LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

Publié le lundi 1er septembre 2014 à 23h51min

PARTAGER :                          
1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

Aujourd’hui est un 1er septembre. Pour beaucoup de Ouagalais, pour ne pas dire de Burkinabè, ce jour fait inexorablement penser à une date, celle du 1er septembre 2009, quand des inondations d’une rare ampleur avaient envahi la capitale, faisant de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Mais, l’écrit ci-après démontre qu’au-delà de 2009, les Ouagalais et les Burkinabè dans leur histoire ont également connu un autre événement aussi important un 1er septembre que ce qui s’est produit il y a cinq ans : la conquête de Ouagadougou et la fuite du Naba Wobgo.

« Quand on parle du 1er septembre les Burkinabè en général et les Ouagalais en particulier se souviennent de cette triste journée de déluge de 2009. Pourtant le 1er septembre correspond aussi à une date importante dans l’histoire du Burkina Faso.

Il y a quelques années, 17 pays africains ont commémoré sinon fêté le cinquantième anniversaire de leur indépendance. Parmi ces pays figure le Burkina Faso, l’ex-colonie de la Haute Volta. Si l’heure est au bilan des indépendances, il est aussi important de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer un personnage historique qui s’est distingué par sa volonté d’empêcher à tout prix la subordination de son territoire : il s’agit de Boukari KOUTOU intronisé sous le nom de Naba Wobgo.
En rappel, après la conférence de Berlin de 1884-1885, l’Afrique sera victime d’une ruée des explorateurs en vue d’organiser sa conquête.

Sous son règne, Naba Wobgo recevra plusieurs explorateurs. Il recevra Crozat le 21 septembre 1890. Il a reçu aussi Monteil en avril 1891 et finira par le chasser sous une pluie battante. Alby, moins chanceux, ne sera pas reçu. Il s’est opposé à tout traité avec ces explorateurs. Très visionnaire, il déclarait « les hommes blancs agissent toujours de la même manière. Un d’entre eux vient toujours et s’il est bien reçu, ils arrivent en grand nombre et là où ils s’établissent il n’y a plus de roi noir, c’est leur roi qu’ils imposent. » Aux propositions du traité de protectorat des Français, il répliqua : « je sais que les Français veulent me faire mourir pour prendre mon pays. D’ailleurs tu prétends qu’ils vont m’aider à l’organiser mais je trouve mon pays très bien tel qu’il est… »

Convaincu que les blancs ne viennent pas en Afrique pour défendre les intérêts des noirs, Naba Wobgo s’opposa à tout accord de protectorat avec ceux-ci. Seul l’Anglais Georges Eykem Ferguson parvient à signer le 02 juillet 1894, un traité d’amitié et de commerce avec le Naba Wobgo. Quant aux Français, ils vont échouer sur toute la ligne en voulant coûte que coûte signer des accords avec le Naba de Ouagadougou. Pourtant l’occupation du mogho était un impératif aux yeux de ces derniers qui voulaient rallier leurs possessions de la région de Côte d’Ivoire à celles qui se trouvent autour du lac Tchad afin de former un tout monolithique.

Dès février 1895, le ministre des colonies, Delcassé, ordonna de prendre toutes mesures d’urgence afin d’obtenir des traités avec le Yatenga, Ouagadougou (…) toutes les régions où la France risquait d’être devancée par l’Angleterre.
Destenaves à la tête d’une forte colonne quitte Bandiagara pour le Yatenga où il signe un traité de protectorat le 18 mai 1895. Il continue à Ouagadougou avec l’intention de convaincre Naba Wobgo d’accepter un protectorat. Il sera lui aussi refoulé.

Inquiètes devant le nouvel échec français et devant l’urgence d’occuper Ouagadougou au détriment des Anglais, les autorités jugent impératif de conquérir le territoire par la force. La mission est confiée à Paul Lucien Gustave Voulet, le célèbre ‘’massacreur’’ et à son ami Chanoine.
La colonne Voulet-chanoine parvient à Yako le 27 août 1896. Devant le refus des autorités de céder le passage ( pas -sooré : ce n’est pas une route, ce n’est pas un passage) à celle-ci, elles seront massacrées.

Le 31 août 1896 les Français sont aux portes de Ouagadougou. Voulet lance un ultimatum à Naba Wobgo qui le juge irrecevable.
Dans la nuit du 31 août, le roi entouré de ses conseillers évaluent la situation et se rendent comptent que la guerre n’est pas gagnable pour plusieurs raisons : l’hivernage, manque de préparation, etc.

Il faut surtout souligner la perte de combativité des guerriers moosé qui sont restés pendant longtemps sans guerre et la puissante réputation de la colonne Voulet. Alors le roi opte pour un repli stratégique. Néanmoins, selon certaines sources, une armée hétéroclite d’environ 2000 hommes a tenté en vain de tenir tête aux envahisseurs.

Le 1er septembre 1896 aux environs de 17 heures, le drapeau français flottait sur le palais royal. Le mythique Ouagadougou est tombé entre les mains des oppresseurs. Mais, les Français obtiennent un royaume sans roi. Ce qui signifie que si le pays est conquis, l’autorité royale n’est pas encore soumise. Le 06 septembre, mieux organisé, Naba Wobgo contre -attaque pour récupérer son royaume. Mais la supériorité militaire de Voulet lui permet de repousser ses attaques.

Le 09 septembre, Voulet quitte Ouagadougou pour d’autres missions. Wobgo profite de cette absence pour réorganiser ses troupes avec l’appui des chefs de cantons qui lui sont restés fidèles afin de reconquérir son territoire. Mais Voulet informé, revient d’urgence pour arrêter le roi résistant le 16 octobre. Sa tentative sera une fois encore sans succès.

Voulet quitte à nouveau Ouagadougou. Cette fois-ci, il fera face aux attaques des partisans de Wobgo le 18 octobre au guet de Kidiga. Le 19 octobre à la bataille de Silmidougou, Wobgo aurait pu inquiéter davantage Voulet s’il avait reçu le soutien qu’il attendait de son frère Naba Koom de Boussouma.

Face à l’insoumission de l’insaisissable Naba et les troubles que cela suscitait, Voulet dans son rapport du 1er novembre 1896 exprime l’urgence d’occuper militairement le royaume afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le 23 décembre Voulet revient à Ouagadougou pour établir un poste militaire. Il se rend compte que le Naba n’a pas encore désarmé. Il organisa à nouveau une chasse à l’homme qui s’avéra une fois de plus infructueuse.

Voulet a un royaume désorganisé et sans roi. Il fallait nécessairement en trouver un. Il décide d’en choisir. D’abord Wobgo est vilipendé et déchu de son titre (de son vivant), fait insolite dans un royaume moaga.
Tous les candidats proposés pour remplacer le roi destitué se sont suicidés. Voulet procéda alors par la corruption afin de se faire un nouveau roi pour Ouagadougou. Un, fut finalement intronisé le 27 janvier 1897.

Naba Wobgo ne désarme pas pour autant. Il se replie à Gold Coast (Ghana) pour chercher soutien auprès de ses amis anglais afin de reconquérir son royaume. Un repli stratégique tout comme De gaulle l’avait fait en Grande Bretagne après la défaite française de 1940.

L’ordre sera donné au résident de Gold Coast Steward (Steward) de marcher sur Ouagadougou afin de faire respecter l’accord signé entre Naba Wobgo et Fergusson.

Steward à la tête d’une troupe fortement armée, accompagne le roi déchu afin de l’aider à récupérer son territoire. Voulet sera informé de la mission de Steward. Il l’intercepte le 07 février à Tenkodogo et dès le 08 février les négociations s’engagent.

Les deux officiers expriment la nécessité des ‘’nations civilisées’ ’de ne pas se battre en ‘’terre sauvage’’. Le 09 février, un accord est scellé entre les deux représentants des puissances colonisatrices.

C’est la grande déception et la grande trahison pour Wobgo. Il perd à jamais son territoire. Meurtri par la trahison et l’humiliation, Naba Wobgo meurt en exil à Gold Coast, loin des siens.

1er septembre 1896 - 1er septembre 2014, il y a 118 ans jour pour jour que Ouagadougou avait été pris. Cela fait aussi 118 ans que Naba Wobgo, cet habile homme politique fier et patriote comme l’avait si bien décrit l’explorateur Binger est loin de sa patrie. Il aurait pu préserver son trône et régner jusqu’à la fin de sa vie s’il avait accepté signer un protectorat comme tant d’autres chefs africains l’ont fait. Mais il a préféré risquer sa vie pour préserver l’honneur de son royaume.

Après le cinquantième anniversaire de l’indépendance de notre pays, les autorités politiques et coutumières doivent tout mettre en œuvre pour que Naba Wobgo retourne dans son fief. Wobgo ne mérite pas cet exil si prolongé.

Il y a plus de 50 ans que le Burkina Faso est indépendant. Il est plus que temps que les restes de Naba Wobgo retournent et reposent en paix sous la terre libre et digne de Ouagadougou. Si d’ailleurs on érige des monuments pour des explorateurs-colonisateurs ailleurs, le retour de Naba Wobgo est le minimum de reconnaissance que les Burkinabè doivent témoigner à son égard.

Par ailleurs en ces moments, où la vie politique est minée sinon cancérisée par des actions et des débats aux intérêts contradictoires entre les tenants du système au pouvoir depuis vingt-sept qui prêchent la continuité et ceux qui réclament un nouveau souffle, un nouveau départ, il y a lieu de se rappeler du sacrifice que Naba Wobgo a consenti pour l’intérêt de son peuple.
Même si dans ce pays tout est prioritaire, le retour du Naba est un devoir de mémoire et les autorités burkinabè doivent l’accomplir ».

KIEBRE Mahamoudou
Professeur certifié d’histoire géographie, membre du CLUB d’histoire Joseph KI ZERBO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2014 à 13:51, par W>endpagnangdé En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Un devoir de mémoire ! Merci M.KIEBRE pour cet écrit.

  • Le 1er septembre 2014 à 14:03, par GCS En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Un grand MERCI Mr KIEBRE : Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir..

  • Le 1er septembre 2014 à 14:07, par Sidrata En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Tout simplement émouvant. courage à vous, nos prières vous accompagnent, bientôt nous serons de la lutte. un défenseur de la culture ! excellente jrnée

  • Le 1er septembre 2014 à 14:20, par MAX En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Tres beau texte a enseigner. Merci prof

  • Le 1er septembre 2014 à 14:34, par YABSORE En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    belle histoire qui nous éclaire sur notre passé et nous orientera dans les actions à venir. il faut aussi écrire sur l’épisode des COMPAORE pour départager sur la signification : rien nous manquera pour les uns, pas de défi au roi pour les autres.

  • Le 1er septembre 2014 à 14:35, par Arown En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Merci bien pour l’histoire et l’appel au retour des restes du Mogho Naba. C’est de la clairvoyance ! Je crois que, ils sont très peu être animé de cet esprit patriotique. Que ce soit les descendants directes du Naba que les hommes politiques qui chantent jour et nuit leur patriotisme.
    Une question curieuse à vous professeur certifié d’Histoire et de géographie. Pourquoi cette histoire ne nous est pas enseignée ? On nous parle de sa fuite mais jamais de sa résistance armée ? Il est temps que nous autorités revoient nos manuels scolaires pour nous livrer la vraie histoire de notre pays et de ses grands hommes.
    Merci bien !

  • Le 1er septembre 2014 à 15:21, par Burkinbi En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Merci Professeur,
    Un peuple sans histoire est un peuple sans âme !
    Il faut que l’on enseigne cela à l’école : il ne faut jamais renier ses propres valeurs intrinsèques !
    C’est pour cela que personnellement je me sans proche de mon grand père animiste que ces pseudos modernités, pseudos religions révélées qui sèment terreurs et désolations dans le monde.
    Le Mogho Naba Wobogo mérite de retourner dans son Pays natal.
    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 1er septembre 2014 à 15:22, par Jeunedame seret En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Qui suis-je ? La première fois j’apprends cela alors que je me réclame BURKINABE. J’ai honte ; mais je vous dis merci, Mr KEDRÉ. J’ai au moins une lanterne à éclairer maintenant. Mais j’ai honte d’en parler car cela a tardé. Vive les historiens qui connaissent l’histoire des siens.

  • Le 1er septembre 2014 à 15:44, par Manu En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    « Après le cinquantième anniversaire de l’indépendance de notre pays, les autorités politiques et coutumières doivent tout mettre en œuvre pour que Naba Wobgo retourne dans son fief. Wobgo ne mérite pas cet exil si prolongé. »
    Attention à ne pas ouvrir la boîte à pandore. Lui Naba Wobgo, a fui son royaume et est mort en exil. Et ceux qui sont restés, qui ont résisté et qui sont morts les armes à la main. Ceux-là on fait quoi pour eux ? Je pense aux résistants Marka et Bwaba de la boucle du mouhoun dont les villages ont été complètement rasés par les envahisseurs en 1916 parce qu’ils ont refusé la soumission. Ceux-là ne sont pas des héros ?

  • Le 1er septembre 2014 à 15:55, par 1er fois En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Je suis vraiment ravi de cet écrit. Merci Mr KIEBRE ! Il faut souvent ces écrits pour éclairer notre lanterne

  • Le 1er septembre 2014 à 16:13, par une femme En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    merci pour ce texte et felicitations à vous !
    merci de rapeler des faits historiques qui contribuent à forger un sentiment de fierté qui manque tant aux burkinabé. il est bien dommage que l’ecole burkinabé n’enseigne pas sur de tels pans de notre histoire qui demeurent inconnus du grand nombre. je vous suggère de faire un article sur la revolte des bwaba qui est egalement un episode heroique de notre histoire mais qui est largement meconnu. moi j’en ai eu conaissance en lisant un livre ecrit par un francais sur ce sujet !
    la resistance des lobi , qui ont donné du fil à retordre aux colons merite egalement d’etre contée.
    encore bravo pour cet ecrit.

  • Le 1er septembre 2014 à 16:15, par le bon citoyen En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Merci pour le rappel.
    C’est ce genre de date que nous devrions célébré comme faisant parti de notre patrimoine au lieu des dates fictives qui ne marque au juste qu’un semblant d’indépendance qui nous a offert sur un plateau.

  • Le 1er septembre 2014 à 16:20, par Ka En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Les Historiens comme Kiebre restent des grandes bibliothèques de notre pays : en tant qu’archiviste et lecteur de plusieurs livres d’histoire coloniale, je confirme le courage du Naba Wogbo mourut au Ghana accompagné de son fidèle conseillé le représentant de Naba Wogbo a Lallé dans la région de Kindi, nous pouvons en avoir des passages dans certains livres écrites par des voyageurs ou voyageuses en Afrique coloniale surtout en Afrique de l’Ouest, comme Helene de France Duchesse d’Aoste ou Jean Gabus, ou plusieurs écrivains Anglais et Portugais. Je félicite l’historien KIEBRE pour sa connaissance de retour à la source. Oui ! Nous devons mettre du panasse à nos continuités de coutume a la modernité, qui restent une éducation fiable et du respect des uns et aux autres. Notre ancêtre Naba Wogbo l’avait compris avant ces colons sanguinaires et égoïstes.

  • Le 1er septembre 2014 à 16:23 En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Merci infiniment pour ce rappel historique. Que celà serve de leçon aux politiciens de notre temps !

  • Le 1er septembre 2014 à 16:44, par Wendlasiida En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Felicitations pour ce texte. Devoir de memoire pour un visionnaire. Un mouvement national devrait se mettre en place pour le retour de ce digne fils du Faso sur la terre de ses ancetres. Poursuivez votre travail d’eclaireur. Wendlasiida

  • Le 1er septembre 2014 à 16:52, par YIRMOAGA En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    WAOOOOUH ? depuis quand le MOAGA résistant ? Pardon aux adeptes de la monarchie MOAGA, mais y’a jamais eu une résistance sur le sol du MOAGA ? (moaga, les mossis du centre)Pourkoi fuir pour chercher un autre colonisateur en vu de défendre son trône ? Et si steward était parvenu à le rétablir, quel sera la nouvelle donne ?On a vu des résistants massacrés par la faute du refus de....... , mais si WOBGO a fuit retourner au GHANA d’où est venue sa.....princesse, laissez le là-bas chez ses oncles ? Je vais pas polémiquer mais si on doit enseigner, c’est l’histoire des guerriers BWA qui se sont opposés à........enfin, le MOSSI veut faire l’histoire sans gloire ?

  • Le 1er septembre 2014 à 16:52, par yele En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    merci professeur pour ses enseignements.je pense que des hommages sont rendu a l’homme pour ceux qui connaissent ses valeurs.et c’est dans ce sens que nos forces armées nationales lui on rendu hommage en baptisant la caserne du RSP "Camp Naba Wobgo".mais il mérite bien plus de reconnaissance

  • Le 1er septembre 2014 à 16:57, par Passeck En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Très belle leçon d’histoire ! Votre contribution est immense, et plus vous en ferai, mieux vous contribuerai à la prise de conscience de la nouvelle génération que nous sommes à travers des découvertes sur Qui nous sommes ? D’où nous venons ? de Qui héritont-nous ce pays ? Quelles étaient leurs valeurs ?
    Je defie quiconcque n’aimerais pas avoir un ancêtre aussi valeureux que Naba Wobgo ???
    Cela nous aiderait à cultiver des valeurs pour revevenir le pays des "Hommes Intègres" car on en a besoin

  • Le 1er septembre 2014 à 16:57, par Kougri En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Bonjour monsieur Manu,
    attention à ne pas opposer nos héros de sorte à toujours préserver la version des vainqueurs, ici les colons français et leurs alliés. Si vous voulez des monuments en hommage aux héros bwaba et marka, rien ne vous empêche de faire le travail d’histoire pour diffuser l’information "juste" sur leur histoire, leurs actes de patriotisme et de bravoure. Ainsi, vous pourrez demander une reconnaissance officielle de ces héros.
    Au Burkina Faso, il ya suffisamment de places pour tous nos héros, sans distinction d’ethnies.
    Alors arrêtons pour une fois de laisser libre cours, de véhiculer et perpétuer l’histoire écrite par le colon, en sa propre faveur, selon ses propres termes. Une histoire qui grandit démesurement les faits de guerre et de combats du colon mais efface tous les actes de résistance, de bravoure et de patriotisme de nos peuples. Ce sont ces mêmes personnes qui ont dit que les Africains n’ont pas d’histoire. Même si c’est Hegel qui a formulé cette célèbre sentence, il n’y a aucun doute que beaucoup des ses semblables Européens le pensaient vraiment et certains continuent de le penser.

    Posez-vous cette question simple : "Quels sont les objectifs que vous poursuivez ?"
    La réponse à cette question vous permettra de concentrer votre énergie, votre intelligence et vos efforts sur les VERITABLES ENJEUX.

    Unissons nous ! Evitons les divisions inutiles.

  • Le 1er septembre 2014 à 17:03, par YIRMOAGA En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    L’historien ne nous dit pas quel est le <un fut finalement intronisé le 27 Janvier 1897 ? Quelle est la descendance de ce un fut finalement ?

  • Le 1er septembre 2014 à 18:46, par Manu En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    M. KOUGRI,
    Je n’oppose pas des héros à des héros. Ce que tu n’as pas compris et que je veux dire ici, c’est que le Naba Wobgo n’est pas un héros pour moi. Un bon général n’abandonnera jamais ses troupes et son peuple seuls face aux ennemis. Samory TOURE n’a pas abandonné son royaume ni son peuple, il s’est battu jusqu’à sa capture suivie de sa déportation au Gabon, sur une ile de l’Ogooué. Lui, c’est un héros pour moi. Je me suis d’ailleurs rendu sur cette ile pour me pencher sur la stèle que Sekou TOURE y a fait construire après avoir rapatrié ses restes en Guinée. Les personnes dont on peut être fier, ce sont celles qui sont restées et qui se sont battues jusqu’à la dernière goutte de leur sang. Elles ce sont des héros. C’est ce courage qu’il faut enseigner à nos enfants et non l’attitude qui consiste à fuir pour tenter de revenir en s’appuyant sur d’autres malfaiteurs (ici les colonisateurs anglais).

    Merci et sans rancune !

    Manu

  • Le 1er septembre 2014 à 18:51, par OB En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    l’histoire est incomplète car on ne sais pas celui qui a pris la place de notre grand-grand grnd... père NABA WOOBGA. Pour celui qui fut le premier à dire que les Africains n’ont pas d’histoire, ne voulait il pas parlé de l’histoire qui était orale ? si c’est le cas, il a un peu raison mais au fond si l’écriture vient d’Afrique cela restera un débat...

  • Le 1er septembre 2014 à 20:12, par Amnatou En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Professeur, je suis vraiment contente de maintenant connaitre cette partie de l’histoire de mon pays, merci ; Avez-vous des livres sur l’histoire de notre pays (Burkina-Faso) en vente ? Si oui, pouvez-vous nous en donnez les titres car j’aimerais bien les avoir en ma possession.
    Merci et le pays a besoin de gens comme vous ! Continuez de nous instruire !

  • Le 1er septembre 2014 à 21:44, par YIRMOAGA En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Manu, t’as raison, c’est pas aujourd’hui qu’il faut réécrire ou inventer l’histoire pour que le soit en première page de l’histoire des hommes ? On sait que le mossi a mené des conflits entre les villages inter-communautaires pour succession et ça continue toujours ? A part le roi gulmantché et yatenga, pas de faits de guerre ? Pardon, si le moaga est fier en proclament que "tond yaab yigandaodô" est une fosse aberration ? Ne nous faites pas ouvrir les pages de l’histoire du BF. Si l’épopée des MOSSE est restée dans les oubliettes, c’est que le fondement n’y était pas ?

  • Le 1er septembre 2014 à 22:29, par OUEDRAOGO En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    merci vraiment une fois merci !! j’avoues que je viens de l’apprendre grâce a vous que le moogo naba woobgo s’est exilé un premier septembre. Tout ce que je savais d’un premier septembre c’est les inondations en 2009 !! grandement merci pour l’histoire !!! mais qui fut son successeur, intronisé par Voulet ?

  • Le 1er septembre 2014 à 23:05 En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Dis moi Manu, ou est ce qu’on a capturer Samory TOURE ? cela n’a pas empêcher que Sekou TOURE l’honore comme vous l’avez souligner. DEGAULLE est célébré en France comme un héros, mais au moment fort de la guerre il était en Angleterre. Comme on le dit ’’ le recul du bélier ne signifie pas la fin du combat’’. Si vous voulez nous montrer la bravoure des Bwamu (en passant mes beaux), faites aussi un écrit comme Mr KIEBRE et nous apprécierons.

  • Le 2 septembre 2014 à 01:47, par Hey Burkinabe !!!! En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Hey Burkinabe, tjr prêt a débattre sur des futilités !!!! Le M. a ecrit son article ds un contexte bien défini, a savoir le 1 er septembre. On a ts appris la résistance des peuples Bwans, du moins ceux ki ont lu "crépuscule des temps anciens " de Nazi Bony. Comment voulez vs ke le M vs parle de la résistance des peuples Bwans alors kil a sn objectif bien défini, conté l histoire du 1er septembre 1896 et par conséquence la résistance de Naba Wobgo face a la colonne meurtrière Voulet -Chanoine ???? Si vs connaissiez tant cette histoire de résistants Bwans, écrivez ns un article sur ça et ont se ferra le plaisir de le lire. Pr l ’instant laissé ns célébrer notre heros Naba Wobgo car on a pas besoin de votre avis pr ns définir nos HEROS. A vs chère Yirmoaga, A Manu et a bien d ’autres.
    " Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est monde sans âme ".
    A bon entendeur, Salut.

    Hey Burkinabe, tjr prêt a débattre sur des futilités !!!! Le M. a ecrit son article ds un contexte bien défini, a savoir le 1 er septembre. On a ts appris la résistance des peuples Bwans, du moins ceux ki ont lu "crépuscule des temps anciens " de Nazi Bony. Comment voulez vs ke le M vs parle de la résistance des peuples Bwans alors kil a sn objectif bien défini, conté l histoire du 1er septembre 1896 et par conséquence la résistance de Naba Wobgo face a la colonne meurtrière Voulet -Chanoine ???? Si vs connaissiez tant cette histoire de résistants Bwans, écrivez ns un article sur ça et ont se ferra le plaisir de le lire. Pr l ’instant laissé ns célébrer notre heros Naba Wobgo car on a pas besoin de votre avis pr ns définir nos HEROS. A vs chère Yirmoaga, A Manu et a bien d ’autres.
    " Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est monde sans âme ".
    A bon entendeur, Salut.

    Hey Burkinabe, tjr prêt a débattre sur des futilités !!!! Le M. a ecrit son article ds un contexte bien défini, a savoir le 1 er septembre. On a ts appris la résistance des peuples Bwans, du moins ceux ki ont lu "crépuscule des temps anciens " de Nazi Bony. Comment voulez vs ke le M vs parle de la résistance des peuples Bwans alors kil a sn objectif bien défini, conté l histoire du 1er septembre 1896 et par conséquence la résistance de Naba Wobgo face a la colonne meurtrière Voulet -Chanoine ???? Si vs connaissiez tant cette histoire de résistants Bwans, écrivez ns un article sur ça et ont se ferra le plaisir de le lire. Pr l ’instant laissé ns célébrer notre heros Naba Wobgo car on a pas besoin de votre avis pr ns définir nos HEROS. A vs chère Yirmoaga, A Manu et a bien d ’autres.
    " Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est monde sans âme ".
    A bon entendeur, Salut.

  • Le 2 septembre 2014 à 08:38, par YIRMOAGA En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Hey BURKINABÈ on est toujours né d’un homme et d’une femme !! Mais l’histoire nous enseigne qu’une femme << soit-elle princesse>>venue du Ghana par suite ....... a fondé une soit disant dynastie par la naissance d’un fils nommé OUEDRADO, et qui....etc...etc..!!! L’union avec le prétendu chasseur est le fondement de cette société ou quoi ? Bref, cette nouvelle société a évolué, devenu ROYAUME du MONGHO si vous voulez, et un des braves Rois fut contraint à la fuite, pardon à l’exile selon, et l’envahisseur intronisa un collabo (puisque les dignes se sont suicidés) et naquis une nouvelle monarchie au ROYAUME MOAGA . Si WOBGO doit revenir sur le sol de ses ancêtres (les restes) que va devenir les tenants d’aujourd’hui ?Un bref rappel et n’oubliez pas que les premiers occupants demeurent toujours même minoritaire ?

  • Le 2 septembre 2014 à 09:37, par ZIO. En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Je salue le récit de M. KIEBRE pour la précision et l’hommage rendu au Mogho Naaba WOBGO. Il y a certes eu d’autres résistants en Haute Volta, et l’auteur de cet écrit n’a pas dit le contraire. Lui a recoupé les dates et nous a livré une autre date impartante qu’est le 01/09. Il a plus de connaissances que vous ne l’imaginiez, mais il a fait un choix, celui de nous éclairer sur qui a été le MN WOBGO. Si d’autres veulent écrire sur la résistance des Marka, Bwaba et autres..., c’est un plus, cela nous permettra d’avoir toutes les pièces du puzzle. Enfin, nous saurons que les mossis, les Bwa, les Marka, les gourounsi, les gourmatchés, les peuls, les dioulas, ls samos... ont tous écrit l’histoire, chacun à sa façon. Alors, soyons fiers du récit de M. KIEBRE et tirons-lui notre chapeau !

  • Le 2 septembre 2014 à 10:02, par Samma Adama En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    a Ouédraogo ; ; ; ; ;
    Le successeur de Boukari Koutou Dit Naaba Wobgo intronisé par voulet fut Naaba SIGUIRI
    Ce Nom De Guerre WOBGO Vient de ( KIIMSE LAGM KOABG KOM BOUGSS WOBGO)

  • Le 2 septembre 2014 à 10:43, par PaT En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Merci Prof KIEBRE.
    Merci pour ces éclaircissements. Comment a été le règne de celui qui fut intronisé ?
    Je vous suggère, comme vous êtes membres du club Joseph KI ZERBO, au delà des écrits, qu’il soit organisé et médiatisé quelque chose chaque 1 septembre. Vous pourrez faire de même pour chacun de nos héros nationaux.

  • Le 2 septembre 2014 à 11:23, par SIN En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Les peuples noirs on su très tôt deviner les intentions cachées des colonisateurs. Nos Rois d’antan ont été trahi à cause de leur générosité, de leur respect pour l’étranger . Mais la plus grande faiblesse du continent est son manque séculaire d’unité. "Les deux officiers expriment la nécessité des ‘’nations civilisées’ ’de ne pas se battre en ‘’terre sauvage’’ Les Colons, eux, arrivaient à s’entendre sur l’essentiel même à nos jours. C’est tout le contraire en Afrique plus de 100 ans après. Vaudra vraiment faire quelque chose dans ce sens.

  • Le 2 septembre 2014 à 11:53, par noraogo sawadogo En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    salut !
    je suis noraogo sawadogo scénariste. Puis-je avoir les références de Mr Kiebre pour approfondir cette partie de notre histoire qui demande à être mieux connue ?

  • Le 2 septembre 2014 à 12:32, par Tapsoba®(de H) En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Lite des Mogho naaba de ouagadougou du 12 ème siècle à nos jours selon le site www.persée.fr
    1-Ouedraogo de ....à 1132
    2-Zoungrana 1132-1182
    3-Oubri 1182-1244
    4-Naskiémdé 1244-1286
    5-Nasbiré 1286-1307
    6-Soarba 1307-1323
    7-Gnignemdo 1323-1337
    8-Koundoumié 1337-1358
    9-Naaba Kouda 1358-1401
    10-Dawingma 1401-1409
    11-Zoétré Bousma 1409-1441
    12-Naaba Niandfo 1441-1511
    13-Nakim dit nadim-zanga 1511-1541
    14-Namégué 1541-1542
    15-Naaba Kiba 1542-1561
    16-...Kimba 1561-1582
    17-Goabga 1582-1599
    18-Guirga 1599-1605
    19-Naaba Zana 1605-1633
    20-naaba Oubi 1633-1659
    21-...Motiba 1659-1666
    22-Warga 166-1681
    23Zombré 1681-1744
    24-Koom I 1744-1762
    25-Saaga I 1762-1783
    26-Doulougou 1783-1802
    27-Sawadogo-1802-1834
    28-Karfo 1834-1842
    29-Naaba baongo 1842-1850
    30-Naaba Koutou 1850-1871
    31-Nanem 1871-1889
    32-naaba Boukari Koutou dit Wobgo (celui dont il est question dans cet article)1889-1897
    33-Naaba Siguiri 1897-1905
    34-Naaba Koom II 1905-1942
    35-naaba saaga II 1942-1957
    36-Naaba Kougri 1957-1982
    37-Naaba Baongo II 1982 -...(Longue vie )

  • Le 2 septembre 2014 à 13:03, par WENDPANGA En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ? CHERS BURKINABE JE PENSE QUE LE CONTEXTE DU PROFESSEUR A ÉTÉ CLAIRE.IL VEUT NOUS FAIRE COMPRENDRE NOTRE PASSE.JE PENSE QUE LE CATASTROPHE QUI NOUS AI ARRIVE LE 01 SEPT 2009 N’EST PAS UN FAIT DU HASARD.REMARQUE CES DERNIÈRES ANNÉES MÊME SI C’EST UNE FINESSE DE PLUIE ONT EN TROUVERA CHAQUE 01 SEPT A OUAGADOUGOU.DONC PENSONS TOUJOURS A NOTRE PASSE SA NOUS FERA DU BIEN

  • Le 2 septembre 2014 à 14:06, par Hey Burkinabe !!!! En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Merci M. Tapsoba (de H ) pour l’éclairage.
    Cool

  • Le 2 septembre 2014 à 14:41, par ablo ouedraogo En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    je suis très fière de toi mon frère ,nous avons besoin de se genre de rappels car c’est un rappel qui nous interpelle sur plusieurs plan ,seulement ce qui est dommage est que les garants de la traditions aujourd’hui n’ont le sens de la dignité

  • Le 2 septembre 2014 à 14:44, par hégémonie ?! En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Mr Kiebré évitez l’histoire à sens unique car c’est frustrant pour les autres ethnies qui ont eu trop de héros qui n’ont même pas fuis leurs peuples face à l’envahisseur. Ces héros là sont mis aux oubliettes je ne sais pas si c’est parce que vous êtes mossi mais faites un effort de chanter les louanges des autres, c’est aussi ça le devoir de mémoire.

  • Le 2 septembre 2014 à 16:35, par Tampin En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Le Mogho naaba actuel descend de qui ? Naaba Wobgho ou Naaba Siggri ?

  • Le 2 septembre 2014 à 19:27 En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Je suis très fier de lire ce pan de mon histoire. Il ne faut pas voir ici que Mr KIEBBRE s’est intéressé seulement à l’histoire des mossés, mais ce qu’il faut retenir c’est une partie de l’histoire de notre patrie. Nous serons fiers de lire également celle des autres. Ce sont ces genres d’histoires qu’il faut enseigner à l’école au lieu de passer notre à apprendre à nos enfants celles des autres (guerres mondiales, guerres froides, révolution française ... que sais-je encore. Du n’importe quoi qui continue de nous éloigner de notre histoire, nos réalités). Il faut une prise de conscience au plus haut niveau.

  • Le 2 septembre 2014 à 19:56, par Kougri En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Mon cher Manu vous avez une conception particulière et à mon avis "très réductrice" du héros, sans vouloir vous offenser.
    Le général De Gaulle s’est réfugié en Angleterre d’où il a appelé à la revolte contre les
    Allemands et a dirigé (en partie) la résistance contre l’occupation allemande.
    L’Ayatollah Khomeini s’est exilé en France pendant de nombreuses années avant de retourner à Téhéran prendre le pouvoir.
    Yasser Arafat a du s’exiler à Tunis avant de revenir en Palestine, vivant.
    Samori Touré lui-même, a replié plusieurs fois pour mieux résister aux colons français. Il se déplaçait avec son armée mais pas avec tout son peuple. Et Samori, contrairement à Boukary Koutou, pratiquait la politique de la terre brulée comme vous le savez. Il est un héros.
    Naba Wobgo est allé au Ghana, pas dans le but lache d’abandonner son peuple mais de chercher des alliés pour combattre le colon français. Si vous lisez bien le texte, vous verrez qu’il est mentionné "Le 19 octobre à la bataille de Silmidougou, Wobgo aurait pu inquiéter davantage Voulet s’il avait reçu le soutien qu’il attendait de son frère Naba Koom de Boussouma."
    La recherche d’alliés doit-elle seulement se limiter aux royaumes mossé ? Je ne pense pas.
    D’ailleurs, n’avez vous pas lu dans le texte que Naba Wobgo a livré plusieurs batailles aux colons français, jusqu’à son exil définitif au Ghana ?

    Manu, tous ceux qui ont résisté à l’envahisseur sont des héros, qu’ils ou elles aient été tués ou non. La mort n’est pas la seule onction ou le seul critère du héros.
    Il faut que nous arrêtions de nous battre avec le fouet qui nous est tendu par le colon et par les gens qui nous détestent viscéralement.
    Pour finir, n’avez vous pas remarquer que la narration varie selon celui ou celle qui raconte l’histoire ? Si les Français (à quelques exceptions près) doivent écrire notre histoire sous la colonisation, n’attendez pas qu’ils nous accordent une part belle ou la "vraie" part de l’histoire. Thiarroye et la participation des tirailleurs sénégalais à la seconde guerre mondiale en sont l’illustration parfaite. Vous mêmes, dans la connaissance de certains faits historiques que vous avez aujourd’hui savez pertinemment que ça n’est pas toujours cette version qui vous a été servie par les manuels d’histoire.

    Cordialement.

  • Le 2 septembre 2014 à 20:19, par yen ya boin En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    @tampin toi tu es suicidaire ou quoi depuiiis là est que tu as vu quelqu’un te répondre ?pardon causons plutôt de ce qu’on moyen genre du cdp du blaiso du sénat des infiltrés etc ..et oublie vite cette question que tu viens de poser là tchiéé tu veux ouvrir la boite de pandore ?tachion hein comme disent certains c’est un missile mystique qui te guette..rires #affaire de naam là tu sais pas que ça peut te conduire direct à gambaga#mdrr

  • Le 2 septembre 2014 à 20:20, par Kougri En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    "hégémonie ?",
    faite comme monsieur Kiébré. Documentez-vous et écrivez l’histoire des autres peuples du Burkina Faso. Ce que monsieur Kiébré a fait, vous pouvez le faire aussi pour d’autres peuples. C’est avec plaisir qu’on vous lira. Un écrit a un objectif bien précis. Croyez-vous que dans un seul article de journal, on puisse épuiser tous les héros Burkinabè de la période coloniale et d’avant colonisation ?
    Quand les Français écrivent sur le général De Gaulle et vous les lisez, vous-êtes vous déjà plaint qu’ils n’aient pas écrit sur les héros du Burkina ? Vous êtes prompt à récuser votre compatriote et à acclamer l’européen ou l’américain. Quelques fois, il faut savoir raison garder et ne pas voir de l’ethnicisme ou de l’exclusion partout.

    Si vous ne pouvez pas écrire vous même l’histoire des héros des autres ethnies du Burkina Faso, vous pouvez, avec des amis par exemple, mobilisez des fonds pour soutenir l’écriture (par des spécialistes) de l’histoire de la résistance des peuples du Burkina Faso que vous jugez pas assez enseignée ou vulgarisée.
    Je suis impatient de lire l’histoire de chaque peuple du Burkina Faso et au-delà, des autres pays africains.
    Bien à vous.

  • Le 2 septembre 2014 à 20:23, par yen ya boin En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    @tampin ça c’est question on pose pas dèèh qui est fou pr te répondre ?tchiééé tu veux réveiller les ancêtres où quoi ?faut laisser ça souyèèè c’est mieux heinn sinon là c’est toi même tu vas rejoindre naba wobgo là où il est là#affaire de naam des mossis moyen provoquer 3eguerre mondiale# mdrrr

  • Le 3 septembre 2014 à 01:53, par YIRMOAGA En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Vous voyez que l’histoire risque de révéler............l’appartenance des tenants du jour ? L’inquiétude de Tampin est plus ou moins agaçante vu la réaction de yen ya boin !!! Fermons cette page pour ne pas irriter ou écorcher les eux là ?

  • Le 3 septembre 2014 à 01:59, par YIRMOAGA En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Vous voyez que l’histoire risque de révéler............l’appartenance des tenants du jour ? L’inquiétude de Tampin est plus ou moins agaçante vu la réaction de yen ya boin !!! Fermons cette page pour ne pas irriter ou écorcher les eux là ?

  • Le 3 septembre 2014 à 10:53, par yackson En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    salut mon frère, bonne inspiration merci pour cet article. c’est ça le devoir d’un historien. rappeler aux autres les grands faits de nos illustres rois qui n’ont ménagé aucun effort pour préserver la dignité de l’homme "intègre" que nous sommes aujourd’hui devant les envahisseurs. ce fait devrait inspirer nos dirigeants mais malheureusement....
    Du courage.

  • Le 4 septembre 2014 à 17:43 En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Le naba Wobgo et le naba Sigri sont de la même famille. Donc, le Mogho naba actuel est de la même famille que ces deux moghos. Tampin, sachez que la succession en royaume moagha ne se fait pas uniquement de père en fils. Quand un naba décède, un de ses frères peut lui succéder. C’est le cas, si je ne me trompe pas, de naba Sanem et de naba Wobgo.
    Bon vent à vous.

  • Le 2 juillet 2015 à 19:51, par Sanogo Issa En réponse à : 1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

    Déjà maintenent ! biensur en 2009(............mois)avec le Nom :(OUB’N RIARE’N M’BOOBLE KOUTOU)la Révélation Divine de cette foi ci en AFRIQUE plus précis au BURKINA-FASO...
    Le Grand-Seigneur réside dans la personne une foi devenue Integre,le coeur de OUBRI ;RIARE et BOUKARY KOUTOU s’expriment !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND