LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

Publié le vendredi 1er août 2014 à 17h07min

PARTAGER :                          

Le fondateur de l’ensemble artistique mandingue "L’Ensemble Kotéba d’Abidjan", avec le célèbre trio des "Gos de Kotéba", Niama Kanté, Awa Sango et Maaté Kéita, Souleymane Koly Kourouma, est décédé vendredi d’une crise cardiaque à l’hôpital Sino-guinéen de Konakry, a appris l’AIP de sources concordantes.

D’après ces sources, le fondateur et dirigeant, depuis 1974, de l’une des compagnies de danse théâtrale les plus populaires d’Afrique de l’Ouest, L’Ensemble Kotéba d’Abidjan, occupait les fonctions de Conseiller spécial du ministre de la culture et du Patrimoine historique, Ahmed Tidiane Cissé, depuis quelques mois.

Né en 1944 à N’Zérékoré dans le Nord de la Guinée, il a rendu l’âme dans la capitale guinéenne où il s’était retiré et comptait mettre sur pied une compagnie à l’instar de celle qu’il a créée à Abidjan.

Il portait également en projet de la célébration de ses 40 ans de carrière dans la culture.

Producteur, metteur en scène, réalisateur, chorégraphe, musicien et scénariste mais surtout directeur de l’ensemble Kotéba d’Abidjan, Souleymane Koly occupait jusqu’à son décès, les fonctions de conseiller spécial du ministre guinéen de la Culture et du Patrimoine historique.

Véritable patrimoine culturel qu’il partageait entre sa terre natale, la Guinée, et son pays adoptif, la Côte d’Ivoire, Souleymane Koly est resté l’un des symboles les plus représentatifs d’une intégration culturelle réussie.

AIP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2014 à 16:53, par PUISSANCE 21 En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Une vie bien remplie. Paix a son ame. Que la terre lui soit legere

  • Le 1er août 2014 à 17:03, par la tata En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Quelle grande perte pour le monde culturel. Que la terre lui soit légère et paix à son âme.

  • Le 1er août 2014 à 17:28, par Xxxxx>>>>> En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Paix à son âme et que le Dieu-Tout Puissant le reçoive dans son Saint Paradis. Il fut un Grand Homme pour la Côte d’Ivoire, la Guinée son pays natal, de l’Afrique toute entière et, de la Culture Africaine en général qui fortement fière de lui, l’en remercie. Il fut comme Mr. Jean Pierre Guingané au Burkina Faso qui a donné toute sa vie à la Culture. Il fut comme la "LARLE NABA ABGA" qui pour le monde moaga et des autres ethnies du Burkina, une richesse inépuisable qui restera très très longtemps dans les livres de la "VIE" dans notre pays. Que le voie qu’il a tracé puisse être suivie par les plus jeunes afin que la "Culture Africaine" se maintienne et s’impose au Monde entier. Dors en paix cher Koly que Dieu te bénisse.

  • Le 1er août 2014 à 17:29 En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Qu’Il repose en paix. Il nous a fait l’honneur de participer à l’anniversaire de la Révolution organisé à Bobo en 1987. C’était un grand et il le restera pour la postérité.

  • Le 1er août 2014 à 17:38, par KC En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    PAIX A SON AME. Je me souviens de cette comédie théatrale avec un certain "ladji kabako" et " Ancien" ( leurs noms de scène). comme dirait l’autre, SALUT L’ARTISTE.

  • Le 1er août 2014 à 18:26, par Touba En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Je m’incline devant la grandeur de l’homme, la grandeur de son oeuvre et la grandeur de sa contribution à la promotion de l’art. Qu’il repose en Paix.

  • Le 1er août 2014 à 19:22, par Inoussa verite USA En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    ce fut un grand homme. Paix a son ame.

  • Le 1er août 2014 à 21:26, par Mbibéé Fimba En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Rien que la semaine passé, il intervenait sur le plateau de canal+ ; Les artistes ne meurent pas. Il a fait œuvre utile avec la création de son centre artistique pour jeunes défavorisés, la troupe de danse et bien d’autres. Repose en paix.

  • Le 2 août 2014 à 07:16 En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Je salue son genie créateur. Paix ason âme , que dieu appaise les coeurs de toutes les personnes qui pleurent cet illustre homme de culture

    • Le 2 août 2014 à 19:27, par Kalifa En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

      Qu’il repose dans la paix de Dieu le Tout Puissant.Souleymane Koly a ete un Grand Homme de Culture pour L Afrique et pour toute l ’Humanite. Je l.ai rencontre personnellement autours des annees 1982 au CCF d’Abidjan au Plateau. Que toute l Afrique culturelle lui rende un hommage merite.

    • Le 2 août 2014 à 22:48, par YIRMOAGA En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

      Du regret pour l’homme, mais bon repos pour celui qui a tant labouré et produit pour l’humanité entière. Tu nous devances après avoir joué ta partition que l’on va pas finir d’apprécier la mélodie ? La couleur et l’harmonie de vos œuvres se consomment au delà de l’Afrique et font la fierté ? Repose en paix et que DIEU te reçoive auprès de lui pour le bonheur des PARADISIENS.

  • Le 2 août 2014 à 12:00, par NABYOURE En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Triste nouvelle pour la culture africaine. Il me rappelle le géant de la culture guinéenne Fodéba KEITA qui avait, même avant les indépendances africaines, donné un sens aux valeurs africaines en créant l’ensemble "les Ballets Africains" qui a sillonné le monde et fait connaître l’Afrique. Souleymane KOLY peut être considéré à juste titre comme un digne apôtre de Fodéba KEITA dont le souvenir hante encore mon esprit. Son décès met prématurément fin à la continuation de son immense oeuvre, mais son séjour sur terre n’aura pas été vain. Que le Tout Puissant l’accueille dans son divin Royaume.

  • Le 17 août 2014 à 22:12, par Fasoden En réponse à : "Ensemble Kotéba d’Abidjan" : Décès de Souleymane Koly à 69 ans

    Génie, repose en paix !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique