LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

Publié le lundi 28 juillet 2014 à 22h38min

PARTAGER :                          
Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

Le paysage médiatique burkinabè s’est enrichi avec l’apparition d’un nouveau titre. En effet, le numéro 001 de « Sciences-Campus Info » a été présenté, dans la soirée du vendredi 25 juillet dernier, à la presse par le promoteur, Siaka Gow. Ce « canard » a pour ambition de faire connaitre les résultats des recherches faites par des étudiants ou tout autre chercheur scientifique.

Rendre accessibles les résultats de recherches scientifiques effectuées dans des universités burkinabè et d’ailleurs. Telle est la vocation du tout nouveau journal qui vient de voir le jour. Lancé par Siaka Gow, « Sciences-Campus Info » est une tribune pour les enseignants-chercheurs, les étudiants ou tout autre chercheur de rendre publiques les résultats de leurs travaux. Après son numéro 000, le magazine propose dans sa 2e parution, des articles sur le nombre total des êtres humains nés sur Terre, l’intelligence des animaux. « Au total combien d’êtres humains sont nés sur Terre ? », « Peut-on mesurer l’intelligence des animaux ? », s’interroge le journal. Dans ce numéro, il est également consacré un espace à l’une des grandes universités de l’Ouganda qui a formé plusieurs chefs d’Etat pendant leur cursus supérieur : « L’Université de Makerere où ½ douzaine de chefs d’Etats y a étudié ». « Kepler 186 F : une planète invisible mais très accueillante » fournit des informations sur ce glèbe.

Le magazine s’adresse au grand public. « Nous voulons porter à la connaissance de tous, les résultats de nos chercheurs et ceux d’autres pays », a expliqué Siaka Gow qui se justifie par les reproches formulés à l’endroit des scientifiques burkinabè qui ne feraient pas de découvertes. « Pourtant c’est faux. Ils font d’énormes découvertes mais il manque souvent un canal pour les faire connaitre », a ajouté le promoteur du journal.

Les colonnes du journal sont ouvertes à tous les chercheurs et aussi les étudiants en fin de cycle. « Après leur soutenance, les étudiants peuvent faire publier la synthèse de leurs documents dans nos colonnes. Ce qui leur permettra de faire connaitre leurs documents à un plus grand nombre de lecteurs », argumente Siaka Gow. Pour publier un article, le contenu doit d’abord être validé par un Conseil scientifique composé d’enseignants-chercheurs et corrigé par un Comité de lecture. « Nous voulons nous rassurer que ce qui est publié est vraiment scientifique », a ajouté le directeur de publication du journal. Le coût de la publication est de 25 000 F CFA.

En plus des Universités et grandes écoles du Burkina Faso, les étudiants d’autres campus peuvent recourir au journal pour faire connaitre leurs travaux. Ainsi des partenariats sont déjà noués avec des Universités hors du Burkina. Et grâce au partenariat avec l’ICDE, les numéros de « Sciences-Campus Info » seront archivés par des Universités de 66 pays à travers le monde.

Pour faire connaitre le journal, le promoteur a entrepris une tournée dans plusieurs pays. « Après Paris, nous serons d’ici novembre à Moscou (Russie) et à Bali (Indonésie) pour présenter le journal et nouer des partenariats », a-t-il ajouté. Des pays africains comme la Tunisie, la Côte-d’Ivoire, le Tchad et le Bénin vont également accueillir des équipes de « Sciences Campus-Info » au cours de cette année. « Dans les 5 prochaines années, Sciences-Campus Info se donne pour ambition de couvrir l’ensemble des nations de notre planète Terre avec ses publications », foi de Siaka Gow.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2014 à 07:50, par Benere En réponse à : Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

    Une telle initiative valorise tout le monde : d’abord le promoteur, ensuite les acteurs de la recherche et enfin le pays...Un élément non moins important omis par le reporter reste la présentation du promoteur qui est la cheville ouvrière de la vision. Qui est M.GOW ?

  • Le 29 juillet 2014 à 08:35, par Somy En réponse à : Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

    Je souhaite longue vie au nouveau bébé. Que DIEU vous donne longue vie !!!

  • Le 29 juillet 2014 à 10:25, par lamoussa En réponse à : Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

    Belle initiative mais quelles est la periodicite du journal ?

  • Le 29 juillet 2014 à 16:35, par Derrida Deux En réponse à : Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

    Donc, il faut payer pour publier ? Savez- vous que dans le monde scientifique, la ou on paie pour publier, les chercheurs sont mefiants ? Si vous etes pour l’ avancee de la science, ne mettez pas l’ argent en avant. Qu’est-ce qui arrive a un etudiant desargente mais qui aura erit un bel article ? S’ il ne paie pas , vous ne publiez pas ? Je susi tres sceptique quand aux publications a compte d’ auteur, ce que les anglosaxons appelllent "Vanity press", press a vanite.Je me rends compte que le neoliberalisme s’ est empare de tout aujourd’ hui. Tout, il faut payer. Meme pour avoir un parent, une femme, des enfants, et des amis.

  • Le 29 juillet 2014 à 16:39 En réponse à : Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

    Pouvez- vous nous dire qui est Mr. Gow ? La credibilite des oeuvres dependent souvent du cv de l’ initatteur aussi. Par exemple, si c’etait un Djanguiss, bien qu’ il ait les sous, on dira que c’est un commercant. Si c’est Bassolet, bien qu’ il soit general, on dira qu’ il n’est pas chercheur. Si c’est Nabaloum, bien qu’ il fut Boumboum, on va lui dire qu’ il s’ est trompe de tapis. Si c’ est Loada, c’est bon, si c’est Filiga c’ est bon, si c’ est Sib Faustin, c’est bonmis si c’est Derme, le possesseur d’ armes, on va lui dire d’ aller a Boko Haram.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique