LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

Publié le vendredi 22 août 2014 à 13h52min

PARTAGER :                          
Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

Depuis un certain temps, la « chasse aux sorcières » semble être devenue le sport favori du gouvernement du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Il faut « tirer » sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’opposition, notamment le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).

Etre opposant au Burkina sous le régime de Blaise COMPAORE, surtout quand vous assumez une responsabilité dans l’administration publique, vous expose à la furie de votre hiérarchie inféodée.

Aussi, l’on aura remarqué qu’une nouvelle expression a fait son apparition lors du compte rendu des hebdomadaires conseils des ministres, dans la rubrique « nominations ». Il est stipulé que « M. A.B est nommé en remplacement de M. B.A ». Loin d’être fortuite, l’entrée de ce terme dans le jargon gouvernemental, est destinée aux opposants politiques que l’on décharge des responsabilités qu’ils exercent. Si ce n’est un conseiller technique, c’est un Président de Conseil d’Administration (PCA) déchu après un an de fonction ou encore un directeur. La liste commence à s’allonger .

La dernière en date émane du ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA), Mahama ZOUNGRANA qui, loin des regards de la capitale, a jeté son dévolu sur les militants actifs de l’opposition par la procédure cynique d’affectation-sanction. Ainsi, dans le Zounwéogo, c’est un agent du MASA et militant du MPP qui est visé par les agissements du son ministre, originaire de la province.

En effet, le sieur Pascal Sana OUEDRAOGO et le ministre Mahama ZOUNGRANA sont tous issus de la commune de Béré. Supplanté par son agent sur le terrain politique, le ministre décide purement et simplement de son affectation à Fada N’Gourma le 12 août 2014 sous le couvert de la « nécessité de service ».

Cette fébrilité du CDP et de ses zélateurs confine plus à une fuite en avant qu’une volonté de voir émerger une administration républicaine. Il est temps que ses pratiques d’un autre âge prennent fin.

Etienne TAPSOBA
Militant MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2014 à 14:08 En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Non-sens cette alerte,. Il faut toujours que vous voyez ces histoires quand il s’agit de l’opposition. Et le citoyen lamba qui se fait affecté dans les trous les plus profond du burkina. Qu’en dites-vous ? Nul n’est censé mourir à son poste.
    Arretez de pleunicher cher opposants. toujours à voir le complot partout.

  • Le 22 août 2014 à 14:28, par vérité no1 En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Rien à ajouter, c’est de la couardise de vouloir s’ en prendre aux opposants. Le CDP a peur et frappe au hasard et finira de se frapper lui même et très mal !!!!!

  • Le 22 août 2014 à 14:39, par lol En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Je ne pense pas que ça soit nouveau pour les opposants car c’était le sport favori des RSS.

    Ce n’est pas seulement bon pour les autres, gouttez-aussi pour voir si ce que vous avez passé le temps à faire aux autres était correct : Demandez aux RSS ce que c’est que le népotisme, corruption, copinage

  • Le 22 août 2014 à 14:40, par Afrique En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Salut a tous.Cela n’arrive pas qu’aux autres.Chacun son tour chez le coiffeur.En d’autres temps on etait simplement debarque.Il y a beaucoup d’exemples.
    Du meme Parti si vous n ete pas du meme avis ......
    Bonne journee.

  • Le 23 août 2014 à 11:26, par Nasser En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Ce n’est pas étonnant que ça soit un militant MPP qui écrit ces sottises. Qu’est ce qu’ils ont a faire si ce n’est vouloir donner une mauvaise image au pouvoir en place. Ils usent de tous les sales moyens pour attaquer le pouvoir, on connait ça depuis avec Salif Diallo.

  • Le 23 août 2014 à 11:35, par bala En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    EN PLUS IL AFAIT NOMMER SON PROPRE NEUVEU COMME RESPONSABLE DES MARCHES DU MINISTERE

  • Le 23 août 2014 à 17:56, par PASETEYELE WITYANDA En réponse à : reponse a la chasse aux sorciereAdministration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    SI TU NE SAIS PAS ETIENNE DEMANDE A SALIF DIALLO ET A SIMON COMPAORE COMBIEN DE REGLEMENT DE COMPTE DE CE GENRE A LA MAIRIE DE OUAGA COMME DANS LES MINISTERES QUAND ILS ETAIENT A LA COMMANDE AUPRES DU BLAISO DONC TOUT CE QUE ILS ONT SEME MEME S.ILS NE RECOLTENT PAS LA RECOLTE SUIVRAS LEURS PAS

  • Le 23 août 2014 à 19:09 En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    On est nommé pour appliquer le programme du chef de l’État.
    Il est donc inadmissible que, dans le choix des hommes et des femmes charger de cette mission
    qui doit en résultat remplir les closes d’un contrat social,l’on choisisse une personne du camp d’en face.
    Donc cette information ce que vous appelez chasse aux sorcières est un ’on événement.

  • Le 23 août 2014 à 19:19, par HORUDIAOM En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    La politique politicienne ne fait qu’aggraver la situation du pays. Moi je pense qu’on doit arrêter ça. Sinon faire comme les Sud Coréens, c’est à dire nommer les gens sur la base de l’excellence quelque soit son bord politique. Il faut mettre l’intérêt du pays en avant

  • Le 23 août 2014 à 19:26, par Maxime En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Attention au retour de manivelle, surtout que vous du CDP n’êtes pas sûrs de rester au pouvoir après 2015 !

  • Le 24 août 2014 à 08:45, par CHRIS En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Bjr,
    Aucun fonctionnaire n’est là pour appliquer le programme du capitaine blaise compaoré ; certains travaillent avant que lui n’arrive au pouvoir, il faut donc arrêter ce genre de pratiques.
    Que Simon ou salif aient fait cela ne justifie pas que Zoungrana le fasse. Dans tous les cas, ne vous inquiétez point : 2015 est là et GAME IS OVER.
    LA PROPHETIE EST EN MARCHE

  • Le 24 août 2014 à 11:09, par IMAM MOCTADA SADR En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    je m’adresse particulièrement à celui qui dit qu’on n’est nommé pour appliquer le programme du Président. de quel programme parle tu ? au Burkina si on te nomme dans un poste de responsabilité c’est pour faire la promotion du CDP, dans le cas contraire tu dégages. mais ce n’est qu’une question de temps, ça tu le sais déjà. Le peuple est revenu de ses congés de 48 ans en forme et surtout en FORCE. si tu ne te rappelle pas 1966-2014=48. Pourquoi il enlève ces cadres de leur poste qui ne sont pas en fin de séjour. or pourtant qui est presque en fin de séjour lutte pour rester. mon frère n’encourage pas ce genre de pratique, nous sommes tous des Burkinabé. ces pratiques engendrent la haine et la vengeance,choses qui ne sont pas à encouragées. dits toi que le vent peux changer de direction un jour et ce régime aussi fera de même avec les cdpistes. Il est temps d’arrêter l’Hémorragie avant que ça ne soit une continuité.

  • Le 24 août 2014 à 11:59, par SOS En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    l’essentielle dans tout ça c’est la fin en 2015. Mon ami le ministre peut affecter tout le Burkina si il veut mais et après. vive le PATECOR de Kongoussi je pense que le ministre sais de quoi je parle.

  • Le 24 août 2014 à 19:39 En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Vraiment pitoyable.
    Un simple poste de directeur (ou souvent même de chef de service) dans une administration qui se veut républicaine et moderne ne devrait pas dépendre d’une appartenance politique. On est fonctionnaire ou directeur d’une administration ou d’une société de l’ETAT bon dieu et non d’un régime encore moins d’un parti politique. Ce sont des signes d’un régime aux abois.
    A quand le changement de mentalité ? Quand est ce que on va commencé à comprendre dans ce pays qu’il faut valoriser la compétence et bannir l’appartenance politique quand il s’agit d’un poste HAUTEMENT technique ?
    Pour le monsieur de Béré, j’ai dû comprendre qu’il s’agit d’un simple agent publique qui n’a même pas de poste de responsabilité. N’est ce pas là une affectation arbitraire et abusive ?
    Dans la province voisine du Bazèga, c’est toute l’équipe de santé du district sanitaire de Saponé qui a été décapitée (le MCD et toute l’équipe cadre) pour faire plaisir à un agent qui serait membre du BPN/CDP ou affilié. Et les infirmiers chefs de poste serait même menacés pour la même cause parce qu’ils refusent d’être malmenés et lynchés par cet individus à la solde du CDP.
    Doit on comprendre par ces actes, une pure remise en cause des libertés politiques et syndicales des travailleurs ?
    Les centrales syndicales doivent apporter une réaction prompte et conséquente pour mettre fin une bonne fois pour toute à cette pratique digne des années 87-97 que la jeunesse ne saura encore accepter. La jeunesse de 2011 aspire à plus de libertés : syndicale, politique et d’opinion. La liberté tout court !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 août 2014 à 01:46, par Lapaix En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    on ne s’est pas plaint quand ces déchus se faisaient nommer ou affecter par affinité ! parallélisme des formes, donc très normal

  • Le 25 août 2014 à 14:13, par Tapsoba Simon En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    pour ma part, je souhaiterais que les dirigeants du CDP revoit leurs copies car à ce rythme, je trouve qu’ils ont pas une bonne connaissance de ce qui devait être la politique, ils ont transformé la politique en règlement de compte, en haine et maintenant la chasse au sorcières. Est ce vraiment la bonne manière de faire de la politique ? je dirais que c’est le CDP qui fait le gouvernement et il doivent tout faire pour garantir la paix au Burkina mais pas de cette manière.

  • Le 25 août 2014 à 17:12, par Passeck En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Il est vrai que c’est ce qui se passe dans certains milieux. C’est dommage cas même. Mais je pense qu’il est plus sage de mettre cela sous le compte du prix à payer pour la conviction/l’engagement politique. C’est le CDP qui a le pouvoir d’Etat aujourd’hui. Si malhereusment, il se comporte en parti Etat, l’opposition et surtout la société civile si c’est très criard. Mais ce cas si est loin d’être une référence, un exemple pour interpeller qui que ce soit. A la limite, ridicule. Et ll’oppsition risque de se faire considerer comme un pleurnichar, si ce article vient reellement d’elle.
    Elevons le débat poiltique SVP

  • Le 30 août 2014 à 17:32, par Dire En réponse à : Administration publique : La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?

    Pour ma part je penses que c’est normal car un mandat présidentiel c’est un programme. A savoir "bâtir ensemble un Burkina émergeant ". Qui sont ceux qui sont les mieux placés pour exécuter ce programme ? Ce sont ceux qui s’en ont mieux approprié c’est à dire les cdpistes. Il est temps que chacun assume ses choix au lieu de se lamenter.! Il est temps aussi que chacun comprenne que la période de l’équilibriste politique est terminée ! Vous verrez dorénavant des genres faire la politique par conviction et non pour son bas ventre au Burkina ! Je vous assure que c’est le Burkina Faso qui gagne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?