LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Passage à la Télévision numérique de terre (TNT) en 2015 : Il faudra des télévisions avec les options MPEG4 AVC et DVB-T2

Publié le vendredi 8 août 2014 à 18h58min

PARTAGER :                          
Passage à la Télévision numérique de terre (TNT) en 2015 : Il faudra des télévisions avec les options MPEG4  AVC et DVB-T2

Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, et ses collaborateurs ont animé, ce vendredi 08 août 2014 à Bobo-Dioulasso, deux conférences sur la Télévision numérique de terre (TNT). Dans la salle Casimir Koné, le ministre et la directrice générale de la Société burkinabè de la télédiffusion ont échangé principalement avec les agents de la RTB/2-Hauts-Bassins.

Si tout va bien, le Burkina Faso basculera au tout-numérique d’ici le 17 juin 2015, date butoir du passage de la Télévision analogique à la Télévision numérique de terre (TNT). C’est dans ce cadre qu’Alain Edouard Traoré, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement burkinabè et ses collaborateurs ont animé deux conférences à Bobo-Dioulasso.

Destinée aux hommes de médias, principalement aux agents de la RTB/2-Hauts-Bassins, la première conférence a eu lieu dans la salle Casimir Koné. Exposant sur la TNT, Kadidia Savadogo, la directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a évoqué les enjeux du passage à la TNT pour le Burkina.

Après l’exposé de la directrice de la SBT, le ministre Alain Edouard Traoré s’est prêté aux questions des journalistes pour plus d’éclaircissement sur cette technologie.

Avantages et difficultés du passage à la TNT

Comme avantage de la TNT, Kadidia Savadogo a évoqué entre autres une couverture télévisuelle nationale plus large, une amélioration de la qualité des images, le développement des services à distances (e-santé ; e-commerce ; e-éducation), la conformité du Burkina avec le plan de Genève 2006, l’accroissement du nombre de chaînes télévisuelles dans notre pays... En guise d’exemple, la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) passera d’une chaîne télévisuelle à quatre chaînes dont une chaîne d’information continue, une chaîne de sport et une chaîne de tourisme en plus de la RTB actuelle.

Comme tout changement, la TNT a également son coût. Sa réalisation nécessitera du gouvernement burkinabè la mobilisation de 46 milliards de Francs CFA (seulement 3 milliards et demi sont disponibles à ce jour). Les consommateurs paieront aussi un coût dans le cadre du passage à la TNT. Soit en changeant de télévision, soit en achetant un adaptateur qui permettra aux télés analogiques de « survivre » au passage à la TNT.

Les promoteurs de télés privées paieront également pour bénéficier de la TNT. Dans la mesure où la SBT sera l’unique diffuseur de programmes télé avec la TNT. Les prestataires privés devront donc s’acquitter des coûts de diffusion (régionale ou nationale) avant de répandre leurs programmes.

Quels téléviseurs pour la TNT ?

Le passage à la TNT occasionnera certainement un bouleversement chez les promoteurs de télédiffusion et chez les consommateurs. Concernant les consommateurs, les inquiétudes se concentrent essentiellement sur les téléviseurs adaptés à la TNT. Selon le ministre Alain Edouard Traoré, les télés dotées de DVB-T2 (Digital vidéo broadcasting terrestrial version 2) et de MPEG 4 AVC (Moving picture experts group 4 advanced vidéo coding) sont les télés adaptées à la TNT au Burkina et dans l’espace UEMOA. Ce qui veut dire qu’avant d’acheter une télévision, il est demandé aux consommateurs de se référer aux notices. Pour protéger les consommateurs, la vente des télés analogiques est interdite depuis le 1er juillet 2014 au Burkina. Après les hommes de médias, le ministre et ses collaborateurs ont rencontré les douaniers et les commerçants de Bobo pour parler encore TNT.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

La TNT, c’est quoi ?

La Télévision numérique de terre (TNT) avec tous les avantages que confère le numérique, est le mode de diffusion hertzien terrestre gratuit des programmes de télévision par excellence qui se substituera au mode de diffusion analogique.

Par ce mode de diffusion, les signaux vidéo, audio et de données sont numérisées, puis ordonnées dans un flux unique (le multiplexage) avant d’être modulés puis diffusés, c’est-à-dire transportés jusqu’aux téléspectateurs via les ondes.
Contrairement à l’analogie qui utilise une fréquence pour diffuser un programme, la technologie numérique permet de diffuser 15 à 20 programmes audiovisuels sur la même fréquence.

En juin 2006 à Genève, l’Union internationale des télécommunications (UIT) a adopté la recommandation « GE 06 », qui demande à toutes les télévisions de passer de l’analogie au numérique, au plus tard en juin 2015.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique