LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

Publié le lundi 4 août 2014 à 00h15min

PARTAGER :                          
52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

Les membres du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), réunis en session ordinaire, ont passé en revue les activités menées par l’organe exécutif du parti et scruté l’actualité nationale. Au cours de cette activité, tenue ce samedi, 2 août 2014 au Conseil burkinabè des chargeurs, le premier responsable du parti, Assimi Kouanda est allé « direct » sur certains de ses adversaires politiques...

C’est par un instant de « recueillements et de pensées pieuses » à la mémoire de disparus que s’est ouverte la 52ème session du bureau politique national (BPN) du CDP. « Disparition brutale et tragique » de Salifou Nébié, les victimes « des explosions accidentelles de produits détonants » et du crash d’Air Algérie, la disparition de militants du parti, dont le maire de Tougan, Yacouba Zerbo, le décès de l’ancien président de l’Assemblée nationale et président d’honneur à vie de l’ADF/RDA, Gérard Kango Ouédraogo.

Puis, la situation politique nationale qui, pour le secrétaire exécutif national du parti au pouvoir, Assimi Kouanda, est marquée par une grande effervescence. Une effervescence qu’il lie à la perspective de la présidentielle de 2015 et la naissance de nouveaux partis politiques. « À vrai dire, l’apparition du MPP (Mouvement des Postes Perdus), a donné lieu à beaucoup de spéculations, et attiré dans un premier temps vers lui, bien de frustrés de notre parti et d’autres formations politiques », a campé Assimi Kouanda avant d’enfoncer : « Ayant accouru vers cette nouvelle création née d’une haute trahison du Président Blaise Compaoré et du CDP, ils ont vite déchanté en découvrant que la politique Star annoncée par ses géniteurs n’était qu’un organisme génétiquement modifié (OGM), et que les tares qu’ils ont prétendu dénoncer au CDP, ils les ont retrouvées en format super agrandi dans ce corps tricéphale qui ressemble plus à un fantôme qu’à un véritable parti politique ».

Convaincu que certains ont voulu, en vain, donner au CDP, une mauvaise image, le premier responsable du navire a affirmé que son parti reste un grand parti, un parti des masses du Burkina. « A la date d’aujourd’hui, nous avons, au niveau du secrétariat administratif du parti, plus de 3 000 demandeurs de carte de militant. Ce qui oblige le parti à étudier des possibilités d’augmenter le nombre d’appareils de confection des cartes afin de satisfaire très rapidement la demande », a-t-il confié. A l’en croire, chaque jour, il y a, dans les villages, secteurs et villes, non seulement de nouvelles affiliations mais également « des cas de camarades qui étaient allés voir ailleurs ».

La carte politique nationale, vue par le CDP

« La scène politique se présente en une sorte de bipolarisation des tendances, faisant ressortir un regroupement autour de la Majorité présidentielle dont le leadership est assuré par le CDP, et un autre autour du Chef de file de l’Opposition avec principalement une double composante (UPC-MPP) », a caricaturé Assimi Kouanda. Pour le secrétaire exécutif national, l’effervescence politique, ces derniers temps, s’est manifestée à travers des meetings, caravanes, l’apparition de nouveaux organes de communication avec une forte implication dans le débat politique et une société civile de plus en plus concernée et partisane. On assiste, poursuit-il, à une course effrénée vers l’opinion publique, une lutte d’attraction anticipée de l’électorat, des actions de charme envers les personnes ressources ainsi qu’à la mise en œuvre de stratégies d’implantation au sein des couches et catégories sociales. Entre ces deux pôles, relève-t-il, se trouvent plusieurs forces politiques qui, sans pour autant soutenir toutes leurs positions politiques, se regroupent autour de l’un ou l’autre. « Il existe d’autres forces qui demeurent en équilibre instable et balancent tantôt vers le pôle de la majorité et tantôt vers celui de l’opposition », a-t-il confié.

A côté de ces acteurs, le secrétaire exécutif national du CDP a souligné que la politique nationale est aussi marquée par l’intervention des forces de la société civile qui sont de plus en plus nombreuses. De son avis, plusieurs de ces organisations tendent à s’investir dans les activités politiques, de manière tellement évidente, qu’il est parfois difficile de les différencier des officines créées par des partis politiques, et pour lesquels elles travaillent sous le masque de société civile. « Il en est ainsi de plusieurs associations ou mouvements aux appellations aussi atypiques que drôles, et qui, en réalité, sont loin d’être ce qu’ils prétendent », mentionne le premier responsable du parti.

Mention spéciale aux services spécialisés des Forces de défense et de sécurité

Pour le CDP, des évènements dramatiques sont « honteusement exploités » par ses détracteurs et une certaine opposition pour assouvir leurs ambitions de parvenir au pouvoir par la courte échelle. Assimi Kouanda en veut pour preuve, la « manipulation » « faite » dans la disparition tragique de Salifou Nébié (juge constitutionnel, le 24 mai dernier, ndlr) et les explosions survenues à Larlé (le 15 juillet dernier et qui a fait 5 morts, ndlr). « Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que, confinés dans leur laboratoire d’affabulation, certains sont à l’affût pour nous servir de nouveaux contes de fée », a dit Assimi Kouanda pour qui d’ailleurs, tous les citoyens attachés à la démocratie et aux valeurs républicaines ont fait obstacle à « tous ces montages grotesques ».

L’organe exécutif du parti au pouvoir a saisi l’occasion de la tenue de leur session pour « saluer l’efficacité des services spécialisés des Forces de défense et de sécurité, dans la gestion de l’affaire des explosifs et du crash aérien ». Pour Assimi Kouanda, certains médias ont développé, dans ces dossiers, des hypothèses invraisemblables en vue de ternir l’image du Burkina. A l’en croire, sur d’autres sujets également, quelques-uns ont répandu des invectives contre le pouvoir et contre le CDP et ce, au mépris du principe de l’équilibre de l’information. « Même si nous ne sommes pas d’accord avec leurs écrits, leurs commentaires et leurs affirmations, nous nous battrons toujours pour qu’ils aient le droit d’exister, car c’est cela notre conception de la démocratie et de la liberté d’expression », a conclu Assimi Kouanda sur la question.

Révision de la Constitution et installation du Sénat ; le parti y tient

Saluant les efforts de l’ensemble des structures de son parti, Assimi Kouanda a rappelé que les forces politiques se sont suffisamment jaugées et mesurées par stades interposés, avec des intercalaires. « Le rapport de force s’est établi en faveur de notre parti et a permis à chacune des formations de connaître sa place et d’ajuster ses ambitions », a-t-il tiré. A l’en croire, l’un des objectifs immédiats de son parti est d’améliorer la constitution et « le CDP reste stoïque dans sa ligne et serein dans ses méthodes ». Il a indiqué dans cette lancée que nul ne conteste aujourd’hui la légalité du référendum ; les positions convergent « plutôt » pour conforter les vues émises par Blaise Compaoré en décembre dernier à Dori sur l’utile consultation du peuple ou de ses représentants.

Les membres du BPN du CDP ont affirmé leur « attachement » au dialogue et à la concertation qui, selon eux, ne signifie pas rejet du référendum en tant que moyen légal de révision de la constitution. C’est pourquoi ont-ils exhorté les militants et sympathisants du parti à demeurer mobilisés autour de la modification de la loi fondamentale et de l’installation du Sénat. Assimi Kouanda et ses camarades ont également félicité le gouvernement pour les mesures sociales en faveur des différentes couches sociales, l’exhorté à poursuivre les initiatives pour le bien-être social et économique de l’ensemble des Burkinabè avant de souhaiter que les négociations Syndicats-Gouvernement produisent des résultats bénéfiques pour tous.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2014 à 01:43, par Serenité En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Finalement, ils se sont réuni pourquoi ? Pour repeter la meme chanson qu’ils ont toujours chanté et ce depuis plusieurs mois. Continuez de vous chatouiller pour rire. Tant que vous n’avez pas annoncé de dates ni pour le referendum, ni pour la mise en place du Senat, nous on se moque de de que vous racontez. Nous on est serein.. Vous avez tout : Argent, Armes, Pouvoir...mais ce qui vous manque, c’est des couilles !

  • Le 3 août 2014 à 01:45, par vérité no1 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    On attend impatiemment le jour du fameux référendum pour en découdre une fois pour toute avec le CDP. Toutes les échelles sont bonnes pour arriver au pouvoir surtout quant il s’ agit de délivrer le peuple aux mains des malfrats !!!!!

  • Le 3 août 2014 à 01:49, par yobson En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    personnellement je félicite le journaliste pour son sens éleve dans le raffinement de l’information. je salue également le retour de la sagesse au sein du parti au pouvoir malgré quelques résistances. j’invite ensuite la classe politique dans son ensemble a un dialogue franc sans sujet tabou pour le renforcement des acquis démocratiques. et enfin je demande au président Blaise de se mettre au dessus de la mêlée pour marquer positivement sa griffe sur le processus démocratique de notre pays pour lequel il est d’ailleurs l’initiateur.

    • Le 3 août 2014 à 21:04, par Derrida Deux En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Quand vous parlez de dialogue, moi je vais etre clair et honnete. Quel dialogue avec des gens qui veulent violer la constitution ? Si un malfrat brule les feux rouges en circulation, quel dialogue voulez - vlous entre lui et la police ? Comment va s’ operationnaliser ce dialogue ? Allons droit au but. Si le pouvoir ne renonce pas a son projet egoiste, la seule facon de lui repondre est de le contrer. Pas de dialogue possible. Un hors- la loi est un hors- la loi.

      • Le 4 août 2014 à 18:46, par Vodka En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

        Darrida,je constate que ton niveau de réflexion est caduque et ne vaut
        pas zéro !quand tu parles de violence de la constitution c’est ridicule,
        si tu ne connais pas la constitution il ne faut pas intervenir dans les commentaire désormais,c’est honteux de ta part.Renseigne toi auprès de tes
        vautours affamés et ils te dirons clairement que le referendum est démocratique s’ils sont honnête.Confère interview de roch du mpp sur africa24

    • Le 4 août 2014 à 11:52, par LE VIEUX En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Mr YOBSON, vous ne comprénez pas le langage de Blaise et son CDP. A Réo Blaise dit que la "majorité" va imposer sa volonté à la minorité. Ce dérepage verbal signifie que Blaise a cessé d’être Président de tout les Burkinabè mais de son clan, sa "majorité".
      Ici, Assimi déclare qu’il prônne le Dialogue mais ne marchande pas la révision de l’article 37 et le Référandum. Il déclare qu’après les démonstrations de force par meeting interposé le CDP est le plus "populaire".

      Le peuple ne compte plus sur ses Messieurs.

      L’opposition et la société civile doivent restées vigilantes et déterminées comme elles savent bien le faire. Désormais le seul interlocuteur de l’opposition est Blaise en personne sans intermédiaire. Le CDP a céssé d’être un parti crédible et Assami n’est plus maître de ses déclarations.

  • Le 3 août 2014 à 02:15, par Tché de paris En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Pardon monsieur KOUANDA évitons de parler du stade car vu l’image au moment de votre discours le stade était presque vide c’est vraiment une honte totale partons aux concrets qui sont les plus importants les conditions de vie de la population l’éducation, la santé, les infrastructures etc... c’est ça qui intéressent la population et non les bla..bla l’opposition, le sénat etc...

  • Le 3 août 2014 à 07:00, par bush En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Moi je vois pas le pti président. Il se fait discret dèè. Il a peur ou quoi ?

    • Le 3 août 2014 à 12:32, par YIRMOAGA En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Au vu de ce que le grand frère veut s’éterniser au pouvoir, le pti frère est obligé d’observer le mutisme ? Sinon qu’il devrait être candidat selon les plans du CDP/FDAP-BC et Avec ses plus proches ? Mais hayaaa, le koro veut et hésite à abdiquer ? Comment faire ? Les ASSIMI souffrent dans le mensonge ? Les vieux sages du CDP observent la situation ? Sauf PARAMANGA promu futur PM, se dilate dans le mégaphone à FADA pour.....? Bon voyage BOSS et que OBAMA vous manage un peu.

    • Le 3 août 2014 à 21:09 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Les Norbert Zongos ne meurent pas impunement. Avec leur mort, des ambitions presidentielles s’ envolent comme des perdrix qui ont entendu le bruit d’ un bougoum- raogo. Si tu vas faire quelqu’ un demande - lui d’abord comment il s’ appelle. S’ il dit on s’appelle moi Norbert, veut ddemander comment s’ ecrit son nom de famille. S’ il a dit Z.. faut meme pas attendre la fin . Fauit detaler. Parce que c’est pas l’ homme deh. C’est pas tous les bebes sorciere mange deh !

    • Le 4 août 2014 à 07:05 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Et, pourtant, on le voit très bien en 1er plan sur la 2ème photo. Achetez une paire de lunettes pour mieux voir !

  • Le 3 août 2014 à 08:09, par Applaudissements En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Héi ;héi ;je dis bien héi,héi !Quand un parti comme le CDP où les gens avaient l’habitude de s’exprimer lors des réunions pour enrichir les débats en arrivent au silence et à se confiner à des applaudissements,cela dénote d’un climat de peur et de méfiance.On ne peut plus critiquer les actions du parti sans être vu comme un adversaire.C’est dommage pour la démocratie interne au CDP.

  • Le 3 août 2014 à 08:38, par ABDOUL NAS1er En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    CA FAIT COMBIEN DE TEMPS VOUS CHANTEZ LES MEMES CHANSONS ET ON NE VOIR RIEN.DE GRACE AYEZ LA TETE SUR LES EPAULES.

  • Le 3 août 2014 à 09:17, par Youblo En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Que Dieu guide nous toutes et tous sur la voie de la sagesse et sa volonté soit faite.

    • Le 3 août 2014 à 22:12, par article 37 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      CDP a fait le décompte des malheurs qui se sont abattus sur le pays. Il ont oublié de s’inquiéter de la mauvaise pluviométrie. Après 27 ans, Blaise a lui seul régné plus de la moitié de l’ère après indépendance. CDP de vol de rêve de la jeunesse, vous voici dos au mur.

      • Le 4 août 2014 à 07:24, par Applaudissements En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

        La 52 è session du Bureau Politique National(BPN) du CDP a été marquée par un silence assourdissant et inquiétant pour la liberté d’opinions au sein du parti au pouvoir. Après le compte rendu du rapport du BPN, les gens se sont contentés d’applaudir et personne n’a osé poser une quelconque question. Or, par le passé, les cadres du parti en de pareilles circonstances, posaient des questions d’éclaircissement, faisaient des observations de fond et de forme. Il y’a un climat de méfiance et de peur qui se développe au sein du CDP car, toute critique ou observation est vite perçue comme une remise en cause ou une proximité avec les adversaires du parti. Aussi, les gens se taisent et laissent la direction du parti faire ce qu’elle veut. Cela est une régression de la liberté d’opinions et de la démocratie au sein du parti au pouvoir. C’est dommage.

  • Le 3 août 2014 à 11:42, par Tapsoba®(de H) En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Où est l autre partie de votre article ? Il parait que la session devrait être l occasion de "prendre une décision à l endroit des opérateurs économiques dont certains bénéficient des largesses (aveu de corruption et de favoritisme ??)du pouvoir actuel mais ne déboursent pas d argent pour les activités du parti-Etat.En outre ,dans un bimemsuel de la place,on peut y lire à la UNE en image ce titre " Assimi Kouanda et François veulent la tête de l imam Sana" .Y-a-t-il un lien avec ses prêches le jour de l Aïd Al- Fitr ? Le Cdp est vraiment aux abois.Maintenant il n est plus question de référendum vaille que vaille ? Puisque son chef Assimi(dans un autre article sur le même sujet ) nous parle de leur objectif qui reste la révision de la constitution ,fait nouveau,soit par VOIE PARLEMENTAIRE(le débat africain d Alain Foka sur la question avec comme invités Pr Filiga,A.Tapsoba ,ZEPH,Me Kam,etc y est -il pour quelque chose peut-être ?) soit par référendum.Ou bien le cdp s est-il reconcilié avec l adf/rda qui leur permettrait d atteindre le quorum des ¾ de voix favorables au parlement ?

  • Le 3 août 2014 à 18:18, par konan En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    ceux qui parlent pour ne rien dire IL faut qu’ils arrèttent leur jalousie chaque parti à ces ambitions et chaque parti à ces principes si le CDP à décider de choisir BLAISE COMPAORE comme candidat en 2015 en quoi ça dérange car il est le choix de son parti au lieu de prendre le temps de contrer la candidature de BLAISE COMPAORE mieux vaut commencer à battre votre campagne pour l’élection 2015 je vous rappelle que BLAISE COMPAORE sera bel et bien candidat à l’election 2015

    • Le 4 août 2014 à 19:05, par Rasablega En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      KONAN, Vous pouviez aussi choisir Djamila, Alfred Kabore, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Dadis Camara Yaya Djame ou autres encore comme candidat du CDP. Ainsi vous pourriez faire modifier (améliorer) la Constitution pour rendre leur candidature possible ! Je pense bien que les articles relatifs a l’âge et a la nationalité des candidats a la présidence sont modifiables comme l’est l’article 37.

  • Le 3 août 2014 à 18:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Où est l autre partie de votre article ? Il parait que la session devrait être l occasion de "prendre une décision à l endroit des opérateurs économiques dont certains bénéficient des largesses (aveu de corruption et de favoritisme ??)du pouvoir actuel mais ne déboursent pas d argent pour les activités du parti-Etat.En outre ,dans un bimemsuel de la place,on peut y lire à la UNE en image ce titre " Assimi Kouanda et François veulent la tête de l imam Sana" .Y-a-t-il un lien avec ses prêches le jour de l Aïd Al- Fitr ? Le CDP est-il aux abois ?Maintenant n est-il plus question de référendum vaille que vaille ? Puisque son chef Assimi(dans un autre article sur le même sujet ) nous parle de leur objectif qui reste la révision de la constitution ,fait nouveau,soit par VOIE PARLEMENTAIRE(le débat africain d Alain Foka sur la question avec comme invités Pr Filiga,A.Tapsoba ,ZEPH,Me Kam,etc y est -il pour quelque chose peut-être ?) soit par référendum.Ou bien le cdp s est-il reconcilié avec l adf/rda qui leur permettrait d atteindre le quorum des ¾ de voix favorables au parlement ?

  • Le 3 août 2014 à 19:22, par FGH En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Le texte de l’article n’est pas complet et ne se résume qu’à l’annonce ! Les gens sont terribles alors... dire tant de choses sur un papier dont ils n’ont pas lu le contenu entier !!

  • Le 3 août 2014 à 22:12, par Tapsoba®(de H) En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Où est l autre partie de votre article ? Il parait que la session devrait être l occasion de "prendre une décision à l endroit des opérateurs économiques dont certains bénéficient des largesses (aveu de corruption et de favoritisme ??)du pouvoir actuel mais ne déboursent pas d argent pour les activités du parti-Etat.En outre ,dans un bimemsuel de la place,on peut y lire à la UNE en image ce titre " Assimi Kouanda et François veulent la tête de l imam Sana" .Y-a-t-il un lien avec ses prêches le jour de l Aïd Al- Fitr ? Le CDP est-il aux abois ?Maintenant n est-il plus question de référendum vaille que vaille ? Puisque son chef Assimi(dans un autre article sur le même sujet ) nous parle de leur objectif qui reste la révision de la constitution ,fait nouveau,soit par VOIE PARLEMENTAIRE(le débat africain d Alain Foka sur la question avec comme invités Pr Filiga,A.Tapsoba ,ZEPH,Me Kam,etc y est -il pour quelque chose peut-être ?) soit par référendum.Ou bien le cdp s est-il reconcilié avec l adf/rda qui leur permettrait d atteindre le quorum des ¾ de voix favorables au parlement ?

  • Le 3 août 2014 à 23:34, par Le citoyen En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    DETERMINER A BRULER LE PAYS S’ILS NE PASSENT PAS...? DOMAGE. VOUS AVEZ DECIDE A AMENE LE GENOCIDE AU BURKINA SI VOUS N’ETES PAS CHOISIS. QUELLE HONTE...?! JE CROIS QUE VOUS ATTENDEZ MAINTENANT LE FEU DE LA FRANCE

  • Le 4 août 2014 à 01:05, par L’étudiant consciencieux En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    entre le traitre et l’assassin traitre, je préfère le traitre ! bande d’assoifés d’argent.

    • Le 4 août 2014 à 18:44, par Rasablega En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      L’étudient consciencieux. Bien dit !!! Ces gens sont vraiment sans foi ni loi et mettent les intérêts égoïstes de Blaise Compaoré et de son clan au dessus de tout. Des gens ont refusé de cautionner un attentat a la constitution et on les accuse de Haute Trahison de quelqu’un et de son parti, alors que ce dernier a fait assassiner son prédécesseur et ses deux autres compagnons pour prendre le pouvoir et rester le seul maitre a bord. Dis toi que si ces gens n’arrivent pas a modifier l’article 37, ils sont capables d’accuser le peuple entier et même Dieu, leur créateur, de Haute trahison a l’égard de leur champion qui, pour eux, est plus qu’une divinité.
      Que les juristes nous éclairent. Est-ce que la Haute Trahison peut être commise a l’égard d’un individu ou d’un parti politique ? On comprend les gens du CDP, puisqu’ils place Blaise Compaoré au dessus de toutes les Institutions du Faso et du peuple burkinabè tout entier. Tout, au Burkina, part de BC et aboutit a BC.

  • Le 4 août 2014 à 01:51 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Parlant de "forte mobilisation" que le CDP a fait dans les stades, il faut, au délà des discours pupulistes, constater qu’il y a eu
    - mobilisation à Koudougou, à Bobo et à Ouaga.... encore qu’à Ouaga, les gens semblaient avoir été plus intéressés par les stars de musique, les billets de 2.000 f et le carburant que par le discours que Mr Kouanda avait à leur livrer. L’essentiel n’était pas de remplir des stades, mais de réunir des adeptes pour leur livrer un message. Or, là, ça n’a pas été le cas ;
    - corruption des jeunes, abandonnés par le système politique et économique en place depuis deux décennies par des billets et du carburant pour les "intéresser" à ce qui se passait là où on mobilisait. Et je me pose les questions bien tristes de savoir : si les jeunes courent derrière des billets de 2.000f et du carburant, n’Est-ce pas parce qu’ils sont dans la misère ? Si oui, Est-ce un échec de la politique inclusive et progressiste du CDP, ou le résultat d’un stratégie délibérée de gouvernance pour pouvoir justement compter sur ce "bétail électoral" ?
    Il est vrai que pour ces jeunes qui courent vers ces ruches à sous, pas question de réflechir à l’éthique de la chose, tant, il n’y a rien d’autres à l’horizon.
    Ce qui urge n’est donc pas, à mon sens, lla modification de la constitution pour péréniser des acquis, mais de faire son mea culpa sur ce triste miroir. La Patrie Ou la Mort, Nous Vaincrons !

  • Le 4 août 2014 à 02:19, par Inoussa verite USA En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    En tout cas, nous, on attend patiemment la date de l’installation du SENAT qui d’ailleurs ete vote, et celle du referendum. Vous faites trop de discours, passez a l’acte et on verra qui est garcon dans ce pays. Ce qui se passera passera. les tragedies font partie de l’histoire des peuples.

    • Le 4 août 2014 à 16:03 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      C’est bien de se jouer les garçons quand on est hors du pays !!! Vous attisez le feu qui ne pourra pas vous bruler !!! Si tu es garçon, reviens au pays,tiens le même langage et subis en les conséquences !!Vous prenez le peuple pour idiot ou quoi ?Si jamais le pays brule nous serons les seuls à être affligés nous qui sommes au pays ici !! Que le peuple reste sage et laisse les hommes politiques raconter leurs merdes.Parti au pouvoir,opposition, tout ça c’est de la merde.Ils sont tous à la solde des grandes multinationales qui en veulent à nos richesses et à notre pouvoir d’achat ! Donc cher peuple du Burkina, sache faire la part des choses pour ton bien ! C’est la triste réalité du système !On y peut rien, tout le monde entier est manipulé. La démocratie,le fascisme,etc... ont tous le même objectif:l’asservissement des peuples au profit d’une oligarchie !Ceux qui le savent,le savent ! Malheureusement nous sommes tous roulés dans la même farine !

  • Le 4 août 2014 à 08:16, par Noyesman En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Monsieur Assimi, faut damer sur gymnastique verbale là, référendum là même c’est quand ? Depuis que tu as tchatché grave comme un fou dans un stade vide là, tu n’as pas encore précisé la date si tu es si sûr du rapport de forces. Si tu ne connais pas oh il faut lever la tête vers le haut et demander au petit président qui tire tes ficelles là. Sinon nous gondouwanais lambda on te comprend kê, ce n’est pas ta faute tu voulais manger tranquille comme tes camardes du CDP mais petit président veux que tu mouilles le maillot jaune des leaders qui te flotte il me semble. Du courage, après novembre 2015 tu pourras te reposer dans l’opposition, pardon t’occuper de ton jardin parce que CDP là qui est bâti autour d’un seul leader sans alternative de relève ne survivra pas au départ de président fondateur comme le FPI a survécu à celui de Bagbo en Côte d’Ivoire.

    • Le 4 août 2014 à 09:29, par BILI-BILI En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Pitié pour un parti, pitié pou un pays.
      Les gens du CDP ne sont même pas malin. Au lieu de prendre tout votre temps à incriminer les autres, il faut plutôt chercher à changer votre image auprès des populations . C’est pas une question de MPP - UPC- SALIFOU NEBIE - STADE INTERPOSE- patati-patata..!Au fait, les gens ne veulent plus de vous, les gens ne vous aiment plus. Si je ment, faites un sondage dans les lieu publics, même de concession en concession, vous verrez.

  • Le 4 août 2014 à 09:24 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    On sent la panique dans ce parti. Combien ont porté les tenues du parti. C’est fini pour vous. Vous aviez montré vos limites. Laissez la place à d’autres personnes plus aptes !!

    • Le 4 août 2014 à 09:58, par BILI-BILI En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      MPP=OGM : la dernière trouvaille du Chimiste KOUANDA.
      Pauvre KOUANDA ASSAMI, après avoir perdu la guerre des Stades , place maintenant à la guerre des termes. Donc ça veut dire que MPP= Coton-BT ; MPP=Maîs-bondofa.
      Vous oubliez qu’actuellement le monde même est OGM. 
      Les gars vous avez encore raté une sortie ; changez de stratégie.

    • Le 4 août 2014 à 10:02, par SING En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Ils ont tellement peur du MPP que à chaque rencontre c’est MPP a fait ça MPP a fait ceci on vous comprend plus hein ? MPP est devenu votre programme de campagne ? Ne vous en faite pas ils(ROCK, SALIF, SIMON et leurs camarades)ne sont pas rancuniers comme vous.Ici ils travaillent et vous serez surpris du travail de l’ombre qu’ils sont entrain de battre. Assimi ! il faut mouiller maintenant le maillot dè !

  • Le 4 août 2014 à 10:35, par Legourdin En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Si réellement le peuple est acquis a la cause du CDP , pourquoi le Président du Faso tarde a fixer la date du référendum. Nous attendons cette date de pied ferme et c’est lorsqu’elle sera fixée qu’on vera si oui ou non le peuple veut le référendum.

  • Le 4 août 2014 à 11:06, par guimbo En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    je pense qu’il faut étre lucide dans le débat le cdp s’organise pour que son candidat gagneur puisse rempilé. et vous de l’opposition hors mis dire non au référendum quel est votre programme de mobilisation ? c’est dire honnétement que le cdp est en avance sur les autres partis en sorti médiatique. et je vous assure que méme un autre candidat que blaise fera mouche car le groupe cdp est plus sérein que les autres.

    • Le 4 août 2014 à 11:52, par BILI-BILI En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      GUIMBO, toi tu es un rêvard ..! Et c’est vous comça qui faite rentrer le CDP en brousse. De toi à moi, dis moi , à part BLAISE qui dans l’actuel composition du CDP peut être presidentiable. ? Imagine un ASSAMI ou FRANCOIS COMPAORE à la tribune des nations Unies devant les OBAMA, les POUTINE ..pour défendre le BF : Hahàhàha...bégaiement et tremblote.!!

  • Le 4 août 2014 à 12:16, par LE VIEUX En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    ...« A la date d’aujourd’hui, nous avons, au niveau du secrétariat administratif du parti, plus de 3 000 demandeurs de carte de militant. Ce qui oblige le parti à étudier des possibilités d’augmenter le nombre d’appareils de confection des cartes afin de satisfaire très rapidement la demande »...
    Pauvre Assami, en vérité il ya plus de 3000 demandes de cartes CDP actuelement. La seule cause qui explique cette situation est l’opération "financement des projets" du Gouvernement. En clair, vous allez livrer 5 000 000 cartes mais ZERO (0)militant. Assami, rappellez-vous du stade du août où tu prononciez un discours devant des gradins vide. Que C’est traumatisant pour vous mais je vous félicite pour votre capacité de résistance et votre stoïsme devant des faits têtus !

  • Le 4 août 2014 à 15:44, par guimbo En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    courage au bureau politique ne laisser soupoudré la démocratie. un adage de chez nous dit:tu n’aime pas la termitiére mais elle continue de contruire en cone. donc le peuple vous suit et veux se prononcé sur cette question.

  • Le 4 août 2014 à 16:23, par guimbo En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    courage au bureau politique ne laisser soupoudré la démocratie. un adage de chez nous dit:tu n’aime pas la termitiére mais elle continue de contruire en cone. donc le peuple vous suit et veux se prononcé sur cette question.

  • Le 5 août 2014 à 08:26 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Kouanda a comparé les adhérents du MPP d’OGM ce qui suppose que les OGM sont mauvais pour lui par rapport à l’original. Merci de l’avoir dit car je suppose qu’à la prochaine session parlementaire, vous allez introduire une loi pour interdire les OGM au Burkina Faso.

  • Le 5 août 2014 à 12:22, par ouedassi En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Mr Assimi KOANDA vous parlez de courte échelle : Examinons pour notre cher président. le 15/10/1987 assassinat de Thom. Sank : courte échelle, élection présidentielle de 1991 candidat solitaire : courte échelle ; élection présidentielle de 1998, des candidats accompagnateurs et fantômes : courte échelle ; élection présidentielle "lenga" de 2005 moyens colossaux de l’État utilisés,campagne battue à l’américaine, corruption des électeurs : courte échelle ; élection présidentielle "lenga" de 2010 avec l’aide de la Cour Constitutionnelle litige né des cartes d’électeurs : courte échelle. le collège des sages qui sauva le régime après l’assassinat odieux, criminel de Norbert ZONGO : courte échelle ...

    • Le 5 août 2014 à 15:06, par YABSORE En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      la communauté internationale notamment la CEDEAO a reconnu comme forme de changement anticonstitutionnel, les subtilités juridiques qu’ont les africains pour modifier les constitutions par usage anachronique ou opportuniste des normes démocratiques. Désormais, toute manipulation de la constitution pour quelles que raisons qui soient, tendant vers un pouvoir personnalisé ou à la pérennisation d’un individu au pouvoir est anticonstitutionnel. Cette mesure a été appliquée ailleurs avec le Président Blaise comme facilitateur. c’est à chacun son tour et c’est le cas actuellement avec le référendum préconisé au FASO :

    • Le 5 août 2014 à 15:09, par YABSORE En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Le SENAT en tant que contenant qui vise à l’amélioration de la production législative dans l’élaboration et le vote des lois régentant les droits autres que les droits politiques n’est pas rejeté mais son contenu qui fait des supers burkinabè et ligote les sénateurs dans l’objectif d’arriver à une majorité téléguidée n’est pas démocratique ;ASSAMI KOANDA en vrai YARGA n’ignore pas qu’une gourde qui contient autre chose que le lait surtout si cette gourde contient du dolo est automatiquement rejetée

    • Le 5 août 2014 à 16:09 En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

      Blaise reste le choix du peuple malgré tout ce qui se dit.Il est là par la Volonté du peuple

  • Le 5 août 2014 à 17:16, par zeus En réponse à : 52e Session du Bureau politique national du CDP : Assimi Kouanda réaffirme les options de son parti

    Si vous aviez ts pri patience pour lire cet article très riche, vs aurriez vu un passage qui dit qu il y a plutot de la convergence sur le référendum. Vs savez pourquoi ? Zeph n aura absoluma rien à gagner avec un MPP au pouvoir, un MPP qi bafoue les regles du CEFOP alors qu il est sur d une position stratégique avec le CDD, qi plus est UPC est plus proche du CDP sur l orientation politique ... vs êtes ts des ignards en politique attendez de voir, pendant qe vs vs insultez ts les jrs, ts ces chefs se retrouvent ts les soirs pr boire la bière, pauvres de vs, ça s appelle de # la politique#, félicitations au journaliste et bon vent et bravo a mon mega parti.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique