LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

Publié le jeudi 4 septembre 2014 à 15h38min

PARTAGER :                          
Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

Il était une fois dans la Haute-Savane un Berger du nom de Baoré qui avait le secret des Bâtons. Après avoir suivi l’initiation à l’usage du Bâton-de-Bois comme tous les enfants de son village, il alla au delà des eaux apprendre à manier le Bâton-de-Feu et en fit son métier des années durant…

Avec ses compagnons de Bâton-de-Feu, ils avaient pour rôle de protéger les bergers et les troupeaux de la Haute-Savane qui avait pour Roi Zana-Lamine, un fin utilisateur du Bâton-de-feu.

Malgré le calme apparent, les contradictions ne manquaient pas dans la Haute-Savane… A défaut d’entente, les Rois étaient intronisés par le Bâton-de-Feu… Un jour les Bâtons-de-Feu retentirent : Zey-Serba devint Roi ; il épargna la vie de Zana-Lamine. Deux saisons de pluies plus tard, les Bâtons crachèrent le Feu, Yahya fut oint Roi, il ne tua point Zey. Pendant la première saison pluvieuse de son règne, le calme de la Savane fut troublé par le bruit des Bâtons-de-Feu : Yahya céda le trône à Tankara qui avait pour frère-ami Baoré. Il laissa la vie sauve à Yahya qui reparti s’occuper de sa case de guérisseur.

Dès la première saison de son règne, Tankara bouleversa la vie de la Savane à tel enseigne qu’on ne parlait plus de Haute-Savane mais de Surkina-Savane. Le lait était équitablement partagé et le Roi Tankara vivait dans la pauvreté. Les voleurs de bétail étaient sévèrement punis, et toute la Savane tremblait ou tressaillait à l’appel de son Nom…

A la 4e saison de son règne, un tonnerre de Bâtons-de-Feu retentit ! Le roi Tankara était mort ! Dans toute la Savane, les oiseaux cessèrent de chanter… Pendant qu’une rivière de larmes silencieuses accompagnait le GRAND HOMME que fut Tankara, le trône était occupé par l’HOMME FORT : Baoré le frère-ami de Tankara. Il régna pendant plus de deux dizaines de saisons au cours desquelles le Bâton-de-Feu ne retentit plus pour faire Roi. De derrière le Grand Lac, les Esprits-Blancs avaient parlé : la Savane ne devait plus introniser ses Rois par le Bâton-de-Feu…

Depuis, toute la Savane se réunissait pour choisir le meilleur Berger, celui qui maniait le mieux le Bâton-de-Bois ! Baoré fut choisit une fois, puis deux fois… Pendant son second règne, le Bâton-de-Feu retentit : Bergo-Zono, un grand griot de la savane venait d’être mortellement touché ! La Savane se révolta, et montra du doigt le Bâton-de-Feu du frère cadet de Baoré. La confiance au Règne du Bâton-de-Bois de Baoré fut rompue ! Les Sages se réunirent et invoquèrent les mânes des ancêtres… Le pire fut évité dans la Savane.

Une nouvelle Alliance fut tissée pour la gestion de la Savane par le Bâton-de-Bois : désormais aucun Roi ne pouvais régner plus de 10 saisons… La Savane retrouva son calme, Baoré fut de nouveau choisi Roi, il régna 5 saisons au bout desquelles la Savane lui accorda pour la 4e et dernière fois sa confiance pour 5 autres saisons de royauté.

Pendant les trois saisons de son dernier règne, la Savane connu la paix ! A la 4e saison, sentant la fin de sa royauté venir, Baoré réuni les Sages et leur demanda de revenir sur l’Alliance des 10 ans. Le Conseil des Sages fut divisé sur la question et l’Alliance ne fut point remise en cause… Il fit alors appel à ses courtisans pour convaincre toute la Savane de la nécessité de rester sous son Bâton-de-Bois : la division s’installa dans la Savane et les fils d’une même mère arrêtèrent de se parler…

Malgré tout Baoré tenait à son trone ! Il s’en alla au sommet de la colline d’où ils firent retentir le Bâton-de-Feu pour donner le pouvoir à Tankara. Il prit son aigle-de-fer pour aller consulter les Esprits-Blancs. Ils lui dirent de ne point remettre en cause l’Alliance. Il répliqua aux Esprits qu’il allait rompre l’Alliance parce que la Savane avait toujours besoin d’être sous le Bâton d’un Homme Fort !

Revenu de derrière le Grand-Lac où il défia les Esprits Blancs, ses courtisans l’accueillir comme un dieu. Il le mire sur un cheval de fer et étalèrent habits et pagnes sur son chemin… Assis devant sa case, le vieux griot Bangré regardait cette foule de courtisans en liesse. Il poussa un soupir et s’exclama : cette histoire me rappelle trop celle du Fils des Cieux sauf que…

Yaaba, que veux-tu dire ? lui demanda son petit-fils. Il soupira de nouveau et dit : « Il était une fois un Roi, le Roi des rois envoyé des Cieux qui fit des miracles pour les humains. A la fin de son règne sur terre, une prophétie annoncée bien avant sa naissance s’accomplie : les humains amenèrent une ânesse et son ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et firent asseoir le Fils des Cieux dessus. Certains humains étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres et en jonchèrent la route. Ils criaient : Notre Sauveur ! Béni soit celui qui vient au nom des Cieux ! » . Cinq jours plus tard, la même foule criait « qu’il soit tué ! » .

Si les Humains ont pu faire ça au Fils des Cieux, je me demande ce qu’ils feront de notre Roi ? Mais Grand-père, pourquoi tu ne parle pas au Roi ? Après un long silence Bangré répondit : "les Grands Hommes sont éliminés par les Hommes Forts et les Hommes Forts sont égarés par les Foules ! Celui que les Foules de courtisans égarent, nul ne peut le guider… ".

CECI N’EST QU’UN CONTE QUE J’AI LE DEVOIR DE LAISSER LA OU JE L’AI PRIS !

Marcel Daba BENGALY

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2014 à 16:21, par Zin En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Ce conte ressemble à une prophetie. J’espère seulement que Baoré qui me semble très futé s’aura éviter le piège courant le peu de temps qui lui reste encore

  • Le 4 septembre 2014 à 16:25, par Burkinbiiga En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Très intéressante métaphore pour illustrer l’histoire politique de notre pays !!! Enfin nous avons notre Victor Hugo... J’espère que "Baoré" aura la sagesse et l’intelligence pour comprendre ce qui est illustré dans cette histoire !! VIVEMENT QUE "BAORE" REVIENNE A DE MEILLEURS SENTIMENTS pour le bien de tous y compris de sa progéniture et celui de son frère cadet qui, quoi qu’on dise passeront un jour ou l’autre par leur pays d’origine.... Ce que leur pères auront laissés !!!!!

  • Le 4 septembre 2014 à 16:31, par Le Bougre En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    “Merci pour ce compte très édifiant qui décrit parfaitement une situation similaire que vit un pays bien réel cette fois avec des acteurs fait de chair et de sang ! Que Dieu sauve notre chère patrie. Amen !”

  • Le 4 septembre 2014 à 16:35, par biiga En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Très éducatif. Que ceux qui veulent comprendre comprennent ! A bon entendeur, salut !

  • Le 4 septembre 2014 à 16:55, par abdoul En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    un conte qui attrait à une situation réelle.cela ressemble plus à un conte burkinabe

  • Le 4 septembre 2014 à 16:55, par Peter Pan En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Ha ha
    Le Blaiso

  • Le 4 septembre 2014 à 17:15, par Tenga En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Tout simplement succulent

  • Le 4 septembre 2014 à 17:26, par Passeck En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Très belle inspiration mon frère. Tu merites beaucoup de respect pour ton imagination fertile.

  • Le 4 septembre 2014 à 17:29, par Maimouna de Pabré En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Bengaly, ton seul tort, c’est d’être intelligent. Et si tu avais vecu au pays de Baoré tu serais mort à présent. Le tort de Bergo-Zono, c’est d’avoir reflechi comme toi. Il en est mort. Les courtisans de Baoré ne toleraient pas la moindre contradiction.

  • Le 4 septembre 2014 à 19:09 En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    PETIT CONTE DE LA SAVANE ; LE BATON DU POUVOIR QUELLE L`HOIRE

  • Le 4 septembre 2014 à 19:57, par Hailé Sélasié En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Joli conte et super très riche en leçon de moral.

  • Le 4 septembre 2014 à 20:14, par rendak En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    merci de rappeler l’histoire de notre pays sous forme de conte ! j’ose espérer que ceux qui écoutent toujours les contes de nos savanes sauront prendre enfin conscience que l’histoire se répète continuellement quand on s’entête à faire fi d’elle !

  • Le 5 septembre 2014 à 00:16, par TRAORE AGNAN LIN En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Cher docteur honoris causa ès lettres et ès histoire de l’Université de l’État de la Haute-Savane,vous avez plus que simplement un esprit fertile car il est aussi fécond a volonté.
    Souhaitons tout de même que la venue de votre bébé historiette ouvrira suffisamment
    les vannes de la grandeur d’esprit de tous les hauts patriotes pour sauvegarder la paix et réaliser ensemble un futur radieux pour notre cher pays qui est un et indivisible et
    que les dieux des contes nous fassent entendre raison et veillent sur notre belle nation

  • Le 5 septembre 2014 à 00:38, par TRAORE AGNAN LIN En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Cher docteur honoris causa ès lettres et ès histoire de l’Université de l’État de la Haute-Savane,vous avez plus que simplement un esprit fertile car il est aussi fécond a volonté.
    Souhaitons tout de même que la venue de votre bébé historiette ouvrira enfin et suffisamment
    les vannes de la grandeur d’esprit de tous les hauts patriotes pour sauvegarder la paix et réaliser ensemble un futur radieux pour notre cher pays qui est un et indivisible et
    que les dieux des contes nous fassent entendre raison et veillent sur notre belle nation
    par NIL le Boulmiougain

  • Le 5 septembre 2014 à 00:40, par le bonheur de son pays En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Que Dieu bénisse ce peuple car ça sera pas facile.........mais ce ROI SAIT QUE LA FIN DE SON RÈGNE EST PROCHE

  • Le 5 septembre 2014 à 01:17, par Baya En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Excellent ! Mr Bengaly, vous êtes un grand homme.

  • Le 5 septembre 2014 à 03:55, par karlos En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    tres intéressant.parfaitement reel l’histoire predicateur

  • Le 5 septembre 2014 à 11:14, par Cici En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Formidable !!!
    Merci pour ce beau conte (dramatique quand même) qui illustre l’histoire réelle de notre cher Faso. J’espère qu’un bon réalisateur le lira et penserait à le mettre en scène pour tous.

  • Le 5 septembre 2014 à 12:37, par taanpè En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Félicitations pour votre conte !
    Très beau, vous avez un talent immense ! Si nos hommes forts avaient aussi des cerveaux puissants peut être qu’on pourrait leur conseiller la lecture de votre conte.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:00, par Goussman En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Le Tout Puissant ne laissera pas ses enfants dans une situation d’intérêt de Baoré qui a des attitudes du président fondateur du Gondwana. Nous aimons tend ce président malgré tout ce que nous savons de lui. Il a travaillé, il a changé beaucoup de choses, nous reconnaissons cela. Mais qu’il sache qu’il y a une vie après le pouvoir. S’il force, ça ne sera plus lui seul, mais toute sa descendance qui risque de payer le prix. A l’analyse, il semble ne pas avoir d’issue pour lui en dehors du pouvoir. Pourtant nous sommes humains et sommes prêts à pardonner toutes ses fautes au nom de ses faits combien importants. Je répète, nous l’aimons. Qu’il fasse tout pour garder cet amour, c’est à dire avoir le courage de partir de lui même.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:17, par KIENDREBEOGO .i.Nabyoure En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    De la réalité au conte ;merci pour cette illustration émouvante ; ainsi va la vie des hommes ;que le ciel du burkina Faso protege ses habitants.

  • Le 5 septembre 2014 à 13:41, par wend Pababendé En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Bonjour Bengaly,

    Je pu dire que tu dépeints parfaitement la situation du pays de la savane ; mais au delà de cette métaphore, je félicite ceux qui ont pu lire entre les lignes (donc qui ont compris) et ceux a qui le message est adressé c-a-d, la pensée ou l’objectif du message.
    Tout compte fait, je ne peux que féliciter son auteur pour son ingéniosité et son imagination débordante. Que le fruit de ses pensée soit utilisé à bon escient et que la savane soit remit à la génération future pas en lambeau mais dans la réelle émergence sociale et économique, fruit de la dure labeur du peuple de la savane.
    Dans cette même savane, ne dit-on pas je cite : "Quant on a une queue, on enjambe pas le feu !!!", A méditer par Baoré et ses courtisans.
    De sur, Dieu pourvoira toujours pour le pauvre et l’opprimé,.... Bonne suite à Tous

  • Le 5 septembre 2014 à 16:06, par Patarbtaalé En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Conte très instructif : Merci professeur ! Que ceux qui ont des cerveaux pour comprendre qu’il comprenne ! Game over Baoré !

  • Le 8 septembre 2014 à 15:38, par Le kingtango En réponse à : Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

    Mr Benghaly,tu es formidable,tu es un fils beni pour tes parents,ta famille,ton village et pour ton pays,comme l’ex roi Tankara.Dieu t’a donné l’intelligence remercie lui infiniment.j’esper que tu as digne fils ou fille toi aussi ???sinon penses y !!!!!Bravo !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?