LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

Publié le lundi 11 août 2014 à 16h39min

PARTAGER :                          
Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

Note d’Alerte

Je soussigné Newton Ahmed BARRY, journaliste et Rédacteur en chef à L’Evénement, voudrais par la présente alerter les organisations de défense des droits humains et de défense de la presse sur les graves menaces qui pèsent sur ma sécurité et même sur ma vie.

Journaliste d’investigation, je suis depuis 2001, date de la création de notre journal L’Evénement, dont je suis le co-fondateur et le responsable de la rédaction, dans le collimateur du régime Burkinabè qui a multiplié les actes attentatoires à mon intégrité morale et physique. A chaque situation de crise, en raison de l’audience de notre journal, les actes de surveillance, d’intimidation et même de menace s’accroissent.

En 2001, au summum de la crise consécutive à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, mon nom est citée dans une liste de personne à éliminer par des « soit disant bandits de grand chemin ». La direction de la sécurité de l’Etat, nous a convoqué pour nous remettre le texte de la menace. Aucune disposition n’a été prise pour notre protection. Du moins pas à notre connaissance.

En 2001, après la mort mystérieuse de l’ancien ministre ivoirien, Balla Keita, alors réfugié au Burkina Faso, pour dissuader le journal L’Evénement d’enquêter sur le sujet, le ministre de la Sécurité et le chef d’Etat-major de la gendarmerie m’ont accusé de « crime d’intelligence avec l’étranger ». Convoqué et entendu des heures durant, j’ai été relâché, sans suite. Les journaux qui sont acquis au régime avaient relayé l’affaire lui donnant un contenu totalement farfelu.

En 2006, quand le juge d’instruction prononce un « non-lieu » dans l’affaire Norbert Zongo (journaliste assassiné en décembre 1998 et pour lequel des éléments de la garde présidentielle sont mis en cause), nous sommes attraits devant les tribunaux et condamné à trois mois de prison avec sursis, pour avoir écrit que « tous les faits, toutes les enquêtes sérieuses diligentés dans le cadre de ce dossier mettaient en cause François Compaoré ». Nous avons interjeté appel de cette condamnation qui n’a jamais connu de suite.

En 2008, exploitant une banale affaire entre amis, les services gouvernementaux, avec le journal d’Etat Sidwaya montent une véritable cabale pour salir mon honneur et me discréditer. Je suis dans un premier temps « accusé d’avoir volé une voiture au Bénin et en traversant le Togo, j’ai été intercepté par la police ». Une affaire invraisemblable que le journal d’Etat a voulu accréditer en envoyant, au frais des contribuables, des reporters à Lomé pour interviewer le propriétaire de la voiture. Le même journal, malgré mon insistance a refusé de m’accorder une interview pour rétablir les faits. Par contre à mon contradicteur une longue interview est accordée pour qu’il explique comment j’ai commis « un abus de confiance à son égard ». J’ai, à l’époque, attrait le journal d’Etat devant les tribunaux et j’ai gagné le procès.

Depuis la monté de la fièvre politique de ses dernières années, avec l’intention maintenant affirmée du président Blaise Compaoré de réviser l’article 37 de la constitution pour en supprimer la clause qui limite les mandats présidentiels à deux, la pression est devenue encore plus forte sur ma personne.

En février 2014, il y a eu une intrusion nocturne à mon domicile, alors que j’étais absent. Mon gardien a été sérieusement blessé et a été pendant près d’un mois incapable de travailler. Une plainte a été déposée au SRPJ de Wemtenga.

En mai 2014, ma voiture a été vandalisée, la vitre brisée et des effets emportés. La police de Wemtenga est venue faire les constats. Depuis le gardien, pour sa propre sécurité a démissionné. Les gardiens refusent de surveiller ma maison, parce qu’ils sont harcelés.

Le dernier fait en date est le cambriolage du siège du journal L’Evénement, le 30 août. Les cambrioleurs manifestement en voulaient « au rédacteur en chef de L’Evénement dont le bureau a été soigneusement perquisitionné ». Mon ordinateur, mon téléphone portable, une somme importante d’argent et mes dossiers ont été emportés. Les cambrioleurs n’ont rien pris d’autres dans les autres bureaux, alors qu’ils ont vu et ont déplacé des objets de valeurs. Ce cambriolage est à lier à deux dossiers sensibles sur lesquels, nous investiguons. Il s’agit de l’affaire « Salif Nébié », juge au Conseil Constitutionnel retrouvé mort mystérieusement en mai dernier et l’affaire de « l’explosion à Larlé » le 15 juillet dernier.

Pourquoi cette note d’alerte : je sais que l’opinion nationale est en générale crédule face à de tels appels au secours. Personnellement j’y consens sous la pression des amis, convaincue qu’on ne peut rien contre la puissance des services de l’Etat. Nous sommes dans un tournant où « la raison a quitté » bon nombre d’acteurs de la scène politique. L’impensable est désormais possible.

Cette note d’alerte, ne changera sans doute rien. Les formes de mise à mort ont été bien perfectionnées ces dernières années. Mais elle vaudra au moins pour la postérité.

Ouagadougou, le 07/08/2014

Newton Ahmed BARRY

Journaliste/Rédacteur en chef de L’Evénement

Copie : MBDHP, CNP/NZ

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2014 à 17:19, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Veuillez corriger la date du cambriolage du siège du journal l evenement pour éviter la confusion,il s agit bien du 30 juillet et non 30 août comme mentionné dans le texte.L Etat ou plutot le régime Compaoré ,est désormais averti et le peuple en est témoin.S il n y est pour rien (j en doute ,eu égard à ces éléments accablants)et laisse faire sans prendre des précautions idoines pour éviter que l irréparable se produise une fois de plus ,il en payera le prix car complice, ce qui équivaudra à une culpabilité.Le droit à la vie ,à la liberté d opinion,pour tous ,y compris les empêcheurs de tourner en rond.

  • Le 11 août 2014 à 17:20, par passionenergie En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    je suis contre la violence physique contre qui que ce soit encore pour un journaliste dont le rôle est d’éclairer la société. Mais ce genre de sortie ressemble à des fuites en avant. Ah bah ! Monsieur BARRY est si menacé que même les gardiens refusent de surveiller sa maison. Combien de Burkinabè dorment sous la vigilance d’un gardien. Il faut savoir raison gardien. Ce pays a perdu assez de fils valeureux avec la violence politique pour s’offrir des martyrs autoproclamés

  • Le 11 août 2014 à 17:20, par Le Fatotchiè En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Merci N.A.B ;au moins l’opinion publique est déjà prise pour témoin. Rappelle-toi ceci , il est écrit dans les Livres Saints que :" si l’heure arrive,tu ne peux ni ajouter ; ni soustraire une seconde". c’est trop court et même trop facile comme solution me diront certains,mais je suis au moins sûr d’une chose ; demain est est toujours loin. Qu’Allah ou si vous voulez que Dieu vous protège N.A.BARRY !

  • Le 11 août 2014 à 17:24, par ABIBA YAMEOGO En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Courage sache que si quelque chose t’arrive comme celle de mon frère ZONGO ils sauront que les temps ont changé. De toutes façon Dieu est entrain de mettre sa sanction en exécution mais quand ils vont prendre conscience de cela il sera trop tard pour eux. Tel a toujours été le destin de ceux qui persécutent leur peuple pour des futilités(le fauteuil).

  • Le 11 août 2014 à 17:25, par ABIBA YAMEOGO En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Courage sache que si quelque chose t’arrive comme celle de mon frère ZONGO ils sauront que les temps ont changé. De toutes façon Dieu est entrain de mettre sa sanction en exécution mais quand ils vont prendre conscience de cela il sera trop tard pour eux. Tel a toujours été le destin de ceux qui persécutent leur peuple pour des futilités(le fauteuil).

  • Le 11 août 2014 à 17:26, par Souké En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Merci M. NEWTON, pour cette alerte ! Pour sommes déjà prépositionnés à ce qu’aucun crime de la nature de ce qui a frappé Norbert ZONGO n’arrive à un journaliste au burkina. Si par malheur vous veniez à être victime d’un assassinat, personnellement je suis convaincu que ce sera la fin de ce régime. Que ceux qui sont à la manœuvre pour qu’un tel projet voit le jour se le tiennent pour dit. Que Dieu vous protège et vous assiste dans votre noble métier de journaliste.

  • Le 11 août 2014 à 17:31, par OUSTAAZ En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    C’est le régime de l’HOMME FORT aux institutions pourries.Le ministre de la sécurité qui a envoyé des éléments sécuriser le domicile du conseiller de BOGODOGO qui a trahi l’UPC a le dos au mur.NA BARRY,tu vis utilement.le PF est interrrrpélé !!!

  • Le 11 août 2014 à 17:39, par Burkinabè vivant en Allemagne En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    j´espère que le pouvoir de Blaise pourra revenir à la raison et que le harcellement prendra fin.

    Aucune Personne prise individuellement n´est indispensable à une nation entière.

    Les interviews de Blaise au USA sont de la catégorie des moins instructifs et des plus honteux pour nous Burkinabè.

    Malheureusement ce sont ces genre d´entêtement qui conduire droit au mur comme un certain voisin qui voulait aussi finir ses "grand chantiers" avant de se reposer.

    Blaise Compaoré s´il est indispensable gagnerait à respecter les textes et quitter le pouvoir pour une ou un autre Burkinabè pour au moins les 5 années à venir. Après on peut faire des comparatifs.

    Un sondage ici en Allemagne au debut de cette année revelait des tendances très claires pour le départ de Blaise et pour le changement. Certainement que les avis n´ont pas beaucoup changé si les choses devaient être reprises ces jours ci.

    Que la raison du bon sens puisse l´emporter sur les positions partisanes sans vision patriotique.

    Non à l´intimidation verbale et physique, Non à la violence !

    Un compatriote indigné depuis l´Allemagne.

  • Le 11 août 2014 à 17:40, par Passakziri En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Courage Mr Barry,
    Courage à vous, à votre femme, à vos enfants, à tous ceux qui vous sont chers et merci de nous prendre à temoins. Mais n’ayez pas peur dans l’exercice de votre métier. Il n’yaura pas un deuxième Norbert Zongo. Ca, vous pouvez en être sûr. On espère que les services publiques qui son censés assurer la Sécurité des citoyens prendrons imédiatement leurs responsabilités pour vous et aussi le reste des journalistes engagés et les juges et avocats sous ménaces. Dans le cas contraire " une fois le canari cassé, il faudra se laver avec son eau." A bon entendeur, salut.
    Passakziri.

  • Le 11 août 2014 à 17:40, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Bonjour Mr BARRY

    Courage à vous car vous faites un travail impeccable. Vous êtes un des meilleurs journalistes du BURKINA bien aimé. Seul DIEU vous aidera contre le mal. Prions pour vous. Que Dieu vous aide et vous protège ainsi que votre famille. Beaucoup de courage pour votre bon travail.

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 11 août 2014 à 17:47, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Bonjour Mr BARRY

    Courage à vous car vous faites un travail impeccable. Vous êtes un des meilleurs journalistes du BURKINA bien aimé. Seul DIEU vous aidera contre le mal. Prions pour vous. Que Dieu vous aide et vous protège ainsi que votre famille. Beaucoup de courage pour votre bon travail.

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 11 août 2014 à 17:47 En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Que le Dieu omnipotent et omniscient vous garde dans sa sécurité qui est sans faille .Pourquoi veut on troubler la paix au Faso ! hééii ! , nul ne peut jurer être à l’abri d’un tumulte violent , même ceux qui pensent être maitres de la vie et de la mort des autres .Vivement que la raison , l’amour habitent nos cœurs afin que la vraie paix règne dans notre cher Bayiri .Je dis toujours que la paix doit être dans nos cœurs plus que dans nos bouches.

  • Le 11 août 2014 à 17:51, par le panafricaniste En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Newton Hamed Barry, tiens bon car ils ne pourront rien contre la vérite que tu distille avec ta plume patriotique dont la sincérité le dispute à l’honneteté intellectuelle. Je joins ma voix à celles des combattants de la liberté et à toute la jeunesse consciente du Burkina Faso et d’Afrique pour t’apporter mon soutien le plus indéfectible face aux diffrentes menaces et intimidations dont tu es l’objet. Tu es avec Germain Nama, Boureima Ouédraogo du Reporter, Moussa Ly de Mutations, SY Cherif de Bendre et Hervé d’Africk ; les journalistes les plus intègres du Faso. Je tire mon chapeau également au Journal le Pays et à l’Observateur Paalga qui disposent de journalistes dignes de ce nom qui contribuent à sensibiliser le peuple sur les velleités monarchique et patrimonialiste de Blaise et de ses séides. Je n’oublie pas le Faso.net qui abat également un formidable travail dans la conscientisation du peuple. Merci à vous tous qui avez choisi de remplir votre mission et non de la trahir comme Frantz Fanon nous donnait la possibilité ! Dieu vous bénisse !!!

  • Le 11 août 2014 à 17:55, par a.k.a Z En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Du courage NABA...Tout a une fin et ce problème sera réglé !

  • Le 11 août 2014 à 18:05 En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Monsieur Barry,

    Arrêtez de vous faire passer pour le plus malheureux au monde ! Vous vous nourrissez de polémique. Ne vous faites pas passer pour un héros. Rappelez-vous de votre passage à l’Indépendant et dites-nous des choses sur vos sources de financement de Salif DIALLO !!!

  • Le 11 août 2014 à 18:07, par le 15 octobre 1987 vers 16h En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    L’éternel est ton berger Fla tchiè tu n’aura RIEN
    Peut être que tu marches dans la vallée de l’ombre de la MORT
    Sa houlette te protégera,Soit sans crainte...
    Aussi ne crois pas qu’aujourd’hui le PEUPLE te laissera à ton sort...
    Les SUEURS déjà coulées,les SANG déjà débités ont fortifiés et consolidés notre COURAGE...maintenant à tout épreuve.
    Soit d’une sérénité Imperturbable...
    Et puis qui restera dans ce bas-monde,même pas ses fossoyeurs de la PATRIE,ces criminelles mafiosos

    « L’assassinat est la dernière ressource des lâches. » Edward Gibbon
    LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS !!!

  • Le 11 août 2014 à 18:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    - Ah ! Cette affaire est à prendre au sérieux ! Norbert ZONGO aussi, c’était de la même manière ! ATTENTION peuple burkinabè ! Je demande à tous ces réligieux musulmans, catholiques et protestants qui pullulent pour demander hypocritement pardon par-ci par-là de s’occuper de cette affaire et de demander à qui de droit d’arrêter vite cette machine infernale si elle est en marche contre ce journaliste. Burkinabè, ne soyez pas si insensible au point qu’un journaliste meurt encore après un appel au secours comme ce fut le cas de Norbert ZONGO, je le rappelle ! La bête a pris goût à la viande fraîche ! Il faut qu’elle y mette fin maintenant et toujours ! A bon entendeur, salut !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 août 2014 à 18:16, par Allah est grand En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    J’ai envie de pleurer, pour une des rares fois que je lis quelque chose sur le net. Que Dieu te protège Ahmed ! Nous prions Dieu et toutes les forces sociale de te protéger.

  • Le 11 août 2014 à 18:16, par abdel En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Voila ce qui arrive au pays des hommes forts ; négation de la liberté de presse et des droits humains, menaces, emprisonnements, éliminations physiques, impunité...Alors que dans les pays où les institutions sont fortes, les forces de sécurité et de défense sont republicaines, protègent les citoyens au lieu de les violenter. La justice est indépendante et si l’on estime qu’un journaliste ou un citoyen tout court a transgréssé la loi, il a droit à un procès équitable et non à des ménaces ou pire à un assassinat. Trop c’est trop.

  • Le 11 août 2014 à 18:27, par Commandant QGC En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Monsieur N. Ahmed Barry.
    C’est avec un coeur revolté et triste que je lis votre écrit car c’est comme si je sentais cette pression sur vous !Des criminels drogués,dréssés comme des chiens impitoyables,prets à tuer de la manière la plus abominable pour satisfaire leur chef sanguinaire et insensible et juste pour des interêts égoîstes ;mais qu’ils sachent que s’ils te tuent,il yaura toujours d’autres comme toi,voir plus que toi qui defendront les victimes,l’orphelin et la veuve ;et n’oublie pas aussi que le Tout Puissant ALLAH voit et entend tout ;IL les chatiera à la hauteur de leur forfait comme il a chatié pharaon et ses alliés.Et que ces criminels sachent aussi qu’ils vont inévitablement mourir.
    Comme conseil je te demande d’emigrer loin de ces loups enragés,mais de continuer à defendre la verité ou que tu seras !nous somme de coeur avec toi et j’ai vomi ce regime le jour oû ils ont refusé de voter Oui pour une enquête internationale sur les crimes commis à Gaza malgré les multiples conventions signées dans la protection des droits humains !

  • Le 11 août 2014 à 18:31, par Commandant QGC En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Monsieur N. Ahmed Barry.
    C’est avec un coeur revolté et triste que je lis votre écrit car c’est comme si je sentais cette pression sur vous !Des criminels drogués,dréssés comme des chiens impitoyables,prets à tuer de la manière la plus abominable pour satisfaire leur chef sanguinaire et insensible et juste pour des interêts égoîstes ;mais qu’ils sachent que s’ils te tuent,il yaura toujours d’autres comme toi,voir plus que toi qui defendront les victimes,l’orphelin et la veuve ;et n’oublie pas aussi que le Tout Puissant ALLAH voit et entend tout ;IL les chatiera à la hauteur de leur forfait comme il a chatié pharaon et ses alliés.Et que ces criminels sachent aussi qu’ils vont inévitablement mourir.
    Comme conseil je te demande d’emigrer loin de ces loups enragés,mais de continuer à defendre la verité ou que tu seras !nous somme de coeur avec toi et j’ai vomi ce regime le jour oû ils ont refusé de voter Oui pour une enquête internationale sur les crimes commis à Gaza malgré les multiples conventions signées dans la protection des droits humains !

  • Le 11 août 2014 à 19:03, par vérité no 1 alias Blaise doit partir En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Courage à vous grand frère. Je vous conseille de faire une demande de port d’arme automatique. Il vous faut une arme just in case. J’ai toujours mon arme sur moi et le salopard qui s’ amusera saura qu’il ya des civils qu’on touche pas. Nous sommes tous témoins de ce qui se passe et on prend note. Si jamais quelqu’un vous égratigne, je ferai moi même le macquis. A bon entendeur salut !

  • Le 11 août 2014 à 19:03, par Capi En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Tu as dis que tu as des couilles non ? Alors fais face à tes responsabilités.
    Si tu veux, envoie une lettre a dieu.
    Personne ne peut plus rien pour toi.

  • Le 11 août 2014 à 19:11, par mountuan TRAORE En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Mon peuhl fait très attention tu les connais et tu connais nous les burkinabé. Tu as vu le sort du magistrat Nebié. Les burkinabé préfèrent les causeries de gargotes.
    Nous allons tous prier pour toi et aussi pour le peuple car nous sommes à un tournant très dangereux. Mon peuhl toi et NAMA prenez beaucoup de précautions.

  • Le 11 août 2014 à 19:26, par jhon En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    je veux dire a monsieur Barry de ne pas inquiéter car l’idéal que vous avez eu le courage d"en publier se qui se passe dans vôtre quotidien , et j espère que cela est suivie maintenant de près par l’opinion publique , se que je veux dire les autorité n"a qu’a respecter la démocratie et la liberté d’expresse surtout prendre sa responsabilité avant qu’il ne choix tro tard , aussi au président Blaise de renouer des effort pour veillez a la sécurité i comprise les membre de son partie ,car des gent mal intentionné de son partie va s’infiltre pour causer encore le tord au pouvoir se qui peu dégénéré grave la situation de nôtre pays avant m^me les élection , et jais confiance au président qui nous avait promis et jurer devant le courant et la bible le jour du journée national du parton organiser au stade du 4 août suite a la mort du journaliste zongo que sais acte ne se reproduira plus au Burkina , monsieur bary peu dormir tranquille plus le peuple veillez sur vous bon courage

  • Le 11 août 2014 à 19:34, par Comando invisible ! En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Merci Monsieur Barry pour cette alerte. Nous avions des rumeurs mais on s’interrogeait sur le bien fondé ! Il faudra que le pouvoir des Compaoré sache une chose. Même un simple attentat manqué contre la personne de Barry changera serieusement le cour des évènement aux Faso. Nous vous en faisons le serment ici même ce jour 11 août 2015 !

  • Le 11 août 2014 à 19:35, par Reste serein En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Merci pour cette prise à témoin de l’opinion nationale et internationale. Cela dit, c’est un récit très émouvant que je viens de lire surtout à travers la toute dernière phrase. M. Barry, je vous exhorte à garder votre sérénité et de continuer à travailler comme vous l’avez toujours fait càd donner les vraies informations au peuple. Plus que jamais, sachez que le peuple est derrière vous et que plus rien ne peut encore se passer comme avant. La réalité aujourd’hui est que le pouvoir avec ses assassins sont minoritaires. C’est pourquoi ils veulent régner par la terreur. Mais ils nous trouveront sur les chemins.

  • Le 11 août 2014 à 19:38, par L’homme de Villy En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Que le pouvoir prenne toutes ses responsabilité pour la protection de la vie de nos con-citoyens. C’est un droit constitutionnel ! Et ceux crie respect de la constitution aient l’œil ouvert. Sinon "Ngaw". On ne veux de cas de mon grand frère Norbert Zongo encore. Sinon "Benghazi" va mettre un terme à ce pouvoir. Trop c’est trop. On est où là !

  • Le 11 août 2014 à 19:39, par Burkinbi En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Bonjour NAB,

    Nous vous soutenons, continuez à faire votre travail si noble qu’est la conscientisation des citoyens.
    L’Etat de l’Homme fort Blaise doit prendre des dispositions pour que rien ne vous arrive de grave !
    Feu Norbert ZONGO avait avertit l’opinion mais ses bourreaux l’ont brûlé !
    Les temps ont changé !
    Nan lara an sara !
    La patrie où la mort , nous vaincrons !

  • Le 11 août 2014 à 19:43, par Chef Bankolé En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    Grand frère, tu as bien fais de prendre l’opinion à témoin. Bon courage et que Dieu te protège.

  • Le 15 août 2014 à 02:00, par jaz En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    J’ai vraiment peur pour la vie de ce journaliste, Ahmed Barry est un bon journaliste qui fait bien son travail. Il est évident que ce régime lui en veule depuis. En tout cas s’il meurt de façon même normal avant le départ de celui qui a tuer son meilleur ami pour le pouvoir : ah !

  • Le 15 août 2014 à 03:51 En réponse à : Médias : Newton Ahmed Barry alerte l’opinion publique sur sa sécurité

    NAB, vous ne mourrez jamais par accident de l’alcool, encore moins par kafcident. Ils savent que c’est raye, cette technique- la. Maintenant, regardez bien ce que vous mettez dans votre ventre. Parce que si tu as mange et tu as eu des mMots de ventre, qu’ est-ce que nous les sans- fous la mort la vont dire aux tueurs patentes ? Ils von avoir raison. Donc faut regarder ce que tu mets dans ta bouche. Faut etre strict, deh, mon frere. Voila. Tu sais que Norbert a ete empoisonne une fois a Kaya. Il a failli etre empoisonne encore quelque par vers sur la route de Saponne l ;ors d’ une ceremonie. Quelq’ un a bu sa mort a sa place. C’est ca meme qui a donne la peur aux engeances qui se se sont jetes a bras le corps sur le journaliste a qui ils donnaient trop de pouvoir surnaturel jusqu’a le tuer et ne pas etre sur donc ils on brul ;e lui en meme temps. Des pauvres types. Webmaster, si tu ne me publies pas cette fois- ci, que les esprits de Norbert Zongo et des trois autres qui sont morts pour n’ avoir rien fait tombent sur toi a bras raccouris. Tu exageres maintenant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique