LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

Publié le vendredi 8 août 2014 à 11h12min

PARTAGER :                          
Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

J’ai lu avec intérêt les articles sur la journée de salubrité du Balai citoyen le 5 août dernier à Ouagadougou, notamment à la maternité Pogbi. Et pour moi, l’occasion est belle de les féliciter pour cette action citoyenne, qui grandit ce mouvement.

En effet, ils avaient suscité de l’espoir par des actions d’interpellation citoyenne sur les défis du service public. Et la discipline dans leurs rangs leur accordait du crédit aux yeux de l’opinion. Hélas, ils avaient brusquement changé de pratiques décourageant ainsi bon nombre de Burkinabè.

Aux discours de haine se sont ajoutées des considérations politiciennes, notamment avec ces injonctions malheureuses aux hommes politiques. Le pire a été cette manifestation interdite (pour réclamer la tête de Salia, comme s’ils l’avaient installé là !) à Bobo-Dioulasso qui a troublé la quiétude des populations de cette ville paisible.

Comme de nombreux citoyens burkinabè, nous nous étions indignés de ces mensonges éhontés sur le bébé piétiné et de ces paroles haineuses qui tendaient à fragiliser davantage l’équilibre social. Comment en effet ne pas dénoncer un tel mouvement, s’il se fait l’appendice du CFOP voulant convaincre l’opinion que ce statut justement leur a valu d’être interdit de manifestation ? Visiblement, ça sentait la manipulation politique avec des gourous bien camouflés tirant judicieusement les ficelles.

Tout cela relève-t-il du passé ? Nul ne saurait le dire. Mais ce que nous avons comme conseil à donner à ces jeunes du Balai citoyen, c’est de continuer ces actions citoyennes car c’est ainsi que nous les voulons et pas autrement. Et si d’aventure, ils se perdaient de nouveau dans des agendas politiques, ils peuvent être sûrs que le peuple ne leur pardonnera pas. Il s’en trouvera des gens pour barrer la route aux comportements barbares et aux discours de haine.

Inoussa Barry
Agent de santé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2014 à 11:37, par tixa En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Encore un vendu, le balai n’a jamais changé de pratique

  • Le 8 août 2014 à 11:42, par Koumbem Tipousga En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Merci monsieur l’infirmier pour cette mise au point. Mais la FEDAPBC existe longtemps et fait pire que le balai, mais vous n’avez jamais rien écrit. C’est cela aussi l’honnétété intellectuelle.

  • Le 8 août 2014 à 12:03, par avion dans sac En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    une jeunesse qui peut relever le défis avec actions comme celui ci.mais hélas nous les voyons entrain de se promener de structure en structure pour avoir quelque,rien que pour remplir les poches.et ce qui n’est pas bien...
    il faut trouver une solution a eux le plus rapide possible sinon ils risquent de faire du n’importe quoi comme celui de Blé Goude de la cote d’ivoire

  • Le 8 août 2014 à 12:50 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    "le peuple" ha oui Monsieur Barry c’est vous le peuple ? Sinon le peuple est là aussi pour rappeler à nos gouvernants qu’ils ont des promesses. Ils avaient promis l’éclairage à l’entrée de Bobo tout comme les soins dans nos hopitaux...n’est ce pas Monsieur BARRY ???

  • Le 8 août 2014 à 13:11, par pakiss En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    je ne vois pas les choses comme toi, ils ont bien fait de manifester à bobo. ce n’est pas parce qu’on est maire qu’il faut interdire toute manif en sa défaveur.
    dans une démoncratie on n’interdit pas les manif,on les encadre plutôt

  • Le 8 août 2014 à 13:40, par RAYIM En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    mr barry ,vous n’avez rien a dire ,et vous est un grand malhonnette.
    CE MOUVEMENT EST DANS LA DROITE LIGNE
    ce movemment n’a jamais demander la tete de ce merdier de maire salia sanou.le mouvemment a toujour demander a salia de travailler pour le bien etre de la population de BOBO.
    je vous donne des exemple : le bloc operatoire ,le laboratoire , la morgue et autres service de sanou sourou ont eté remis a l’etat grace au manifestation organiser par le balais citoyen.
    les grand chantiers de la mairie ont etés rendu publique par une conférence de presse, grace au balais citoyen.
    En rappel , en fevrier 2014 le lancement de butumage de la rue NELSON MANDELA a eté fait par le premier ministre a bobo , tout le monde a dansé et applaudit , apres plus rien jusqu’en juillet , notre maire illettré de son etat , est là assis , il ne dit rien ,il ne fait rien .
    Mr barry , croyez vous qu’il a etés voté pour ça ?
    quand vous faite la politique de votre BAS VENTRE comme le dit LAURENT BADO sachez que les autres réfléchissent avec les meninges .

  • Le 8 août 2014 à 14:33, par restaure la vérité En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    M. Barry, je vois bien que vous avez la memoire courte ou alors vous êtes ostensiblement infécond en matière d’analyse. En effet, ce n’est pas trop de vous dire que vous menez une analyse tronquée et très partisane. Quand vous accusez le Balai d’encourager la haine, je vous rapelle que c’est bien votre mentor le maire de Bobo qui a lancé le premier les propos bélliqueux et nauséabonds. Le balai est bel et bien dans son rôle de rapeller ces pseudo-responsables ce pourquoi le peuple les mis là-bas.S’il vous plaît, ne chercher plus à polemiquer.

  • Le 8 août 2014 à 16:10, par KC En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Mr Barry, avez vous quelquechose contre le Balai citoyen ?

    J’ai été moi-même bouleversé par certains faits mais n’empêche que je sois de leur côté. Sachez que des actions comme cette journée de salubrité font partie des activités pas seulement du balai citoyen, mais de toute association soucieuse du bien être des populations. Tomber, oui, mais savoir se relever est plus important. Sans rancunes. Bon weekend.

  • Le 8 août 2014 à 16:35, par bary En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    analyse d’un idiot ! vas te faire pendre,
    Quel faut agent de santé. tu es agent à la santé !!! idiot

  • Le 8 août 2014 à 16:40, par corne de coq En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    le balai a tout intérêt à continuer ces actions citoyennes car c’est ainsi que nous les voulons et pas autrement. Et si d’aventure, ils se perdaient de nouveau dans des agendas politiques, ils peuvent être sûrs que le peuple ne leur pardonnera jamais !j’espère que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourds !!!!

  • Le 8 août 2014 à 16:49, par ergot de lièvre En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Je vois bien que ce mouvement a internalisé les critiques qui lui avait été faites sur le forum et autres !on vous préfère dans ces actions citoyennes plutôt que de vous fondre maladroitement dans la politique !!bravo à vous et courage.

  • Le 8 août 2014 à 16:56, par rateau citoyen En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    il est temps que le balai citoyen montre sa virilité enfin et dit merdre à ces opposants politiques qui tentent de les manipuler à leur guise et les amènent ainsi à la perdition.vivement qu’il prennent conscience de leur véritable mission qui est celle de rester de la société civile !!!!

  • Le 8 août 2014 à 17:04, par Dorcas En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    C’est mieux pour eux de se ranger car un mouvement est
    différent d’un parti politique,donc respecter les objectifs
    de votre reprécisé désormais.

  • Le 8 août 2014 à 17:14, par bertrand el bachar En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    C’est ce qu’on attend de vous jeunes frères !à quoi ça sert de laisser les guitares pour de la politique ?Ces opposants vous utiliseront comme leur marionnette et attireront la haine du peuple sur vous !bon courage et bonne prise de conscience !!!!!!

  • Le 8 août 2014 à 17:28 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Chers lecteurs, je vous conseille de ne pas reagir à cet article plein de mepris et de condescendance. L’auteur a sans doute été payé pour cette basse besogne et le site lefaso.net est très peu regardant sur l’intégrité et la bonne fois des contributeurs

  • Le 8 août 2014 à 17:48, par pilou En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Cher Barry, sache que ceux qui sont les premiers à inciter aux troubles à l’ordre public sont les tenants du pouvoir, d’au tant plus que c’est des dirigeants qui perdent de vue l’interét général. le plus grand mal de ce regime c’est l’emprise de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire. c’est pourquoi tu verras des particuliers et meme des mouvements de la société civile bien que apolitique se dresser contre ces pratiques.Et tu auras l’impression qu’ils ont une appartenance politique.

  • Le 8 août 2014 à 17:56, par LeFILS En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Mon frère, tu n’as pas de leçon à donner aux militants du balai citoyen ni à quiconque. Ta ruse pour tenter de démobiliser les militants du balai citoyen ne marchera pas ! Les militants du balai citoyen et tous les hommes intègres qui aiment la vérité et qui respectent la constitution vont empêché vaille que vaille la révision de l’art.37 . A bon entendeur, salut !

  • Le 8 août 2014 à 20:24, par Juste En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    M. Barry c’est toujours le même balai et la même citoyenneté. C’est la nature des dechets et ordures qui change. Vous verez qu’en 2015 d’autres types de déchets seront balayés si...

  • Le 8 août 2014 à 21:08, par Felix En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Quand la Fedap-Bc phagocite le CDP, organise des meetings, désigne son candidat et appelle au référendum tout en se reclamant association apolitique, il n’y a rien à dire. Il suffit qu’une OSC dise non au référendum pour se voir accusée d’être à la solde de l’opposition.

  • Le 8 août 2014 à 21:23, par Joe En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Quoi ? M. l’agent de santé, pour toi pour être vraiment citoyen, le Balai Citoyen doit se contenter de desherber, curer les caniveaux...Il y a aussi d’autres dechets (côté gouvernance) à ne pas négliger.

  • Le 9 août 2014 à 00:26 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Mr Barry ne pensez-vous pas que la maternité que le balais citoyen est allé nettoyer n’avait pas de personnel qui pouvait au nom de leur engagement faire la même bonne action ? Ou croyez vous que c’est des chômeurs qui sont venus faire cette bonne action ? Le rôle du balais citoyen n’est pas de jouet aux boys dans les services des agents irresponsables. Considérez que c’est une leçon à vous donnée bande de @€#()%#@.

  • Le 9 août 2014 à 00:27 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Mr Barry ne pensez-vous pas que la maternité que le balais citoyen est allé nettoyer n’avait pas de personnel qui pouvait au nom de leur engagement faire la même bonne action ? Ou croyez vous que c’est des chômeurs qui sont venus faire cette bonne action ? Le rôle du balais citoyen n’est pas de jouet aux boys dans les services des agents irresponsables. Considérez que c’est une leçon à vous donnée bande de @€#()%#@.

  • Le 9 août 2014 à 07:13 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    C’est plutôt la qu’on les attend ou dans les discours de vérité sans haine ni désordre, c’est ça la société civile, pas un de ces ersatz des patriotes de sieur Gbagbo...

  • Le 9 août 2014 à 08:38, par laloi En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Minable comme ecrit

  • Le 9 août 2014 à 08:41 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Quoi ? M. l’agent de santé, pour toi pour être vraiment citoyen, le Balai Citoyen doit se contenter de desherber, curer les caniveaux...Il y a aussi d’autres dechets (côté gouvernance) à ne pas négliger.

  • Le 9 août 2014 à 08:46, par Gnandé Noël En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Quand vous n’avez rien à dire, fermez votre gueule !

  • Le 9 août 2014 à 10:26, par SIDZABDA En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    le Balai Citoyen n’a pas changé de cap, ne change opas de cap et ne changera pas de cap. il est sur la ligne de la défense des intérêts matériels et moraux de la population. si tu note les deux principales manifestations (SONABEL Ouaga et Hôpital SOUROU SANON de Bobo) les responsables de ces structures diront que ce sont des actions polItiques. en décidant de manifester contre la passivité de Saliou qui parle plus qu’il ne travaille, les autorités de bobo comme à leurs habitudes n’ont rien compris et Salia surtout. depuis que Salia est à la mairie, le seul point de presse est celui relatif aux caicédrats coupés leurs du cinquantenaire à Bobo sinon plus rien. le deuxième point de presse c’est lorsqu’il a refusé la place au balai citoyen. le credo de ce mouvement c’est de tourner le couteau là ou ça va pas. alors mon cher, le Balai citoyen reste dans sa ligne ; si tu veux ; tu viens ; si tu veux pas tu reste ; nous au balai citoyen, la marche pour la bonne gouvernance est IRRÉVERSIBLE

  • Le 9 août 2014 à 11:22, par SERGENT CHE En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Je ne sais pas quelle lecture BARRY fait de l’action du BALAI CITOYEN depuis sa création ? Toute personne honnête aurait compris que la présence d’un tel mouvement sur la scène était salutaire pour donner des coups de pieds dans la fourmilière et dénoncer les dérapages de nos directeurs généraux et sbires dans les services publics. BARRY, lui a toute une autre vue de ces actions ? Que se reproche-t-il ? VIVE LE BALAI CITOYEN, encore plus d’actions comme à la SONABEL.

  • Le 9 août 2014 à 13:02, par explosifs criminel En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    m. inoussa doit savoir et sait d’ailleurs que le comportement barbare dont il parle est cultivé et enseigné par nos autorités. elles méprisent le langage de la négociation. le balai citoyen a toujours été responsables

  • Le 9 août 2014 à 14:05, par Maxime En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    tu n’as pas oublié par hasard la FEDAP/BC ?

  • Le 9 août 2014 à 21:48, par lapatrieoulamort En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    mon frère avec de tels écrit on te dira de rester tranquillement dans ton csps et bien t.’occuper de tes patients. ca se voit que tu ne connaît pas l.’essence même du balai citoyen. sinon son objetif essentiel c’est de contribuer, tout comme il le fait par cette action de salubrité, à balayer notre pays de ce régime qui a su s.’implanter par le sang des fils de ce pays. ta intérêt a revoir ta copie et rebeller pour la lutte citoyenne.

  • Le 10 août 2014 à 08:04, par CHRIS En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Bjr,
    Terrible quand on lit de telles idioties ; Appendice du CFOP, mon œil. Les membres du balai citoyen sont des Burkinabè comme vous, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ayez au moins le courage de reconnaitre qu’ils ont des c... et qu’ils ne sont pas des couards comme vous ; un citoyen a le droit de s’insurger contre la mal gouvernance et autres crimes de sang. Vous êtes calés dans votre confort d’agent de santé prêt à défendre vos minables intérêts ; laissez ceux qui ont du courage et qui refusent qu’un lugubre individu( que défendez) se conduise en voyou dans une ville qui appartient à tous les bobolais. On vous attend après 2015, vous verrez que le balai citoyen continuera à dénoncer la mal gouvernance quelque soit le régime en place. NOUS, ON A DES C... ET ON EST A LA SOLDE DE PERSONNE.
    LA PROPHETIE EST EN MARCHE

  • Le 10 août 2014 à 10:37, par Boubis En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Bonjour cher "conseilleur" !Mais de quel droit pouvez-vous sous ériger en donneur de leçons à une association qui a une existence légale et un agenda propre connu de tous. Pas de tripatouillage de la constitution,voici son crédo et il s’en cache pas.Maintenant que vous ne partagez pas leur opinion,c’est légitime. Mais de grâce respectez leurs opinions

  • Le 10 août 2014 à 15:52 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Quoi ? M. l’agent de santé, pour toi pour tre vraiment citoyen, le Balai Citoyen doit se contenter de desherber, curer les caniveaux...Il y a aussi d’autres dechets (c té gouvernance) à ne pas négliger.

  • Le 10 août 2014 à 15:55 En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Quoi ? M. l’agent de santé, selon toi pour être vraiment citoyen, le Balai Citoyen doit se contenter de désherber, curer les caniveaux...Il y a aussi d’autres déchets (côté gouvernance) à ne pas négliger.

  • Le 11 août 2014 à 07:22, par abdel En réponse à : Le Balai citoyen a-t-il changé de cap ?

    Quoi ? M. l’agent de santé, pour toi pour être vraiment citoyen, le Balai Citoyen doit se contenter de desherber, curer les caniveaux...Il y a aussi des dechets (côté gouvernance) à ne pas négliger.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?