LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réplique à l’opposant guinéen : L’impunité est finie au Sénégal

Publié le jeudi 4 septembre 2014 à 17h37min

PARTAGER :                          
Réplique à l’opposant guinéen : L’impunité est finie au Sénégal

La crise de la fièvre ébola a frappé au point que chaque Etat est appelé à prendre ses responsabilités et à respecter un de ses devoirs régaliens que constitue la sécurité des personnes. Sous ce rapport, la santé reste un facteur dominant pour garantir la sécurité et la paix sociale. Le Sénégal qui a toujours fait montre d’une grande solidarité aux pays voisins reste toujours ce pays de la Téranga. Toutefois, comme disait le Sapeur Camembert : « quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites ». Voila qui a poussé le Sénégal à fermer ses frontières, interdisant par la même occasion toute entrée ou sortie du territoire pour protéger les citoyens sénégalais et même guinéens qui vivent au Sénégal.

Si maintenant, un jeune guinéen porteur de la maladie, enfreint les lois et réglementations sénégalaises, il n’y a rien qui pourrait l’empêcher de répondre de ses actes excepté son état de santé instable. Le président Sall a bien raison de dire que si ce n’était pas son état, à l’heure où nous en sommes, il serrait derrière les barreaux.

Alors, M. l’opposant, voyez au moins l’aspect sémantique du discours en considérant le conditionnel employé car dans d’autres pays comme le vôtre, le citoyen sénégalais pourrait même ne pas avoir cette chance de survie jusqu’à bénéficier du traitement des médecins spécialistes.

M. l’opposant, si vous avez à vous opposer, faites le avec la classe politique guinéenne, réunissez-vous autour d’une table pour étudier le pourquoi de la fuite en avant de cet étudiant, définissez d’autres voies et moyens pour gérer vos cas avec lucidité sans stigmatiser votre peuple et le voisin tout prés de chez vous.
M. l’opposant, nous ne pouvons plus permettre à des tierces d’attaquer sans vergogne notre institution, Macky Sall, le chef suprême des armées et gardien de la constitution sénégalaise. Alors respectez le et respectez son discours qui engage tout le Sénégal si vous voulez conserver notre bonne relation. Basta aux discours politiques.

Basta aux discours politiciens parce qu’il y avait d’autres personnes bien placées pour interpréter d’une manière ou d’une autre le discours du président Sall, mais qui sont restées bouche-bée.

Djiby DEM
Citoyen Sénégalais, blogueur
Fondateur du site web
www.laviesenegalaise.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique