LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secrétariat permanent des ONG : Perpétuer l’efficacité dans les actions

Publié le mardi 15 février 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) a tenu son assemblée générale statutaire à de ses 30 ans. C’était l’occasion de faire le bilan et envisager le futur avec sécurité en vue de perpétuer les actions de développement au profit des populations.

Le secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) veut jouer pleinement son rôle d’interface entre le mouvement associatif, l’Etat et les partenaires. A l’occasion de ses 30 ans, le SPONG a organisé son assemblée générale statutaire le 31 janvier 2004. L’opportunité a été par la présidente du conseil d’administration Mme Clémentine Ouédraogo pour faire le bilan des actions du SPONG durant l’année 2004.

Une occasion aussi, selon Mme Ouédraogo, "pour tous les membres de se retrouver pour réfléchir aux enjeux qui se présentent au collectif du SPONF et fixer ensemble les axes de travail du conseil d’administration". Au titre des acquis, la PCA a relié la décoration obtenue par le collectif en décembre 2004, la mise en place d’un comité d’éthique provisoire.

Mme Ouédraogo n’a pas manqué de relever quelques difficultés liées notamment à la rareté des ressources financières qui influent sur le fonctionnement du collectif, l’insuffisance des pluies l’année 2004, l’invasion acridiens et la crise en Côte d’Ivoire. Cette dernière a favorisé des dons de vivres, de vêtements, des proses en charge des enfants rapatriés de scolarisés entre autres. Ce qui fait dire à Mme Ouédraogo que la crise en Côte d’Ivoire a perturbé l’exécution de certains projets de développement.

Le SPONG créé en 1975 compte à ce jour 77 membres. Cinq membre ayant adhéré lors de l’assemblée générale du 31 janvier 2004. Lors de l’AF, le directeur du suivi des PNG Patrick Syan a reconnu que cela fait 30 ans que le SPONG apporte sa contribution au développement du Burkina d’où la distribution honorifique du gouvernement.

La perpectives et en vue de surmonter les difficultés de SPONG envisage la mise en œuvre du projet "renforcement de l’interface entre le secteur public, le secteur privé et la société civile", la soumission du Plan stratégique 2004-2007 aux partenaires au développement, le plaidoyer auprès des membres non à jour de leurs cotisations pour favoriser le paiement ainsi que l’organisation de séances de travail avec l’UEMOA et l’Union européenne en vue de la mobilisation de fonds figurent en bonne place.

Car, selon le SPONG, 2005 a été déclaré "année des organisations de la société civile". A l’issue de l’AG statutaire un comité d’éthique provisoire de 09 membres a été mis en place, ainsi que le conseil d’administration du SPONG (9 membres aussi). Toute chose qui contribue à renforcer le dynamisme du SPONG.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets