LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

WaterAid/Sahel Solidarité : La bataille de l’eau, l’hygiène et l’assainissement

Publié le mercredi 16 février 2005 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le 11 février dernier, une délégation de WaterAid (une organisation charitable internationale) accompagnée de journalistes s’est rendue dans le département de Bokin pour visiter les programmes et projets de WaterAid et de ses partenaires sur le terrain.

"WaterAid croit qu’il est possible de relever le défi de l’inaccessibilité des pauvres à l’eau potable et à l’assainissement en travaillant en partenariat avec les populations, les communautés et les organisations de développement concernées". Forte de cette conviction, WaterAid, depuis son installation au Burkina Faso en 2001, en partenariat avec des partenaires tels que Sahel Solidarité (SASO) à Bokin s’est engagée dans la bataille pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.

Afin de se faire une idée de la réalité de ses actions sur le terrain, une délégation de WaterAid accompagnée de journalistes, a séjourné le 11 février dernier à Bokin dans la province du Passoré. A Bokin, les visiteurs se sont rendus dans les villages de Guimba et de Séguédin. Sur ces deux sites, au nombre des infrastructures réalisées par WaterAid et son partenaire Sahel Solidarité au profit des populations, il y a des latrines publiques, (à l’école de Séguédin), des latrines familiales, la réalisation ou la réhabilitation de plusieurs forages et de puits. Par ailleurs, dans chaque village, un comité d’hygiène est mis en place. Ce comité s’occupe de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Une démonstration d’une séance de sensibilisation sur l’hygiène a été faite à Guimba pendant la rencontre entre les populations et les responsables de WaterAid et de Sahel Solidarité. Des doléances ont également été formulées à l’endroit des autorités. Avec un forage pour quatre villages, les femmes de Guimba ne pouvaient que demander la construction d’autres points d’eau. Cela leur permettra de passer moins de temps à la pompe, de réduire les distances. Elles ont aussi demandé la construction d’un poste de santé... Le forage construit à Guimba en 2001 par Sahel Solidarité avec l’appui de Water Aid est d’un grand bien pour les populations qui, depuis une centaine d’années, s’abreuvaient dans une mare qu’elles ont elles-mêmes travaillé à agrandir. La consommation de cette eau non potable a laissé des séquelles sur certains des habitants de la localité : le goitre, le ver de Guinée...

L’hygiène, une préoccupation

Les trois composantes que sont l’eau, l’hygiène et l’assainissement constituent une préoccupation pour WaterAid et son partenaire Sahel Solidarité. Outre les comités d’hygiène, un comité de santé a été mis en place à l’école de Séguédin. Là-bas, les élèves se sont organisés pour veiller à la propreté des latrines publiques, des salles de classe, ainsi que la propreté corporelle. Pour l’achat du matériel de nettoyage, une cotisation de dix francs par élève et par mois a été initiée. De même, pour faciliter l’accès aux infrastructures d’assainissement, un crédit assainissement est proposé aux populations.

La construction d’une latrine coûte environ onze mille francs CFA (11 000). Sur cette somme, la part à payer de l’habitant est de cinq mille francs CFA (5 000). La dalle est fournie par Sahel Solidarité. Dans la bataille pour l’eau potable et l’assainissement, le duo WaterAid et Sahel Solidarité ont déjà fait de bonnes choses à Guimba et Séguédin certes, mais la victoire est encore loin. Les besoins des populations demeurent énormes : une trentaine de forages, des routes, des écoles, des dispensaires...

Mais en attendant, à Bokin, la vision de WaterAid d’un monde où toutes les populations ont accès à l’eau potable, un assainissement approprié et à la promotion de l’hygiène, est en marche dans cette partie du Burkina.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets