LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election présidentielle de 2015 : la CENI fait le point de ses missions aux partis politiques et à la société civile

Publié le samedi 9 août 2014 à 19h23min

PARTAGER :                          
Election présidentielle de 2015 : la CENI  fait le point de ses missions aux partis politiques et à la société civile

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, ce vendredi 8 août 2014 à Ouagadougou, les partis politiques et organisations de la société civile pour faire le point de l’enrôlement biométrique et de la mise en place de ses démembrements dans les Ambassades et Consulats généraux du Burkina à l’étranger.

Ainsi, selon les statistiques données par Me Barthélémy Kéré et son équipe, 838 688 nouveaux citoyens se sont enrôlés en 2014. Ces chiffres sont, souligne Me Kéré, provisoires ; les traitements étant en cours. Des doublons et des personnes enrôlées sans prises d’empreintes ayant été notés. Les responsables de la CENI attendent donc, à toutes les étapes, associer l’ensemble des acteurs afin que les résultats rencontrent l’assentiment de toutes les parties prenantes au processus. C’est pourquoi l’institution initie, les 9 et 10 août, des journées portes ouvertes à l’intention des acteurs.

Longtemps attendu, le vote des Burkinabè de l’étranger sera, en principe, pris en compte pour la présidentielle de 2015. La CENI a reçu mandat de mettre en place des démembrements dans 32 Ambassades et 9 Consulats généraux. L’institution a donc effectué des missions du 4 au 28 juillet 2014 pour informer et sensibiliser les acteurs du processus électoral, mettre en place les démembrements et les former sur le processus de l’enrôlement biométrique et en matière d’administration électorale. « Les missions ont pu rencontrer nos compatriotes dans la quasi-totalité des ambassades et consulats généraux, exception faite pour le moment, de nos Ambassades en Arabie Saoudite et au Koweït et du Consulat général à Djeddah où la mission est présentement en cours d’exécution. D’autre part, la mission en Lybie n’a pas pu être effectuée pour des raisons d’ordre sécuritaire », a expliqué le président, Me kéré, affirmant que les missions ont rencontré une forte mobilisation et une participation active des Burkinabè.

A l’en croire, le constat lors de ces sorties est que toutes les parties prenantes sont déterminées à participer à l’élection présidentielle de 2015 dans les Ambassades et les Consulats généraux. Il a souligné que la mesure réelle de la concentration des citoyens burkinabè dans les différentes localités sera précisée à l’issue de l’enrôlement biométrique.

Me Kéré et son équipe ont, par ailleurs, relevé aux participants, les préoccupations soulevées par les représentations diplomatiques du Burkina à l’étranger. Il s’agit de préoccupations liées à l’enrôlement biométrique (cartes consulaires, acte de naissance etc.), à l’administration du scrutin (insécurité dans certains pays, révision à la hausse des indemnités, etc.). Aussi, la législation de certains pays d’accueil n’autorise-t-elle pas l’organisation d’élections dans des lieux autres que les locaux de l’Ambassade.

C’est pourquoi, les Burkinabè de l’extérieur concernés par le processus ont fait des suggestions et recommandations au gouvernement notamment pour la prise en compte d’autres documents autres que les cartes consulaires pour l’enrôlement biométrique ; au ministère des affaires étrangères et à la CENI elle-même.

D’où l’appel à la mobilisation de la CENI au gouvernement, à la classe politique et à la société civile pour un « engagement constant et plus décisif ».

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

Encadré :

Chiffres caractéristiques provisoires de l’enrôlement 2017

Avertissement

Ces chiffres ne sont pas définitifs

Les traitements de déduplications sont en cours. Les données représentent le nombre d’enrôlements avant déduplication. Le nombre de doublons représente les doublons détectés par l’AFIS, et non pas le nombre de doublons confirmés.

Statistiques sur l’enrôlement 2014

838 688 nouveaux enrôlés

Répartition

-  129 042 nés après le 03/12/1994. Ils étaient trop jeunes pour s’enrôler en 2012
-  192 121 doublons entre un enrôlement en 2014 et un enrôlement de 2012.
-  95 324 dans le même bureau de vote (équivalent à un DUPLICATA de carte)
-  96 797 dans un autre bureau de vote (équivalent à un TRANSFERT)
-  10 310 vrais doublons (citoyens venus deux fois ou plus en 2014)
-  507 215 nouveaux inscrits, qui auraient déjà pu s’inscrire en 2012
Enrôlement des jeunes
-  129 042 jeunes, nés entre le 04/12/ 1994 et le 29/11/1997
-  Pour la même tranche d’âge, en 2012, 332 533 personnes ont été enrôlées.

Enrôlement sans empreintes
-  9 891 personnes ont été enrôlées sans prises d’empreintes, toutes raisons confondues ; 1,18%
-  33 856 personnes l’ont été en 2012.

Sur ces 9891 personnes, environ 3500 ont un numéro de carte d’identité déjà présent dans la base de données, et devront être déboulonnées.

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source : CENI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire