LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Douanes : Le tarif extérieur commun de la CEDEAO arrive

Publié le samedi 23 août 2014 à 19h48min

PARTAGER :                          
Douanes : Le tarif extérieur commun de la CEDEAO arrive

L’Administration des Douanes du Burkina Faso se prépare à l’entrée en vigueur de du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC/CEDEAO) prévue pour le 1er Janvier 2015.

La mise en œuvre de cet outil d’intégration régionale est si importante que les premiers acteurs que sont les douaniers se doivent de maîtriser ses implications nationales et régionales.

À cet effet, la Direction Générale des Douanes, en partenariat avec la CEDEAO et la GIZ, a organisé un atelier national sur le TEC/CEDEAO du 18 au 22 Août 2014 à l’Ecole Nationale des Douanes (E.N.D) à l’endroit de trente cadres des Douanes.

Cette session de formation s’est ouverte le lundi 18 août 2014 sous la présidence de la Directrice Générale de l’END. Dans son discours d’ouverture, l’Inspectrice divisionnaire des Douanes, Micheline ILBOUDO/DIALLO a relevé d’entrée que "le présent atelier de formation est d’une importance majeure pour le devenir de l’Afrique Occidentale toute entière, mais aussi pour chacun des pays qui la composent"

En effet, le TEC est un outil essentiel et pour le processus d’intégration et pour la mobilisation des recettes douanières.

La mise en œuvre du TEC/CEDEAO aura des incidences directes sur nos économies, tant du point de vue de la collecte des ressources, du commerce intra-communautaire que de l’insertion de notre région dans le commerce mondial.

L’Administration des Douanes étant au cœur du dispositif de mise en œuvre de cet instrument, il est de bon ton d’outiller les acteurs du terrain pour optimiser son application.

Les objectifs de l’atelier étaient entre autres la maîtrise des points suivants :

- le Système Harmonisé (SH) et la Déclaration
révisée d’Arusha ;
- le Tarif Extérieur Commun (TEC)/CEDEAO et les
mesures complémentaires de protection ;
- les mesures de défense commerciales.

Le plan de formation a prévu des sessions de formation pour quatre-vingt-dix (90) cadres des Douanes au total et pour trente (30) Commissionnaires en Douane Agréés (CDA).

Ces sessions permettront à tous les intervenants dans la mise en œuvre du TEC/CEDEAO d’aborder de la meilleure manière possible cette nouvelle étape de l’intégration sous-régionale.

Cette série de formation est assurée par l’expertise nationale des Douanes à travers les inspecteurs divisionnaires suivants : Robert KONTOGOM, Adama
ILBOUDO, Evariste SOMDA, Oumarou GOUEM et Bi-Yéké NABIÉ.

Direction Générale des Douanes

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure