LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

Publié le vendredi 29 août 2014 à 00h23min

PARTAGER :                          
Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

Dans une tribune publiée le 24 août sur notre portail, Demba Fofana invitait les acteurs de la scène à mettre de l’eau dans leur vin et les internautes à la modération. Son message n’a, visiblement, pas été entendu, à la lecture des réactions des internautes. Réactions auxquelles M. Demba a tenu à répondre dans le texte ci-dessous.

J’ai quelquefois réagi à ceux qui se prononcent sur mes articles parus dans les journaux mais jamais aux internautes pour trois raisons :
- l’anonymat dont les interlocuteurs (certains) peut- être plus jeunes que nos enfants parlent souvent des autres sans vraiment les connaitre et ne connaissent pas toujours certains aspects de l’histoire de notre pays.
- c’est le droit de tout Burkinabé de réagir et de donner son avis sur des questions d’intérêt national.
- le nombre d’intervenants varie entre 15 et 200 ; ce qui ne permet pas de réponses.

*Mais pour la première fois je vais essayer de répondre à l’intervenant n° 55 qui dit ceci : “Mr Demba FOFANA ne connait pas ce pays, il veut se faire voir simplement.

Sur le foot je relève des erreurs inadmissibles.
La première coupe de Haute Volta a été remportée par le R.C.B contre l’A.S.F.B
La seconde par le R.C.B contre l’E.F.O

Bobo Sport a été éliminé en coupe d’AOF par le Stade de NIAMEY en 32éme de finales ; j’étais dans les tribunes en 1958“.

Cette information je l’ai vérifiée dans une de mes sources qui est le livre de LY Bocar : histoire de la coupe de l’AOF-DAKAR - page 298 et une mémoire vivante, SALL Karamogo à Bobo.

En rappel, le capitaine de Bobo Sport à ce match était TANOU Bassoungalo qui s’est fracturé la jambe.

Il y avait effectivement une erreur sur la phase de l’élimination. Concernant par contre le R.C.B et l’A.S.F.B. qui furent éliminés respectivement en quart et en demi-finale en 1953 et en 1960, l’information n’est pas remise en cause par l’excellent internaute. Je pourrais donner tous les détails de toutes ces rencontres de 1953 à 1960 surtout qu’à cette époque il y avait beaucoup de matchs parce que beaucoup de clubs pouvaient s’engager à la coupe de l’AOF dans un même pays ; ce n’était pas comme aujourd’hui où les nombres sont déterminés par rapport aux classements CAF et FIFA.

Nombre de clubs :
1947 : 15 clubs,
48 : 50,
51 : 88,
52 : 120,
54 : 139,
55 : 160,
56 : 251,
57 : 262,
58 : 280,
59 : 302,
1960 : 205 clubs .
Concernant le R.C.B, il remporta les deux premières coupes nationales en 1961 et en 1962 respectivement contre l’A.S.F.B en 1961 par 5 buts à 2 et l’E.F.O par 12 buts à 2.
L’internaute a seulement relevé une petite erreur d’agencement à savoir A.S.F.B d’abord et E.F.O après ; ce qui est juste mais je précise les scores qu’il n’a pas donnés. Je remercie l’internaute pour sa contribution et sa vigilance.

Sur le fait que je ne connaisse pas ce pays, je n’ai pas de réponse parce que ce serait prétentieux de dire qu’on connait ce pays ; n’est ce pas très relatif ?
Que je sois lamentable en politique, ce n’est peut être pas faux mais il faut préciser en politique politicienne dont je refuse effectivement de maitriser l’art.

Je souhaiterais que cette personne qui parait très intéressante malgré les jugements de valeur qu’il me porte certainement avec ses raisons, puisse me contacter ou me rencontrer (50 30 42 59) pour des échanges fructueux sur le passé et le devenir de notre football. Après des échanges avec Feu le colonel Félix TIEMTARBOUM, passionné de foot parmi les passionnés, (paix à son âme) par presse interposée sur des dates de création de clubs et l’auteur du nom“ ETALONS“, notre équipe nationale nous avions fini par nous rencontrer pour échanger et dialoguer à la grande satisfaction de nous deux.

Concernant les 72 autres internautes je peux seulement leur dire que je n’ai jamais cru que Blaise COMPAORE aspirait à une présidence à vie ou à une présidence éternelle comme ont osé dire certains, car c’est utopique. Je les remercie sincèrement pour leurs contributions qui paraissent sincères et dont je prends acte.

Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général.

Très sincèrement

FOFANA Demba

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2014 à 20:52, par Yemdaogo En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Mr Fofana, nous les internautes prenons acte egalement de votre semblant de mea culpa. Voyez-vous, la question de l’alternance ne se limite pas à une histoire entre Blaise, François et Salif, Simon, etc... C’est ça l’erreur du CDP qui consacre tous ses efforts à combattre le MPP alors que c’est beaucoup plus profond. Le citoyen lamda Burkunabè est fatigué de se faire rouler, fatigué de l’injustice, des mensonges érigés en mode de gouvernance, des détournements à ciel ouverts. Ce n’est pas une question de jalousie entre individus. Blaise et son entourage ont intérêt à ouvrir les yeux avant que ce ne soit trop tard. En attendant Mr Fofana, nous vous attendons à nos cotés pour la noble lutte de la liberation.

  • Le 28 août 2014 à 23:04, par Alex En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Merci. C’est plus sage comme ca.

  • Le 29 août 2014 à 00:02, par LA VERITE EST UNIQUE En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    MONSIEUR DEMBA,

    AYEZ LA DÉCENCE DE LA BOUCLER.
    PARTOUT Où VOUS AVEZ SERVI-RAN,CICA,SONACEB,SOFITEX,AU TCHAD...- VOUS AVEZ ÉTÉ LICENCIÉ .
    FAITES LES ÉLOGES DE BLAISE CAR SANS LUI DEPUIS LONGTEMPS VOUS ÉTIEZ EN PRISON ET VOUS SAVEZ DE QUOI JE PARLE.
    VOUS CONNAISSEZ CERTES LE FOOT ET SON HISTOIRE AU BURKINA MAIS DE VOTRE QUALITÉ INTRINSÈQUE D’HOMME, DE MANAGER JE VOUS DONNE UN MOINS ZÉRO.
    PARLEZ FOOT MAIS PAS DE BLAISE EN COURTISAN.
    QU’AVAIT DIS BLAISE AU LENDEMAIN DE SA PRISE DE POUVOIR ? IL N’ÉTAIT PAS VENU POUR S’ÉTERNISER AU POUVOIR ET EN 2015 APRES 28 ANNEES QUE VEUT IL ENCORE ?
    LUI SEUL AU BURKINA EST CONCERNÉ PAR L’ARTICLE 37.
    ALORS CHER GRAND FRÈRE NE CONTINUER PAS A ALLER DANS LA BOUE ET AFFIRMER QUE VOUS BLANC COMME NEIGE.

  • Le 29 août 2014 à 05:37, par titi En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Merci pour avoir compris la gravité de la situation. Ne vous amusez pas avec le sentiment des burkinabé . Adressez vous a monsieur Blaise que vous connaissez bien. Dites lui de prendre son peuple au sérieux , les burkinabé méritent mieux et de tenir à ses engagements. Rien ne sert de jouer la politique de la souris, mordre et souffler . 2015 c est son terminus et avant nous demandons de laisser faire lumière sur les assassinats humains et économiques. Que le changement s opéré, que la vérité triomphe, qu il aille à sa retraite après s être énormément avec sa famille et clan enrichis tandis que le peuple croule dans la misère , sans soins , éducation, sécurité , emplois. Oui pour un référendum pour la santé , l éducation pour tous. Non pour toujours à un référendum pour faire de sieur Blaise un monarque linéaire au Burkina Faso . Vous qui savez si bien parlez transmettez lui notre message. Moi j ai 40 ans et ai étudié avec votre fille Adama Fofana donc pas jeune que vous croyez

  • Le 29 août 2014 à 12:00 En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Tonton tu vois bien que la situation est telle qu’elle déclenche des passions de part et d’autres. Les nuances n’ont que très peu de place et je fais partie de ceux qui sont plus sensible tes apparences de vertus qu’à tes défauts. Maintenant tu semble être chargé d’une mission délicate, très délicate. Je voudrais que tu montres que es beaucoup plus que l on ne le croit. Le 75.

  • Le 29 août 2014 à 16:04, par verite attaki En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    ç’est à cause des mange mil du genre fofana que le burkina est pourri jusqu’à la moelle.Le burkina qui a érigé l’impunité et la corruption à grande échelle en systéme de gouvernance est un refuge pour les criminels de tout acabit ( dadis,le MNLA....HAMA AMADOU qui a fuit la justice de son pays.Pour demba 28 ans de pouvoir,ce n’est rien.Le burkina est classé dernier en matiére d’alphabétisation en afrique(52éme....dc on en a marre de compaoré blaise et de sa bande de voleurs insatiables et rapaces qui sucent le peuple meurtri) webmaster laisse pacé

  • Le 29 août 2014 à 22:47, par mado En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Merci mr Fofana d’avoir compris ,tu sais que c’est grâce a un de ces opposants que tu étais a la sonaceb,tu etais au Tchad,même si tu ne peux pas dire merci ne les insulte pas le koro,est ce que tu sais que tu es entrain de te compromettre ?{}

  • Le 30 août 2014 à 10:53, par ouatt En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Demba Fofana a reconnu ses grossièretés sur le plan du foot au Burkina .Quand on ne sait pas on se tait

    .Quand on parle du RCB ,on approche les icônes tels : Cissé Saye(Classe) ,Sidibé Mamadou (petit Madou ) ,Kabirou Sall et non karamoko Sall .

    Dans l’équipe de Bobo Sports je te donne des noms : Sanou Salia Fontaine ,Bibi, Tanou Bassoungalo (Professeur ) Kônô le gardien de buts .Cheik Bobodioula (paix à son âme ) Rustico et j’en passe c’est cette ossature que j’ai vu jouer contre le Stade de Niamey .
    Tu nous blesses quand tu t’ étales en connaisseur avéré

    A Ouaga approche les André 39 ,les Bernard Ouédraogo de l’EFO,.Ouédraogo Boukary (Panier), Traoré Idrissa (Saboteur ).

    J’ai téléphoné au numéro indiqué 50 30 42 59 . La sécrétaire a mis du temps avant de me dire que Mr Demba est sorti .je suis l’interaute 55. Nous sommes encore là la génération qui peut parler de foot avec toutes les chronologies indiquées .
    De gâce calmez vous Mr Demba vous avez encore à apprendre .

  • Le 30 août 2014 à 11:06 En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Demba Fofana a reconnu ses grossièretés sur le plan du foot au Burkina .Quand on ne sait pas on se tait .Quand on parle du RCB ,on approche les icônes tels : Cissé Saye ,Sidibé Mamadou (petit Madou ) ,Kabirou Sall et non karamoko Sall . Dans l’équipe de Bobo Sports je te donne des noms : Sanou Salia Fontaine ,Bibi, Tanou Bassoungalo (Professeur ) Kônô le gardien de buts .Cheik Bobodioula (paix à son âme ) Rustico et j’en passe . Tu nous blesses quand tu t’ étales . A Ouaga approche les André 39,les Bernard Ouédraogo de l’EFO .J’ai téléphoné au numéro indiqué 50 30 42 59 . La sécrétaire a mis du temps avant de me dire que Mr Demba est sorti .je suis l’interaute 55

  • Le 30 août 2014 à 15:23 En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    Je fus le premier internaute à m’inscrire en faux contre les propos désobligeants de Monsieur Demba FOFANA pour qui, j’ai le plus grand respect après qu’il ait fait son "mea culpa" pour peu que cette demande de pardon implicite soit sincère et ne soit pas voilée comme un comportement d’hypocrite. Pour lui répondre sur la sincérité, j’espère qu’il est sincère et j’accepte, pour ma part, sa demande de pardon. Le Burkina ne peut pas se résumer allègrement en une histoire de quelques personnalités soient-elles de la haute sphère de l’Etat.
    Maintenant que l’intérêt général est au centre des préoccupations de M. Demba FOFANA, je lui restitue le respect qui lui est dû en tenant compte de son âge et de son rang. L’identité des internautes importe peu puisqu’il s’agit de la défense des intérêts publics généraux et non des intérêts privés sectoriels.

  • Le 31 août 2014 à 19:56, par KONATE En réponse à : Demba FOFANA aux internautes : « Que l’essentiel triomphe : l’intérêt général ».

    QUE FAUT IL FAIRE Dès Les PREMIERS SIGNES Du PALUDISME ?

    Pour éviter que le paludisme n’évolue vers la forme grave, consultez rapidement les agents de santé à base communautaire ou dans le centre de santé le plus proche.
    le paludisme simple se traite en trois jours. A cet effet, des médicaments subventionnés par l’état et ses partenaires sont mise à la disposition dans les centres de santé publics.
    Enfants de moins de 5ans : 100 f CFA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?