LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rayonnement du Burkina à l’international : Deux nouveaux promus chez Djibrill Bassolé

Publié le dimanche 3 août 2014 à 20h41min

PARTAGER :                          
Rayonnement du Burkina à l’international : Deux nouveaux promus  chez Djibrill Bassolé

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a reçu ce vendredi 1er août Adama Nana et Paul Robert Tiendrebéogo qui rejoindront respectivement la Commission Permanente et Indépendante des Droits de l’Homme de l’OCI et l’OIF comme représentant du Secrétaire Général de l’organisation de la francophonie auprès des Nations Unies.

Djibrill Bassolé en s’exprimant sur la nomination du représentant de l’OIF affirme que « Notre diplomatie est très active et les cadres du Ministère des Affaires Etrangères font honneur au Burkina Faso et se font positivement distinguer par leur comportement et leur bonne manière de servir ». Toute chose qui « participe du rayonnement de notre diplomatie et du positionnement de notre pays sur l’échiquier international ».
Adama NANA à l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), « une consécration »

Dans sa lettre adresséeau nouveau membre, le Secrétaire Général de l’OCI, Iyad Amen Madani, affirme sa conviction que le nouvel élu va utiliser sa riche expérience et les connaissances dont il dispose pour ajouter de la valeur au travail de la Commission Permanente et Indépendante des Droits de l’Homme (CPIDH) et aider cette jeune Commission à continuer à se développer. En effet, Adama Nana a entre autres des qualifications de consultant en droit international humanitaire, de formateur en droits humains et en droit international. Il a aussi occupé le poste de Secrétaire Permanent du Comité interministériel des Droits Humains et du Droit International Humanitaire au Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique du Burkina.La charte de l’OCI, adoptée à Dakar en 2008, considère la CPIDH comme l’un de ses principauxorganes. Dans la mesure où son rôle est d’appuyer les Etats membres en matière de droits de l’homme à travers des actions de promotion et de protection. Mais aussi de les conseiller à travers des recommandations pour la promotion des droits de l’homme dans toute la communauté OCI, elle compte 57 Etats membres, mais aussi à travers le monde.

L’élu considère par ailleurs que la mission qui lui a été assignée « est d’une portée capitale », car c’est « une consécration du Burkina Faso » qui est membre de l’organisation depuis 1975. Son audience auprès du Ministre d’Etat n’est donc pas seulement pour les remerciements, mais c’est aussi et surtout pour recevoir des conseils pour mener à bien cette mission, explique-t-il. Il est élu pour un mandat de trois ans à compter de février 2015.

Un défi à relever pour Paul Robert Tiendrebéogo

Paul Robert Tiendrebéogo était depuis janvier 2012 Ambassadeur du Burkina Faso en Autriche,Représentant permanent auprès des organisations internationales à Vienne. Désormais c’est auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et en tant que Représentant du Secrétaire Général auprès des Nations Unies, qu’il exercera. Il succède ainsi, à ce même poste, à Philipe Sawadogo. Djibrill Bassolé confie à ce propos que « c’est un motif de fierté de savoir qu’un cadre burkinabè, un cadre de la diplomatie, a été retenu pour représenter le Secrétaire Général de l’OIF auprès des Nations Unies ».

Une structure que M. Tiendrebéogo connait visiblement bien puisqu’il a été de 2008 à 2011 Ambassadeur Représentant permanent adjoint du Burkina Faso auprès de l’Organisation de Nations Unies. Le nouveau représentant qualifie cette nouvelle responsabilité de très importante et la définit comme étant un défi à relever et dont la principale tâche sera de « défendre les principes et les buts qui fondent cette organisation » qui compte 77 pays membres. Toutefois, en relevant les actions de la francophonie qui est en pointe dans la promotion du multilinguisme, défend les principes de la démocratie et des droits de l’homme, l’éducation, le développement durable, M. Tiendrebéogo assure que c’est un ensemble de tâches qu’il va affronter avec énormément de détermination.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique