LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine culturelle ivoirienne à Ouaga : Une première expérience réussie

Publié le mercredi 30 juillet 2014 à 21h58min

PARTAGER :                          
Semaine culturelle ivoirienne à Ouaga : Une première expérience réussie

Débutée dimanche et après une deuxième journée marquée surtout par des prestations d’artistes burkinabè et ivoiriens, la première semaine culturelle ivoirienne a pris fin ce mardi 30 juillet 2014 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a eu lieu à Azalai Hôtel en présence des ministres de la culture burkinabè et ivoirien.

Artistes, créateurs, responsables culturels et politiques résidant au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire étaient présents pour la clôture ce 30 juillet, de la première semaine culturelle ivoirienne.

C’est le balai national ivoirien qui a donné le top de départ de la cérémonie. L’assistance a ensuite eu droit à l’intervention du ministre burkinabè de la culture, Baba Hama, et de celle de son homologue ivoirien, Maurice Kouakou Bandaman qui a par ailleurs lu le message du ministre ivoirien des affaires étrangères qui devrait présider la cérémonie mais était absent pour des contraintes professionnelles.

Si Baba Hama a loué ces « trois jours de fraternité qui existent depuis longtemps » qui ont mobilisé grand monde à la maison du peuple,son homologue ivoirien a surtout salué et remercié le public, les artistes et les différentes personnes qui les ont contribué à la réussite de l’évènement. M. Bandaman était également porteur du message du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Charles Koffi Diby qui a d’abord demandé une minute de silence en mémoire des victimes du crash du vol AH 5017. Pour ce dernier, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont hérité d’un passé et d’une culture très riches qui ont servi et servent encore de ciment à la cohésion sociale. « La réalité Ivoiro-burkinabè a été culturelle bien avant d’être économique ou politique » dira M. Diby.

Cette célébration selon le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, « participe au raffermissement de la commune volonté de consacrer une plate-forme de synergie au bénéfice de nos peuples ». A chacun donc, a-t-il souhaité, de faire vivre l’échange, le dialogue, la pluralité des opinions et des pensées pour incarner, pour rendre visible, sensible, audible la réalité vivante de la coopération culturelle entre les deux pays.

Un défilé de mode et des prestations de troupes traditionnelles et d’artistes ivoiriens tels JC Pluriel ou Nel Djamila, ont ajouté une touche particulière à la cérémonie. Rendez-vous a été donné au peuple ivoirien pour les journées culturelles du Burkina en Côte d’Ivoire lors de la Ve session du Traité d’Accord et de Coopération en territoire ivoirien.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel