LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réplique au professeur Basile GUISSOU

Publié le mercredi 30 juillet 2014 à 21h53min

PARTAGER :                          
Réplique au professeur Basile GUISSOU

Cher professeur Basile Guissou,

J’ai lu votre entretien réalisé et publié par Lefaso.net le mercredi 16 juillet 2014. Je me permets par cette écris de vous interpeller sur un point de votre interview qui m’a beaucoup choqué. Venant de la part d’un « illustre » professeur ayant occupé successivement plusieurs postes ministériels, c’est décevant.

En effet votre analyse concernant le meeting du CDP au stade du 4 août, est remplie d’arguments farfelus et malhonnêtes. Vous avez certainement remarqué que comme le CDP, la multitude de partis politiques affiliés au CFOP a elle aussi fait intervenir des artistes lors de leur meeting au stade du 4 août. Qu’avez-vous trouvé de mal à cela ? Rien ! Puisque que vous n’en faites pas une analyse médiatisée.

Comment expliquez-vous que le concert du CDP ait eu plus de succès que celui de plus d’une dizaine de partie réunie ? Les talents artistiques de Smokey, Samsk’Le Jah et autres laissent-ils vraiment à désirer ? Si oui, on pourrait comprendre leur reconversion en politiciens.

L’argument selon lequel le CDP se serait servi d’artistes célèbres pour son meeting tiendrait aussi pour l’opposition. Sauf que dans les deux cas le premier a bien et bel rempli le stade recto-verso comme annoncé et que le second (la dizaine de partis unis) n’a pu remplir que les 2/3 du stade. Si en plus de ne pas réussir à convaincre les Burkinabè par leurs discours (bourrés de flatteries), l’opposition unie n’est en mesure d’organiser des concerts, on se demande ce qu’ils feront demain pour montrer leur savoir-faire dans l’événementiel.

Je conclurai en vous demandant pour l’honneur de votre profession, d’éviter des positions et des réflexions biaisées et partisanes en totale contradiction avec le niveau dont vous êtes supposé faire preuve. Car cela ternirait fortement l’image que nous les jeunes avons de vous.

Cordialement,

Alain Ouédraogo
Etudiant à l’université de Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2014 à 19:30, par MaPlume En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Alain, si tu te tais ça te fais quoi ? ou bien voudrais-tu juste qu’on sache qu’il y a un étudiant qui s’appelle Ouédraogo alain qui sait se servir de son stylo ? ou bien on t’a envoyé ?

    • Le 31 juillet 2014 à 00:17, par Le Pardonneur En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Ces genres de platitudes aux titres incisifs sont caractéristiques de ces écrits partisans qui ne dépassent pas généralement une demie page ! C’est par ces traits que je les identifie : dans le titre, il y a une personne (-nalité) ou une organisation citoyenne incriminée et le texte court ne fait que vanter une position partisane sans argumentation fiable aucune.
      quand je les lis, c’est souvent juste par curiosité et pour découvrir la réaction des forumistes ; c’est là leur seule utilité : permettre aux internautes de remettre l’auteur lui-même à sa place ! ces auteurs non-crédibles jusqu’à leurs titres personnels remarquables par leurs vacuités insensée, on peut les appeler écrivailleurs, écrivaillons ou pisseurs de copie selon Le Petit Larousse.

      • Le 31 juillet 2014 à 11:41, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

        je fais un constat et ce constat est le suivant ,ici chacun tient compte de sa position pour avoyer aux enfer l’objectif ,vous vous à moi si on doit s’installer dans une logique objective les dires du jeune sont fondés alors arrêtez de démontrer votre faible qualité d’analyse ou votre mauvaise foi

        • Le 31 juillet 2014 à 12:03, par panhy En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

          Je doute que le jeune dise vrai. Soyons moins bêtes que ce qu’on nous accuse d’être. Quand on dit de telle sottises on donne des chiffres

          • Le 31 juillet 2014 à 12:25, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

            mon cher des chiffres ? ici il a pris le soin de ne pas parler de quotta mais plutôt de constat alors ouvre un peu ta capacité de compréhension panthy

          • Le 31 juillet 2014 à 12:31, par ergo de poule En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

            Il ne faut pas parler pour parler,c’est vu ce que le soit disant professeur a avancé que Alain OUEDRAOGO a réagi,si quelqu’un raconte des choses sur votre proche,que vous aimiez chez proche ou pas il va devoir que vous le soutenez,alors taisez vous car vous ne comprenez rien a ça,demande a votre professeur lui même ne s’aura quoi dire.

      • Le 31 juillet 2014 à 11:45, par force one En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

        Et toi le pardonneur tu as dit quoi dans ce commentaire ?c’est un verbiage inutile,une diarrhée de mot.Il faut savoir s’auto-critiquer,c’est plus important que la critique,conseil d’un frère.

        • Le 31 juillet 2014 à 12:35, par le vieux nègre En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

          N’en voulez pas au petit il a dit ce qu’il pensent et ce qu’il pense beaucoup de Burkinabé le pensait également,il a menti sur ces propos et son titre de professeur se doit même d’être retiré car il le mérite pas.La bouche du vieux sent mauvais peut être mais pas sa parole,soyez béni vous qui voulez le meilleur pour le Faso.

        • Le 31 juillet 2014 à 17:19, par fofana drissa En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

          Avant tout propos je tiens à saluer Alain pour cette juste vision qu’il a eu sur cette situation et le bien fondé du sens de son écrit,En réalité cela était nécessaire ,dans cette situation tendue bon nombre de personnes ont tendance a user de leur titre pour faire des analyses partisanes ,le Pr en faisant le ya pas l’homme pour l’opposition en traitant le Meeting du parti au pouvoir de concert ,il a sent doute pas fait la remarque de l’existence d’artistes de renom sur le terrain lors du meeting du CFOP ,.Alors donc messieurs les défenseurs du prof prenez le soin au moins de voir la véracité de ce qu’il dit courage cher Alain bravo

      • Le 31 juillet 2014 à 11:45, par jackmani En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

        Monsieur permettez moi de vous faire descendre de votre piédestal pour vous remettre a votre place. En tout état de cause sont message est passé et il a été plus que bref et concis. A l’opposé de vos confrères qui sont à l’académie français qui passe leur temps à utiliser la grandiloquence vous ne pas se faire comprendre monsieur Alain, lui passe par la courte et échelle pour permettre a toutes les couches sociales de se poser des questions sur les vrai objectif de nos soit disant guide éclairé. De deux si vous avez envahi de lire des textes kilométrique moi je vous préconise de vous payer un roman ainsi vous pourrez savourer le plaisir de lire, sur ce point germinale de Emile Zola ne serait pas mal

        • Le 31 juillet 2014 à 12:17, par vrai cdpiste En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

          En tout cas qu’il se cherche des romans ,c’est le sens du message qui est primordial le reste on s’en fout ,bien clair concert de plus de 10 partis n’a pas rempli le stade et un l’a fait qu’en dites vous ? vive le CDP

      • Le 31 juillet 2014 à 12:18, par frère de l’autre En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

        Monsieur Basile Guissou vous ne perdez rien pour attendre,voici la réponse a ton écrit confus et touffu et rempli de mensonge,vous avez eu réponse a votre bavardage inutile. Désormais cessez de vouloir embrouiller le peuple avec ces trucs.

      • Le 31 juillet 2014 à 15:44, par Indjaba En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

        C’est un étudiant chinetock. On préfère notre Basile Guissou car au moins lui est un "France aurevoir". lES "aurevoir la France" sont souvent plus solides que les chinetock.

    • Le 31 juillet 2014 à 08:38, par Je regarde, j’écoute En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Monsieur Alain vous n’êtes pas étudiant mais un SCUD d’un parti politique. Autrement le vrai étudiant sait qu’il doit courtoisie à un professeur même s’il est loin de partager ses points de vue. Ces écrits ne trompent plus personne.
      Mais continuez, le temps de retournement de vos vestes est proche ! Attendons la semaine prochaine, quand le chef blanc, qui a appelé ses petits Gouverneurs de Province, va les gronder sur leurs ambitions démesurées de tripatouillage, tu verras !

      • Le 31 juillet 2014 à 11:23, par le woudy En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

        C’est un triste constat n’est ce pas monsieur Basile GUISSOU,vous êtes le plus mal placer pour parler en mal de ce régime.C’est ne pas du tout intéressant qu’une personne qui se dit professeur arrive a agir ainsi.

        • Le 31 juillet 2014 à 11:52, par jack En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

          Je pense qu’en s’exprimant de la sorte M Basile à oublier de dire au journaliste lors de la publication d’enlever son titre de professeur ou du moins de faire semblant d’omettre sont titre de professeur. Basile est ce que tu sais ce que l’on appelle l’humilité ? Ou du moins l’impartialité dans une analyse ?

    • Le 31 juillet 2014 à 11:36, par Alex Kiba En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Maintenant on demande a certain de se taire parce qu’il raconte la vérité. Je vous le dit et je vous le répète nous n’avons pas de vrai professeur ou du moins des pseudo professeur qui se font passer pour les guide éclaireur de la nation. Alain big up a toi libre penseur

    • Le 31 juillet 2014 à 12:27, par chat vert En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Voilà qui est très bien dit Alain,ce professeur deçoit bocoup et à intérêt de la boucler un peu !!!!!

    • Le 31 juillet 2014 à 12:28, par Indjaba En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      C’est un étudiant Chinetock ou si tu veux, c’est un étudiant "vie" chère". Ne perdez pas votre temps pour commenter ces genres de truc.

    • Le 31 juillet 2014 à 16:24, par boucanteur En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Que reprochez-vous à Alain !d’avoir dit la vérité ?bande de malheureux.Throuuuuuuuuuuu !!!!!

  • Le 30 juillet 2014 à 19:32, par ENERIQUE En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Bien parlé Mr BASSILE il est purement flagrant que notre opposition n’en vaut pas la peine !a eux tous réunis ils ne peuvent même pas faire mouche,ne peuvent pas avoir asse de militants pendant les meetings !c’est déplorable comme opposition !

    • Le 31 juillet 2014 à 06:01, par Le Burkina d’Abord En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Alain Ouédraogo, soigne ta plume quand tu veux écrire pour un grand public. Tu commences ton écrit par deux fautes graves non dignes d’un étudiant "Je me permets par cette écris". "Cette écris", Est-ce du Français ? Elles sont grosses et sautent à l’œil !!
      Quand j’ai lu ça je n’ai pas osé continuer la lecture car j’ai aisément déduit que ton écrit n’en vaut pas la peine et que ce n’est pas par des fautes de ce genre que tu arriveras à écorner l’image de ce grand monsieur. Je me rappelle avoir lu l’interview de M. Guissou. Il est si profond et plein d’enseignements que seuls nous les éclairés, nous qui savons lire et comprendre, nous qui sommes patriotes et qui aimons ce pays et luttons pour l’en débarrasser de ces hiboux au regard gluant et ces parvenus hissés à la tête de notre pays depuis un certain 15 Octobre 1987 en coupant court à la dynamique de développement centré sur nous-mêmes, pouvons saisir la teneur du message. Les lecteurs atteints de cécité mentale et à la matière grise handicapée ne sauraient comprendre vraiment. Eux, se réfugient dans la critique sans convaincre et je suis sûr que M. Alain, l’écrivaillon, l’apprenti-sorcier, l’étudiant qui n’étudie pas, est de ces gens là !! En général ils veulent se faire voir sans avoir quoique ce soit à montrer !!
      Cultivons notre jardin cher ami et gardons nous de nous mêler aux combats de chiffonniers ! Le peuple Burkinabé, ce peuple là, a toujours raison, et vous le verrez ! Blaise ne peut pas nous esclavagiser et nous conduire dans une guerre, il l’apprendra à ses dépens s’il s’entête !

      • Le 31 juillet 2014 à 11:56, par Roi du forum En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

        Mon cher certes tu as fait une remarque salutaire ,mais remettre à zéro le bien fondé de son constat se serait montrer votre amertume pour CDP pour moi il n’a pas lieu de nous focaliser sur les exigences de forme dans les écrits ,le plus important c’est la saveur qu’apporte le fond dans le débat dans lequel se situe le but de l’écrit ,Monsieur Alain se veut clair sur la question ,aucune partie politique ne peut se prévaloir un privilège de faire les choses dans les règles de l’art de la bonne politique c’est donc vous rappeler le Pr est passé à coté de la plaque en tenant un discours de politiciens en traitant le meeting d’une de ces partie(majorité) de concert ,Merci à l’étudiant pour cette vision juste

        • Le 31 juillet 2014 à 12:50, par cogito ergo sum En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

          Monsieur en ne vous limitant qu’aux premiers mots cela témoigne déjà vos limites et un flash sur votre position et te donne même pas le doit d’intervenir sur l’article,l’important ce ne sont pas les fautes ou bien d’autre mais le contenu c’est ça le plus important,que le texte ne sorte pas de son contexte c’est seulement en ce moment que ça devient un prétexte,au fond c’est une belle analyse qui se dit pour une personne sensé avoir un 6e sens car supposé avoir ce 3e œil,difficile a vous de mesurer la portée de ce message.

        • Le 31 juillet 2014 à 12:58, par Derrida Deux En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

          Le probleme, c’est qu’ il n y avait ni forme ni saveur ni message. Le titre lui- meme est du faux comme cette tentative de mettre en avant le peuple pour commettre votre crime odieux de constitutioncide. L’ ere de Blaise est vraiment glorieuse. Des pingoins emmanches de longues ailes qui les rendent plus lourdes veulent danser sur le terrain des intellectuels. Contentez- vous de brouter vos feuilles comme des chevres tenues en laisse. Meme si Ramadan cvous a echappees, Tabaski arrive.Je nme demande si c’est par manque de clairvoyance ou si c’est par paresse que les moderateurs de lefaso.net laissent passer de tels dechets . Attention a ne pas tirer lefaso.net dans la melasse. Il vaut mieux que ca. J’ ai ete censure parce que j’ai critique la complaisance des moderateurs qui laissent n’ importe quoi paser mais je maintiens ce que j’ ai dit. Dans tous les cas, avant de me censurer vous m’avez lu non ? Donc gerez ca avec votre conscience.

          • Le 31 juillet 2014 à 16:36, par verité En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

            le tout n’est pas de savoir que les autres ne valent rien l’essentiel c’est dire mieux que ces derniers monsieur c’est facile,de parler comme tu l’as fait mais tu montre que tu es égoïste ,tout doit se résumer à ton avis !! cher frère Alain a fait sortir une pure vérité ,c’est un constat réel si vous dites le contraire c’est tout simplement la défense de position qui vous incite à dire de pareilles choses

  • Le 30 juillet 2014 à 19:36, par sihda la sihda En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    merci Mr Guissou pour cette analyse.je suis tout a fait d’accord avec vous..même si vous n’êtes pas officiellement déclarer dans un tel parti vous êtes et resterai un homme vision pour le pays..
    tout comme ma pensée,il ne s’agit pas de faire des discourt de flatteries mais de savoir comment envoyer le pays vers l’émergence.

    • Le 31 juillet 2014 à 11:57, par le kirickou des gais En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Si envoyer le pays dans la perdition est pour vous l’émergence alors je comprends tout à fait pourquoi la populace n’a pas encore pris conscience que le bien public est le bien de tous et sont ainsi souvent prêt à tous caser pour un rien. Où notre pays pourra allez avec des prof comme Basile ? Des prof qui sont incapable de faire une analyse impartiale ! Des profs qui sont prêt a détourner la jeune génération de son objet juste par un certain poste de ministre

  • Le 30 juillet 2014 à 19:40, par KONFE Seydou En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    IL est difficile de faire confiance a notre opposition qui passe la majeure parti de son temps a pleurniché comme des gros bébés.c’est triste mais réelle de faire une opposition s’adonner a de tel comportement !nul ne peut vous faire confiance !

  • Le 30 juillet 2014 à 19:42, par faso demain En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    félicitation MR Guissou,on ne peut comprendre que comment une dizaine partis réunir ne peut satisfaire des jeunes qu’ils prétende gouvernée plus tard,,
    il faut remercier le CDP pour son acte en faveur de nous jeune de ce pays

  • Le 30 juillet 2014 à 19:45, par Don Mike En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Je reagis tres rarement sur le forum mais j’ai lu cette vomissure et je ne peux pas me l’empecher.Si tu es honnete et normale ,peux tu comparer ces deux meetings a telle enseigne que tu en veule au professeur ?Entre celui qui va au stade de ses propre moyens et ose meme contribuer et celui a qui on donne argent de poche ,carburant ou transporter sur les lieux avec tee-short pour couronner le tout sont a comparer.Tes mentors meme savent que sa ete un echec cuisant et n’osent plus parler de cette sale aventure.Les temps ont changer jeune homme.Tous ces sous engloutis dans ce meeting auront peut etre servi a payer des documents pour la biblioteque universitaire,pourqoi pas...

    • Le 31 juillet 2014 à 10:58, par Wendbiiga En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Ici au Burkina on ne peut jamais satisfaire tout le monde. Par exemple, quand on construisait les échangeurs, y a eu des gens qui se plaignaient que cet argent aurait pu servir à urbaniser les zones non loties ; ou bien que l’argent utilisé pour construire le mur de l’UO aurait pu amélioré un tant soit peu les conditions de vie des étudiants. Que tu sois de l’opposition et que tes partis réunis (avec tout l’argent que vos nouveaux leaders ont pillé pendant des décennies) n’arrivent pas à tenir tête au CDP, tu ferai mieux d’aller te plaindre ailleurs.

  • Le 30 juillet 2014 à 19:48, par le coq En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    ils ne peuvent comprendre cela Mr Guissou,le CDP est un parti politique qui connait son peuple et sait aussi ce qu’il faut préparer pour leur divertissement et cette jeunesse avec eux jusqu’au bout du combat..
    car nous ne pouvons pas nous mettre derrière des gens qui n’ont aucune ambition pour nous jeunes burkinabés

    • Le 31 juillet 2014 à 12:20, par kone issouf En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Dire que le CDP n’a aucun ambition pour la jeunesse brukinabé serait se pendre par les pieds. En effet si on se rappel bien c’est le rajeunissement du CDP qui a donné naissance a certain parti. Entre ce qui sont parti et ceux qui sont resté dites moi ce qui se préoccupe de la jeunesse Burkinabé.Dites moi quand on quitte un parti parce que le parti a été rajeuni c’est faire preuve d’amour pour la jeunesse et en plus pour aller créer un nouveau parti ?

  • Le 30 juillet 2014 à 19:59, par la mer dans verrre En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    merci pour cette réplique,ce Guissou ne sais pas ce qu’il dit car nous savons tous qu’il parle pour parler si non il n’a plus d’avenir dans la politique burkinabé..
    il faut qu’il sache que le CDP n’est pas un parti comme les autres,car c’est le parti qui connait beaucoup la tendance musicale et aussi a des plan pour eux,donc qu’il arrête de faire la comparaison entre le CDP et ces dizaines de partis réunir

  • Le 30 juillet 2014 à 20:03 En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Vous êtes étudiant en quoi et de quel niveau ! si vous me donner ces précisions. je vais réagir à votre écrit.

  • Le 30 juillet 2014 à 20:06, par Nisaala En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Cher étudiant Alain, je crois que si tu n’a pas vole ton titre d’étudiant, par humilité tu ne devais répliquer au professeur. Je ne te dis pas de ne pas faire la politique, mais cette bagarre la, je pense qu’elle te dépasse si tu es étudiant comme tu le prétend. Sans rancune.

  • Le 30 juillet 2014 à 20:18, par GBA SEBLA En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Tu n’as rien à dire, sauf pour nous faire savoir que tu es du CDP ( on se demande si c’est pas un cadre de ce parti qui se cache encore derrière ce soi-disant étudiant).Les propos de mr Guissou étaient bien plus argumentés que tu ne le dis, la preuve en est que tu as mis 2 semaines à ruminer pour nous vomir plus tes convictions de militant que des arguments qui contredisent le dialecticien Guissou qui n’aurait aucun mal à te répondre si ce n’était pas perdre son temps. On était passé à autre chose, vois-tu, notamment au revirement dans le discours du FR qui demande maintenant de discuter !! Tu es bien en retard sur la marche de l’histoire, réveille-toi...

  • Le 30 juillet 2014 à 20:22, par lumiere 0012 En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    ton commentaire n’a rien d’intellectuel Mr l’étudiant politicien qui ce crois intellectuel. va déverser ta colère sur les incapables de ton parti. il Ya une réalité que vous refuser c’est que le CDP est affaibli et tous le monde le sais sauf vous. et c’est ce qui va vous conduire dans la touche. jetais au stade mais la réalité est que les gens ont boudé quand les discours ont commencer. donc c’est claire que ce qui les intéressait c’était les artistes stars que les CDP a envoyer pour attirer les gens. en claire personne ne voulais de ces discours de détresse.

  • Le 30 juillet 2014 à 20:25, par Burkindi En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Cher étudiant idiot, au lieu de penser de temps à défendre des assassins, penses à finir tes études dans de bonnes conditions !!
    De toute façon, que le CDP programme leur référendum, et ils sauront que le BF ne leur appartient pas seuls !!!

    Au moins des présidents intelligents et civilisés à côté au Bénin, savent venir et partir, sans tuer, sans faire des orphelins et surtout savoir qu’ils ne sont pas indispensables !!!

  • Le 30 juillet 2014 à 20:45, par DIALLO SITA En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    JE suis complètement d’avis avec ce que affirme le professeur:moi personnellement en lisant l’article de la fois passé,je me suis posés la question a savoir si notre opposition parlent en connaissance de cause !car se permettre de raconter de telle chose sans pour autant être exemplaire c’est très absurde et irresponsable de leur part !ce qui est sûre le CDP est le plus fort et compte plus de militant que les autres partis !vive le CDP !!!

    • Le 31 juillet 2014 à 08:25, par JYO En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Sita vraiment je me demande si vous prenez la paine de bien lire avant de réagir vous les gens du CDP ; vous faites honte au parti vous savez ?? Au moins prenez le temps de bien lire et savoir qui dit quoi avant de réagir SVP. Merci !!

  • Le 30 juillet 2014 à 20:47, par qui fait quoi En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    il faut rappeler a ce vieux que le CDOP ne se sert pas des artistes pour son meeting mais pour épanouissement de son peuple venu pour l’écouter.
    et même,c’est pas la faute au CDP si malgré la fusion de plusieurs parti,il ne sont capable de faire bouger le peuple on se demande comment il s’arrangerons quand il seront au pouvoir...
    donc nous somme vraiment désole Mr le Pr.

  • Le 30 juillet 2014 à 20:47, par Oeil !!! En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Mr Alain Ouédraogo étudiant à l’université de Ouagadougou. Vous êtes de quelle UFR ?je trouve votre analyse est trop plate et j’espère que vous allez vous concentrez pour finir vos études que de rester à critiquer le Pr Guissou qui en ce moment regarde toutes ses gloires derrière lui. Quand vous voulez critiquer une personnalité faites mieux que lui sinon vous devenez ridicule.

  • Le 30 juillet 2014 à 21:03, par Patriote En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Ah vraiment c’est au Burkina Faso seul que l’on peut voir ca. Meme ceux qui n’ont pas fini leur etude se permet racketer pour ecrire. Mon ami tu n’as pas fini d’apprendre tes lecons et tu te permets de repondre a un profeseur d’universite. Franchement ton ecrit est nul s’il vient de toi et secondo je te demanderai de te concentrer sur tes cours si vraiment tu es etudiant. Prochainement ne t’affiche jamais comme ca meme si ta conscience a ete acheter.

  • Le 30 juillet 2014 à 21:05, par romy En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    juste pour distraire la population..mais il a mentir...car ses déclarations serons multiplier par zéro,par nous les jeunes burkinabé qui voulons réellement un meilleur pour ce pays..

  • Le 30 juillet 2014 à 21:13, par enfant du peuple En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    merci pour cette analyse sur ce Mr,qui parle pour parler..en effet sur ce territoire burkinabé nous constatons que les gens suivent les parti politique espérant avoir une place au soleil mais qu’il se réveil,de leur sommeil.
    le CDP est un parti politique pas comme les autres...

  • Le 30 juillet 2014 à 21:15, par EagleSight En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Burkina Faso, pays d’injures, de vantardises, ou l’orgueil n’est guère latent, mais plutôt manifeste sans mesure aucune !!!? C’est aussi là où l’apprenti s’attaque au maitre. On insulte son professeur en s’attaquant à la substance de son existence, ce qu’il sait faire de mieux, qui lui a valu sa notoriété, et qui détermine son être, publiquement. Quel dommage ! Il serait bon de ne point insulter et vivre dans l’humilité. La politique ne doit pas être un prétexte pour insulter celui qui pourrait être un père. Il a donné un point de vue politique, attaquez-le sur ce champ politique. Vous n’êtes pas son égal sur le plan intellectuel et professionnel, et vous ne saurez être non plus en mesure de juger ses attributs ! Monsieur Etudiant à l’université d’Ouagadougou, s’il vous plait, un peu d’humilité vous ferait beaucoup de bien ! Amicalement, un autre étudiant qui a peut-être plus d’expérience de vie !!!

  • Le 30 juillet 2014 à 21:17, par ouaga inter En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    après cette analyse du camarade,nous pouvons confirmer ces différents opposant n’auront pas la paix entre eux car il ne s’aime les uns les autres et c’est ça qui va les tuer un a un si ils prouve pas d’amour concret entre eux

  • Le 30 juillet 2014 à 21:53, par ouaga 1er En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    bien parler mon frère,a l’issu d’une lecture claire et réfléchissante nous donne l’occasion de savoir que ce Mr malgré sa profession intellectuel n’a pas prouver de l’expérience politique dans sa déclaration précédente sur le Faso.net.
    comment un homme qui inculque le savoir a des jeunes burkinabé peut se permettre
    de faire une telle déclaration alors vraiment il est décevant....

  • Le 30 juillet 2014 à 21:58 En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Je ne suis pas politique, je ne suis pas partisan. Mais mon cher, affaire de stade-là faut quitter dans ça ! Le CDP a manqué à son RDV, puisqu’il n’a retenu les gens en recto verso que pendant les prestations des artistes. Ce sont des faits et Mr. KOUANDA pourrait te montrer des photo. Faut arrêter de vous parler par stades interposés.
    .

    • Le 31 juillet 2014 à 16:52, par barakissa keré En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Que ce soit pour un brève instant ou plus le CDP a démontré à l’opposition sa puissance à l’état brute. Demander bien à tous parti politique le fait de mobiliser un personne ne serait ce que pour 10 minutes c’est un véritable parcourt du combattant. Cependant le CDP à lui tout seul a réussi à mobiliser des milles de personne pendant plusieurs heures. Et retenez bien ceci pour votez on a pas besoin de 3 heures donc l’opposition a intérêt à se tenir droit

  • Le 30 juillet 2014 à 22:00, par YIRMOAGA En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Mr l’étudient Ouédraogo Alain défie le professeur pour une promotion ou tu es en politique pour oser apporter la contradiction ? Essaye de retrancher 1987 à 2014 dans ton age et prétendre défier le prof ? Le prof n’est pas un opportuniste sur la scène dèhh ? Il a contribué et continue à défendre l’idéal en démocratie ? Si au-delà de tes études, tu espères accéder par je ne sais comment,enfin ton jeux peut te......milite honnêtement, mobilise toi et cesse les intrigues.Le CDP est ingrat dèh ?

    • Le 31 juillet 2014 à 07:12, par Makidou En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Je ne cautionne pas les deux protagonistes mais je m’insurge contre les idiots qui pensent qu’un étudiant ne peut contredire un prof d’université. Certains enseignants de l’université de Ouagadougou ne sont que charlatans combien de jeunes etudiants ont vu leur rêve se briser par la faute d’enseignants irresponsables aigus et voir dès arrivistes. Je prends UFR SEG comme exemple où dès enseignants ministres foutaient la merde. Arrêtez de dire dès idiocies.

    • Le 31 juillet 2014 à 07:26, par Koumbem Tipousga En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Bonjour.

      Si tu ne cesses de réagir dans le forum, certains écrits pourraient t’abêtir et cet écrit en fait partie. Je ne parle pas de ceux qui ont été servi en Smartphones et autres ordinateurs pour réagir, pour eux c’est leur gagne-pain et il faut les comprendre. Je ne réagirai pas en argumentant l’écrit de ce monsieur car cela va me désapprendre. Il est en mission commandée et il faut le laisser flatter ses commanditaires. Ce qui est sûr, le forum est une tribune de réflexion qui ne saurait changer la mentalité des gens déjà faite sur le CDP. Si ce monsieur avait un minimum d’honnêteté, il aurait juste évoqué la débauche des moyens et l’achat des consciences suivi de forcing pour certains pour aller au stade. C’est de l’esclavage qui ne dit pas son nom. On a vu des chefs trimballer des sacs de riz avec une enveloppe de 20000 en mains. Des associations obligées de convoyer leurs militants au stade et j’en oublie. Si être à l’UO c’est aller à 9 heures s’aligner au RU et on te donne un ordi ou Smartphone pour parler, on ne peut que dire des mensonges grossiers. Monsieur l’écrivain, cela ne va pas changer l’idée que les gens ont du CDP. La prédation.

    • Le 31 juillet 2014 à 09:22, par le prince En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Bonjour

      Sauf t’offenser d’ailleurs tu es un petit frère,apprend à respecter les personnes âgées.Dans quelle contrée du Burkina enseigne ton qu’on fait des répliques à son professeur de cette manière.Concentre toi dans tes études le reste viendra.Je suggère si bien-sur tu as le sens du respect de présenter tes excuses à cet homme.

      quant à Fasonet au-delà de la mission d’informer vous devez aussi éduquer et sensibiliser.

    • Le 31 juillet 2014 à 11:04, par IVERS SANOU En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Rien que du Verbiage M. Alain Ouédraogo, vous ne faites pas honneur à la nouvelle génération consciente, votre attitude s’assimile à une "aliénation intellectuelle" et plus grave à une aberration partisane. veuillez vous ressaisir et reconsidérer vos manières...

  • Le 31 juillet 2014 à 02:48, par Bill James En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    C’est vraiment décevant qu’un étudiant puisse tomber si bas. Tu es de quel camp ? Ou bien c’est François ou Assimi qui t’a payé pour commenter ainsi ? Chacun est libre d’analyser la situation politique à travers son propre jugement. Sinon, politiquement parlant, le Professeur a dit juste et si on se réfère au Smocky, la population burkinabé connaît leur vocation musicale. Donc vous conviendrez avec moi que les artistes invités par l’opposition est conforme à leur revendication ! Ce qui est sûre, le peuple burkinabé, de même que l’opinion international à le regard tourne vers la décision du Président Compaore. C’est pas l’image du prof qui sera remise en cause, mais celle des étudiants, par la mauvaise pensée de certains. Soyons réaliste : hier un étudiant qui partait à l’UO savait ce qu’il devenir après ses études. Aujourd’hui, combien migre de faculté en faculté ? En + de 20 ans de règne, quelle forme a pris nos universités ? Comment sont devenu nos étudiants ? Chers frère se sont des questions qui doivent d’abord attirer l’attention des étudiants. La politique est un terrain très glissant et seuls les pro peuvent s’y aventurer. J’arrête mes propos la et invite MR Ali a repenser ses idée.

  • Le 31 juillet 2014 à 04:23, par Tché de paris En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    s’il vous plait ne comparons pas ce qui n’est pas comparable un étudiant à un professeur d’université je dirai à cet étudiant de se concentrer pour le moment à ses études d’abord car monsieur GUISSOU a tout fini peut être même à la retraite c’est pour lui dire étant étudiant il n’a qu’a cherché à être comme monsieur GUISSOU Basile qui a beaucoup fait pour son pays de l’université au ministère il a encore beaucoup à apprendre son âge ne lui permet pas de connaitre la réalité de l’histoire réelle du burkina depuis la révolution jusqu’aujourd’hui monsieur GUISSOU en sait beaucoup et même trop s’il veut faire la politique il n’a qu’à s’approcher de lui il va lui apprendre beaucoup qu’il ne le sait pas encore ça lui fera du bien et de comprendre et surtout le savoir parlé merci le savoir parlé est politique.

  • Le 31 juillet 2014 à 07:29, par le président En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Je ne suis pas sur que tu es un étudiant. Si c’est vrai il faut rehaussé le niveau de l’éducation nationale. Sa doit être la base qui est faussée

  • Le 31 juillet 2014 à 07:37, par changeons En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Encore un nouveau mendiant qui vend son âme pour quelques kopeks tout en compromettant son avenir. Pourquoi refuser de dire que le CDP a manqué son RDV au stade ? un étudiant atypique.

  • Le 31 juillet 2014 à 07:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    - Petit étudiant, tu n’auras rien ! RIEN DU TOUT ! Tu es entrain de vouloir négocier ta sortie, mais c’est raté car tu le fais avec le CDP, un parti fini et bien fini. Tu t’es trompé de direction. Petit affamé !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 31 juillet 2014 à 08:14, par Goodman En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Mr l’étudiant, quel est votre niveau universitaire. Votre connaissance ne dépasse même pas le bout de la semelle de la chaussure du Pr Guissou.
    Vous n’avez aucun style d’écriture, aucune organisation de vos idées, aucune vision du jeu politique, aucune connaissance de l’histoire politique du Burkina Faso, votre démarche est arbitraire et complètement hors de propos. A l’avenir éviter de salir nos yeux et la réputation des étudiant de l’UO. Votre verbe manque absolument de lumière. Si d’aventure vous décider d’affronter un mastodonte, assurez-vous au moins d’avoir une aiguille pour piquer, vous serrez humilié mais dans uen moindre mesure, on pourra vous reconnaitre l’audace. Mais là, il ne s’agit pas d’audace, il s’agit de stupidité béante béant dans un marasme intellectuel aigü. C’est à se demander si vous avez eu votre BEPC et votre BAC dans une poubelle.

  • Le 31 juillet 2014 à 08:38 En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    M. Alain, il ne faut pas nous ramener en arrière. Même le CDP que tu défends a dépassé votre stade à savoir la modification de l’article 37 pour Blaise. ils sont maintenant au stade du dialogue à savoir comment faire partir Blaise dans la paix tout en lui assurant l’humilité.

  • Le 31 juillet 2014 à 08:41, par Gouamadeville En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    En effet je comprend pourquoi lui il est professeur et que toi tu es étudiant ! Cher étudiant sans conviction moral, sans conviction politique, sans aucun bon sens apparent, essayé àl’avenir de ne plus avoir le monopole de la bétise. Tu es présentement étudiant mais sait tu combien de tes confrères ont été matés, tués, sacrifié par ce régime que tu essaye de dééfendre. Ton avenir est déjà hypotéqué alors pourquoi n’essaye tu pas d’émerger des bafonds de l’ignorance ? Cher étudiant, vous êtes la honte de lajeunesse burkinabé !

  • Le 31 juillet 2014 à 11:04, par J’AIME MON PEUPLE,MON PAYS En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Très cher étudiant !
    Si tu continu sur cette lancé, tu finiras par faire toutes les facultés de l’université de OUAGADOUGOU. Avec ton statut d’étudiant, tu devrais plutôt chercher à amener nos pauvres frères et sœurs BURKINABÉS à avoir une certaine ouverture d’esprit.
    répond à 5 questions :
    1- Si tu es vraiment étudiant, quels sont les conditions de vie de nos frères et soeurs étudiants sur le campus surtout ceux venant de d’autres localités et n’ayant pas de chambres dans nos cités universitaires ?
    2- As-tu dejas été à l’hôpital YALGADO OUEDRAOGO voir les conditions de nos malades et de leurs accompagnants, les frais énormes déboursés par ces pauvres BURKINABES pour redonner souffle de vie à leur patient ?
    3- Imagine toi, un de tes proches massacré au vrai sens par des individus mal intentionnés toujours prêt à se remplir les poches. Que ressentirais tu ?
    4- C’est cruel de voler ! Un pauvre type, frappé par le manque d’emploi,par la misère se met à voler un seul individu, ce dernier est arrêté et enfermé sans procès donc condamné ou soit battu à mort par la population tandis qu’un un homme riche vole des millions d’individus parmi lesquels certains vivotent est laissé libre, pouvant même se présenter à des élections municipales . Alors dit moi, quelle différence il y a entre cet homme pauvre et cet individu riche ?
    5- Ceux que tu défend ne sont ils pas responsable de tout nos malheurs et nos peines, crois tu que ces derniers pourront nous assurer un lendemain meilleur si ce n’est celui d’un avenir rempli d’amertumes ?
    NE SOIT PAS ÉGOÏSTE, PENSE A TOUT NOS FRÈRES ET SŒURS BURKINABÉS ET PRIS POUR UNE PAIX DURABLE POUR NOTRE PAYS ET NON DE SOUTENIR AVEUGLEMENT CE QUI DOIT DISPARAÎTRE A JAMAIS .

  • Le 31 juillet 2014 à 11:13, par Amid En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Ce soit disant Alain n’est pas un Etudiant ou bien il est entrain de traverser la cours de l"UO en long et large pr avoir fait une analyse si plate a l’endroit d’un grd homme. Organiser un grand concert et inviter des artistes d’autres pays ne signifie rien srtt q vs aviez passe 28 ans a piller les ressources du pays. La verite se devoilera un jr.

    • Le 31 juillet 2014 à 12:16, par ulrich En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Les grands hommes ne s’ingèrent pas dans la politique,donc Basil doit se mettre a l’ecart.

    • Le 31 juillet 2014 à 12:52, par SING En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      il me fait juste pitié. Quelqu’un qui a été ou qui est à l’UO ne peut pas raisonner ainsi. C’est vraiment triste.

    • Le 31 juillet 2014 à 13:04, par JOHNNES En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      Mon cher ami Alain (qui souhaiterais se faire remarquer d’ailleurs), Lors du meeting du CDP (pardon le concert),, c’est la 1ère fois de constater qu’on paye des gens pour aller suivre un concert. Payer des gens pour remplir un stade recto-verso c’est quand même honteux. Je préfère un stade rempli au 2/3 par des gens convaincus de la justesse de leur cause qu’à cela. La preuve que le stade s’est vidé dès la fin du concert qui montre que le message politique du SGN du CDP ne les intéressait pas. Qu’on ne nous fasse pas croire que des infiltrés de l’opposition ont fait passer le message que les cars repartaient alors que c’est le concert qui a été mis au devant pour mobiliser les gens.

    • Le 31 juillet 2014 à 14:51, par fbambio En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

      L’analyse de l’étudiant ne va pas plus loin que les tirailleries sur la paternité de remplissage du stade recto-verso. ça n’apporte franchement rien de constructif au débat. ça ne valait pas la peine d’écrire. Il n’apporte aucune contradiction à l’écrit du professeur. Je ne vois même pas ce que le Prof pourrait lui répondre même s’il souhaiter répliquer. c’est sot !!!!

  • Le 31 juillet 2014 à 12:51, par daoud66 En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    C’est dommage que dans tout le cdp pardon dans tout le front républicain, il n’y a pas une seule personne capable de diriger notre chère Faso Si ce n’est Blaise Compaoré. A sa place je démissionne du cdp.

  • Le 31 juillet 2014 à 13:04, par Cedeperie des Cedeperies, tout n’est que Cedeperie En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Dis- moi comment tu ecris et je te dirai si tu es etudiant CDP ou si tu es vraiment etudiant. Mlaheureusement, cedepe etudiant et mendiant, la rime est riche.

  • Le 31 juillet 2014 à 13:28, par la-mère En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Mr Alain Ouedraogo (si c’est vraiment votre nom) vous êtes étudiant ? en quoi ? allez dire ça au village peut-être que la bas on vous croira. Mon fils qui fait la classe de 6 ème écrit mieux et raisonne mieux que ça. J’ai honte et pitié pour vous. A vrai dire je m’inquiète pour votre avenir avec ce niveau lamentable et la chute du CDP en 2015 vous serez définitivement perdu. Personne ne voudra de vous même pas comme ramasseur de poubelles

  • Le 31 juillet 2014 à 14:42, par Pazouknamm En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Ce Alain n’est ni un étudiant encore moins un burkinabè. il ne sied pas de s’attarder sur ses inepties. Le message du Pr Guissou est propre et claire et surtout basé sur des analyses scientifiques : après avoir expérimentaé son système depuis 27 ans BC n’a plus rien à donner à voir.Personne ne remet en cause ses acquis, seulement il faut savoir passer la main pour la suite c’est aussi simple que ça cher Alain Ouédraogo

  • Le 31 juillet 2014 à 15:24, par Le citoyen En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    UNE QUESTION...?! TU AS RECU COMBIEN POUR CETTE VOMISSURE ?

  • Le 31 juillet 2014 à 15:30, par ZOZEPH En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Est-on vraiment obligé d’étaler sa médiocrité ?? Quand ta parole ne pèse pas aussi lourd que le silence, il vaut mieux te taire.

  • Le 31 juillet 2014 à 15:56, par guimbo En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    exatement ce guissou me découte trop car c’est lui qui défendait le cdp lors des rencontre débat à la télé. un jour il a osé dire : que le burkina a connu l’alternance au moins 5 fois dans les années 80 à 87 et que si c’est de cette alternance que veut l’opposition que y’a pas de débat . et je sais que la tnb a toujours ce élément de presse. aujourd’hui il retourne la veste et du mpp il dit que le peuple a choisit le changement hééé bon dieu . Guissou doit savoir que ce qu’il dit et fait reste gravé et j’aimerais que monsieur se cache une bonne fois car il fait honte il y’a des postes quant vous les occupé au sein d’un parti ,il est difficil de se retourné la veste facilement, compris grand-frére Guissou.

  • Le 31 juillet 2014 à 16:06 En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Très limité. Je n’ai pas lu l’écrit du Prof mais la réponse de l’étudiant est plate et manque d’argumentation.

  • Le 31 juillet 2014 à 16:06, par Juste Moi En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Juste rappeler à mon camarade étudiant que quelque soit ce que cet éminent Pr a pu dire dire, je pense qu’il n’avait pas à répondre. Tu es du CDP on le sait. Concentre-toi sur tes études car à voir ton écrit, si tu ne redouble pas d’effort, je me demande si tu sortiras de l’Université avec un diplôme en main. Bosse dur mon frère, n’oublie pas c’est un Pr...Au fait tu es en quelle année ? et quelle faculté ?

  • Le 31 juillet 2014 à 16:06, par Clothilde En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    Cher Alain, je ne suis qu’en 1ere, je passe en Tle, pas encore à l’université. J’espère y être un jour pour des études de médecine. J’aimerai que vous les grands frères vous puissiez nous guider avec des analyses honnêtes et objectives. Je m’inquiète beaucoup pour mon avenir quand je vous vois à l’université ou encore mes cousins qui ont fini et qui n’ont rien. Pendant ce temps on sait que les enfants des barons vont en France ou au Canada et viendront occuper les meilleurs postes. Ou est l’égalité des chances. Cher Alain, Personnellement, pouvoir ou opposition, je refuse de suivre bêtement. Tout ce que je sais, c’est que les choses doivent changer sinon, nous les pauvres, nous sommes des enfants sacrifiés.....Si je savais n’a pas de queue....

  • Le 31 juillet 2014 à 16:24, par yam En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    On vous connait maintenant, Alain Ouédraogo, tu es loin d’être étudiant, contente toi de ce que ces corrompus te donnent ett laisse les gens en paix, il faudra savoir que tôt où tard tout ça prendra fin !!

  • Le 3 août 2014 à 12:17, par prevoyance En réponse à : Réplique au professeur Basile GUISSOU

    hey , l’après Kadhafi . politique n’est pas bon dèh

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?