LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Explosion à Larlé : Pour la paix

Publié le jeudi 31 juillet 2014 à 16h40min

PARTAGER :                          

L’explosion accidentelle qui s’est produite à Larlé le 15 juillet dernier a véritablement bouleversé la quiétude des Ouagavillois. De par les pertes en vie humaines enregistrés (et c’est l’occasion pour nous de présenter nos condoléances aux familles éplorées) et les nombreux dégâts matériels, la solidarité humaine et l’engagement des autorités publiques ont été presque immédiates. Et il faut saluer de telles attitudes pendant ces drames humains qui viennent nous rappeler notre destin commun en tant que Burkinabè.

La promptitude avec laquelle les forces de l’ordre ont réagi est à saluer et surtout le fait de donner rapidement les informations sur le déroulement des enquêtes.

Seulement voilà. Le contexte politique aidant, certains ont trouvé le moyen de dessiner un scénario pour monter en grade dans l’opinion ou pour jouer les victimes. Après le drame, certaines personnes malintentionnées ont fait circuler la thèse d’un attentat manqué contre des responsables du MPP parce qu’une réunion était prévue dans les environs. Que c’est grotesque !

Evidemment, dans une ville où radio cancan fonctionne à plein régime et où certaines personnes sont amateurs de mauvais films d’action, cette rumeur a pris tous les milieux. Le pire, et c’est là l’objet de notre point de vue, c’est que le Larlé Naaba, lui-même, ait remis en cause le 21 juillet dernier, la thèse accidentelle qui a été confirmée par les premiers éléments de l’enquête (qui a permis d’ailleurs de mettre aux arrêts le propriétaire du magasin qui contenait les explosifs). Non, ce n’est pas responsable, monsieur Victor Tiendrébeogo. Vous qui aspirez au pouvoir, vous ne pouvez pas être l’instigateur d’une campagne de remise en cause de l’autorité de l’Etat.

En effet, en balayant du revers de la main la thèse accidentelle, vous jetez le discrédit sur le travail de ces enquêteurs dont heureusement beaucoup sont formés aux techniques modernes en la matière. En intervenant de manière aussi catégorique, vous prenez leur place sans en avoir les compétences et surtout sans montrer des preuves tangibles. Si aujourd’hui, on vous demandait d’étayer par des faits concordants votre thèse, vous en seriez incapable. Pourquoi alors rendre difficile la tâche de ceux dont le travail est d’assurer notre sécurité ?

Monsieur Victor Tiendrébéogo, nous vous demandons de considérer que la paix et le développement de notre pays doivent passer au-dessus de vos ambitions personnelles et de ce fait, vous ne pouvez rendre service au Burkina en encourageant la désinformation. Maintenant que les causes de l’explosion sont clairement établies par les enquêteurs et que les responsables sont connus, nous espérons que votre fertile imagination aura de quoi atténuer la violence de son scénario dramatique initial.

Non, Monsieur Victor TIENDREBEOGO, personne ne vous veut du mal. Avant d’être un chef traditionnel, vous êtes un citoyen burkinabè et la démocratie ainsi que la liberté dont jouissent les Burkinabé vous appartiennent également.

Depuis quelques temps, vos sorties médiatiques ressemblent plus aux danses d’un pyromane pompier. Sous la casquette de chef traditionnel, vous portez un coup à l’image du sage que votre titre vous impose de revêtir. Bon nombre de Burkinabè ont été choqués quand vous et vos sbires criaient au scandale parce que la SONABEL avait enfin osé suspendre votre électricité pour raison d’impayés. Quel exemple de citoyenneté et de sagesse donnez-vous aux Burkinabé ici ? J’espère au moins que vous aurez compris qu’il faut payer ses factures et que pour le Burkinabé lambda, quelques semaines de retard de paiement suffisent pour que la SONABEL passe à l’action.

Trop c’est trop, cher Larlé Naaba ! De vos cris au complot aux soi-disant menaces de mort, ça en fait trop ! A mon avis le Mogho Naaba gagnerait à attirer l’attention des "bonnets rouges" sur le sens réel de la chefferie traditionnelle. Les années passent et chaque jour, nos us et coutumes prennent un coup par la faute d’hommes qui portent des chapeaux de politiciens. Et c’est sûr que nos aïeux se retournent plusieurs fois par jour dans leurs tombes.

Etienne NIKIEMA
Agent des impôts à la retraite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2014 à 17:00, par welson En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

    bon répos mon ami. sur tout qund tu es à la retraite il faut évité de donné des point des vie partisane le peuple n’a pas confience au gouvernment est ca c’est n pas la faute au MPP.

    • Le 31 juillet 2014 à 17:42, par vérité no1 En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

      Très cher Papa Nikiema, le Burkindisme a disparu, ce n’est plus comme votre temps où le mensonge pouvait être à l’origine du retrait de nom de famille du fossoyeur ( banir de la famille ). On vit sur du mensonge, on dort sur du mensonge et on se réveille sur du mensonge et même on drague sur du mensonge ( par exemple 10 villas à Ouaga 2000 ). Les enquêteurs ont été bien formés, on est d’accord mais permettez-moi de vous dire qu’ils travaillent pour ce régime. Ils sont obligés de mettre leur diplome au placard pour suivre les instructions du grand boss. Je suis de ceux-là qui pensent à un attentat, oui, c’est un attentat et non un accident. Ce régime nous a montré de quoi il est capable et on le respecte dans ce sens. Le CDP est capable de tout et s’ il peut vendre des bébés, ce n’est pas un attentat qu’il ne peut pas faire. Bonne retraite papa Nikiema et faites surtout attention à ces gourous du CDP, je ne veux pas que vous pleurez un jour comme Kanazoe l’avait fait au temps du dossier Norbert. Mefiez-vous du CDP !!!!

      • Le 1er août 2014 à 01:27, par cl En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

        mon cher vérité no1 vous savez ce que vous reprochez sinon le CDP est un parti politique donc il n’y a normalement lieu de craindre ,si le Naaba a peur c’est surement à cause de ceux qu’il a vessé qu’il assume et qu’il ne dérange pas les gens

  • Le 31 juillet 2014 à 17:40, par ouedassi En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

    Etienne NIKIEMA alias Docteur Chochois. Merci, votre analyse n’a aucun goût ni aucune saveur. je vous renvoie aux dossiers Norbert ZONGO (mort par suite d’accident de la bouche de "SA" honorable député B.D.) mort de Clément Oumarou OUEDRAOGO (mort "grenadé" les assassins courent toujours) etc. vous dites que vous êtes à la retraite, Oumarou Clément, Norbert ZONGO et plus près de nous Salif NEBIE (mort accidenté)n’ont pas eu droit à la retraite. N’avaient-ils pas droit, Mr l’avocat de Jean missié Kankan ?

    • Le 1er août 2014 à 16:53, par guimbo En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

      ouedassi je pense qu’il faut etre honnéte car si vous avez les preuves de ce que vous cité vous allez directement au tribunal de ouaga les déposé et on verra la suite. il faut surtout évité de parler au hassard car c’est des familles qui ont été endeuillé et vous prenez la chose simplement en citant les noms des défunts de cette maniére . soit humain.

  • Le 31 juillet 2014 à 22:11, par ElMagnifico En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

    Koro Etienne NIKIEMA, Agent des impôts à la retraite, j’espère que ce n’est le trop plein de tossé qui vous fait raisonner ainsi ? Mettez-vous à la place de Naaba Tigré pour comprendre la situation ! Et puis qui êtes-vous pour insinuer Sa Majesté Le Moro Naaba de conseiller les bonnets rouges ? Tantôt vous écrivez le nom tant le titre coutumier puis vous versez sur des factures de la SONABEL ; ce sont des signes d’un aîné resté sénile et ignorant des us et coutumes des Mossé quand on s’adresse à un Naaba fut-il par presse interposée ! Et dire que vous êtes un NIKIEMA ! C’est triste ! De par votre langage je suis à peu près convaincu que vous êtes un "diaspo" non assimilé vivant mal sa retraite. Même les forces de l’ordre qui se battent de jour comme de nuit pour la quiétude de la citée et ont en mains l’enquête ne tiennent pas de tels propos.Vieux, parler, c’est votre droit le plus absolu ! Mais que vos paroles soient celles d’un vieux qui s’honore, qui prône la sagesse et instaure la paix et non celles d’un vieux partisan, sonné par les vicissitudes de la retraite et dont les méninges sont dilués dans le Tossé ! Eh les tontons, vous nous faites peur ! Y a-t-il un virus de la mal-vieillesse au Faso ? Après tonton El KABOR’ voilà son compagnon de cabaret, le "vioque" Étienne de NIKIEMA !

  • Le 31 juillet 2014 à 23:53, par guimbo En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

    je pense qu’au sujet du larlé il faut comprendre une fois pour toutes que c’est à cause des bonnets rouges que les politiciens lui font la cours si non visiblement ce monsieur n’a aucune stratégie politique. on l’a vue au cdp il contraingnait les chefs de son ressort notament ceux qu’il portait le bonnet à le suivre avecbien sur leur communauté au cdp. c’est donc bien facile pour lui il n’a jamin creusé les méninges pour mobilisé je comprend donc sa frustration puisqu’il ne peut plus mobilisé donc il emboite les pas de leur président du parti en disant des contrevérité. c’est simple au mpp tout faire pour ambobiné le peuple burkinabé et s’accaparé du pouvoir et rendre la monaie à ceux qui les ont évincé du cdp. leur politique c’est la vangeance ils n’ont de programme de société hors celui du cdp .

    • Le 1er août 2014 à 10:59, par YIRMOAGA En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

      Ce qui a manqué par rapport à l’explosion de LARLE, c’est la promptitude de l’état à donner des explications claires, laissant l’off de gendarmerie se noyer sachant qu’il n’est pas dans son domaine ? Dès que le proprio arrêté, il fallait des explications claires si c’est pas le protégé d’un gourou ? Un stock d’explosif explose en un seul coup. Mais le public a raison de polémiquer ? le pouvoir ne dit rien ? Une explication d’un spécialiste en explo et les honnêtes vont accepter ? Une quantité de détonateurs et un stock de gomme avec du pin ensemble, manipulé par des non initiés, tout en sachant que le frottement de détonateurs à un objet métallique provoque sa détonation qui entraine l’explosion de toute cette charge présente ? Enfin, le politique n’est pas en cause, mais les hommes cupides aidés par des hommes politiques avides du gain économique.Le LARLE-NAABA a raison aussi parce que ceux d’en face ne réagissent pas et sont capables, mais pas cette fois-ci.

    • Le 1er août 2014 à 14:41, par fox En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

      Ce qui s’est passé à larlé ressemble fort bien à un ATTENTAT. Sinon comment comprendre qu’avec soit disant une telle quantité d’explosifs, on ait entendu une seule détonation ? Avec une telle quantité révelée d’explosifs par les enquêteurs on devrait avoir plutôt PLUSIEURS DETONATIONS. Cessez de vous foutre des gens.

      • Le 1er août 2014 à 17:15, par guimbo En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

        fox : c’est la folie oubien c’est ton niveau de compréhension ou encore tu es sorcié ? tu estime qu’il fallait plusieurs détonations donc autant de mort et de bléssées a multiplié par 2. tu ne mérite pas d’etre internaute tu as du volé ton ordinateur pour raconté cette salade. méme une seule explosion ca couté des vies et tu es là tu délires.

      • Le 1er août 2014 à 17:53 En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

        Mon cher, tu as tout faux sur la ligne. C’est un problème technique et sans fiction.

  • Le 1er août 2014 à 08:33, par une citoyenne En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

    quand les éléphants se battent..papi pardon tu as raison si ça peut permettre d’arrondir la pension là parce que vraiment la vie de retraité au faso n’est pas facile néanmoins est ce la bonne méthode pour attirer sur vous le regard d’éventuels donateurs

  • Le 1er août 2014 à 10:40, par san En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

    Je crois que vous généralisez votre compréhension de chefs traditionnels a tous le pays sachez qu’en parlant de bonnet rouge dites en pays mossé ne généralisez pas vos propos ça ne concerne pas la partie du Burkina d’où je viens

  • Le 2 août 2014 à 11:37 En réponse à : Explosion à Larlé : Pour la paix

    Monsieur le retraité, même si c’est un accident, il reste beaucoup de questions en suspens :
    - pourquoi stocker un arsenal dans des cours chez des particuliers ?
    - d’où vient cet arsenal ? à qui il était destiné et pourquoi ?
    - cet arsenal est illégal. Il faut des autorisations spéciales pour acheter, transporter et les utiliser. Et, s’il y a eu importation ? est-ce en fraude ? qui a autorisé ? à qui ? pourquoi ?
    En conclusion, la thèse de l’accident ne résoud rien. Et, moi, je peux penser que cet arsenal pouvait servir dans le cadre d’un futur attentat contre vous et moi. Et, depuis, aucune communication sur le sujet de nos autorités commme pour l’affaire Nébié... chacun peut conclure ce qu’il veut. Ce silence radio est à l’exact opposé de la gestion pour le crash de l’avion.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?