LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faut-il sauver le soldat Newton ?

Publié le vendredi 15 août 2014 à 06h13min

PARTAGER :                          
Faut-il sauver le soldat Newton ?

C’est une République de menaces de mort... En tout cas, c’est l’image que nous renvoie le prisme du Burkina Faso à travers la déclaration du journaliste d’investigation Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef du journal "L’Evènement" parue dans les médias ces jours-ci. Après le résumé des faits, celui-ci conclut que le pouvoir est derrière les intimidations depuis 10 ans parce que le journal traite d’affaires sensibles.

Il est loisible à un citoyen burkinabè d’interpeller l’opinion publique quant aux craintes sur sa sécurité du fait de ses opinions. Mais, de là à charger le pouvoir, il y a un pas que Newton Ahmed Barry a franchi allègrement.

Qui plus est, ses accusations manquent de preuves et ressemblent à un scénario de film d’espionnage. Combien de journalistes d’investigation traitent de dossiers relatifs à la gouvernance de ce pays sans être inquiétés ? On a l’impression que dans certains cas, certaines personnes inventent le profil de l’emploi pour justifier leurs thèses. En tout cas, dans cette déclaration, aucune preuve tangible n’a été brandie. Ce sont des suppositions et pour un journaliste qui doit convaincre, il y a de quoi se poser des questions.

Le pire est qu’il accuse des personnalités de vouloir le réduire au silence. C’est déplorable que Monsieur Barry désigne sans preuve le coupable de ses soi-disant craintes. S’il faut se transformer en dramaturge, j’aurai deux questions à poser à Monsieur Barry. Quel intérêt a le pouvoir en place à vous éliminer en ce moment ? Qui du pouvoir ou de l’opposition profiterait de votre mort avec certainement la population dans la rue suite à cela ? Votre coupable pourrait être ailleurs qu’au sein du pouvoir actuel. Depuis votre écrit Monsieur Barry, vous n’avez plus le droit de mourir ! Même pas de mort naturelle car de probables innocents que vous avez désignés de votre vivant comme bourreau en paieront le prix !

Et rien ne nous dit si Monsieur Barry a fait cela de façon isolée ou si les ficelles sont tirées par des personnes malintentionnées. Quand on sait que depuis un certain temps, nous assistons à des déclarations de personnes qui estiment que leur vie est en danger. Il faut absolument que le ministère de l’intérieur se saisisse de ces déclarations pour savoir si les craintes de ces personnes sont fondées ou si ce sont des déclarations avec pour but de pousser à la révolte contre le régime en place. Nous savons qu’en politique tous les coups sont permis et ces déclarations peuvent en être de cet acabit.

Qu’à cela ne tienne, puisque Monsieur Barry se sent menacé, accordons-lui la protection qu’il demande. Il ne faudrait pas que même dans une affaire entre particuliers, l’Etat soit soupçonné d’être l’auteur d’une atteinte à sa liberté. Malgré le fait que la preuve ne soit pas formellement établie, l’Etat doit garantir son droit à la vie. En tout cas, tout en désapprouvant l’esprit de cette déclaration, nous pensons qu’il est utile de démontrer à tous que le Burkina Faso n’est pas une jungle et qu’une certaine autorité existe même si elle est déniée par ceux qui reçoivent des menaces qui pourraient venir de n’importe même au sein de leur propre famille.

Emile Sawadogo
Chef d’entreprise

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2014 à 08:27, par BGRE En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Au Burkina Faso on parle plutôt du Ministère de l’administration Territoriale et de la Sécurité et non de l’intérieur facile à comprendre surtout pour un chef d’entreprise. Bref parlons des menaces sur la personne de Barry que je prends d’ailleurs au sérieux au regard des différentes situations qu’il a évoquées. Quelles preuves voulons-nous qu’il apporte ? Se laisser assassiner ? Le dossier sera confié à la justice qui fera très bien son travail dont on connait l’aboutissement ( non lieu)Mr Barry tu as notre soutien

  • Le 15 août 2014 à 09:10, par coulibaly En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    je pense que monsieur l’entrepreneur n’a rien compris Bary pose sont problème et ils ya des gens qui n’ont rien a faire passe leurs temps a dire n’importe quoi

  • Le 15 août 2014 à 09:31 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Personne ne dit que le Burkina est une jungle, je ne crois pas Newton l’a dit. Il ne faut pas attendre que le pire arrive pour trouver des coupables.
    Newton est un homme public qui n’est pas du coté du pouvoir et jusque-là les articles qu’il écrit sont assez sérieux. Il ne publie des fausses informations. Comme dans l’affaire Norbert, il faut se rendre compte que le pouvoir à plusieurs tenants qui ne dependent forcement de Blaise lui-même. Il y a beaucoup de gens zélés autour de lui qui ont assez de pouvoir et qui peuvent faire taire beaucoup personnes sans l’aval du Boss.
    Si Newton publie cette information, c’est qu’il a des preuves. .. Soyez sûr de cela.
    Le coté pervers de votre article, c’est quand vous insinuez sans preuves que Newton aurait des problèmes avec de tiers personnes.. sans preuves ... et personne ne vous connait pour attester de votre moralité. Si quelque chose l’arrive, c’est qu’il avait des problèmes avec ... un voisin, un mari cocu.. ou un créancier...
    On se demande même si Emile Sawadogo est votre vrai nom. Pourquoi vous ne donnez pas de numero de tel ou d’adresse mail......
    Les gens comme vous les nègres l’hombre peuvent être souvent très dangereux.

  • Le 15 août 2014 à 09:49, par Gaoussou En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Quand Norbert Zongo a interpellé l’opinion à travers le titre "la solution par le mortel" vous étiez où ? Vous croyez qu’il a quel honneur (NAB) à vouloir se victimiser ? Aaahhh ! Saint Thomas quand tu nous tiens !

  • Le 15 août 2014 à 10:13, par anta En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    M. le chef d’entreprise, tu as beau jeu de douter du cri de détresse de M. Barry, tu n’es pas assez exposé.Tu te contentes de "gérer" ton entreprise, tu veux pas de problèmes, bref, tu n’es pas en situation d’être menacé. Personne d’ailleurs ne te force à compatir avec Newton.Tais-toi donc, toi qui as toujours vécu dans la "non-assistance à personne en danger".

  • Le 15 août 2014 à 10:29, par Denis En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mr le chef d’entreprise, je repond par Oui, il faut sauver le soldat Newton car nous savons de quoi les escadrons de la mort sont capables. Vous vous demandez dans quel intérêt le pouvoir pourrait attenter à la vie de Newton actuellement ? Et bien je vous pose la même question autrement : quel intérêt avait le pouvoir à tuer Norbert Zongo en 98 au lendemain de la reélection de Blaise Compaoré ? la réponse est la même : faire taire toutes les voix qui ne leurs sont pas favorable dans leur logique de patrimonhalisation du pouvoir. On ne doit pas attendre qu’il soit assassiné comme Norbert avant de se convaincre qu’il avait raison.

  • Le 15 août 2014 à 11:11, par leburkinabe En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    En tout cas le Burkina n’est pas une jungle, la mort du juge NEBIE nous en donne l’exemple.

  • Le 15 août 2014 à 11:17 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Normal de la part d’un chef d’entreprise si on veut continuer à être dans les grâces du pouvoir pour l’obtention des marchés

  • Le 15 août 2014 à 11:19, par astro En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Monsieur Barry, vous n’avez plus le droit de mourir ! Même pas de mort naturelle car de probables innocents que vous avez désignés de votre vivant comme bourreau en paieront le prix !
    Tres bien dit Mr Emile.

  • Le 15 août 2014 à 11:35, par ATTENTION En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mon frère, n’attend pas d’être à la place de Newton pour comprendre ce qu’il dit. Dans tous les cas, demain peut être tu comprendra lorsque ce sera ton tour d’être menacé.
    Certains faits de l’histoire nous révèlent que tout homme qui veut s’accrocher à vie au pouvoir choisi facilement la voie de tuer ou d’éliminer tout ce qui s’oppose à lui. Que ceux là donc qui sont contre tout pouvoir à vie intègre cette donne et prenne alors leur précautions maximales !

  • Le 15 août 2014 à 11:46, par AD En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mr. Emile,
    Je vois que vous êtes ces entrepreneur blanchisseur des biens détourner par nos soient disant responsable de notre pays. Si Mr. Barry n’a pas donner de preuves comme vous l’indique, veuillez donner des preuves pour soutenir le contraire.
    Qu’avez-vous fait du témoignage du responsable des jeunes de Leo qui à bien indique lors de l’enterrement que Mr. Nebie a alerter sa menace de mort par le pouvoir Compaoré ?

  • Le 15 août 2014 à 11:50, par Red En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Nous voulons lire des écrits sérieux. Je pense que Faso.net devrait publier des articles sérieux et non pas ce type d’écrit. Monsieur Emile Sawadogo, Chef d’entreprise, qu’est ce qu’il sait des questions sécuritaires et des pressions subies par les journalistes dans ce pays. La presse est le quatrième pouvoir, ce qui fait que naturellement, les journalistes subissent des pressions énormes.

  • Le 15 août 2014 à 12:11, par paix En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    mon frere le BF est plus qu’une jungle. constate toi meme des banques sont braquees en plin journee,des honnet citoyens sont assines soit chez eux a domicile ou en plein activites. demande au MATS le nombre de crime perpetres dans 2014 sans suite malgre les forces de securite ont ete saisi. dans les mois passe on a assassine un jeune a coup de machette et un autre l’a echappe bel le Mats a ete saisi qu’est-ce qu’il a fait ? rien souvent les choses le depassent. mon frer il faut nous demontrer ou est la protection et la securite que l’Etat doit garantir aux citoyens. NEWTON a raison de tirer l’attention de tout le monde et c’est son plein droit de le faire. l’etat na qua nous montre le contraire sinon avec toutes ces tueries sans suite il est coupable et on est fatigue de ca

  • Le 15 août 2014 à 12:31, par Diem En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Ce genre de réaction était attendue Mr Emile Sawadogo ! Nous nous rappelons comme si c’était de ce genre de propos a la veille de l’assassinat de Norbert Zongo. Quelles preuves recherchez vous que nous n’avons ? Elles sont partout les preuves : Clement Ouedraogo, Moctar Tall, David Ouedraogo…….. et dernièrement le juge Nebie……….Oui Newton Barry est en danger de mort !!!!!!! Et s’il lui arrive quoique ce soit… ce pouvoir le payera chèrement .

  • Le 15 août 2014 à 12:40, par Derrida Deux En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Direction des Marches Publics, avec ce brillantissime ecrit, l’ individu merite bein entendu le marche le plus gras du siecle. Qu’ attendre du reste d’ un "entrepreneur" genre Koussoukou quyi pase de la L2 en des dizaines de voitures securisees dans ce Faso ou la mort agonisait depuis longtemps ? Combien d’ entrpreneurs peuvnt oser prendre la parole pour dire non a la maniere dont se menent les choses ? Vous croyez qu’ ils n’ ont pas vu Rayi de Poa/Ramongo ? Donc, les plus malins, ne se contentent pas de se faire voir, Ils procedent au cantinisme : L’ art de de se dissimuler et d’ exposer, l’art de se dissimuler pour mieux exposer.

  • Le 15 août 2014 à 12:43, par baobab En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    A chacun son puzzle !

  • Le 15 août 2014 à 13:40, par Guevara En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Votre écrit est une des preuves que le pouvoir est derrière sa menace de mort. Les burkinabé ne sont pas dupes cher Émile ou Émilienne.
    Une autre preuve est la mort de Norbert Zongo, Émil...
    Chef d’entreprise ! Entreprise prête nom des gourous du régime.

    Agitez vous comme vous voulez, c’est bientôt fini.

    Courage Barry, le peuple burkinabé est avec toi. Nous sommes ensemble. Nous vous sommes reconnaissants pour tout le travail abattu depuis longtemps. Croyez moi, Norbert Zongo devrait fier de vous. Je ne rate aucun de vos numéros depuis toujours.
    Ne crains rien surtout car ils n’osent pas. Même s’il faut demeurer prudent vu leurs méthodes d’élimination.... tous les témoins gênants et acteurs des différents assassinats ont en effet disparu comme des mouches les uns après les autres. Et de façon la plus silencieuse (nous les prenons d’ailleurs comme preuves).

  • Le 15 août 2014 à 13:41, par Guevara En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Votre écrit est une des preuves que le pouvoir est derrière sa menace de mort. Les burkinabé ne sont pas dupes cher Émile ou Émilienne.
    Une autre preuve est la mort de Norbert Zongo, Émil...
    Chef d’entreprise ! Entreprise prête nom des gourous du régime.

    Agitez vous comme vous voulez, c’est bientôt fini.

    Courage Barry, le peuple burkinabé est avec toi. Nous sommes ensemble. Nous vous sommes reconnaissants pour tout le travail abattu depuis longtemps. Croyez moi, Norbert Zongo devrait fier de vous. Je ne rate aucun de vos numéros depuis toujours.
    Ne crains rien surtout car ils n’osent pas. Même s’il faut demeurer prudent vu leurs méthodes d’élimination.... tous les témoins gênants et acteurs des différents assassinats ont en effet disparu comme des mouches les uns après les autres. Et de façon la plus silencieuse (nous les prenons d’ailleurs comme preuves).

  • Le 15 août 2014 à 13:41, par Guevara En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Votre écrit est une des preuves que le pouvoir est derrière sa menace de mort. Les burkinabé ne sont pas dupes cher Émile ou Émilienne.
    Une autre preuve est la mort de Norbert Zongo, Émil...
    Chef d’entreprise ! Entreprise prête nom des gourous du régime.

    Agitez vous comme vous voulez, c’est bientôt fini.

    Courage Barry, le peuple burkinabé est avec toi. Nous sommes ensemble. Nous vous sommes reconnaissants pour tout le travail abattu depuis longtemps. Croyez moi, Norbert Zongo devrait fier de vous. Je ne rate aucun de vos numéros depuis toujours.
    Ne crains rien surtout car ils n’osent pas. Même s’il faut demeurer prudent vu leurs méthodes d’élimination.... tous les témoins gênants et acteurs des différents assassinats ont en effet disparu comme des mouches les uns après les autres. Et de façon la plus silencieuse (nous les prenons d’ailleurs comme preuves).

  • Le 15 août 2014 à 13:50, par HORUDIAOM En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    En 1998, Norbert ZONGO publiait dans son journal, la solution par le mortel. Il décrivait ses craintes et les différentes solutions qu’utiliserait le pouvoir pour le faire disparaitre. Il n’a pas été compris, certains l’ont traité de tous les noms d’oiseaux. Peu avant sa mort, il a été victime d’un empoisonnement à Kaya, si ma mémoire est bonne. Il l’a expliqué dans son journal et remercier les soutiens à son égard pour cette épreuve. L’on a cru que c’était des balivernes et que si cela s’avérait, il fallait voir du coté de ses proches. Il a été brulé le 13 Décembre 1998 et la commission d’enquête a désigné six suspects sérieux au sein du régiment de sécurité présidentielle et la suite.....Si je ne souhaite pas la mort de mon enfant, ni de mon frère, ce ne sera pas le contraire dans l’assassinat de l’un de mes compatriotes. Que Dieu bénisse mes ennemis et leur accorde la longévité et ses faveurs. Courage à toi Newton, demain n’est pas loin

  • Le 15 août 2014 à 14:01 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Monsieur dit : "Quel intérêt a le pouvoir en place à vous éliminer en ce moment ? Qui du pouvoir ou de l’opposition profiterait de votre mort avec certainement la population dans la rue suite à cela ? "Moi j ai deux questions a te poser : 1- quel interet le pouvoir en place avait en eliminant Norbert Zongo en son temps ? Qui du pouvoir ou de l opposition a profiter lorsqu on a reduit le Juge Nebie au silence absolu ? Pathetique de ta part "pseudo chef d entreprise" qui ecrit a un indivividu qui lance son appel au secours. Ce qui est sur l opinion publique est informee

  • Le 15 août 2014 à 15:56, par Kamélé En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Emile Sawadogo, tu as trop mal titré ton écrit. tu devais dire : faut-il sauver le journaliste Newton ? et non le Soldat. Newton n’est ni un soldat ni un soldat avec un verni civil. Lorsqu’un article a été titré : faut-il sauver le Soldat Blaise, c’est simplement parce que Blaise a été, est, continue d’être et restera un Soldat. n’est-ce pas lui le ministre de la défense ? ,Le plus grand chef de l’armée. Emile Sawadogo, il fallait trouver un titre plus proche du cas de Newton.

  • Le 15 août 2014 à 16:06 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    voilà un vendu qui écrit pour plaire aux dirigeants de ce pays. chef d’entreprise de quoi ? de basse besogne surement vous êtes. vous voudrez que NAB soit assassiné et vous direz bien que c’est " un accident". mais sachez les malheurs que vous engendrez au burkina, vous les paierez ici bas.

  • Le 15 août 2014 à 16:06 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    SANS TÊTE NI QUEUE CE ECRIT.
    TU ÉTAIS OBLIGER DE RÉPONDRE ?

  • Le 15 août 2014 à 16:48, par Johnx En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Depuis un certain temps, chaque fois que quelqu’un va s’illustrer sur lefaso.net pour supporter le pouvoir en place dans son obstination à modifier l’article 37 et contre l’opposition, il avance masqué avec des signatures du genre "un informaticien" ; "un chef d’entreprise" ; "u citoyen lambda" ; "un étudiant" et j’en passe. De quoi avez-vous peur ? Le peuple est désarmé ! Le peuple n’est pas le tueur ! le peuple avance dans la foi en une gestion meilleure de son devenir et dans sa quête de démocratie ! Ou bien vous avez honte ? Ça doit être ça ! La honte ! Honte de manger toute honte bue à la table du déshonneur, honte de mettre votre "pseudo intellectualisme" au service de ceux qui parce qu’ils ont les armes, bien que minoritaires veulent sucer éternellement le sang de ce peuple ! Mais ce n’est pas la honte le problème ! Ce qui va troubler votre sommeil, ce qui va vous faire perdre pour longtemps, sinon pour toujours votre propre estime de vous-même, ce qui vous faire fuir les miroirs, c’’est votre propre jugement. Alors vous redouterez la solitude, vous redouterez les nuits, lorsque vous serez seul face à vous-même. Peut-être, si vous avez de la chance, vous échapperez aux maladies psychosomatiques subséquents aux conflits internes entre l’œil de la conscience et de la morale et les appétits du ventre et des sens en général qui vous fait virer sur le chemin des mauvais garçons, des fils maudits de la république qui ont préféré manger gras en se faisant complice des abjections de certains. Continuez ! De toute façon, vous êtes sur une pente raide et vous croyez avoir dépassé le point de non-retour ! Continuez et assumez votre destin ! Ou revenez pour qu’on fasse ensemble la quête d’un avenir pour nous et pour nos enfants ! Webmaster, si tu bloques, je comprendrai ; on ne fait pas tjrs ce qu’on veut à certaines positions !

  • Le 15 août 2014 à 16:50, par Houston_Texas En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mr Sawadogo ! Permettez moi de vous dire que j’ai pris le soin de vous lire attentivement avec un Coeur bon enfant et un esprit critique eclaire par l’histoire socio-politique de notre pays. J’ose croire en la sincerite de votre argument selon lequel il est aberrant de croire que l’Etat puisse etre la source des ennuis de Mr Barry Newton. Mais il serait vraiment naïf de votre part d’ecarter une telle hypothese puisque Mr Barry lui meme affirme que la sensibilite des dossiers qu’il traite tels le "deces de juge Nebie" et "les explosions de larle" constituent la source des menaces de mort. Bien qu’ayant approcher les services de securite a maintes reprises pour obtenir protection, Mr Barry n’a point eu gain de cause. Qui de votre avis puisse se sentir autant menacer par le journalisme d’investigation au Burkina autre que ce regime refractaire qui cherche vainement a sursoir aux principes democratiques pour s’eterniser au pouvoir ? Norbert Zongo, David Ouedraogo ca vous dit quelque chose ? Pensez vous que les menaces de mort ou les assassinats politiques sont du registre de la science fiction ? Meme dans une grande et vieille democratie que les Etats-Unis ou je reside, des journalistes d’investigation sont constamment la cible de menace de mort par des structures politiques rattachees au gouvernement federal. Certains ont eu la vie sauve tout simplement pour avoir mediatiser leur sort, tel Edward Snowden. Vous soutenez egalement que " le Burkina n’est pas une jungle et qu’une certaine autorite existe meme s’il est deniee par les sujets aux menaces de mort". Ne saviez vous pas que meme dans une jungle la loi existe sauf qu’elle protege exclusivement le plus fort et ses proches sympathisants ? Vous conviendrez avec moi que dans un pays comme le Burkina, les tenants du pouvoir et leurs valets n’ont pas la meme lecture de la justice que les opprimes de la justice tel Mr Barry.
    Je concluerai mon intervention en vous invitant a surpasser le ton du debat politique et ideologique pour voir en Mr Barry un concitoyen Burkinabe qui merite de jouir des droits et avantages de la liberte d’expression que lui garanti la constitution. Le debat critique exige la force de la pensee rationale et constructive, mais non pas l’argument de la force qui cherche a nuir l’integrite physique des personnes et des biens.

  • Le 15 août 2014 à 17:23, par KISITO En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Monsieur Emile SAWADOGO, j’espère que ce n’est pas vous qui deviez être mandaté pour ce futur acte macabre ? Dans tout votre discours à surprendre plus d’un, on a l’impression que, bien que vivant au Burkina , vous n’êtes pas censé savoir et entendre ce peuple à moins que vous le faites de façon volontaire et dans quel but ? Vous seul le savez.Simplement pour dire ceci : vous concluez votre propos en ces termes :"le Burkina faso n’est pas une jungle et qu’une certaine autorité existe... Moi, je croyais qu’il existait une autorité ! Mais pas une certaine autorité monsieur SAWADOGO !!! Toutefois vous confirmez mes doutes puisque malgré cette "certaine" autorité,il se passe des choses que tous les burkinabe voient et vivent quotidiennement à part vous. C’est quand même inquiétant ! Comprenez une seule chose, que les Burkinabe souhaite un changement à la tête du pays, et si en 27 ou 30 ans c’est selon, on n’a pas eu le temps de faire du Burkina un pays meilleur que ce qu’il est aujourd’hui, ce ne sera pas en 35 ou 40 ans de pouvoir que le fera. Quand on vient à blâmer son propre peuple sur sa sécurité et en faisant planer des fantômes de toutes espèces,alors que la sécurité du citoyen lamda est quotidiennement menacée, et c’est là où je suis d’accord avec vous quand vous appréciez une "certaine" autorité au Faso.Vous savez,les Burkinabe ne sont pas dupes.

  • Le 15 août 2014 à 18:31, par La Cour En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Je serais d’accord avec vous pour dire que Mr Newton Ahmed BARRY exagère, si et seulement si on n’était pas au Burkina Faso. Je serais toujours d’acord avec vous si et seulement s’il n’avait pas de précédents en matière de menaces puis exécution d’un certain Norbert ZONGO à Sapuy.

    Le pauvre,...en son temps avait alerté l’opinion publique les même types de menaces, et personne n’ y a cru. On s’est tous dit qu’il n’apportait pas assez de preuves à ces accusations et que les gens n’iraient pas jusque là.... Et même quand il a échappé à un empoisonnement, on ne l’a pas pris au sérieux ! Le résultat, tout le monde le connait maintenant, et jusqu’à présent, on n’a pas de coupable !!!
    Pourquoi voulez vous qu’on regarde ailleurs quand on sait d’où ça vient d’habitude ?? À qui profite le crime c’est à dire, à qui profite l’assassinat d’un journaliste d’investigation ?? Naturellement, ça profite à ceux qui ont des choses horribles à caher.
    Est ce qu’il faut attendre pour ensuite organiser des commissions d’enquête internationales, organiser des marches pour la vérité sur l’assassinat d’un autre journaliste ???
    NON ET NON

  • Le 15 août 2014 à 18:52, par tuenmavé En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mr Sawadogo,
    Si le régime et le gouvernement sont mis en cause, il y a, n’est-ce pas, dans une République des moyens prévus (justice surtout) pour chaque citoyen à plus forte raison pour ceux qui en sont garants pour se défendre. Vous auriez donc du tout simplement inviter les mis en cause à utiliser ces instruments au lieu de nous faire part de votre point de vue, bien partisan.

    Norbert Zongo avait alerté en vain l’opinion publique sur les menaces qui pesaient contre sa personne. Aujourd’hui il est bel et bien mort et la recherche de ses assassins a été abandonnée par le pouvoir, faute dit-on de preuves.

    Il faut éviter e sort à Mr Bary. Nous devons être solidaires de lui et inviter les mis en cause à nous convaincre du contraire. Attendons donc patiemment de voir ce que fera le Pouvoir. Pour moins que cela, des journalistes ont été jugés pour diffamation.

  • Le 15 août 2014 à 21:34, par Caporal Forontomougou dit Piment garçon En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    J’ai peur pour mon pays le Burkina Faso ! Lors de mes rares passages à Ouaga, je ne trouve plus de goût à la vie désemparé par la peur d’un futur incertain à bien des égards. Sur la principale artère qui ’’déchire le ventre’’ de la ville, lorsque je vois des jeunes entrain de pendre un verre, j’ai des larmes aux yeux à cause d’un sentiment de tristesse qui m’anime lorsque je pense à l’avenir de mon pays. Et je me dis à cause de la volonté d’un seul homme et de sa sauf de conserver le pouvoir que le peuple lui a conféré, dans quelques jours les jeunes Burkinabé ne pourront pas profiter des plaisirs de la vie. Le pouvoir joue son destin total dans ce contexte de crise politique, et pour le pouvoir, ce pouvoir actuel utilisera tous les pouvoirs pour tout bruler sur la terre de mes ancêtres.
    Que Dieu nous préserve

  • Le 15 août 2014 à 23:17 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Faite tout pour identifier ce type car il peut être 1 des complices !

  • Le 16 août 2014 à 05:43, par Tché de paris En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Monsieur Emile SAWADOGO je ne sais absolument pas ce que vous voulez comme preuves après tout ce qu’il a donné sachez vraiment que la vie d’un être humain est sacrée n’a-t-il jamais perdu un proche toute personne menacée pour la mort le peuple conscient doit être derrière cette personne pour le sauver ayez consciencieux mon cher c’est tout ce que je voulais vous faire savoir et que chaque chose a son temps et à sa fin et le tout puissant nous jugera.

  • Le 16 août 2014 à 10:15, par Kountouo En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mr Sawadogo, même si tu n’aimes Mr Barry, il faut éviter ces genres d’intervention qui ne font qu’envenimer la situation. Mets-toi à sa place, traqué partout et surtout sans réaction des autorités compétentes malgré ses demandes, comme il l’a expliqué dans son écrit, tu ferais quoi ? Et surtout, c’est un problème d’actualité et c’est récurrent, les menaces suivies effectivement d’exécution. Alors, si tu ne peux pas lui apporter un quelconque soutien ou compassion, mange et tais-toi.
    Mr Barry, courage, vigilance et prudence car comme quelqu’un l’a déjà dit, les méthodes et les moyens utilisés sont multiples et multiformes

  • Le 16 août 2014 à 10:24, par the wise En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Monsieur Emile,avec tout le respect qu’on vous doit en tant que soit disant Chef d’Entreprise,veuillez laisser libre choix à Mr Barry d’exprimer son inquiétude quant à sa sécurité car 10 ans sont loin d’etre 10 jours.Merci

  • Le 16 août 2014 à 10:41, par django En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    il faut que monsieur Barry arrête son cinéma là un peu !!!je suis sûr qu’il a toucher gros pour faire ces accusations non fondées sur le pouvoir.

  • Le 16 août 2014 à 10:54, par JIMMY En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Emile a pleinement raison car Mr Barry ne fourni aucune
    preuve en accusant l’État ?qu’il nous index son présumé coupable afin
    que nous pussions le croire comme il le dit.A ce que sache,il n’est pas le
    seul journaliste dans ce métier ?Mais pourquoi les autres ne sont pas inquiétés ?
    Ton propre collègue peut être contre toi,donc il faut chercher ailleurs.

  • Le 16 août 2014 à 10:56, par waza En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Aucune preuve palpable,rien que des suppositions,un journaliste de votre rang qui passe son temps à fonder les faits sur des préjugés,il y a vraiment de quoi s’inquiéter !!!!

  • Le 16 août 2014 à 11:08, par waza En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    C’est vraiment triste qu’un journaliste de ton rang s’adonne à de telle aberrations !le pouvoir n’a rien à faire avec tw et tu feras mieux de d’arrêter de nous pomper l’air !!!!!

  • Le 16 août 2014 à 11:10 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mr Emile dommage mais je doute fort finalement du niveau scolaire que vous avez acquis et par quelle éécole vous ete passés. En réalité ilvous manque bien plus que la capacité ùinimale d’analyse. je préfère m’arreter là

  • Le 16 août 2014 à 11:49, par HAMED SANOU En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Je pense que Barry est un citoyen comme les autres donc qu’il
    laisse les services compétents faire le travail plutôt que de commencer
    a distraire l’opinion publique avec ses écrits sans preuves,pourquoi
    vouloir toujours s’en prendre a l’État ?
    je suis entièrement d’avis avec Émile .
    Barry n’est pas la seule victime des cambriolages dans ce pays,qu’il
    arrête de nous distraire.

  • Le 16 août 2014 à 17:53, par SIDWAYA En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mr SAWADOGO, s’il vous plaît, soyez INTEGRE et ne vous laisser pas égarer par les avantages illicites de votre entreprise. Quoi de plus important que de sauver une vie en danger comme celle de NAB ? Ouvrez bien vos yeux et rappelez vous de la récente histoire politique de notre cher PAYS le BURKINA FASO

  • Le 16 août 2014 à 21:03 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Cher Monsieur Emile, Newton Ahmed Barry, dans sa note d’alerte, a apporté suffisamment de preuves que sa vie est menaceE. Les faits relates ne peuvent indexes que le régime en place, qui seul peut faire ce que Barry relate en toute impunité. Toute entité responsable de tels actes aurait depuis longtemps été démasquée par la police ou la gendarmerie, qui comme, on le sait est prompte a traquer les menus frétins, mais qui devient subitement inactive quand il s’agit des affaires d’état. En tout cas, il est temps que les assassinats politiques prennent fin maintenant au Burkina. Nes avec les révolutionnaires et leurs successeurs, ces assassinats doivent prendre fin maintenant. Nous ne voulons donc pas que quelque chose arrive a Newton Ahmed Barry, s’il vous plait. Faut-il rappeler aux auteurs de ces actes qu’on ne gouverne pas par la force, car la force s’use. Il ne faut pas aggraver votre cas. Vous êtes accusé de trop de crimes et il faut savoir arrêter et ne pas aggraver votre cas. Ce sont des gars comme Émile qui perdent les régimes et espérons que ce chef d’entreprise certainement a la recherche de marchés ne sera pas approuvé par ceux qu’il berne pour leur malheur. Car Emile, c’est tout sauf l’ami du régime en place. Et ce n’est parce qu’on a rien a dire qu’on est obligé de le faire savoir, cher Émile.

  • Le 16 août 2014 à 21:32, par issilondres En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    "Chat échaudé a peur de l’eau tiède". Vaut mieux prévenir que de pleurer quand ça va arriver de trouver mon esclave peul Barry un matin sans vie. C’est étonnant Mr Emile Sawadogo en tant que simple entrepreneur, vous acharner sur un pauvre journaliste. Avez-vous un compte à régler avec lui que nous ignorons ? Vous lui demandez des preuves. En avez-vous de votre côté à nous montrez que ce qui est arrivé à l’agence de Evénement est pure machination ? vous auto-saisissez en juge alors que la "justice" existe au Burkina. Cette façon trahit la tranchée boueuse dans laquelle vous avez sans doute toujours pataugé. Vous avez peur plus que MR Barry. Vous avez peur de perdre vos activités mercantiles si ton camp ne rencontrait pas 2015.
    Votre sortie est un nom événement pour nous car comme dit bien CAMELE : rien que le titre. L’heure n’est plus au Blabla, ni au jeu d’awali. Soyons adultes et posons des vraies questions.

  • Le 17 août 2014 à 00:01, par Talban En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    AHMED ! Je salue ton courage et ton engagement. Norbert Zongo disait, je cite " Nous allons lutté jusqu’à ce que mort s’en suive pour que vivent les IMORTELS " fin de citation. Depuis l’assassinant crapuleux de Norbert et ces trois compagnons, NEWTON tu as démissionné de l’administration publique et tu es resté a l’avant garde de toutes les formes injustices en prenant le relais... du journalisme d’investigation avec votre journal L’EVENEMENT. Nous devrons prendre ces menaces aux sérieux et dénoncé cette pratique peut orthodoxe du pouvoir, tout est possible. Plus jamais ca décrions-nous après le drame de Sapouy, plus de 10 années après rien ne fit. Aujourd’hui ce slogan doit ce traduire par une mobilisation forte et un veille a la sacralisation de la vie humaine.

  • Le 17 août 2014 à 01:44, par Derrida Deux En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    "Le siège du bimensuel "Complément d’enquête" a été cambriolé dans la nuit du 15 au 16 août ; du matériel informatique et de l’argent emportés".

    C’est pour dire que NAB ou l ’Evenement n’est pas le seul , quoi ? Ah , les methodes bolcheviques !

    Derrida Deux

  • Le 17 août 2014 à 07:35, par Paré En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Sawadogo chef dentreprise ? quel genre dentreprise ? de galette de cigarette ou de dolo peutetre,sinon ce raisonnema est plat pour ne pas meriter 5/20 s’il etait eleve de 6eme.tchurrrr

  • Le 17 août 2014 à 10:53, par d8d8 En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Avant qu’on nous dise au secours il faut nous dire clairement tout ,Enquêter sur ça ça c’est vague ,et puis si les services de l’Etat veulent sa peau comme il le cri ,les preuves ne suffisent pas ,cambriolé tout délinquant peut le faire !!

  • Le 17 août 2014 à 11:41, par KABORE En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Mais dis donc ! Monsieur SAWADOGO, vous vivez sur quelle planète vous ? Vous connaissez l’histoire récente de ce pays au moins ? Dans tous les cas, vous et vos maîtres à penser êtes prévenus !

  • Le 17 août 2014 à 15:22, par Chochois LeDileur En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    Newton a fait son devoir : Barrir les plans des assassins professionnels qui ne savent que tuer ceux qui les genent. Il a fait ce qu’ il devait faire. Maintenant, que les assassins fassent ce qu’ ils ne savent que faire : Tuer les enfants des autres comme s’ ils pouvaient fabriquer des corps. On vous attend. Qui tue par l’epee meurt par l’epee et est DPCer par l’epee. Je passerai mais ces paroles ne passeront pas.

  • Le 18 août 2014 à 07:30, par bonjour En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    quelle finalité cherchez vous quand vous dites"chef d’entreprise" ? est-ce pour montrer une forme de succès ou une certaine élévation par rapport au autre ou juste pour monter votre arrogance caractéristique ?

  • Le 18 août 2014 à 11:54, par Jeunedame seret En réponse à : Faut-il sauver le soldat Newton ?

    " COMBIEN DE JOURNALISTES D’INVESTIGATION TRAITENT DES DOSSIERS RELATIFS A LA GOUVERNANCE DE CE PAYS SANS ÊTRE INQUIÉTÉS" ?
    Ah..bon ? Donc vous attendez que tous soient inquiétés avant de croire. C’est déjà sorcier. En plus, êtes-vous sûr qu’ils ne sont pas inquiétés ? Combien de journalistes d’investigation y-a-t-il au Faso ? Combien de journalistes ont le courage de dénoncer le harcèlement qu’ils vivent ? Combien de journalistes ou de journaux ont vendu leurs consciences au pouvoir pour échapper à toute déchéance ? Combien de journalistes attendent l’avis de Baba Hama avant de publier ? Combien de journalistes ont le courage de dire haut ce qu’ils pensent bas ? Patron Émile, êtes-vous complice ou partisan ? De l’un des deux, votre réponse se justifie ; le pouvoir vous a financé. Mais il ne faut pas profiter des malheurs des autres pour en savoir gré au pouvoir. Newton n’est pas chef d’entreprise, mais il a l’esprit d’entreprise. Et si les autres journalistes sont honnêtes et intègres, alors qu’ils réagissent surtout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?