt de sont poids économique et de sa position stratégique politique .entre bagre ,zabre,gon boussougou.et avec serte de nombreux petit village qui ne visible que par leur nom tel que kourga, derze ou encore par leur marcher tel que yomyom.franchement le choix de nomination est très juste et justifiable.

  • Le 23 septembre 2014 à 10:37, par koteba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

    JE NE SAIS PAS POURQUOI IL Y A ENCORE DES GENS DANS NOTRE PAYS QUI VOIENT TOUT EN NOIR DANS LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT
    LAISSEZ LES AUTORITES FAIRE LEUR TRAVAIL S’IL VOUS PLAIT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024