LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

Publié le dimanche 24 août 2014 à 10h02min

PARTAGER :                          
De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

A la suite de l’article sur l’affaire d’un possible détournement de 300 millions de francs CFA à l’ambassade du Burkina Faso en Afrique du Sud, nous avons reçu la réaction d’un spécialiste du secteur immobilier. Il met à nue les mauvaises pratiques en la matière et surtout interpelle nos diplomates sur la question très sensible de la gestion immobilière qui engloutit chaque année de très gros sous.

Je travaille aux USA pour une firme spécialisée dans la vente, location et/ou gestion de patrimoine immobilier et je ne suis pas du tout surprise par les vicissitudes de notre ambassade en Afrique du Sud. Et je suis certaine que ces déboires ne sont pas arrivés qu’à notre ambassade.

Notre firme a une grosse clientèle qui nous vient des Nations Unies et des missions diplomatiques. J’ai toujours été sidérée par la candeur des employés des missions sub-sahariennes. Du moins celles avec lesquelles j’ai eu affaire.

Une constatation désolante : ils ne lisent pas ou à peine les contrats. On leur dit "signez ici, signez la..." ; ils signent. C’est comme s’ils étaient tout simplement heureux d’avoir le bien et exécutent les contrat sans confrontation. Vous jugerez sans doute mes propos sévères et méchants, mais c’est la réalité ; la plupart sont comme de grands enfants. Et vous vous dites : "bon sang, où est-ce qu’ils vont les chercher ces conseillers des missions diplomatiques sub-sahariennes alors qu’il ne manque pas de personnes plus perspicaces et aptes à la tache ?".

Pas plus tard que la semaine dernière, un conseiller d’une Mission Permanente m’a appelée pour soumettre une requête : "Vous vous rappelez les contrats de location que nous avons signés en décembre 2012 ? Nous n’avons pas de copies et nous en avons besoin pour des références. Pourriez-vous nous en procurer ?" Quoi ? Comment ? Ils ont signé des contrats de location depuis près de deux ans, vivent dans ces appartements et n’ont même pas de copie de ces contrats contresignés par les propriétaires. C’est à vous laisser baba !

Comparativement, les Allemands par exemple sont très pointilleux et prévoyants : Il y a un responsable a la Mission Allemande chargé de valider avant signature du bail tous les appartements que les employés de la Mission (même les stagiaires temporaires) trouvent. Pareil pour les ventes. Voici leur démarche :
1- Dès que les employés mutés arrivent, ils donnent les contacts de 3 agences immobilières avec lesquelles ils travaillent, dont la notre.
2- Les nouveaux arrivés appellent les compagnies, donnent les précisions sur ce qu’ils veulent (quartiers, taille du logement, budget mensuel)... et commencent les recherches. Ils ont deux à trois semaines pour trouver un logement. Pas question de s’éterniser à l’hôtel aux frais du contribuable allemand. Pas question non plus de passer d’interminables semaines hors du bureau à chercher un logement, il faut travailler !
3- Une fois qu’ils ont trouvé le logement entrant dans leurs critères, un haut responsable de la Mission se déplace pour visiter lui aussi le dit-logement et donner son feu vert.
3- Une fois le feu vert du responsable acquis, le contrat est rédigé et envoyé, non pas au locataire, mais au responsable en question. Celui-ci le fait réviser par leur avocat avant que le locataire ne signe. S’il y a modifications et amendements à faire, l’avocat de la Mission envoie une note avec les détails. Ils ne signent que si tous les termes sont clarifiés et validés.
4- Sachant que les diplomates sont des salariés très mobiles, la Mission Allemande prend toujours le soin de négocier dans le contrat une clause de départ avant terme du bail en cas de mutation. Ceci pour éviter de continuer à payer un loyer sur un appartement vide pendant plusieurs mois quand un salarié est muté ailleurs et que le bail est toujours en cours.

Et bien croyez que de telles précautions ne sont jamais venues à l’esprit de mes frères africains avec lesquels j’ai eu affaire. La rapidité avec laquelle ils signent sans lire ou sans attention soutenue, sans faire réviser par un supérieur, sans négociation de clauses est hallucinante voire consternante. Un jour un conseiller d’une Mission d’Afrique Centrale était revenu dans mon bureau avec un bail : "Au fait, où dois-je signer, comme tout est en Anglais, je n’ai rien compris, je ne sais pas où signer". A noter qu’il voulait juste savoir où signer. Il n’avait pas demandé à comprendre le texte, ses engagements, responsabilités ou celles de la Mission par rapport au contrat. Ne prennent-ils pas la mesure qu’en apposant leur signature sur un document ils engagent la responsabilité de tout un pays ?

Et puis il y a les Iraniens de la Mission Permanente Iranienne. Eux, c’est la précaution a l’extrême, presque de la paranoia ; ils n’ont confiance en personne. Mais mieux vaut une précaution extrême que zéro précaution.
1- Trois personnes doivent visiter l’appartement de leur intérêt. D’abord la personne qui va y habiter cherche et choisit ce qui lui plait. Ensuite un supérieur va le visiter pour être sur que le produit est bien et conforme. Apres lui un autre supérieur du précédent supérieur va aussi le visiter pour valider les choix.
2- Une fois que les avis se sont accordes sur l’appartement, le contrat relève du parcours du combattant. L’année dernière, ils voulaient louer un appartement de 3 chambres a $10,000/mois, soit environ cfa 5 millions. Les tractations sur le contrat avaient dure 3 semaines : ils avaient d’abord fait lire le contrat sur place. Puis l’auraient envoyé à Téhéran pour être approuvé. Le contrat était revenu avec plusieurs amendements. Nous nous étions rencontrés pour accorder les amendements. Cela avait pris 3 jours. Et pour cause, chaque ligne du bail était passée a la moulinette. A l’issue du troisième jour, les nerfs étaient a vif de part et d’autre et surtout de notre côté. A la fin de la journée, pas d’accord sur certains amendements.

Entre temps, il fallait renvoyer à Téhéran les derniers amendements faits pour approbation. A l’issue de la 4eme journée, après trois semaines de va-et-vient, nous avions jeté l’éponge et annulé la location, offert l’appartement à un autre client. Qu’à cela ne tienne ! Ils rechercheront un autre bien mais ce sera toujours avec les mêmes précautions. Considérez que ceci n’était que pour une petite location de 5 millions par mois. Imaginez un peu l’achat d’un building, d’une maison ou d’un appartement avec eux ?

Et quid d’une transaction d’achat de 300 millions comme celle réalisée par l’ambassade du Faso en Afrique du Sud ? Sans vérification de titre de propriété (la précaution première à prendre dans une telle transaction, le B.A.BA que n’importe quel ci-devant met en pratique ici quand il achète un bien immobilier) ?

En virant l’argent de la transaction sur différents comptes offshore ? Une folie !
Ceci n’est ni délation, ni raillerie, mais une consternante constatation. Il faut vraiment le voir pour croire ; la plupart des conseillers des Missions diplomatiques Sub-Sahariennes auxquelles j’ai eu affaire dans les transactions immobilières sont d’une légèreté et d’une candeur qui frisent l’ignorance, sinon l’incompétence à un haut point. Et en cherchant, on trouvera que l’ambassade du Faso en Afrique du Sud n’a pas été la première et ne sera pas la dernière a connaitre cette mésaventure. Ce qui leur est arrivé, ce n’est pas de la malchance, c’est de l’incompétence que l’on observe ici aussi au quotidien avec ces diplomates et conseillers.

Par Esther (themis.mc8@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2014 à 10:24, par Le Sage En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Si vous ajoutez à cette incompétence la discrimination sauvage dans le choix des conseillers juridiques, la liste est complète pour aller au fiasco. Je sais de quoi je parle. A Paris, l’ambassadeur Luc Adolphe TIAO avait voulu instituer un conseil juridique permanent pour tous les actes juridiques. Ce projet est tombé à l’eau, j’en suis certain, non pas par la faute du Premier Ministre actuel, mais par un tout autre motif. Tout ceci fait partie de la mauvaise gouvernance qu’il faut radicalement corriger. Le dire est un acte patriotique. Le Sage.

  • Le 24 août 2014 à 11:00, par WOBODO En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Merci ma sœur pour ces avis d’une très grande avertie en la matière ; l’ambassade du burkina aux USA gagnerait à vous engager comme conseillère en immobilier ; peut être avec le SMIG ( 30 000fcfa) au cas où vous n’auriez pas fait votre SND .
    Mais le problème c’est qu’il n’ y a pas de critères sérieux dans le choix de nos diplômates , les critères politiques et familiaux priment sur tout le reste . CQFD .

  • Le 24 août 2014 à 11:25, par Le Conte En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    IL N’Y A RIEN A DIRE SUR VOTRE TEXTE. C’EST LA RÉALITÉ PARFAITE, AH NOUS LES NÈGRES DU SAHARA !

  • Le 24 août 2014 à 12:04, par yelboundi En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Je voudrais tout simplement dire :Bravo et félicitations a la contribution combien immense de notre compatriote au sujet de la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaine.c’est un acte patriote qui devrait interpeler nos dirigeants et en premier lieu nos ministères en charge de la gestion immobilière de nos représentations a l’etranger c’est a dire le ministère des affaires étrangères le ministère des finances.une commission chargée de menée des réflexions et faire des propositions allant dans le sens de l’amélioration de la gestion immobilière de nos représentations devraient mise en place .pourquoi ne pas y intégrer des experts comme notre compatriote .il s’agit avant tout de la gestion de l’argent de tous les contribuables burkinabé.encore une fois bravos a notre compatriote.

  • Le 24 août 2014 à 12:29, par vouma En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Merci beaucoup pour ton éclairage, j’espère que nos autorités sauront prendre notes et éviter à l’avenir ce genre de problème !!!

  • Le 24 août 2014 à 14:37, par Tapsoba®(de H) En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Votre témoignage m amène à poser cette question relative à l achat du bien immobilier par notre représentation diplomatique en Afrique du Sud ,à savoir comment même payer une maison sans même se référer à une agence immobilière approprière ou à défaut s attacher les services d un notaire qui à son tour,prendra contact avec le cadastre,l’administration chargée du registre public contenant le relevé des propriétés foncières et le nom des propriétaires ? Passe encore s il ne s agit qu une location où les dégats sont souvent très limités mais l achat d un bien immobilier requiert beaucoup de précautions.

  • Le 24 août 2014 à 14:59, par effort de réflexion En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Ma soeur, c’est bien de dire tout ce que vous venez de dire pour justifier le problème immobilier rencontré par l’ambassade du Burkina en Afrique du Sud, mais je parie à 100% que l’ex-ambassadeur du Burkina qui a signé ce contrat est un filou. Il a voulu forcement le versement des pots de vins dans la transaction et c’est ainsi que la fausse intermédiaire immobilier lui a imposé ces conditions de payement, notamment sur un compte offshore. Réalisant qu’il venait de faire une "bonne affaire", M. l’ambassadeur a mis au second plan ce qui est essentiel, à savoir le titre de propriété valable et certifié par les affaires étrangères Sud-africaines. Quel pays !!!!

  • Le 24 août 2014 à 15:11 En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Je crois qu il faut chercher les vrais fautifs du cote du ministere des finances. Un ambassadeur ne peut que chercher ou du moins faire chercher. Mais tout le monde connait les procedures d achat de l etat. Donc, il y a des complicites et laxisme a un niveau insoupconne.
    Pauvre afrique.

  • Le 24 août 2014 à 16:53, par ebele En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Monsieur l’expert, merci pour votre contribution sur les precautions a prendre concernant l achat d une proprieté au profit de nos representations.
    Mes interrogations portent sur l affaire de la vente de la residence officielle a New York par l ambassadeur Der kogda.
    Comment peut on vendre une residence officielle comme s il s agissait d un vehicule privé ?
    pourquoi tant de precipitation dans la vente de la residence ?
    Pourquoi au lieu du mieux disant on a prefere faire une faveur a l acheteur dans une ville ou les promoteurs immobiliers se bousculent pour une si bonne occasion ?
    comment peut on confier les demarches a des indivudus ( meme si il est burkinabé ) qui n ont aucune expertise dans le domaine ?
    comment peut encourager les agents en soutenant la possibilité de recevoir des pourboirs venant du demarcheurs ?

  • Le 24 août 2014 à 17:22, par Zende Premier En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Kia Kia ,tchhhhhhhhhh ca c’est la pure verite meme .

  • Le 24 août 2014 à 18:15, par lol En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Je pense qu’a l’issue de cette intervention le gouvernement devrait prendre des mesures idoines pour que nos diplomates ne fassent plus pareil et agissent différemment.

  • Le 24 août 2014 à 19:36 En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Mon frere merci pour ta contribution, mais je veux te faire savoir que ces monsieurs des Missions diplomatique sont bel et bien au courant des bonnes pratiques surtout avec ces Inspecteurs du tresor qui ont fait des cours de fiscalite et meme certains cours lies au procedures d’aquisitions de biens meubles et immeubles.etc......... En plus de cela j’ajoute leur bon sens sur tout operation qu’ils doivent poser. Donc pour vous faire comprendre que tout ces monsieurs sont des dealers ambulants, ce sont tous des gens qui sont toujours pret a escroquer a chaque foi qu’on les envois a l’etranger.

  • Le 24 août 2014 à 20:37, par djikoroni En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    décevant !!merci pour ta contribution...vous voyez souvent je me demande pourquoi l’africain ne peut s’en passer de voler ou de détourner..les coups foireux c’est nous, tous ce qui est bizarre c’est nous. franchement comme le disait l’autre : a quand l’Afrique ?
    De mon point de vue l’Afrique a besoin d’une ’’dictature contrôlée’’.

  • Le 24 août 2014 à 21:12, par ebele En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Monsieur l expert, je reformule mes questions a vous adressées :
    1-la vente de la residence officielle de l ambassadeur a New York ne s est pas passée avec la contribution d un expert en la matiere. En effet, après avoir fixé et obtenu un prix aupres d un acquereur, le demarcheur revient aupres de la mission permanente avec un autre prix revu a la baissée environ $500 000.
    Pourquoi la mission permanente a accepté immediatement sans chercher un autre acheteur.
    2-sommes nous obligês de vendre a la seule personne ?
    3- est ce une obligation que le demarcheur propose une Somme aux chargés de la vente ? Est ce la coutume dans les transactions immobilieres meme avec une personne morale ?
    Monsieur l expert, merci de me repondre.

  • Le 24 août 2014 à 22:16, par Ka En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Les diplomates du président Blaise Compaoré sont nommés par parenté et des proches, des personnes qui n’ont pas de qualifications, ou même la diplomatie proprement dit. D’autres des simples partisans du parti au pouvoir sans un diplôme supérieur que de la grande gueule. Ils se croient des Dieux oubliant leur travaille d’ambassadeur d’un pays. Lire un dossier important pour un ambassadeur de ce type, devient la galère, car il ne sait même pas les mots formulés, et ça se signe avec ignorance. Cette agence savait quelle personne camoufler le dossier, et ventre son immobilier. ‘’’’Un ambassadeur corrompu, comme son pouvoir corrompu.

  • Le 25 août 2014 à 02:04 En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Merci à notre soeur pour ces éclaircissements. Il faut que chacun sache que dans les missions diplomatiques burkinabè les diplomates pour être clair, le agents du MAECR ne gèrent pas le matériel ni les bâtiments et ne st même pas formés pour cela. Le matériel est géré par les trésoriers ou les précepteurs qui relèvent du ministère des finances et bien sûr avec le chef de mission comme ordonnateur. Les contrcontrats ne sont pas signés par des conseillers. Ça fait très mal de voir l’argent du contribuable se dissiper dans de telles circonstances et vivement qu’il y ait une enquête pour élucider cette affaire.

  • Le 25 août 2014 à 12:45, par bill En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    Ebele je t informe que l ensemble du personnel diplomatique et non diplomatique, des secretaires et des chauffeurs ont Chacun recu un cheque de la main du demarcheur. Ces faits de corruption est un manquement grave d autant plus que c est une representation diplomatique dans la plus grande organisation du monde.
    A l exception d un conseiller tout le personnel a ignoré la morale administrative. Comment peut on se faire pieger de la sorte a l echelle de tout un departement ? Des cheques tracables ?
    voila des crimes qui ne doivent pas rester impunis.

    Ebele affaire a suivre.

  • Le 26 août 2014 à 03:06, par Esther En réponse à : De la gestion immobilière des représentations diplomatiques africaines : Témoignage d’un expert

    J’ai suis l’auteur de cette contribution postee Samedi sur le forum de discussion suite a l’article sur les mesaventures immobilieres de l’ambassade du Faso en Afrique du Sud. J’ai juge pertinent de partager mon experience dans les transactions immobolieres avec certains conseilleurs ou salaries des Missions. Je suis plutot surprise, perplexe et contrariee que LeFaso.net n’aie pas pris la peine de consulter mon avis, au moins informer, avant de donner une exposition a cette contribution ; car une intervention anonyme au milieu de tant d’autres dans un forum de discussion, d’echanges et de partage, n’a pas la meme resonnance qu’un article autonome mis en ligne avec la mention "un expert donne son avis". Et cette exposition pourrait preter a bien de quiproquos car il ne s’agit pas d’une prise de parole officielle.
    Sans doute aurais-je propose un article mieux elabore, plus eclairant, equilibre et constructif si LeFaso.net avait pris la peine de consulter mon avis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?