LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

Publié le jeudi 4 septembre 2014 à 20h37min

PARTAGER :                          
Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

A croire son avocat, Florian a pris conscience du caractère odieux de ses actes. Ce jeune homme de 19 ans a, en effet, profité du décès de toute une famille, tuée fin juillet dans le crash du vol d’Air Algérie au Mali, pour aller cambrioler leur domicile à Sainte-Feyre (Creuse), le tout une heure après le drame. L’intéressé, qui vit dans la même commune que les victimes et est actuellement sans emploi, est jugé cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Guéret.

Le 25 juillet, vers 10 h 30, Florian reçoit un appel de sa mère qui l’informe de la disparition tragique de la famille Gineste-Lejeune, installée à Sainte-Feyre. Bertrand Gineste, pharmacien à Guéret, sa femme Véronique Lejeune, leurs jumeaux âgés de 19 ans et leur fils de 13 ans se trouvaient à bord du vol AH 5017 qui s’est écrasé dans la région de Gossi au Mali, faisant 118 morts dont 54 Français. Moins d’une heure après cet appel, Florian s’introduit par effraction dans le domicile des victimes qu’il a côtoyées dans le passé, et dérobe trois ordinateurs ainsi que des accessoires informatiques. En début d’après-midi, il récidive mais, surpris par un voisin, il se débarrasse dans un fossé du quatrième ordinateur qu’il vient de voler.

Confondu notamment par les plaques d’immatriculation de son deux-roues, le jeune homme est interpellé. Florian finira par avouer les faits, qu’il n’aurait pas commis de façon impulsive puisqu’il aurait pris soin de mettre des habits pour cacher ses tatouages... Ce cambriolage totalement indécent vaut à ce jeune homme, sans antécédent judiciaire, de se retrouver devant le tribunal correctionnel.

« Il exprime beaucoup de regrets et un repentir sincère par rapport aux actes qui lui sont reprochés. Il a parfaitement conscience de la souffrance psychologique qu’il a pu provoquer chez les proches des victimes », confiait hier son avocat, M e François Mazure, se refusant à entrer dans les détails des faits.

De son côté, le conseil des parents et du frère de Véronique Lejeune, M e Gilles-Jean Portejoie, qualifie cette affaire, comme le comportement du prévenu, de « pitoyable et déplorable ». « Mes clients ne souhaitent pas accabler le prévenu et font confiance à la justice », ajoute simplement l’avocat.

Le Parisien (http://www.leparisien.fr)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2014 à 21:02, par Baabatché En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    que M. le cambrioleur ai pitié des victime, q’il ai peur de DIEU mème s’il n’a pa peur des ames !

  • Le 5 septembre 2014 à 12:20, par Zango En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    Cela ne m’étonne pas d’un français de souche, se sont les pires canailles que l’on puisse rencontré sur terre.
    Mais les pays africains ne l’on pas encore compris.Y’a rien à gagner avec un français...

  • Le 5 septembre 2014 à 12:30, par isarali En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    Que c’est dommage ! Il y a des gens sans foi ni loi sur cette terre. Il ne sait pas qu’il aurait pu être aussi concerné par un tel drame. Ce qui est regrettable, c’est surtout le fait qu’il connaisse la famille pour l’avoir fréquentée. Comme quoi on ne sait jamais l’homme qui est en face de vous. Que la justice soit rendue à la hauteur du forfait et que Dieu le pardonne.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:45, par c’est tristant En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    Mais vous allez loin !!! Combien de victimes d’accidents de circulation se sont vu dépouillées après l’accident ? Souvent, c’est le portable qui doit servir à alerter les proches de l’accidenté qui se dissipe et se retrouve dans les mains de voleurs. Il faut que les gens aient peur de Dieu un jour !

  • Le 5 septembre 2014 à 15:18 En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    il y a plus maudit que ce sans-emploi bêtement désespéré. Ces autorités qui mentent aux familles en recelant les corps..soit-disant que l’avion n’a pas explosé en vol mais est tombé et s’est désintégré sans qu’on ne retrouve aucun lambeaux de corps ni morceau de bagages ni siège, ni moteur. et bizarrement on trouve les boîtes noires.

  • Le 5 septembre 2014 à 17:23, par Raso En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    Zango, un français dirais la même chose des africains, on le traiterai de sale raciste. Tu démontre par ce commentaire que tu n’es pas mieux.

  • Le 5 septembre 2014 à 19:26, par l’éveillé En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    Comment pouvez vous penser que tout les français ont le même caractère ??,seriez vous d’accord si c’était un Burkinabè qui se comportait de la sorte !!!il faut modérer vos propos,il ya des fripouilles partout, dans tout les pays dans toute les ethnies et races,comme il y existent aussi des hommes vertueux !!reconnaissons humblement que la perte des valeurs est devenue une affaire planétaire !!

  • Le 9 janvier 2015 à 11:21 En réponse à : Vol Air Algérie : Il a cambriolé les victimes du crash

    outre le fait qu’il connaissait la victime, il y a un problème de moralité. voler un accidenté c’est le comble de l’ignominie !

  • Le 17 janvier 2016 à 02:22, par Smaïn Bédrouni En réponse à : Vol Air Algérie : Bertrand Gineste et son épouse Véronique Lejeune étaient mes amis

    Bonsoir,

    Bertrand Gineste et son épouse Véronique Lejeune étaient mes amis de longue date. Bertrand était mon pharmacien lorsque j’habitais à Guéret dans les années 90 jusqu’en 2002. Il m’ont toujours témoigné le plus grand respect et solidarité, même dans les moments les plus sombres que j’ai passé dans le département de la Creuse. Ils m’ont soignés lorsque j’étais malade, ils m’ont soutenu et aimé comme un ami, pratiquement comme un frère. Je ne les oublierais jamais et je défendrais leur mémoire aussi longtemps que je le pourrais. Aussi, je vous demande de respecter leur mémoire et d’éviter de manquer de respect au peuple français avec certains commentaires que je lis ici.

    J’étais l’informaticien de Bertrand et lorsqu’il m’appelait pour un dépannage ou une installation informatique, il me parlait de ses actions humanitaires en Afrique. Bertrand, Véronique et leurs enfants aimaient et respectaient l’Afrique et les Africains de manière active, sincère et inconditionnelle. Je vous demande de faire de même envers la France et les français.

    Heureuse année 2016 et heureuse vie à toutes et à tous.

    Smaïn Bédrouni
    Franco-Algérien

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique