LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La France rend hommage aux combattants africains ayant participé à sa libération il y a 70 ans

Publié le samedi 16 août 2014 à 11h57min

PARTAGER :                          
La  France rend hommage aux combattants africains ayant participé à sa libération il y a 70 ans

C’est à bord d’un airbus affrété pour la circonstance que les Chefs d’Etat ont quitté Paris ce vendredi 15 août 2014 pour rallier Toulon en vue d’assister à la cérémonie internationale de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence.

Puis, c’est à bord du porte-avions Charles de Gaulle mouillant au large de Toulon que la cérémonie solennelle a eu lieu. Aux côtés du président français, Il y avait une douzaine de Chefs d’Etat africains dont le Président du Faso, Blaise COMPAORE ainsi que les représentants officiels de quinze autres pays.

François Hollande a rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont participé au débarquement de Provence il y a 70 ans. .
“En ce 15 août 2014, la France s’honore de recevoir à nouveau en Provence ceux qui l’ont aidée à sortir de plus de 1 800 jours de guerre”, a-t-il affirmé. Le chef de l’État français a rendu hommage aux soldats alliés, aux Forces françaises libres, aux résistants et aux civils : “Aux côtés de tant de pays amis, ce sont aussi les Français eux-mêmes, et en particulier les résistants, qui ont contribué à la victoire par la libération de leur sol”, a indiqué François Hollande..

L’apothéose de la cérémonie a été la revue navale avec la participation d’une vingtaine de navires, dont plusieurs bâtiments étrangers, et un défilé aérien fortement ovationné par François HOLLANDE et ses hôtes.

Le dernier acte de la cérémonie fut un dîner d’État à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle en l’honneur des représentants des pays invités.
 Des dizaines de milliers de personnes dont environ 200 anciens combattants français et étrangers invités aux commémorations assistent depuis le jeudi 14 et jusqu’au samedi 16 août 2014 aux cérémonies organisées à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du débarquement.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique