LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Humeur : Communication funèbre !

Publié le jeudi 21 août 2014 à 22h29min

PARTAGER :                          
Humeur : Communication funèbre !

On connaissait la communication de crise, cette spécialité de la communication qui prescrit quelles stratégies mettre en place pour faire face à une crise. Faudra-t-il y ajouter la communication funèbre comme variante ? Ou la considérer comme de la simple communication événementielle ?

Depuis la série noire des drames qui se sont succédé récemment dans notre pays, de la mort du juge Nébié à celle des soldats burkinabè de la MINUSMA en passant par l’explosion mortelle de Larlé et le drame du vol AH 5017 d’Air Algérie, je me pose la question.

A chaque fois, les communiqués nécrologiques, de compassion ou de simple soutien, inondent les rédactions. Parfois émises par des organisations les plus inattendues, ou ayant un très lointain rapport avec la victime ou le sujet. Il en ainsi du crash du vol d’Air Algérie. Que n’a-t-on pas lu ?! Certaines sociétés se sont même offert de pleines pages en couleur pour…exprimer leurs condoléances aux familles des victimes.

Et ce n’est pas fini. Près d’un mois après le drame, le feuilleton continue. Hier, c’était une société de vente cyclomoteurs…. Avant-hier, une société de commercialisation d’eau. Aujourd’hui, une société de transactions financières. Chacun s’épanche en quelques lignes très sommaires, en prenant le soin d’accompagner le tout par son logo et son adresse à placer en bonne position.

Demain, à qui le tour ? Les vendeurs de percale ? C’est vrai On n’a pas encore vu le communiqué du GIE des pompes funèbres ! Ce n’est peut-être encore tard ! A quoi rime cette concurrence macabre ?

Notons que les partis politiques avaient commencé à nous y habituer. Y a-t-il un petit drame par-ci ou un quelconque événement de portée plus ou moins nationale ? C’est à qui sera le premier à envoyer sa déclaration aux médias. L’on en viendrait à se demander si certains services de com n’ont pas sous la main des communiqués nécrologiques pré-rédigés ; au cas où…

Comment expliquer cette concurrence de mauvais goût ? Simplement un manque criard d’imagination créative dans la communication ?

Sek Talé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2014 à 05:18 En réponse à : Humeur : Communication funèbre !

    Au Burkina, on aime trop le paraître au détriment d’être. A croire, aussi, que les conseillers en communication sont nuls dans ce pays et se copient les uns sur les autres dans leur médiocrité.

  • Le 24 août 2014 à 19:15 En réponse à : Humeur : Communication funèbre !

    Merci pour ce commentaire. Désolant que ces compagnies ’’utilisent’’ la douleur d’autrui pour se faire de la pub. Huuunn. Puisse Dieu nous faire grâce pour nos manquements.

  • Le 2 septembre 2014 à 14:25, par yen ya boin En réponse à : Humeur : Communication funèbre !

    C’est triste à dire mais c’est pourtant la réalité les gens sont devenus tellement insensibles cyniques et égoïstes seul prime les intérêts uniquement basé sur l’argent Pas besoin d’aller aussi loin regardez même dans les familles comment ça se passe lors de funérailles bref le monde évolue certes mais de mal en pis et je plains déjà nos enfants !!!

  • Le 4 septembre 2014 à 11:25, par SOME En réponse à : Humeur : Communication funèbre !

    oui ainsi va le monde actuel domine par l’argent. La communication n’est plus l’empathie mais le cynisme : le cynisme devient la valeur pour gagner l’argent roi. Comme le dit yen ye boin : regardez dans les familles ! tout commence là (en bien comme en mal). Prenons en conscience et revenons aux vraies valeurs humaines : avoir du coeur et non avoir du gnon !!!
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?