LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Assomption de la Vierge Marie avec la Communauté Catholique Burkinabè de New York

Publié le samedi 23 août 2014 à 19h59min

PARTAGER :                          
L’Assomption de la Vierge Marie avec la Communauté Catholique Burkinabè de New York

Chers frères et sœurs en Christ, que la paix et la joie de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous, votre famille et toutes les personnes qui vous sont chères. Le Dimanche 17 août 2014, la Communauté Catholique Burkinabè de New York (C.C.B. de New York) a célébré sa deuxième Journée annuelle sous le signe ‘‘Marie, aide-nous à prier pour le Burkina Faso’’.

Cette initiative est l’œuvre de nos précurseurs volontaires qui avaient l’habitude de se retrouver en petit nombre pour fêter Marie à leur manière a l’occasion de l’Assomption en organisant un Barbecue estival ouvert à qui voulait y participer et par la suite est devenue une fête annuelle communautaire mariale organisée.

Pour l’historique, la C.C.B. de New York a vu le jour en 2003 et continue de faire son bout de chemin à la lumière de l’Évangile et à la suite du Christ. Elle est l’une des premières organisations religieuses africaines de son genre à New York et sa création a inspiré celle d’autres communautés africaines. La C.C.B. de New York a établi son siège dans la Paroisse Saint Antoine de Padoue dans le Bronx à l’adresse : 832 East 166ème rue, sur Prospect Avenue. Son aumônier actuel est le Pasteur et Évêque Auxiliaire de ladite paroisse,Monseigneur Josù Iriondo qui nous assiste en permanence et nous soutient dans toutes nos activités religieuses et spirituelles.

Mais comme tout groupe et toute organisation humaine, notre C.C.B a connu des moments de crise, de difficultés, et de malentendus qui ont failli l’emporter. Mais fort heureusement Jésus était présent dans la barque prise en tourments par les vagues et a ordonné le retour au calme. Ainsi, nous avons su tirer les leçons de ces évènements pour devenir plus forts, plus unis, plus fervents et plus déterminés à suivre les traces de notre Sauveur, le Christ Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est lui notre guide et notre exemple et il nous invite constamment au pardon mutuel et à la réconciliation pour la gloire de son Saint nom. Aussi, nous invitons les catholiques Burkinabè de New York et alentours à s’unir davantage d’une même voix, d’un même cœur et d’un même esprit pour chanter sa victoire, célébrer son nom et l’adorer en esprit et en vérité.

Depuis sa création en 2003, la C.C.B. de New York a voulu garder contact avec son Église-Mère du Burkina et pour cette raison, une fois l’an, elle sollicite l’assistance spirituelle de l’Abbé Blaise Bicaba que l’Évêque métropolitain de Ouagadougou a toujours eu la diligence d’accepter de nous envoyer pour fortifier notre foi et nous rappeler que nous ne sommes pas oubliés et faisons toujours partie de l’Église d’Afrique. Les visites annuelles de l’Abbé Bicaba ont toujours attiré du monde et bénéficié plusieurs Communautés Chrétiennes Africaines présentes sur le sol américain. Nous traduisons ici, notre profonde gratitude à L’Archevêque Philippe Ouédraogo pour sa bienveillance pastorale.

Nos assemblées générales se tiennent chaque dernier dimanche du mois par convocation du bureau. Nous menons des activités diverses pour l’épanouissement humain, spirituel et total de chacun de nos membres. Mais nous sommes conscients que beaucoup reste à faire pour nous souder davantage et être lumière et exemple du Christ autour de nous. Les bureaux exécutifs de la C.C.B. de New York se succèdent, mais gardent tous à l’esprit le bien-être communautaire et l’esprit de cohésion chrétienne du groupe. Nous sommes solidaires les uns des autres dans les évènements aussi bien heureux que moins heureux. La C.C.B. de New York a connu des célébrations de mariage en son sein, des baptêmes d’adultes et d’enfants, des premières communions et confirmation etc.

Nous lançons une invitation à tous nos membres et à tous ceux qui ne sont pas encore membres de la C.C.B. de New York à l’engagement et à l’adhésion. Nous avons beaucoup d’initiatives et nous sommes convaincus qu’avec la grâce de notre Seigneur, nous arriverons à les réaliser. En perspective, nous avons la création de structures internes telles une chorale, l’instruction catéchétique, la création du groupe des enfants et leur prise en charge, l’organisation des jeunes et des femmes. Une journée de la femme Catholique est en étude. C’est dans le partage, la cohésion et l’exemple de vie que la C.C.B. de New York met son honneur et elle prend pour modèle de vie, celle des premiers chrétiens.

La célébration en différé de la fête de l’Assomption le Dimanche 17 août 2014 dans la paroisse Saint Antoine de Padoue se voulait être une célébration de l’unité et de la foi. Le programme de la journée a inclus la récitation du chapelet suivie de la messe dominicale. Puis la journée s’est poursuivie par un barbecue à Claremont Park dans le Bronx.

La C.C.B. de New York a invité à cette fête les autres communautés et associations sœurs ainsi que les autres confessions religieuses burkinabè qui y ont d’ailleurs répondu fortement et ont même apporté leur contribution pour que la fête soit plus belle. Nous leur en savons gré. C’était pratiquement une fête interreligieuse bien colorée et riche en communication. Nous vous proposons une vidéo de notre ami et théologien M. Arnaud Dumouch dont le lien est le suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Rk0BT84sJNw qui nous explique les mystères de l’Assomption et l’importance de la paix dans notre société.

Lors de cette journée nous avons prié pour notre chère patrie le Burkina Faso et demandé pour elle la paix et l’entente entre ses enfants de tous bords. Nous avons aussi confié à la bienveillance de notre Mère Marie les victimes du vol AH 5017 d’Air Algérie et les familles endeuillées pour que le Dieu provident soit leur paix.

Que Dieu soit toujours au centre de nos vies et que sa Paix et sa bénédiction divine soient sur nous tous et nos familles respectives.

Pour le compte de la C.C.B de New York
Kiswendsida T. B. Tiendrébeogo
Président de la C.C.B de New York

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique